[FILM]Stalingrad de Joseph Vilsmaier

Répondre
Partager Rechercher
Ayant lu un grand nombre de sujet qui traitait directement ou indirectement de la guerre , j'ai vue que beaucoup ici citait comme référence "le soldat Ryan" et "Stalingrad de JJ Annaud" comme étant ce qui ce fait de mieux en film sur le sujet.

J'ai moi meme vu ses 2 films et si la scène d'ouverture du Soldat Ryan est un pur chef d'oeuvre d'horreur et de réalisme ,ces films m'ont laissés un gout d'inachever , comme s'ils n'allaient pas assez loin dans leur critique , qu'il leur fallait une belle histoire et une fin moralisatrice ou touchante pour que le film marche .

J'en arrive donc finalement à mon sujet car je crois en fait que si je n'ai pas tellement appréciés c'est 2 film c'est que j'avais vu quelques années plus tôt ce chef d'oeuvre qu'est le Stalingrad de Joseph Vilsmaier et que j'aimerais maintenant vous faire découvrir .

http://www.1worldfilms.com/images/stalingradsl.gif

L'Histoire: Ete 1942 , une escouade de soldats allemand sous les ordres d'un jeune noble Hans von Witzland s'apprète à etre engagé dans la grande offensive à l'Est qui donneras la victoire définitive aux forces du 3em Reich .
Leur unité intégrés à la 6em armée allemande part sans savoir que Stalingrad seras leur tombeau...

De désillusion en désullision , de combat en combat , notre escouade perdras le peu de foi qui leur reste en Allemagne au fur et à mesure qu'ils creusent leur tombe dans un combat où déjà il n'y a plus d'espoir de s'en sortir...


http://www.prisma-online.de/image/b3/mm3318633999c0a0b3.jpeg

Critique et réalisations :
Stalingrad balaye a peu près toute les références actuelle en film de guerre (mis a part peut etre Das boot et Full metal Jacket) par son réalisme ,son anticonformisme et surtout son pessimisme .

L'interet n'est pas ici a chercher dans la facon de filmer , nous n'avons pas droit à la scène géniale du débarquement du Soldat Ryan mais à un film tournées de facon somme toute classique au niveau visuel .

Le véritable attrait viens du climat crépusculaire qui baigne le film et de la façon dont le réalisateur prend le contrepied des clichés courant .

Déjà ici nous n'avons pas cette fibre patriotique cher au film américains , pas de femme que le héros laisse au début , pas de patriotisme exacerbé , non ici d'entrée de jeu la place est aux brimades et a l'endoctrinement (Gott mit Uns ,c'est marqué sur vos boucles de ceinturons...) .
On comprend tout de suite que ce sont des allemands qui ont réalisés le film et que toute gloriole serait malsaine .

La guerre est aussi présenté sous son aspect le plus cru , généralement dans un film de guerre ,les combats sont fait de loin , quelques tirs et une pelleté d'ennemis se fait descendre (il suffit de voir la facilité déconcertante avec laquelle les américains flingues les allemands lors de la scène finale du soldat Ryan )

Ici rien de tout ca , le film prend l'exact contrepied en offrant la méthode de combat singulière des sturmpioneers (pour votre information les sturmspioneer était des soldats d'élites du génie allemand qui était chargés de nettoyer les positions fortifiés en combat rapprochés); peu de fusils mais des combats à la grenade , au lance-flamme , a la pelle , au couteau , ici on crève l'ennemi les yeux dans les yeux et les pertes sont souvent plus élevés du coté des allemands que des russes

Rien n'est épargnés au spectateur des amputés aux exécution sommaire l'horreur de la guerre est là dans toute sa splendeur .

Mais ce qui achève de faire de ce film un chef d'oeuvre , c'est le climat pessimiste dans lequelle plonge peu à peu le film pour finir par n'etre plus que du désespoir.Tout juste on se rapelle a peine que ce sont les allemands les mauvais de l'histoire tellement la détresse des hommes qu'on a sous les yeux nous touchent .

Ce point est d'ailleurs particulier quand on connait l'histoire de la bataille avant de voir le film car on sait déjà comment cela va se terminer .

La plongée dans l'abysse est vraiment très bien rendu et progressivement on sent l'ambiance s'assombrir au fur et à mesure que le moral chute et que l'armée allemande se désintègre .

La fin , ultime touche de cynisme et de pessimisme finit de faire de ce film un réquisitoire contre la stupidité qui engendre la guerre .

Un grand film que je vous conseille à tous de voir et qui j'en suis sur vous feras vite oublier les films plus récent .(également très intéressant pour avoir une vision allemande de la guerre)


(PS1:j'ai pas trouvé beaucoup de photos du film , si quelqu'un en a je suis preneur , qu'il les mette à la suite )

(PS2:si vous avez vu le film j'aimerais connaitre votre avis )
oui j'ai vu les 2 films
Le film de Annaud, c'est du grand spectacle , Stalingrad n'y est qu'un décor , prétexte à l'affrontement des deux tireurs d'élite.
Celui de Vilsmaier est beaucoup plus dur et d'après ce que j'ai lu certainement trés proche de la réalité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés