[cinéma] Retrospective Joris Ivens à la Villette

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/cite_pra/agenda/images/joris_ivens_anim.gif
Joris Ivens, 1898-1989, Nimègue, Pays-Bas.

À ses débuts en 1928, il tourne dans son pays natal Le Pont (De Brug), poème visuel dédié au pont de Rotterdam. L’année suivante, il réalise un film de mise en scène : Les Brisants (Branding) et, surtout, un autre poème visuel, La Pluie (Regen), magnifiant Amsterdam sous la pluie. Cinéaste militant, Ivens n’en manifeste pas moins une fascination pour les éléments qui perdurera toute sa carrière, comme en témoigne son dernier film, réalisé soixante ans plus tard : Une histoire de vent. Sa grande préoccupation pour l'homme est très présente dans Zuiderzeewerken (1933), où des ouvriers se battent avec les éléments naturels. La même année, il coréalise Misère au Borinage avec Henri Storck : film de lutte, aux côtés des exploités. De Joris Ivens, Henri Langlois écrira : « Même dans ses premières œuvres, dans ses exercices de style, c'est l'homme qui crève l'écran. Tout n'est que prétexte à nous faire approcher l'humain. »
http://ibase035.eunet.be/storck/ivens.html


Joris Ivens est un documentariste majeur du XXè siècle, sa carrière s'étale de 1911 à 1988. Ses films - 80 au total - sont autant de témoignages de pays, de transformations, avec un regard empreint de poésie.


Cette rétrospective a commencé hier 7 juin, elle se poursuit aujourd'hui (avec ce qui est considéré comme son chef-d'œuvre, A Valparaiso), puis les 14-15 et 21-22 juin, avec à chaque fois deux séances quotidiennes, à 15h et 17h, à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Ah oui, et c'est gratuit.

http://www.cite-sciences.fr/francais...l_fs_joris.htm



« Dans l'état actuel des choses, le documentaire représente le meilleur moyen de faire un cinéma authentique. »
Parigot tête de ....
Effectivement un grand réalisateur qui a contribué a donner au documentaire cet aspect quasi transcendantale (ouaip) avec des gens comme Depardon, Marker et Rennais.
Mais bon quand même quelques interrogation a posteriori sur certain point (prononcer cuba et chine )
Tou ça juste pour dire ... parisien tête de ... dommage qu'on puisse pas voir beaucoup de ces films en province ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés