Si vous aviez écrit un bouquin ...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Mayfly
Si je puis me permettre d'ajouter une petite précision : si cela intéresse tant les historiens de savoir à quelle date de composition se référer, c'est parce qu'ils pensent que le contenu de l'Illiade ne décrit pas la période à laquelle l'histoire se déroule, mais qu'il se calque sur la période à laquelle l'oeuvre à été composée, sur laquelle ils recherchent des renseignements.

J'ai trouvé ça en mieux dit dans un livre d'Histoire des Institutions politiques et sociales de l'Antiquité (matière que j'ai étudiée cette année ).

Enfin dans ce que je vois là, je vois qu'on se soucie de l'époque, et pas tellement de savoir s'il y a eu un ou plusieurs auteurs, et encore moins de savoir si l'auteur est une femme.

Vive le hors-sujet, désolée

Si les oeuvres homériques sont l'oeuvre de plusieurs auteurs, cela signifie qu'elles peuvent avoir été écrites à plusieurs époques. Donc les deux problématiques sont tout de même très liées et les linguistes et autres sémiologues viennent au secours des historiens et archéologues. Et puis tu sais, ce n'est pas parce qu'ils n'en parlent pas dans ton texte (texte intéressant, d'ailleurs) que ça n'intéresse aucun historien.

Pour ce qui est de savoir si c'est une femme (thèse qui n'est admise par à peu près personne), cela présente aussi un grand intérêt historique puisque l'éclairage de la société à travers les yeux d'une femme n'est forcément pas le même que celui d'un homme. Quand on dispose de si peu pour tenter de reconstruire une époque entière, c'est le genre de "détail" qui compte beaucoup.

P.S. : Pourquoi mets-tu un smiley de remerciement à la fin de tous tes posts ? Tu t'imagines devant un public qui t'applaudit à la fin ?
Citation :
Provient du message de FautVoir
Si les oeuvres homériques sont l'oeuvre de plusieurs auteurs, cela signifie qu'elles peuvent avoir été écrites à plusieurs époques. Donc les deux problématiques sont tout de même très liées et les linguistes et autres sémiologues viennent au secours des historiens et archéologues. Et puis tu sais, ce n'est pas parce qu'ils n'en parlent pas dans ton texte (texte intéressant, d'ailleurs) que ça n'intéresse aucun historien.
Je suis d'accord avec ça.
Cependant, dans ce cas, le problème est de savoir ce qu'on appelle un auteur. Il y a pu avoir également un seul auteur original, celui qu'on a appelé Homère, mais le récit (oral, à la base), a pu connaître des transformations au cours des siècles.

Citation :
Pour ce qui est de savoir si c'est une femme (thèse qui n'est admise par à peu près personne), cela présente aussi un grand intérêt historique puisque l'éclairage de la société à travers les yeux d'une femme n'est forcément pas le même que celui d'un homme. Quand on dispose de si peu pour tenter de reconstruire une époque entière, c'est le genre de "détail" qui compte beaucoup.
Pour le coup, je n'y crois pas trop. Enfin, ça me semble surtout une théorie farfelue qui essaye d'appliquer le féminisme de notre époque à un truc qui n'a strictement rien à voir ; on essaye de voir la femme un peu partout, quoi.

Ensuite, je ne suis pas sûre que le détail change beaucoup, ou plutôt, que si c'était le cas, cela changerait tellement de choses au vu de la position de la femme à l'époque, qu'on le verrait nettement plus.

Je ne m'exprime pas très bien sur ce coup là, mais c'est la vision des choses que j'en ai eu. Mais il reste que ton argument est pertinent.

Citation :
P.S. : Pourquoi mets-tu un smiley de remerciement à la fin de tous tes posts ? Tu t'imagines devant un public qui t'applaudit à la fin ? [/i]
Lol, c'est juste que j'aime beaucoup ce smiley, je l'aimais bien avant de voir l'émote auquel il renvoyait, c'est-à-dire le remerciement. J'adore le chapeau, les yeux en traits, l'animation, etc. Et je le voyais d'ailleurs plutôt comme un salut, au sens d'un aurevoir, à+, enfin quelque chose qui clôt mon texte. Ou tout simplement est-ce un remerciement au lecteur qui a bien voulu arrêter ses yeux quelques instants sur mes propos ?

Donc,

Message supprimé par son auteur.
Il est horrible ce livre (Des roses pour Algernon). Ma prof de français de 4eme (que je n'ai jamais aimé, avec son affreux accent bourguignon, qui plus est ) nous l'avait fait lire ...
Relis le maintenant, tu le verras peut être sous un autre angle que celui de la lecture forcée.
J'ai redécouvert des livres que les profs de français m'ont obligé à lire, et cela a changé mon point de vue.

Et on comprend différemment certains livres à 15 ans qu'à 25 par exemple.

Ceci dit tu as le droit de ne pas l'aimer .
Ayant toujours été une lectrice forcenée, le fait de devoir lire un livre, même imposé, ne m'a jamais gênée. J'avais lu le livre en 2 jours d'ailleurs. Simplement je le trouve assez malsain et horriblement triste aussi
Re: Si vous aviez écrit un bouquin ...
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Si vous aviez écrit un bouquin à la place de l'auteur, vous auriez voulu que ce soit lequel ?
La bible, qui refuserait le plus grand best-seller de tout les temps?
Et en plus il y a à boire et à manger dans ce truc.
Je ne dis pas le contraire, mais je pense que c'est un des livres qui dépeint certains côtés de l'être humain peu reluisant.
Sur le côté malsain, je ne le vois pas ou alors je suis passé complètement à côté.

Je conseille toujours sa lecture, il faut s'en faire une idée.
Citation :
Provient du message de Pyter Leriel
Un livre que peu de personnes ont lu d'après mon expérience, Des Roses pour Algernon de Daniel Keyes.

Un des rares livres à m'avoir arracher des larmes.
Un livre que je recommande à tous.
Assez connu, quand même, non ? J'ai dû le lire deux fois quand j'étais ado. Il y avait même eu un film, Charly, qui est passé plusieurs fois à la télé.
Robert Jordan ou George Martin.

Je sais que ma réponse n'est pas forcément en phase avec ce que les gens attendent, mais il faut dire que ces deux auteurs ont créé un monde, une oeuvre d'une ampleur inégalée, et inégalable.

Jusque là, je m'étais toujours dit: "un jour, je ferai des livres aussi bons" (). En lisant ces deux auteurs, j'ai pris conscience de la barrière du génie. Créer un univers aussi fouillé et aussi complexe n'est à la portée que de rares personnes. Même Tolkien ne fait qu'effleurer la complexité politique des mondes desdits auteurs (cf critique du NY times)
Tous les livres de J.R.R. Tolkien basés sur les Histoires des Terres du Milieu qu'il a inventées
Tout ce monde qu'il a créé, les écritures, les légendes...
Citation :
Provient du message de pooka
Je vous adore mademoiselle Lilandrea, vous avez toujours réponse à tout et avez cherché la petite bête liée à mon pseudo avec un empressement que je ne méritais pas. Aviez-vous constaté qu'il ne contenait pas de majuscule ?
Je ne vous suivrais pas dans ce jeu ci ; je préfère me transformer en chat et fuir.
Afin de dissiper un très malheureux quiproquo qui s'est installé, je tiens à signaler que c'est ma curiosité personnelle qui m'a poussé à en apprendre plus sur les Pookas de Changeling, et non pas celle de Dame Lilandrea... Elle porte maintenant un bien lourd fardeau dont je me sens responsable en partie, et je ne sais que faire pour l'alléger ...

* Tente encore de souffler une brise appaisante *

Un autre livre ? Je dirais bien Le Prince de Machiavel mais j'aurais peur qu'une fois de plus un autre quiproquo s'installe, alors je m'essaie à l'optimisme avec Le Vieil Homme et M. Smith de P. Ustinov, tous ceux qui ont apprécié De bon présage de Pratchett et Gaiman devraient accrocher à celui-ci...
j'aurais bien aimé ecrire le meilleur des mondes, ou alors 1984, un truc visionaire dans le style
et pis bas sinon ; l'Incident Jesus, de herbert et ransom
ce livre est trop etrange en plein ce que j'aime ecrire
http://www.researchpubs.com/images/books_cov_ich.jpg


J'aurais aimé écrire "Industrial Culture Handbook" de RE/Search Publication. Avec des interviews de pleins d'artistes industriels des années 70' et début 80'.


Citation :
While punk music used boredom and alienation as its raw materials, industrial artists try to have shocking-good fun playing with the decaying pieces of the dominant structures.

(...)

Truth is a lie. Ugliness is beauty. Order is chaos. Noise is music. It's topsy-turvey and taboos out the wazoo!


Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Afin de dissiper un très malheureux quiproquo qui s'est installé, je tiens à signaler que c'est ma curiosité personnelle qui m'a poussé à en apprendre plus sur les Pookas de Changeling, et non pas celle de Dame Lilandrea... Elle porte maintenant un bien lourd fardeau dont je me sens responsable en partie, et je ne sais que faire pour l'alléger ...
(mais vous n'êtes pas drôle ! Je vous rappelle que j'ai fuis, donc je ne peux vous répondre que cela n'est pas grave. Je n'ai pas pris cela pour une attaque personnelle, ce "fardeau" que mademoiselle Lilandrea est censée avoir sur ses épaules, peut-être que votre imagination l'a placé là - de mon côté je n'ai pas donné tant d'importance que cela à cette taquinerie presque innocente.)
Les mots (J-P Sartre)
L'écume des Jours (Boris Vian)
Les Fleurs du Mal (Baudelaire)


Le premier parce qu'il est un chef d'oeuvre de lucidité et acide comme l'est l'autocritique.
Le second parce que c'est un bijou de poésie et de peinture sociale.
Le dernier parce qu'il est... désespérément beau.
Fondation, puisque qu'en le lisant j'ai realisé que c'est exactement le style de livre que j'ecrirai sur j'ecrivais.

Et J'irai cracher sur vos tombes, parce qu'il y a dans ce livre tout ce qui me plait dans un livre.
Citation :
Provient du message de Patum Ursus

- le Bottin.

c'est un peu léger au niveau de l'histoire mais les persos sont légion par contre...

Sans le même genre, les registres d'état civil sont pas mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés