Hautboïste ?

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de faire l'acquisition d'un hautbois... Je devrais voir un professeur en fin de semaine... Mais comme je suis impatient, je voudrais savoir si quelqu'un connaît un site de "tuyaux", techniques etc sur cet instrument !
Merci !

Je suis vert... Je l'ai depuis ce soir et j'ai pas sorti un son... Première fois qu'un instrument me résiste !
Faut faire vibrer tes lèvres pour en sortir un son, j'ai un cousin hautboïste de profession, il avait réussi à m'arracher un son en même pas 2 minutes Sinon navré mais aucun site, je sais juste que pour en faire son métier, c'est pas toujours évident ( comme beaucoup d'instruments ), bonne chance pour en jouer
oui pour sortir un son, il doit y avoir une technique de prise de bec.

Je sais que pour les instruments a hanche simple : clarinette et saxo, il faut tendre la levre inférieure pour sortir un son.

Peut être que pour le hautbois, il faut faire de même en tendant la lèvre supérieure.
Je sais que ce n'est pas évident d'en faire son métier... Je suis assez bien placé pour le dire.
Sinon, pour le hautbois, ça ne doit pas être la même technique que le saxo (je sais en faire)... Faire vibrer les lèvres... Non, c'est pas un didjeridu ! Dans le cas présent, je serai pas étonné que l'anche ait un problème... Ou alors, je me trompe complètement dans la technique de souffle !
Le haut-bois, instrument au son fort joli et très mélancolique ( se rapprochant beaucoup du son d'un saxophone notamment ), possède un bec à système de double hanche. Cela signifie, contrairement au saxo ou à la clarinette par exemple, qu'il n'y a pas de bec, mais deux anches.
Je crois donc ( je suis saxophoniste - pas pro, je te rassure ), que comme au saxo en prise de bec "classique", il faut que tu "recourbes ta lèvre inférieure ET ta lèvre supérieure, de façon à pincer simultanément les 2 anches avec tes lèvres. Ce faisant, tu vas, en soufflant, pouvoir faire vibrer les deux anches, grâce au souffle, tout en conservant les anches pincées entre tes lèvres.
Comme ça, tu devrais pouvoir sortir quelque chose de correct.

De toute façon, comme tous les instruments à double-anches, le haut-bois n'est pas simple. Mais une fois la technique de bec acquise, tout va tout seul. Reste les techniques de souffle ....

Bonne chance, et courage, car le hautbois demande une bonne maîtrise de sa colonne d'air, mais vu que tu sembles avoir fait du saxo, ça devrait simplifier les choses.

Association française du hautbois
Bon le site est un peu pourri, mais contient quelques références.
Merci Terence Mais tout ça, je le savais déjà... Je connaissais ce site (En général, avant de demander un truc, j'essaie un peu Google). Quant à la technique, c'est ce que je fais, mais toujours rien...
Merci quand même !
Citation :
Provient du message de Moonwolf
Merci Terence Mais tout ça, je le savais déjà... Je connaissais ce site (En général, avant de demander un truc, j'essaie un peu Google). Quant à la technique, c'est ce que je fais, mais toujours rien...
Merci quand même !
Vérifie tes réglages, tes anches sont peut-être trop serrées, ou quelque chose cloche. N'essaye pas d'envoyer trop d'air, ça ne sert à rien. Essaye de pincer les anches le plus loin possible, pour laisser possibles les vibrations de celles-ci. Essaye de pincer plus ou moins fort, en "prenant plus ou moins de lèvre." Tu devrais y arriver.
C'est pas trop compliqué: Tu fais tremper ton roseau dans un pot d eau 2 ou 3 minutes, après tu le fixes sur l instrument tu pince pas trop fort l anche avec tes 2 lèvres (comme la lèvre inférieur de ton sax) et tu souffles TRES TRES fort: magie tu obtiens un son horrible, comme si tu criais en te bouchant le nez! C'est ça aussi le hautbois.

A part ça moi je suis in love d'une hautboïste, des conseils a me donner?
Citation :
Provient du message de Karig
A part ça moi je suis in love d'une hautboïste, des conseils a me donner?
Acheter des boules Quies
Ouais pas mal... Bon j'aime bien le forum, c'est discret, personne me reconnaîtra ^^


Je joue du basson, ce week end on fait des concert et le lundi il y a une journée moisie "canoë dans les marais" organisé par les profs... Que dois je faire?
En tout cas c'est un bel instrument J'admirais toujours les hauboistes en orchestre (en plus elles etaient toutes mimi )

Heu sinon je n'ai aucune idée du fonctionnement de la bete, c'etait juste mon post constructif du jours
Citation :
Provient du message de Tormant
oui pour sortir un son, il doit y avoir une technique de prise de bec.

Je sais que pour les instruments a hanche simple : clarinette et saxo, il faut tendre la levre inférieure pour sortir un son.

Peut être que pour le hautbois, il faut faire de même en tendant la lèvre supérieure.
oue mais decrire comme ca par ecris c'est un peu difficile
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés