[ SNCF ] : Les raisons d'intégrer cette belle famille

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de ValoOz
Et sinon pour les grève de 95 tu t'ai mal débrouillé Lyn , parce qu'a l'époque les syndicats versaient 80% de leurs salaires aux grèvistes grâce à leurs caisses de cotisation (c'est d'ailleurs pour cela que la grêve à put durer si longtemps).
Grèves de 95 ? Moi, je passais mon BAC à cette époque
Ce n'est pas moi qui parlait des jours de grève payés ; par contre, je l'avoue, si une grève aboutit à un compromis favorable aux grèvistes, c'est que l'on reconnait la légitimité de leurs actions (en théorie) et ça ne me choque pas qu'ils soient payés.
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Grèves de 95 ? Moi, je passais mon BAC à cette époque
Ce n'est pas moi qui parlait des jours de grève payés ; par contre, je l'avoue, si une grève aboutit à un compromis favorable aux grèvistes, c'est que l'on reconnait la légitimité de leurs actions (en théorie) et ça ne me choque pas qu'ils soient payés.
Dis tu peux répondre à ma question sur les motifs de la greve STP ?

Reellement ça m'intéresse (j'aime bien connaitre en détail ce que je critique ).
Citation :
Provient du message de Larmes
Si ce jour là arrivait ( parce que même dans un grand groupe privé tu n'es pas vraiment à l'abri de quoi que se soit, crois moi ), est ce que cela te viendrait a l'idée d'empêcher tes voisins d'aller travailler ?
Si c'est un moyen de pression à ma portée, pourquoi pas...
Plus les effets d'une grève sont génant, à mon avis, plus les personnes habilités à modifier la situation s'empressent de réagir...
Citation :
Provient du message de ValoOz
Donc tu t'es bien débrouillé mine de rien .

Je me suis pas trop mal débrouillé je trouve aussi malgré les inconvénients de mon boulots, je ne dis pas le contraire loin de là quand je vois certaines autres professions.

Pour le coup de 70% de grévistes ça me fait doucement rigoler.
La vérité c'est qu'au grand maximum on à 40% de grévistes. Mais quand quelqu'un ne peux pas se rendre sur son lieu de travail à l'heure il est considéré comme gréviste donc ça gonfle les stats et c'est pas les syndicats qui vont s'en plaindre.

Quand on vois qu'il ne faut que quelques personnes pour bloquer la circulations des trains, ce n'est pas très dur de faire croire que la quasi totalités du personnel de la SCNF est en greve alors que ce n'est pas le cas.


PS: tiens tant que j'y pense, les grève vous exaspère, et vous voulez montrer votre exaspération, la dernière mode c'est de se mettre dans les voies (c'est débile ça gêne encore d'autre trains mais bon...), PREVENEZ LES AGENTS DE LA GARE AVANT !!!!!! Il y a failli avoir 12 morts comme ça l'autre jours, si le train s'était pas arrêté pour un signal d'alarme.....
Citation :
Provient du message de Qu'un Oeil
Pour le coup de 70% de grévistes ça me fait doucement rigoler.
La vérité c'est qu'au grand maximum on à 40% de grévistes. Mais quand quelqu'un ne peux pas se rendre sur son lieu de travail à l'heure il est considéré comme gréviste donc ça gonfle les stats et c'est pas les syndicats qui vont s'en plaindre.

Quand on vois qu'il ne faut que quelques personnes pour bloquer la circulations des trains, ce n'est pas très dur de faire croire que la quasi totalités du personnel de la SCNF est en grevé alors que ce n'est pas le cas.
Moi je te donne les chiffres officiels donnés par la SCNF/RATP et les journaux.
Après si ils sont bidonnés je ne peux pas y faire grand chose .
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Si c'est un moyen de pression à ma portée, pourquoi pas...
Plus les effets d'une grève sont génant, à mon avis, plus les personnes habilités à modifier la situation s'empressent de réagir...
Moi c'est exactement ce genre de raisonnement qui me gêne, la SNCF est un service public, on se doit d'assurer un service pour le public, quelque soit les revendications rien ne justifie d'empêcher les autres de vivre normalement en allant bosser.

Il faudra bien un jour qu'on autorise légalement les grèves non bloquante (par exemple trains gratuits, pas de ventes de billets+ pas de contrôle), pour l'instant c'est illégal. Mais contrairement à ce qu'on croit les syndicats préfèrent les grève bloquantes actuelles malheureusement.

Le service minimum par contre est une vaste blague par impossible à mettre en oeuvre dans la situation actuelle.
Pour savoir d'où est extrait la litanie de début de post :
http://www.tempspublic.com/CLAC/SNCF08112001.htm

Citation :
Provient du message de ValoOz
Dis tu peux répondre à ma question sur les motifs de la greve STP ?

Reellement ça m'intéresse (j'aime bien connaitre en détail ce que je critique ).
Si j'ai bien compris, même sans posséder tout le détail, les employés de la SNCF ne veulent pas perdre leur régime spécial ; celui-là même qui leur a peut-être fait choisir cette profession...
Citation :
Provient du message de Qu'un Oeil
Moi c'est exactement ce genre de raisonnement qui me gêne, la SNCF est un service public, on se doit d'assurer un service pour le public, quelque soit les revendications rien ne justifie d'empêcher les autres de vivre normalement en allant bosser.

Il faudra bien un jour qu'on autorise légalement les grèves non bloquante (par exemple trains gratuits, pas de ventes de billets+ pas de contrôle), pour l'instant c'est illégal. Mais contrairement à ce qu'on croit les syndicats préfèrent les grève bloquantes actuelles malheureusement.

Le service minimum par contre est une vaste blague par impossible à mettre en oeuvre dans la situation actuelle.
J'aime la solution que tu apportes
Ma question est peut-être absurde, mais les usagers de la SNCF n'ont réellement aucun autre moyen d'aller travailler ? Navettes, bus spéciaux affrettés par les entreprises, vélo, ...
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Si c'est un moyen de pression à ma portée, pourquoi pas...
Plus les effets d'une grève sont gênant, à mon avis, plus les personnes habilités à modifier la situation s'empressent de réagir...
Les effets de la grève doivent être gênant pour l'employeur c'est tout, le reste c'est des dégât collatéraux.

Empècher les gens de se déplacer ça ne fait que se mettre la population à dos. Moi je ferais plutôt une "grève" en début de mois où tout les trains fonctionne, les caissiers vendent les cartes oranges et les billets mais "oublient" de prendre l'argent.

Quand tu tape dans le porte feuille de l'employeur tu le fait réagir sans avoir a d'aliéner le reste de la population.
Citation :
Provient du message de lyn steinherz

Ma question est peut-être absurde, mais les usagers de la SNCF n'ont réellement aucun autre moyen d'aller travailler ? Navettes, bus spéciaux affrettés par les entreprises, vélo, ...
Tout le monde n'a pas de voiture, et faire 50 bornes à vélo pour aller bosser j'appelle pas ça une solution. Les bus spéciaux des entreprises restent une très grande minorité.

Les grèves bloquantes, un jour une fois tout les 20 ans je veux bien, mais des services public ultra perturbés pendant 1 moins... Sans compter une multitudes de petites grèves obscures dont même moi qui bosse à la SNCF ne comprend rien et dont j'apprends l'existence en me mettant à mon poste de travail....

Je comprend l'exaspération de certain, je suis POUR le droit de grève mais un jour il va bien falloir faire les choses proprement.
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Si j'ai bien compris, même sans posséder tout le détail, les employés de la SNCF ne veulent pas perdre leur régime spécial ; celui-là même qui leur a peut-être fait choisir cette profession...
Je ne veux pas être vexant... mais ce n'est pas une réponse ça .

Rassure moi tu ne fais pas grève en en sachant si peu sur les motifs .
Citation :
Provient du message de Thanak


Moi je ferais plutôt une "grève" en début de mois où tout les trains fonctionne, les caissiers vendent les cartes oranges et les billets mais "oublient" de prendre l'argent.

Actuelllement c'est illégal et passible de poursuites judiciaires.
Citation :
Provient du message de ValoOz
Je ne veux pas être vexant... mais ce n'est pas une réponse ça .

Rassure moi tu ne fais pas grève en en sachant si peu sur les motifs .
Je ne fais pas grève ; je n'ai absolument rien à voir avec la SNCF
Pour moi, ça constitue un bon motif de grève, la perte des privilèges...
Citation :
Provient du message de ValoOz
Entre parenthèse je rappelle que dans le projet de réforme des retraites (je me suis tapé le projet à lire... je sais de quoi je parle maintenant ) les régimes de la RATP/SNCF ne sont pas visés.
J'ouvrais ici une parenthèse puisque ces retraites ne sont pas les raisons de vos grêves (enfin si j'ai bien compris le discour officiel).
Si tu relis attentivement les déclarations d'il y a quelques temps du gouvernement tu vois un joli "uniformisation des retraites pour les salariés du public et du privé". Donc en gros, ce qu'ils sucrent actuellement au secteur privé, ils le sucreront au public. Les grèves de la fonction publique contre la réforme des retraites soutenue par Fillon viennent de là.

Déclarer qu'un salarié du privé devra faire 45 années de cotisation pleine pour avoir sa retraite, c'est dire que les fonctionnaires devront en faire autant. Simple question de logique... L'uniformisation se fera par le bas. A terme la fonction publique qui n'avait pour attrait que quelques avantages comme une retraite plus tôt va quasiment tout perdre. Ce n'est pas les salaires qui vont rattraper la donne vu comme ils sont bas... Seule restera la stabilité de l'emploi.

Comme souvent les grèves ne sont pas motivées que par un seul problème, mais pour un ensemble de revendications. En l'occurrence pour l'Education retraites et décentralisation, pour la SNCF retraites et privatisation en route.

PS : Arrêtez de considérer que la SNCF n'a dans ses rangs que des conducteurs de train, ils sont une minorité ! Entre autres personnes, les agents commerciaux au guichet existent, c'est sur eux que vous passez vos nerfs quand les conducteurs font grève bien souvent...
Moi perso jsuis d'accord avec ton point de vue !
Je suis dans le batiment et pourtant jme plain pas de devoir travailler jusqua plus de 60 ans , avoir que 5 semaine de vacances et des 39h . tandis qu'a coter , les profs qui foute rien ou presk de leur journée , de superbe vacances et en plus ils se plaignent , eh beh ^^
Citation :
Provient du message de Drazar
Moi perso jsuis d'accord avec ton point de vue !
Je suis dans le batiment et pourtant jme plain pas de devoir travailler jusqua plus de 60 ans , avoir que 5 semaine de vacances et des 39h . tandis qu'a coter , les profs qui foute rien ou presk de leur journée , de superbe vacances et en plus ils se plaignent , eh beh ^^
Aller copain, met toi à quatre patte et fait Bêêêêêêh
Bah mes profs d'atelier m'ont toujours dit que depuis qu'ils sont profs la vie est trankil , bon ok si t'est prof dans un bahut ou les eleves c'est des gros fouteurs de merde je comprend que la c'est dur , mais dans les lycée trankil jcomprend pas trop .
Le seul avantages que j'ai c'est que je touche peut etre plus que eux a 20 ans , mais j'ai pas de vacances faut faire un choix ^^
Moi en tout cas vers 40-50 j'ai envi d'etre profs pour profiter des vacances
Tout d'abord, merci, mais alors un million de merci au message de Mr Qu'un Oeil... dont les deux dernières interventions prouve qu'il y a encore des gens de bonne foi.... Ouf !

Après...

Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Si j'ai bien compris, même sans posséder tout le détail, les employés de la SNCF ne veulent pas perdre leur régime spécial ; celui-là même qui leur a peut-être fait choisir cette profession...
C'est balot, mais j'ai pas choisi mon métier pour les avantages qu'il apporte ( s'il en apportait ! ) mais parce qu'il me plait...

Choisir sa profession à cause des gros avantages qu'elle offre est déjà plus que limite niveau comportement, et "dangereux" en prime. Je vis avec une Instit... Elle fait partie de ceux qui ont choisi leur métier parce qu'enseigner lui plait, pas pour les congés... Et, étrangement, elle est contre la grève... Va comprendre...

Défendre des "avantages" que tu considères comme nécessaires pour exercer au mieux ton métier, pquoi pas... Mais défendre des avantages acquis, uniquement parce qu'ils sont là, et que revenir dessus est un "recul social"... Alors là, plus du tout d'accord...

Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Plus les effets d'une grève sont génant, à mon avis, plus les personnes habilités à modifier la situation s'empressent de réagir...
... sauf que... 1. Si tu faisais cela, tes voisins avisés pourront appeler la force publique, qui ne ce gênera pas pour te faire dégager... 2. Faut que les gens gênés et ceux habilités à modifier la situation soient les mêmes dans ta théorie... Ce n'est pas le cas aujourd'hui. On vit qd même dans un pays ou, finalement, une minorité de personnes peut imposer son point de vue aux autres... Il y a qd même qq chose de pas normal du tout la dedans non ?
Citation :
Elle fait partie de ceux qui ont choisi leur métier parce qu'enseigner lui plait, pas pour les congés... Et, étrangement, elle est contre la grève... Va comprendre...
Donc tous ceux qui font grève ont choisit ça pour les vacances ?

Purée ça m'apprendra à essayer de parler avec toi...
Citation :
Provient du message de Larmes
C'est balot, mais j'ai pas choisi mon métier pour les avantages qu'il apporte ( s'il en apportait ! ) mais parce qu'il me plait...

Choisir sa profession à cause des gros avantages qu'elle offre est déjà plus que limite niveau comportement, et "dangereux" en prime. Je vis avec une Instit... Elle fait partie de ceux qui ont choisi leur métier parce qu'enseigner lui plait, pas pour les congés... Et, étrangement, elle est contre la grève... Va comprendre...
Je suppose qu'elle travaille dans le public ; pourquoi avoir choisir le public plutôt que le privé ?

Dans la première phrase que tu quotes, j'avais pris la précaution de mettre un peut-être... je ne m'étendrai pas sur l'utilité de ce mot dans ma phrase, mais je t'assure qu'il n'était pas là par hasard
J'ai eu la fleme de tout lire mais ca me fait quand meme vraiment rire tous les ragots ki tournent pour contenté les frustrés ...

Il y a des feneants partout, aussi bien a la sncf que dans les banque que dans votre propre TAF.

ensuite ca me fait aussi pitier de prendre 1 seul exemple (les conducteurs de TGV) sans en conaitre toutes les contraintes et ou la Sncf comporte plus d'une centaines de metier differents
1 cas d'1 corps de métier, vous tirez des conclusions sur toute une entreprise.


Oui, ce post était fait pour être un troll (qui a merveilleusement bien marché).
On pose 1 cas particulier et tout le monde se jette pour généraliser à tout va (sauf quelques -trop- rares exceptions).

A tous ceux qui ont su comprendre que ce texte était un Chain-mail niaiseux : Bravo.
Aux autres : rien.
Citation :
Provient du message de Larmes
Tout d'abord, merci, mais alors un million de merci au message de Mr Qu'un Oeil... dont les deux dernières interventions prouve qu'il y a encore des gens de bonne foi.... Ouf !
Que j'aime les gens qui ont pour principe "si tu ne penses pas comme moi, c'est donc que tu mens"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés