Inscription en fac ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir, etant donné que je ne suis pas certain d'etre pris en IUT je suis bien obligé d'aller en fac et malheureusement, meme en me renseignant sur le site de l'université de Nice, j'ai pas du tout trouvé d'informations sur la periode d'inscription : cest ici

et j'aimerais vraiment savoir le plus tot possible pour prevoir certaines choses, donc si quelqun a des infos j'en serais très reconnaissant, car j'ai été tres mal informé

merci d'avance et bonne soirée
Si tu viens d'avoir ton bac, tu t'inscris par le Minitel ( ou par internet maintenant ? ), ça se fait tout seul.
ou bien comme moi cette année par exemple, je me suis inscrit sur place mi-octobre sans problèmes.
Tu peux aussi te rendre directement a la fac et dans le secteur que tu as choisi, tu vas au secretariat premier cycle et tu amènes ton dossier ( souvent il faut une ou plusieurs photo d'identité, des enveloppes timbrées à ton adresse, et puis un justificatif de domicile parfois, mais tu peux venir aussi la première fois pour te renseigner et ils te donneront tous les papiers nécessaires.
Citation :
Provient du message de Nova Antares
Bah je minquiète parce qu'on ma dit que je pouvais que minscrire a une certaine periode, genre deux semaines apres le bac donc jaimerais une réellle confirmation :/
C'est n'importe quoi, plus tu t'inscris tot plus tu ecartes le risque de te faire refouler mais c'est tout.
Message supprimé par son auteur.
Tu peux t'inscrire en période post bac tout comme tu peux t'inscrire à la rentrée, mais ta meilleure solution, déja dite, est de te renseigner aupres de du secrétariat de premiere année
Ouais effectivement c'est different selon ce que tu demandes, si c'est blindé ca doit pas mal changer, mais les sections "habituelles" dans mon coin en tous cas (yvelines) pas de problemes..
Prend le n° de téléphone de l'administration ou du secrétariat de premier cycle vers lequel tu te diriges, et appelle, tu seras fixé.
Il doit se trouver facilement sur le site de l'université.
Citation :
Provient du message de Landri MdS
C'est n'importe quoi, plus tu t'inscris tot plus tu ecartes le risque de te faire refouler mais c'est tout.
C'est complètement faux
Certaines FAC (en particulier les grandes) ont des périodes très strictes pour les inscriptions (je me rappelle à Lyon 2, les quelques jours pour t'inscrire différaient selon ta section, sinon, trop le bordel ).
Les préinscriptions, ça vaut aussi pour ceux qui changent de région !
Bref comme l'a dit Mab, bouges-toi maintenant, vas à ta fac leur demander les dates (voire téléphone leur), ils te diront de quoi tu as besoin !
Début août, tu es fou, les administrations sont fermées, il n'y a guère que les thésards pour y bosser à cette période de l'année ! En g énéral les inscriptions se font très rapidement après les résultats du bac.
MIAS bien blindé.
Pour s'inscrire le mieux c d'aller direct au secrétarait premier cycle. Si c'est en ile de france y'a RAVEL je crois. oÔ
Sinon les inscriptions finissent début octobre il me semble, sur Paris6 en tout cas.
MIAS bien blindé.
Pour s'inscrire le mieux c d'aller direct au secrétarait premier cycle. Si c'est en ile de france y'a RAVEL je crois. oÔ
Sinon les inscriptions finissent début octobre il me semble, sur Paris6 en tout cas.
Re: Inscription en fac ?
Citation :
Provient du message de Nova Antares
Bonsoir, etant donné que je suis certain d'etre pris en IUT je suis bien obligé d'aller en fac
Je comprend pas, tu vas en Fac ou en IUT ?

Sinon il faut que tu ailles carrement au secreteriat de scolarité de la Fac, pour y retirer un dossier d'inscription, ou alors il y a une préinscription par minitel à faire ça dépend...

Tu peux aussi te renseigner sur le site internet de ta Fac.
A la fac de Nice, je sais pas comment ça se passe à Valrose, en tous les cas, je sais qu'à la fac de droit, me suis inscrit en Octobre sans problème, et psycho, pareil.

Et un pote de la fac de science me dit que tu n'as aucun problème à t'inscrire en Octobre et j'ai des connaissances qui étaient en MIAS, qui ont pas eu de problèmes à l'inscription (bon, ça date d'il y a 3 ans, leurs inscriptions, voire 4 même).
Donc destresses. Mais parait que c'est en effet blindé (16 à 20 groupes de TD de 30)
Aprés 5 ans passés à la fac de Nice, je peux répondre à ta question.
Si tu es néo-bachelier ou qu'il s'agit de ta première inscription à l'université, elle devra avoir lieu à partir du début du mois de juillet.

Le système est une préincription par minitel (code racaz*dpe ou dse il me me semble) avec attribution d'un rendez vous à la fac et demande de documents justificatifs. Ne manque pas le rendez vous, c'est toute une histoire d'en obtenir un autre, et munis toi d'un sandwich et d'une bouteille d'eau le jour dudit rendez-vous, étant donné qu'il y a toujours entre 1 et 3 heures de retard, a passer assis par terre dans le couloir.

Pour la limite de période d'inscription, légalement elle se termine mi-octobre, mais certaines sections de la fac ont des places limitées (deust info par exemple), donc renseigne toi en fonction de la section que tu souhaites rejoindre.
Je crois aussi que dans certaines conditions tes frais d'inscription sont remboursables si tu décides de ne plus suivre les cours à la fac et de rejoindre ton iut.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés