Droit de grève contre droit au travail

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Myvain
Rassure toi, j'ai très bien compris ta phrase ainsi que l'ensemble de tes posts en long, en large et en travers. Surtout en travers, d'ailleurs, de la gorge.
Non, tu n'as aucunement compris ma phrase, ou alors tu te plais à la détourner de son sens et de son contexte.
Sinon c'est que tu aimes répondre à coté de la plaque.
ok!! lets go:
Le droit de grève c'est un droit inalienable, et je suis satisfait de la facilité qu'on a de le faire en france.
Maintenant certains en abusent, pour ces jours ci, seuls la ratp et la sncf qui NE SONT PAS CONCERNEES PAR LES REFORMES mais trouillent de l'être plus tard. Pour les autres, ils défendent leur beafteack, mais c'est humain.
Vous savez depuis combien de temps on parle de réformer les retraites? depuis au moins 1988 je le sais car c'est la date de parution d'un bouquin de pasqua ( je le lis même si c'est LOIN d'être mes idées politiques)et dedans il parle d'insécurité de réformes de la sécu et des retraites, on peut dire qu'on a prit notre temps...

Moi ce qui me chagrine dans tout ca, c'est que ceux qui manifestent c'est exclusivement le public...
Vous me direz "le privé s'ils le font ils sont virés" ben non pas tous.... Et pour le fric une journée de salaire en moins pour aller au grosses manifs c'est pas la mort....
De plus sachez que le fait de faire la grève en rendant tout gratuit à déja été tentée et interdit (lol on m'a même dit que des gars de edf avaient été virés, c'est pour dire si ca a pas plu...)
De plus arrêtez donc cette satanée rengaine soit gauchiste du:
"le gouvernement ne pense pas aux pauvres c'est des salauds d'exploiteurs" et de la droite: c'est tous des branleurs"

Perso je suis pour la réforme, mais contre:
La grève de ceux qui ne sont pas concernés
Les empêchements de travailler pour les non grévistes dans la fonction publique.
A toulouse par exemple le fait que des manifestants contre-reforme aient cherchés la chicane à des manifs pro-réformes.
La prise en otage des étudiants par les profs.
etc...
Moi je me pose une question ...
Pourquoi c'est à Marseille qu'il y a les grevistes les plus virulents ?

dans ma region c'est relativement calme j'ai jamais eu aucun problème à cause de la greve ...
Citation :
Provient du message de Cian l'Enthy
Dans l'art de développer les arguments, je vous remets la palme d'or, monsieur Llewellen. :bouffon:

Il est normal que les grévistes ne soient pas payé pour leurs journées de grêve. Il n'est pas normal que le projet de loi à venir, on arrive à :
- pas de journée de paie si on fait 1 heure de grêve seulement
- retenue de paie sur les jours même fériés (trop lol ça)

Et j'en passe.
[...]
Ce que tu indiques ici, c'est bêtement ce qui est marqué dans la loi depuis longtemps. Pourquoi les gens qui ont fait grève ne se plieraient pas à la loi (qu'ils sont censés connaître) ?

Effectivement, la loi prévoit
- 1h de grève -> jour non payé
- les jours fériés entre 2 jours de grève sont comptés comme jours de grève (ie, si on fait grève le vendredi et le lundi, on décompte 4 jours)

PS : n'oublie pas de te donner la palme d'or à toi aussi, vu que ton développement d'argument est inexistant.

PPS : et oui, je trouve débile de croire que le droit de grève donne le droit d'empêcher toute personne extérieure d'accomplir le travail du gréviste pendant qu'il fait grève.

@Platine : une raison simple pour ne pas trop faire grève dans le privé : tu n'as pas la garantie de l'emploi comme dans le public.
oui c'est la seule (et grosse raison), mais elle est pas toujours valable, exemple? si les syndicats voulaient tester la mobilisation de la POPULATION francaise dans son entier, pourquoi ils font pas de manifs nationales le week end???
De plus même si c'est vrai que dans le privé ce sera mal vu, tu_ peux faire la grève, et si tu te fais virer====> prud'homme, de plus tout les patrons sont pas des "enfoirés de capitalistes" et je suis sur qu'assez nombreux seront ceux qui ne disent rien....
Citation :
Provient du message de Cian l'Enthy

Quant à Mr Curiel Sylvain, je dirais que si je comprends son point de vue, il reste purement subjectif et égoïste. Il ne faut aps se leurrer. Les débats sur la décentralisation et sur les retraites amèneront une dégradation du service public... 5et après, on va encore râler sur son inefficacité).

@ Grendizer : palme d'argent pour toi. Tu sais que les partiels, ça ne se prépare pas 2 semaines avant ? Mais ça se prépare dès le début de l'année universitaire, sinon du 2nd semestre (Je suis étudiant à Jussieu aussi, et si ça m'a un peu embêté, je n'en ai pas souffert de ces bibliothèques fermées)
En 1981 quand Mitterand esta rrivé au pouvoir et ila decentralisé, tous les profs sont appeles aux scandales que l'ecole allais partir en ruine resultat: pleisnde collegue et de lycee tout neuf ou renové la ou il fallais et je doute qu'un pouvoir central aurait pu en faire ne serais ce quele 10 eme ce qui a ete fais

Pis pour mes partiels rassure toi je les prepare pas 2 semaines a l'avance mais certains ont besoin de bouquins pour reviser et d'autre d'endroit calme pour bosser (moi c'est l'endroit calme ) peu etre que toi ce n'a t'a pas géné mais va voir les gentils mots ecrit par les etudiants sur les portes des bibliotheques...
Eternel dialogue de sourd.

Le service public, on crache dessus quand il ne fonctionne pas, c'est dire à quel point on en a besoin.

Aller dans des pays où il n'existe pas, vous verrez que les gens sont bien plus emmerdés que vous. Et eux, c'est tout le temps.

L'égoisme a hélas de beaux jours devant lui, mais je ne crois sincèrement pas que ce soit la solution.

Mais bon, là, ce sont deux visions de la société qui s'opposent.

A titre d'information, je serais curieux de connaitre l'âge et la profession de ceux qui râlent systématiquement parce que leurs petits intérêts personnels sont momentanément contrariés.
Citation :
Provient du message de MiaJong
Eternel dialogue de sourd.

Le service public, on crache dessus quand il ne fonctionne pas, c'est dire à quel point on en a besoin.

Aller dans des pays où il n'existe pas, vous verrez que les gens sont bien plus emmerdés que vous. Et eux, c'est tout le temps.

L'égoisme a hélas de beaux jours devant lui, mais je ne crois sincèrement pas que ce soit la solution.

Mais bon, là, ce sont deux visions de la société qui s'opposent.

A titre d'information, je serais curieux de connaitre l'âge et la profession de ceux qui râlent systématiquement parce que leurs petits intérêts personnels sont momentanément contrariés.

Quand quelqu'un n'est pas satisfait d'un service privé, on peut parfaitement lui dire : "si t'est pas content t'as qu'à pas être client !"

Par contre, il n'en est pas de même pour le service public, tout simplement parce que... c'est un service public. Oui, c'est con à dire, mais c'est un service qui nous est dû.

Et puis vas dans des pays du tiers-monde, tu verras comment ils travaillent ! Oses te plaindre après !
Eh oui, il marche aussi dans l'autre sens ton petit raisonnement.
en pensant de manière egoiste ( puisque c'est la mode ) j'ai bien envie que cette reforme passe.

Même si ce gouvernement n'est pas formidable, entre un qui met les dossiers chaud sur la table et les autres qui fesait des concours à celui qui enterrait les dossiers genant le plus profondement possible, il n'y a pas à hesiter.

Ensuite, je n'ai pas envie que l'on détruise mon avenir juste pour que les syndicalistes et futurs retraités puissent se la couler douce.

j'aurais environ 60 ans en 2040, la ou les rapports disent qu'il y aura le plus gros problème de financement.

Sans reforme,adieu retraite et nos cotisations, on pourra les encadrer comme souvenirs.

Avec la dette de l'etat qui s'envole ( oui, la france vie à crédit ) et qu'il faudra rembourser, l'avenir n'est pas rose.

Normalement, chaque géneration tente ( et a plus ou moins réussi ) d'offir aux générations suivante un avenir meilleur.
Mais pour le moment (si aucunes reformes n'est faites ) c'est l'inverse qui sera fait


Peut etre que je ne pense qu'a mon futur, que certains trouveront ca égoiste ( mais suis-je plus égoiste que les syndicalistes qui defilent pour eux ? ) mais je n'aime pas avoir la triste impression que mon avenir a ete hypothequé par la génération actuelle pour qu'il puisse bien vivre.
Citation :
Provient du message de Silva
en pensant de manière egoiste ( puisque c'est la mode ) j'ai bien envie que cette reforme passe.

Même si ce gouvernement n'est pas formidable, entre un qui met les dossiers chaud sur la table et les autres qui fesait des concours à celui qui enterrait les dossiers genant le plus profondement possible, il n'y a pas à hesiter.

Ensuite, je n'ai pas envie que l'on détruise mon avenir juste pour que les syndicalistes et futurs retraités puissent se la couler douce.

j'aurais environ 60 ans en 2040, la ou les rapports disent qu'il y aura le plus gros problème de financement.

Sans reforme,adieu retraite et nos cotisations, on pourra les encadrer comme souvenirs.

Avec la dette de l'etat qui s'envole ( oui, la france vie à crédit ) et qu'il faudra rembourser, l'avenir n'est pas rose.

Normalement, chaque géneration tente ( et a plus ou moins réussi ) d'offir aux générations suivante un avenir meilleur.
Mais pour le moment (si aucunes reformes n'est faites ) c'est l'inverse qui sera fait


Peut etre que je ne pense qu'a mon futur, que certains trouveront ca égoiste ( mais suis-je plus égoiste que les syndicalistes qui defilent pour eux ? ) mais je n'aime pas avoir la triste impression que mon avenir a ete hypothequé par la génération actuelle pour qu'il puisse bien vivre.

Je pense exactement comme toi
Citation :
Provient du message de Silva
en pensant de manière egoiste ( puisque c'est la mode ) j'ai bien envie que cette reforme passe.

Même si ce gouvernement n'est pas formidable, entre un qui met les dossiers chaud sur la table et les autres qui fesait des concours à celui qui enterrait les dossiers genant le plus profondement possible, il n'y a pas à hesiter.

Ensuite, je n'ai pas envie que l'on détruise mon avenir juste pour que les syndicalistes et futurs retraités puissent se la couler douce.

j'aurais environ 60 ans en 2040, la ou les rapports disent qu'il y aura le plus gros problème de financement.

Sans reforme,adieu retraite et nos cotisations, on pourra les encadrer comme souvenirs.

Avec la dette de l'etat qui s'envole ( oui, la france vie à crédit ) et qu'il faudra rembourser, l'avenir n'est pas rose.

Normalement, chaque géneration tente ( et a plus ou moins réussi ) d'offir aux générations suivante un avenir meilleur.
Mais pour le moment (si aucunes reformes n'est faites ) c'est l'inverse qui sera fait


Peut etre que je ne pense qu'a mon futur, que certains trouveront ca égoiste ( mais suis-je plus égoiste que les syndicalistes qui defilent pour eux ? ) mais je n'aime pas avoir la triste impression que mon avenir a ete hypothequé par la génération actuelle pour qu'il puisse bien vivre.

Si on a meme plus le droit de faire grève ...c quand meme un droit important qu'on peut nous supprimer... ALORS AU PROCHAINE ELECTION VOTER PAS CE GOUVERNEMENT DE *****
Citation :
Provient du message de Silva
en pensant de manière egoiste ( puisque c'est la mode ) j'ai bien envie que cette reforme passe.

Même si ce gouvernement n'est pas formidable, entre un qui met les dossiers chaud sur la table et les autres qui fesait des concours à celui qui enterrait les dossiers genant le plus profondement possible, il n'y a pas à hesiter.

Ensuite, je n'ai pas envie que l'on détruise mon avenir juste pour que les syndicalistes et futurs retraités puissent se la couler douce.

j'aurais environ 60 ans en 2040, la ou les rapports disent qu'il y aura le plus gros problème de financement.

Sans reforme,adieu retraite et nos cotisations, on pourra les encadrer comme souvenirs.

Avec la dette de l'etat qui s'envole ( oui, la france vie à crédit ) et qu'il faudra rembourser, l'avenir n'est pas rose.

Normalement, chaque géneration tente ( et a plus ou moins réussi ) d'offir aux générations suivante un avenir meilleur.
Mais pour le moment (si aucunes reformes n'est faites ) c'est l'inverse qui sera fait


Peut etre que je ne pense qu'a mon futur, que certains trouveront ca égoiste ( mais suis-je plus égoiste que les syndicalistes qui defilent pour eux ? ) mais je n'aime pas avoir la triste impression que mon avenir a ete hypothequé par la génération actuelle pour qu'il puisse bien vivre.
c'est evidemment la solution, le gouvernement a tout compris et il a raison, amen la messe a ete dites

le gouvernement a étudier toute les solutions et il a choisit la plus posé, celle qui avantage tout le monde, la plus égalitaire, amen

vous avez raison, faisons crever les gens au boulot c'est ce qu'il y a de mieux pour la france, amen

les syndicalistes ne pensent qu'a eux, amen

reliser vos livres d'histoire, discuté avec vos grand parents, et dites moi si les syndicalistes sont egoistes et si ce n'est pas grace a eux que nous ayons, au hasard ...... les congés payés?, amen

ne votons plus, ce gouvernement est le meilleur, proposons une reconduction tacite de son mandat, amen

l'apathie générale de ce pays me fait vomir http://www.pk-hq.com/community/images/smilies/pukeface.gif

je prophétise, une annulation des rtt et un retour au 40 heures hebdomadaire

je prophétise un retour au valeur fondamentale et au femme mere de famille en profession

je prophetise une reduction des congés payés à 3 semaines provisoirement

je prophétise une capitalisation de la sécurité sociale

amen

si vous n'etes pas capable, rien quand lisant sur ce thread que la solution de ce gouvernement n'est pas la seule et unique proposition économiquement valable et la boire telle que parole d'evangile, je prepare les pots de vaseline on va en avoir besoin
Citation :
Provient du message de docteur benway
(...)
vous avez raison, faisons crever les gens au boulot c'est ce qu'il y a de mieux pour la france, amen
(...)
l'apathie générale de ce pays me fait vomir http://www.pk-hq.com/community/images/smilies/pukeface.gif
(...)
si vous n'etes pas capable, rien quand lisant sur ce thread que la solution de ce gouvernement n'est pas la seule et unique proposition économiquement valable et la boire telle que parole d'evangile, je prepare les pots de vaseline on va en avoir besoin
si ça c'est pas un bon gros troll bien en chair...
Pour faire une réponse simple et parfaite à l'initiatrice du post :


1 ) le droit au travail a valeur constitutionnelle

2) le chômage est non seulement trop important mais en augmentation.

3) un gouvernement obsédé par l'idée d'allonger la durée du travail s'inscrit dans une démarche inconstitutionnelle.

Beautiful syllogisme.

Sachant que le droit de grève, constitutionnel également, s'exerce en réaction au droit du travail bafoué, donc dans un second temps.

Bref, formons un recours devant la cours européenne des droits de l'homme afin de démettre ce gouvernement irresponsable (non, vous ne me ferez pas encore évoquer leurs magouilles avec les marchés publics !) - et au besoin, dans un second temps, nous nous occuperons de sanctionner au rabais les entorses au droit du travail occasionnés par l'exercice forcené du droit de grève pour la bonne cause.

Hop
Je me suis toujours demandé pkoi les grèves ne se faisaient pas le week end ? Après tt, si elles se passeraient le week end, on trouverait peut être plus de personnes venant du privée et les manifestants auraient (peut être) le soutient de la majorité des personnes vivant ds ce pays... ce qui m'inquiète le plus c que ce n'est que le début, le pire est a venir et dès septembre...
Citation :
Provient du message de Peco
ce qui m'inquiète le plus c que ce n'est que le début, le pire est a venir et dès septembre...
Pour avoir l'occasion de voir la température de l'intérieur (SNCF), j'y crois pas vraiment, le mouvement s'essouffle sérieusement.
Citation :
en pensant de manière egoiste ( puisque c'est la mode ) j'ai bien envie que cette reforme passe.

Même si ce gouvernement n'est pas formidable, entre un qui met les dossiers chaud sur la table et les autres qui fesait des concours à celui qui enterrait les dossiers genant le plus profondement possible, il n'y a pas à hesiter.

Ensuite, je n'ai pas envie que l'on détruise mon avenir juste pour que les syndicalistes et futurs retraités puissent se la couler douce.

j'aurais environ 60 ans en 2040, la ou les rapports disent qu'il y aura le plus gros problème de financement.

Sans reforme,adieu retraite et nos cotisations, on pourra les encadrer comme souvenirs.

Avec la dette de l'etat qui s'envole ( oui, la france vie à crédit ) et qu'il faudra rembourser, l'avenir n'est pas rose.

Normalement, chaque géneration tente ( et a plus ou moins réussi ) d'offir aux générations suivante un avenir meilleur.
Mais pour le moment (si aucunes reformes n'est faites ) c'est l'inverse qui sera fait


Peut etre que je ne pense qu'a mon futur, que certains trouveront ca égoiste ( mais suis-je plus égoiste que les syndicalistes qui defilent pour eux ? ) mais je n'aime pas avoir la triste impression que mon avenir a ete hypothequé par la génération actuelle pour qu'il puisse bien vivre.
Moi aussi je suis daccord avec ça ...


Citation :
c'est evidemment la solution, le gouvernement a tout compris et il a raison, amen la messe a ete dites

le gouvernement a étudier toute les solutions et il a choisit la plus posé, celle qui avantage tout le monde, la plus égalitaire, amen

vous avez raison, faisons crever les gens au boulot c'est ce qu'il y a de mieux pour la france, amen

les syndicalistes ne pensent qu'a eux, amen

reliser vos livres d'histoire, discuté avec vos grand parents, et dites moi si les syndicalistes sont egoistes et si ce n'est pas grace a eux que nous ayons, au hasard ...... les congés payés?, amen

ne votons plus, ce gouvernement est le meilleur, proposons une reconduction tacite de son mandat, amen

l'apathie générale de ce pays me fait vomir

je prophétise, une annulation des rtt et un retour au 40 heures hebdomadaire

je prophétise un retour au valeur fondamentale et au femme mere de famille en profession

je prophetise une reduction des congés payés à 3 semaines provisoirement

je prophétise une capitalisation de la sécurité sociale

amen

si vous n'etes pas capable, rien quand lisant sur ce thread que la solution de ce gouvernement n'est pas la seule et unique proposition économiquement valable et la boire telle que parole d'evangile, je prepare les pots de vaseline on va en avoir besoin
Parrait que beaucoup de gens sont contre les RTT et qu'ils préfereraient garder la retraite comme elle est et enlever les RTT
Moi je suis pas daccord ...
Deja que le jour de notre retraite est plus qu'incertain il vaut mieu avoir du temps libre en plus non ?

Citation :
Bref, formons un recours devant la cours européenne des droits de l'homme afin de démettre ce gouvernement irresponsable
Si je me trompe pas on est de loin ceux qui ont la retraite le plus tôt en europe ...
Parrait qu'en allemagne ils ont proposé 45 ans de cotisation ...

Et apres je veux bien croire que la solution du gouvernenment n'est pas la bonne ...
Dans ce cas là qu'est ce qu'il faut faire ?
Citation :
Provient du message de Gorneryan Midbor
Dans ce cas là qu'est ce qu'il faut faire ?
C'est un peu dommage, le post vire au simple sujet "retraite".
Mais tu trouveras d'intéressantes pistes dans les posts précédents, et par exemple un post de Loosha donnant les liens vers 3 pages "rebonds" passionnantes - dans un sujet d'il y a environ une semaine.
Citation :
Oui, c'est con à dire, mais c'est un service qui nous est dû.
C'est justement là que tu touches, exactement, le fond du problème : NON le service public n'est pas dû !

Et c'est justement parce qu'on estime qu'avec les réformes actuelles il va disparaitre qu'on se bat.

Alors tu comprendras qu'il ne t'était pas dû lorsqu'il aura disparu. Mais à ce moment là, ce sera trop tard. C'est ce que j'essayais de mettre en évidence, justement.

Citation :
Et puis vas dans des pays du tiers-monde, tu verras comment ils travaillent ! Oses te plaindre après
J'ai toujours trouvé cette logique du pire nauséeuse : bien sur que je me plains ! Qu'est ce que tu crois !

Mais je sais pertinement que c'est bien bien pire ailleurs !

Alors justement, maintenant tu préfères quoi :
Qu'on s'abaisse jusqu'à travailler dans les mêmes conditions que les gens de ces pays ?
Qu'on aide les gens de ces pays à avoir les mêmes conditions que nous ?

Bon..

Maintenant, à mon humble avis, pour la retraite, le gouvernement à choisit de la première solution...

Pour le reste, voir les autres post, et quelques autres thread traitant du même sujet.
Mais oui, tout est là :

Tout fout le camp depuis la fin de l'esclavage !

Ah le bon vieux temps ( n'y a-t-il que FautVoir qui l'ait connu de son vivant ?) où l'esclave travaillait sans se plaindre.

Ah ces travailleurs qui osent geindre alors qu'ils ont un travail, certains ont même un truc inouï, incroyable, un privilège : la sécurité de l'emploi !
D'ailleurs les autres devant être en pleine insécurité de l'emploi, je me demande quand Sarko prendra la mesure de cette insécurité là et, hop là, trois petits tours et puis sent bon, réglera le problème.

Mais non, que dis-je préférons la précarité à la sécurité et faisons-en une règle. Foutus privilèges : la sécu, la retraite, l'éducation, et pire : l'ADSL !
Assez ! Mais assez bon sang ! Y en a marre de tous ces privilèges de nantis !

Regardons ailleurs, vers les pays en plein marasme !
Travaillons tous dans des conditions minimales : plus d'inspection, de médecine du travail. Marre de ces gens payés à contrôler tout avec notre argent.

Voilà le vrai travail ! Celui qui devrait faire référence.
Marre des grèves, des soulèvements, des braillards qui veulent du "progrès social".

Et bien soit, je lance un grand mouvement à mon tour !
J'initie la révolte : dès demain (*) je refuse mes 5 semaines de congés payés, je refuse les 35 h, la sécu et la retraite. Tout en vrac. Tous ces trucs de nantis, je dis non ! Suivez-moi, vous ne le regretterez pas, je vous le promets.

Ma vie sera bien meilleure, je serai plus libre. Vous aussi. Enfin !




(*)oui pour ce soir c'est foutu c'est RTT. Ah, le système a failli m'avoir.
La notion de "dû" du service public est ambigu. Le concept du service public est de faire de toi un "client obligé".
Via les impôts, les taxes et autres prélèvements, l'Etat fournit un service que tu es libre ou pas d'utiliser, mais pour lequel de toute façon tu as payé.
En conséquence de quoi, tu es donc à la fois le patron et le client des employés du service public.
Quand les employés se mettent en grève, ils refusent leurs salaires : ils rejettent donc à la fois le salaire du patron, et le paiement du client. Dans tout rapport professionnel (du moins dans le monde actuel) le seul lien d'autorité qui existe, aussi bien entre client et professionnel qu'entre patron et salarié, c'est le rapport monétaire.
Le seul "dû" est que si on paye pour quelque chose, on y a droit.
Si les salariés refusent leur salaire et donc de faire leur travail, ils ne doivent rien. Et on serait effectivement en droit de demander au gouvernement de déduire le montant des salaires non-payés de nos futurs impôts.

Concernant la logique du pire, qu'on peut également considérer en terme de dumping social, l'observation de nos voisins nous apprend que :
- On peut tomber beaucoup plus bas.
- Notre système public (santé, éducation, transport) est plutôt performant.
Aucune de ces informations ne me donne envie de baisser les bras, mais ce qui est certain c'est que le maintien d'une telle qualité de service ne pourra se faire qu'au détriment de certains.

Reste à savoir qui sont ces certains.
Petite statistique : au début du siècle, la part de la richesse détenue par les plus riches étaient à peu près stables (environ 35% du PIB pour le décile supérieur), ce taux s'est maintenu jusqu'à la deuxième guerre mondiale. Après la deuxième guerre mondiale, le contrecoups des mesures sociales de 36 puis celles de 45 ont fait leur effet et ont lentement érodé cette part : la société devenait ainsi plus juste, et l'économie n'avait jamais été aussi florissante. Puis sont arrivés les chocs pétroliers, Milton Friedman et sa bande en ont profité pour imposer leurs modèles économiques ultracapitalistes et en à peine plus d'une décennie, les plus riches avaient retrouvé leurs privilèges.

Quand on me parle des privilèges des cheminots avec leurs odieuses retraites, je ne peux m'empêcher de comparer avec le privilège de ceux qui s'endorment et se réveillent plus riches d'un bon SMIC chaque matin, avec pour seul mérite le fait d'être riche.

Taxons les privilégiés, les vrais privilégiés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés