Apprendre à jouer d'un instrument seul

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voila, je me suis mis en tête d'apprendre la trompette, mais n'ayant pour l'instant pas forcement les finances de me payer un prof, je voudrais l'apprendre par des bouquins.

Est-ce que certain d'entre vous on déjà appris à jouer d'un instrument avec ce genre de méthodes ? Et pourrait il me conseiller une édition par exemple ?

Evidement, si il y avait un trompettiste, ca serait encore mieux
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
J'essaie d'apprendre le piano tout seul.



Pour l'instant, je joue un minuet de Bach et Canon de Johann Pachelbel. C'est pas encore gagné !
Le canon est magnifique et super interressant à apprendre pour un débutant. Bonne continuation.

Apprendre seul c'est possible, mais gare aux mauvaises manies :/

*joueur de piano depuis 9 ans*
Oui c'est possible ! Pooka l'a fait alors qu'elle a une tête coquille-de-noix, qu'elle est aussi butée, dure comme une bille de plomb. Il faut juste être motivé, vous l'êtes monsieur Tiggrou, et il n'est pas nécessaire de connaître tout les noms des saisons, des notes, des croches et silences pour connaître un instrument. Monsieur Tiggrou, vous devriez commencer par sentir votre bouche souffler, accompagner peut-être des musiques (avec la sourdine tout de même pauvre voisins !) avec vos doigts qui se délient. La découverte d'un instrument, qu'est-ce que c'est exaltant !
Bon courage alors, tu as intérêt d'être très motivé pour apprendre tout seul.

A mon avis, tu vas vraiment en baver, surtout que la trompette est un instrument assez difficile à maitriser au début, même avec un prof...
Re: Apprendre à jouer d'un instrument seul
Citation :
Provient du message de Tiggrou
Bonjour,

Voila, je me suis mis en tête d'apprendre la trompette, mais n'ayant pour l'instant pas forcement les finances de me payer un prof, je voudrais l'apprendre par des bouquins.

Est-ce que certain d'entre vous on déjà appris à jouer d'un instrument avec ce genre de méthodes ? Et pourrait il me conseiller une édition par exemple ?

Evidement, si il y avait un trompettiste, ca serait encore mieux
Autant il y a plein d'instruments que l'on peux apprendre tout seul (guitare, basse, clavier, djembé etc...) autant pour la trompette j'ai des doutes; c'est assez specifique comme instrument et a mon avis il doit pas y avoir enormement de methode pour l'autoformation.En plus ca doit couter super cher une trompette non (je me base sur la gamme de prix d'un saxo)?
De manière générale, on est plus motivé avec un prof, ça nous pousse, nous motive, nous entraine, nous aide...
Ce qui peut se passer si tu veux apprendre tout seul c'est tout simplement que tu n'apprennes rien... Si ton emploi du temps est un peu chargé, si tu as toujours un petit quelque chose a faire, le problème c'est que si tu te dis: " bon je verrais ça plus tard ", t'auras du mal
Je te conseille vivement de te fixer une date, une heure, un repère, quelque chose. Comme si tu avais un prof, sauf que là c'est toi le prof.
Enfin bon cela dit si t'as rien à faire de ta journée ça peut aider

J'ai l'expérience de ce genre d'apprentissage vu que j'ai commencer le piano petit avec une prof, et j'ai failli abandonner à l'époque, il faut savoir que c'est quand même un minimum de "boulot", faut être motivé quoi, mais tant que c'est pour son plaisir
Bon je me suis accroché la preuve je prends toujours des cours avec la même prof, mais mon frère qui a tenté la guitare, juste "comme ça", "pour voir", sans grande conviction, n'a pas tenu plus d'un cours Alors accroche toi et essaie tout de même de te trouver quelqu'un, même peut-être un ami qui pourrait t'expliquer quelques trucs de temps en temps, encore faut-il avoir un ami qui joue de la trompette.

Donc en gros bonne chance, et bon courage
Citation :
Provient du message de Da Binian
Alors accroche toi et essaie tout de même de te trouver quelqu'un, même peut-être un ami qui pourrait t'expliquer quelques trucs de temps en temps, encore faut-il avoir un ami qui joue de la trompette.
Oui faut obligatoirement que qqun qui sache en jouer t'aide à débuter (ne serait-ce que pour le placement des doigts etc) et qu'il t'explique les principes de base, après à toi de voir si t'as la motivation de continuer seul ou pas.
coucou Tiggrou je vais te dire j'ai appris le piano tout seul, en autodidacte quoi, j'ai juste trouver moi meme en tripotant un peu le Do,Re,Mi,Fa,Sol,La,Si et à partir de la je me suis lancé sur des petites partitions genre les chansons pour les enfants (une souris verte ) et puis j'ai compliqué et aujourd hui je suis qd meme d'un plus haut niveau et je suis content de moi les bouquin pour apprendre a l epoque j en avais pas, il n'y avait pas encore internet donc c est dur !!! aujourd hui tu peux facilement trouver des cour pour la trompette gratuit sur internet je pense, mais il faut toujours du courage et beaucoup de persévérance pour jouer un instruments, mais ça paye toujours
Apprendre tout seul c'est dure
faut être super motivé.
J'ai essayé d'apprendre la guitare, avec des bouquins. Mais 6 mois plus tard j'en été à la 10eme page.Puis ça m'a gonflé et j'ai abandonné. Ma guitare a pris la poussière.
Perso j'ai joué 4 types de cuivre lorsque je faisais de la musique, certes avec un prof.. Mais j'ai jamais trouvé ca compliqué... (Sauf le Saxo et la trompette qui je l'avoue te déchire les joues à la fin de la séance.. oO)

J'aimerais bien apprendre le piano maintenant mais on m'a conseillé de ne pas apprendre sur un synthe car avec ca on ne gère pas la force des notes.. Ou quelque chose dans le genre. Donc comme un piano c'est tout de même pas donné..
Je fais de la guitare depuis 5 ans environ, et j'ai jamais pris de cours, j'ai appris tout seul avec un bouquin. De plus avec internet y a pas mal de sites qui proposent des aides c'est sympa.

C'est sur que tu as qques défauts que tu mets qques temps à corriger, car tu as appris comme ça et c'est pas évident de changer ta façon de jouer.

Si j'avais su, j'aurais pris des cours la première année pour avoir des bases saines, mais bon, maintenant que c'est fait je m'en plain pas, et je joue mon style, pas celui d'un prof
Citation :
Provient du message de Vlad Drakov
Je fais de la guitare depuis 5 ans environ, et j'ai jamais pris de cours, j'ai appris tout seul avec un bouquin. De plus avec internet y a pas mal de sites qui proposent des aides c'est sympa.
Pour reprendre les questions des autres si tu as des sites sympa pour apprendre les bases de la guitares sèche ou si tu connais des méthodes pas chère je suis preneur
Citation :
Provient du message de Zakaht/Phaern---
Perso j'ai joué 4 types de cuivre lorsque je faisais de la musique, certes avec un prof.. Mais j'ai jamais trouvé ca compliqué... (Sauf le Saxo et la trompette qui je l'avoue te déchire les joues à la fin de la séance.. oO)
Le saxo n'est pas un cuivre
Citation :
Provient du message de Darkmore
Pour reprendre les questions des autres si tu as des sites sympa pour apprendre les bases de la guitares sèche ou si tu connais des méthodes pas chère je suis preneur
t'as ce site, avec qques dossiers, et surtout des générateurs de gammes : http://www.guitariste.com/fr/

t'as celui ci aussi : http://www.cours-lalimace.tk/

Sinon pour le bouquin, j'avais acheté un truc bidon à la fnac, genre "feux vert pour la guitare" mais c'était pas mal en fin de compte, j'ai bossé avec ça.
Bonjour :)
Professeur, livres ou purement seul, le principal n'est-il pas la motivation ?

Comme d'autres l'ont fait avant, je vous encourage vivement à pratiquer.

J'en profite pour donner un humble avis : Il faut détruire les mythes qui conduisent à dire "je ne sais pas faire, je serais incapable". Je reste persuadée (à défaut d'employer un prétentieux "je sais") que chacun sait faire de la musique, dessiner, peindre, etc.
Certes pas comme un grand Maître (du moins au début - en général), bien sûr. Tout le monde peut produire, reste après l'envie de continuer.

Ce qui ramène :
n'est-ce pas en grande partie une question de motivation ?

Re: Re: Apprendre à jouer d'un instrument seul
La motivation, je l'ai. Je suis un fan invétéré de Jazz et j'ai réellement envie d'apprendre à jouer. Même si je sort des sons tout moche pour l'instant, je trouve ça beau

Maintenant, j'ai réussit à trouver quelques trucs sur le net, comme des conseils de respiration (la colonne d'air), mais mon plus gros problème est que, malgré le fait que je sache lire le solfège, je n'ai aucune idée de comment produire tel ou tel note...


Citation :
Provient du message de Kath
En plus ca doit couter super cher une trompette non (je me base sur la gamme de prix d'un saxo)?
J'ai acheter la mienne 209 € sur le net, dont les 20 € de frais de port.
Re: Re: Re: Apprendre à jouer d'un instrument seul
Citation :
Provient du message de Tiggrou
Maintenant, j'ai réussit à trouver quelques trucs sur le net, comme des conseils de respiration (la colonne d'air), mais mon plus gros problème est que, malgré le fait que je sache lire le solfège, je n'ai aucune idée de comment produire tel ou tel note...
Prends un piano, synthé ou accordeur de guitare, et teste toutes les notes. Ca sera fastidieux mais tu saura a quoi correspond tel bouton etc. (un conseil parmi tant d'autres)
Citation :
Provient du message de Zakaht/Phaern---
Perso j'ai joué 4 types de cuivre lorsque je faisais de la musique, certes avec un prof.. Mais j'ai jamais trouvé ca compliqué... (Sauf le Saxo et la trompette qui je l'avoue te déchire les joues à la fin de la séance.. oO)

Le saxo n'est pas un cuivre, c'est un bois! Rapport a l'anche

Sinon, ca dechire plus la levre inferieur a l'interieur que les joues, du a la pression des dents quoi...

Le saxo est super difficile a apprendre seul, puisqu'uil y a vraiment une maniere de souffler (en gardant une colone d'air blablabla) alors que la trompette, que j'apprend aussi seul en ce moment sur une vieille a un pote, et assez facile une fois qu'on a saisi le principe "3 pistons=plein de notes"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés