[Sondage] Mythologies ?

Répondre
Partager Rechercher
Toutes m'intéressent, pas évident de faire un choix.
Pour les contes, j'en connais quelques uns d'Amérique du Sud et également certains contes esquimaux, si ça intéresse quelqu'un, je pourrai lui faire parvenir
Vivement le thread à venir, merci Kelem
Bah euh, nordique, celtique et amérindienne (Aztèque/Inca/Maya/Totémaltèque, etc...) et Sino-japonaise (et coréenne si possible puisque ce n'est pas la même civilisation). Si tu en avais sur les aborigènes aussi et les tribus polynésienne/d'Océanie tant qu'on y est...

Parce que greco/romaine et égyptienne sont un peu trop connu et puis suffit d'aller en cours d'histoire pour en voir quelques bouts...etc.
(l'Islande est un pays scandinave au passage puisuq'y ont été envoyé ceux qui furent bannis de leur tribu en Suède (Eric le Rouge par exemple))
Aime plutôt la mythologie Nordique ... par contre a horreur de la mythologie égyptien ( donne des boutons ) ...

Si il y a des personne qui adore ce genre de chose ils ont sortis une encyclopédie il y a pas longtemps sur tt les mythologies qui est pas mal ... le prix aussi est pas mal vous pourrez même l'acheter au prix au kilo tellement qu'il est gros ...
Re: [Sondage] Mythologies ?
- Mythes Grecs : les Moires, Zeus, Calypso, Ulysse, Andromède, Hephaistos, Hercule, etc...
- Mythes d'Amériques du Sud : Quetzalcoatl, Huehueteol, Tlaloc et Chalchiuhtlicue, Tonatiuh et les sacrifices, Ixchel, etc...
- Mythes Indiens : la triade Brahma, Shiva et Vishnu, le serpent Vasuki, Bouddha, Ganesha, Indra, etc...
- Mythes des Pays d'Orient: babylone, perse, etc...
- Mythes & Légendes des îles du Pacifique: Nouvelle Calédonie, Isla de Pascua
Au passage je te remercie j'avais oublié que dans ma mémoire de jeune fille était enfui des contes chinois.
Faudrait que je repense à retrouver le livre ou le relouer, certaines m'avait quelque peu laissé songeuse et j'aimerais les relires avec du recul.

Bon je dirais que je me suis plongée sur pas mal de légendes dans ma jeunesse (y'a 5 ans quoi )

Mythologies romaines, grecques, chinoises, japonaises et égyptiennes.
........
Toutes plus ou moins mais les moins connues seraient evidemment plus interessantes à voir...je pense sans trop prendre de risques que les moins connues sont les mythologies asiatiques et les mythes d'Amerique du Sud...
la seule ou je pense etre a peu pres callé c'est la greque/romaine
mais celle qui me fascine c'est la mythologie scandinave, Loki, ses enfants, Thor, le Whalala ( orthographe svp ) et j'en passe

et j'ai du lire une bonne 20aine de fois les chevaliers de la table ronde :-D
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
la seule ou je pense etre a peu pres callé c'est la greque/romaine
mais celle qui me fascine c'est la mythologie scandinave, Loki, ses enfants, Thor, le Whalala ( orthographe svp ) et j'en passe

et j'ai du lire une bonne 20aine de fois les chevaliers de la table ronde :-D
Valhala nan?
Citation :
Provient du message de Messer
Je m'y connais surtout en mythologie scandinave, romaine et grecque.
idem, mais lors d'un voyage au Mexique j'ai découvert les mythologies sud-américaines et je dois dire que c'était très intéressant...
Personnelement je dirais que ce qui m'interresse le plus est les repprochement entre les Mythes et legendes des civilisations du bassin meditteraneen (Egyptho-grecque nottament !)
Je connasi tres mal les mythes asiatiques (sauf les Rig Veda mais en meme temps ils ne sont pas tres mythiques !) ou sur americains Si quelqu'un a de bons livres sur le sujets je veux bien

Merci

Morgane
Re: [Sondage] Mythologies ?
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Quelles sont les mythologies qui vous attirent, vous intéressent, vous interpellent le plus ?
Vu que les mythologies "proches" sont le plus souvent celles que l'on connais le plus (Greco-Latine, Celte, Nordique), celle qui m'intéresse plus est la mythologie amérindienne avec les Aztèques, les Mayas etc...
Citation :
Provient du message de Morgane
Si quelqu'un a de bons livres sur le sujets je veux bien
Du côté de la collection Point - Sagesses, il y a de petits ouvrages pas mal fait
Qui dit que j'ai oublié les mythes Egyptiens ?

* S'est livré à un rapide test * .

Quant aux mythes Grecs, certes se sont les plus connus, mais il n'en reste pas moins qu'il existe une multitude de légendes mineures qui le sont nettement moins. En avant goût...

La plupart d'entre vous connaissent l'histoire de Prométhée et de la manière dont il arracha le Feu au Char Solaire de Zeus, mais lesquels d'entre vous savent quel fut l'humain qui en découvrit le premier l'usage ?

Ce fut Phoronée, fils du Dieu-Fleuve Inachos et de la Nymphe Mélia, il épousa Cerdo, une Nymphe, et gouverna tout le Péloponnèse où il instaura le culte d'Hera. A sa mort, ses fils Pelasgos, Iasos et Agénor se partagèrent le Péloponnèse. Son fils Gar, quant à lui, fonda la ville de Megare.

Phoronée fut aussi le premier à rassembler des hommes dans une Cité pourvue d'une place de marché, haut-lieu de rencontres et d'échanges qu'il inventa.

A noter également que sa Mère, Mélia était une Nymphe du Frêne et que le Frêne est réputé pour attirer la foudre, ce feu primitif venu des Cieux que l'Homme est finalement parvenu à maitriser.

Certains prétendent que le partage des Terres effectué à sa mort rappelle étrangement comment Cronos partagea son Royaume entre Zeus, Poséidon et Hadès... ce partage relaterait peut-être une division préachéenne du Péloponnèse, mais ceci est une toute autre histoire...

Quant aux contes et légendes de nos régions, non je ne les ai pas oubliés non plus... d'ailleurs je suis en train d'en lire quelques uns venant de Corse, qui viennent completer ceux que j'ai pu lire provenant d'Auvergne, de Bretagne, ou encore de Bourgogne.

Ariendell, si je dois écrire sur toutes les mythologies, je vais devoir embaucher (au moins) une Ame charitable, non ? .
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri

Ariendell, si je dois écrire sur toutes les mythologies, je vais devoir embaucher (au moins) une Ame charitable, non ? .
Ahem oui, peut-être, mais moi tu sais, je ne m'y connais pas trop ... voila voila ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés