Débat sur l'orthographe

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous vous qui partager cette belle langue qu’est la langue française.

J’écris ce post dans le but d’ouvrir le débat (et je l’espère les esprits y compris le mien peut être) sur l’orthographe.

En effet certains n’excellent pas dans cette ‘art’ d’autre au contraire sont meilleur, certain font remarquer toutes les fautes qu’ils peuvent rencontrer au hasard des posts et d’autres encore les laissent passer.

Pourquoi ?
Et bien certain vont vous dire « que respecter une bonne orthographe c’est respecter ses lecteurs » mais qu’en est il du respect du lecteur vis a vis de l’auteur ? N’a t il pas le droit d’être mauvais voir même complètement irrécupérable en orthographe ?

Il y a différente façon de percevoir une langue : l’orale et l’écrit et de règle générale ceux qui la perçoivent de manière écrite son doué en orthographe et ceux qui la perçoivent de manière orale on d’énorme difficulté à percevoir les erreurs d’écrit je ne dis pas qu’il ne faut pas faire d’efforts, cela va de soit, mais j’aimerais juste voir un peu plus de tolérance tant du coté de ‘écrits’ que des ‘oraux’ (oraux comme moi vous l’aurez certainement compris)

Fin de ce ‘roman’, je vous laisse la parole
L orthographe est la pour rendre les textes comprehensibles, parfois il y a tellement de fautes que ça en devient completement illisible.
Il ne faut pas etre trop tatillon mais un effort minimum est quand même apprécié. Il y a des fautes dans ton post, sans doute dans le mien aussi, mais ceux ci restent lisible
Et bien je pense que pour un débat sur l'orthographe, tu aurais pu commencer par faire un poil plus attention...
Mais bon, si cela sert ton argumentation...

A mon avis, le gros problème avec les gens qui ont une mauvaise orthographe, c'est que bien souvent le sens des phrases devient ambigu !

De plus, l'orthographe, c'est comme tout, ça s'apprend. Et ne pas vouloir faire d'effort pour s'améliorer, c'est manquer de respect envers les autres.

Des choses simples : "son" et "on" dans ton texte à la place de "sont" et "ont". Même si tu es un oral, tu peux comprendre que ces mots sont des verbes, et qu'un verbe, ça s'accorde avec un "t" au pluriel...
Je suis d'accord avec toi qu'il faut du respect de la part des lecteurs et que beaucoup de gens critiquent l'orthographe d'autres, mais je pense que c'est plutôt la manière d'écrire que l'orthographe elle-même que la plupart critiquent.

Si quelqu'un écrit à la manière des texto, c'est vraiment pénible à lire et personnellement, je comprends pas toujours tout ce que la personne veut dire tellement certains mettent des abréviations et écrivent n'importe comment. Je prétends pas non plus avoir une super bonne orthographe, mais je pense que c'est mieux si chacun faisait un effort pour s'exprimer de manière compréhensive. Le respect, c'est prendre le temps de se faire comprendre de tous, même si on est pas super calé en orthographe, y a souvent moyen de faire un effort au niveau des abréviations.

(Je précise qu'au début que je fréquentais ces forums, j'en faisais plein aussi, mais on m'a fait la remarque et j'ai fait plus attention.)
Bof, je me base perso sur un critère : la lisibilité.
Si le gars est lisible (cad il fait quelques fautes mais c'est facilement compréhensible), je vais pas faire la police, hein.
Si le gars est illisible, je l'insulte.
C'est tout

Personnellement, je n'ai jamais eu de mal avec l'orthographe (bien qu'étant d'un niveau lamentable en grammaire théorique ) : j'écris naturellement de manière juste, en écoutant la mélodie de ma phrase. Donc s'il y a des problèmes, cela vient de ma frappe trop rapide !!
Bon bah pas grand chose à rajouter : l'orthographe est une contrainte, certes, mais elle ne se justifie que pour faire passer des messages.

Sur les forums tels que celui-ci, objectivement, je prends moins au sérieux quelqu'un qui écrit n'importe comment qu'un autre faisant visiblement des efforts sur son écriture.

Je trouve, de plus, que les idées passent mieux avec une bonne orthographe que sans. Quand je suis obligé de déchiffrer et de faire des efforts pour comprendre une phrase écrite n'importe comment, je ne vais même pas au bout et je saute le texte...
Des erreurs comme "ces" au lieu de "c'est" ou "son" au lieu de "sont" peuvent complètement changer le sens d'une phrase.

Ecrire de manière déplorable dessert systématiquement l'auteur du post, pas les lecteurs.

Ceci dit il y a eu des grands écrivains qui écrivaient n'importe comment (mais on corrigeait leur texte ensuite).
C'est assez simple pour moi :
-soit le sujet est bien écrit (quelques fautes ne me dérangent pas, j'en fais aussi ) et dans ce cas, je m'arrête pour lire, voire participer au débat.
-soit le sujet est incompréhensible, auquel cas, puisque l'auteur ne fait pas l'effort de me respecter moi en tant que lectrice, je ne vais pas m'amuser à décoder ce qu'il tente de dire (aussi intéressant que cela puisse être).
Par contre, je ne fais que très rarement (ça m'est arrivé une seule fois je crois ) des réflexions sur la façon d'écrire des gens. Le seul qui a eu droit à une réflexion, était un sieur à la limite du troll, qui faisait des pavés d'une dizaines de lignes non seulement remplies de fautes, mais en plus sans une seule ponctuation. Je vous laisse deviner le calvaire quand on tombait sur ses posts (quoiqu'à force ça me faisait rire, car il n'était pas du tout crédible ).
Il n'y a pas de débat !

L'orthographe et ses règles se respectent !

Point de vue certes dictatorial voir même tyrannique mais faut bien s'imposer
__________________
http://dyvine.free.fr/adDyvine/upload_files/belth.gif
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas être non plus maniaque et reprendre les gens à la moindre fautes mais de là à écrire des machins en style télégraphiques ou en écriture SMS à la con, y'a des limites. L'orthographe n'a pas été inventé pour emmerder les gens mais pour servir de base de compréhension à tout le monde, c'est tout.
Le langage dit "de newbie" carrément incompréhensible du genre "kece ki fo fère now, g antantdu parlé skraug ca me plé", je déteste ca, le plus souvent je ne lis pas.
Ensuite il y a ceux qui savent écrire, qui font des phrases compréhensibles, avec quelques fautes mais ca me dérange pas, puisqu'on passe pas 5 minutes à lire...
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Non juste parce que ça n'aurait pas été convenable que je n'en sois pas.
Bah mon cher Corwin, ça m'a tout l'air d'être un débat sérieux, je te l'envoie sur la taverne pour y converser à loisir si tu veux
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
[...]
Des choses simples : "son" et "on" dans ton texte à la place de "sont" et "ont". Même si tu es un oral, tu peux comprendre que ces mots sont des verbes, et qu'un verbe, ça s'accorde avec un "t" au pluriel...
En fait c'est plutôt ton post qui pourrais me servir d'argumentation.
Certaine personne écrite ont des difficultés a comprendre une phrase ou il y a "sont" la ou il devrais y avoir "son" alors que pour une personne oral il n'y a aucune différence car il s'agit de la même sonorité, certes il ne s'agit pas du même mot mais une fois lut qui y verrais une difference sans le texte sous les yeux ?

Ce que je veux c'est juste faire comprendre que l'ont peut avoir de mal en orthographe et resté lisible, (Valldieu LaFouine (et tant d'autre) lui a très bien réagit) mais que malgré les efforts que l'ont c'est donné pour être lisible on retrouve des gens qui viennent pleuré parce que leur sacro sainte langue a été mal orthographiée.

J'espère, quand tout la technique aura un peu évolué, qu'un jour les forums seront vocaux la au moins plus personne viendra critiquer l'orthographe des pauvres oraux qui se donnent tant de mal pour ne pas choquer les écrits.
Citation :
Provient du message de Comic Smile
Je voulais rajouter que ce forum permet de corriger pas mal de fautes déjà ; il est vrai qu'il reste la grammaire et la conjugaison mais au moins l'orthographe peut être corriger
corrigé

Sinon, l'orthographe, tout dépend du contexte.. il y a des fois où faire des fautes ne me dérangera pas, mais j'essaye quand même d'en faire le moins possible, si ce n'est par respect pour les autres, c'est du moins du respect vis-à-vis de moi et de la France.. l'orthographe transporte toute une histoire des mots, et c'est vrai que mal orthographier certains mots peuvent leur faire perdre un certain sens... pour ma part en tout cas!!
Sinon, pour ceux qui écrivent mal.. je veux bien que l'orthographe française soit pas la plus simple, mais franchement les règles de grammaire tu les apprends une fois et basta.. c'est quand même pas sir dur que ça !
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld
Bah mon cher Corwin, ça m'a tout l'air d'être un débat sérieux, je te l'envoie sur la taverne pour y converser à loisir si tu veux
Ca roule ma po... euh hum.

Citation :
Provient du message de Belthil
Il n'y a pas de débat !
L'orthographe et ses règles se respectent !
Point de vue certes dictatorial voir même tyrannique mais faut bien s'imposer
Voire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés