[le monde diplomatique] Mourir au travail

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
En France, chaque année, selon la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), 780 salariés sont également tués par leur travail (plus de 2 par jour !). Là aussi, « les chiffres sont sous-estimés ». Et il y a 1 350 000 accidents du travail environ (3), ce qui correspond à 3 700 victimes par jour, soit, pour une journée de huit heures, à 8 blessés par minute...
Ca craint, je veux plus travailler
Le travail c'est la santé!
Ah, Ignacio Ramonet ! Un type chouette, l'inventeur du "robinet d'eau tiède" appliqué à la télé et de tout un tas d'autres trucs.

Ca me fait plaisir de le voir intervenir sur les retraites - il ne doit plus en être loin - mais l'article demeure un peu évident. Quoique, rappeler la concession chirac-jospin à Barcelone, ça fait du bien à la mémoire.
Intéressant article, mais plus intéressante est l'étude de l'OIT. Je l'ai survolée, ainsi que l'article de Libé concernant les revenus des grands patrons français.
Préalablement, je rejoins Lango sur ce point, l'article est profondément orienté. Décidément, le Monde Diplomatique malgré des articles intéressants, ne cessent de me décevoir. L'auteur de l'article dit :
Citation :
Alors que les classes moyennes sont laminées, appauvries, la richesse continue de se concentrer au sommet : il y a trente ans, un patron touchait environ quarante fois le salaire moyen d'un travailleur ; aujourd'hui, il gagne mille fois plus (10)... Et peut voir venir, sans inquiétude, l'heure de la cessation d'activité. Ce qui est loin d'être le cas des salariés ordinaires, en particulier des enseignants.
Généralités !!! Je suis allé lire l'article en question, celui-ci ne parle pas des revenus de tous les patrons, dans le monde et en France, mais de celui des grands patrons français, qui effectivement ont vu, par le jeu des stock-options notamment, augmenté leur salaire de façon exponentielle ! Mais que dire des milliers d'artisans en France, qui sont leur propre patron, ont-ils vu leur salaire multiplié par dix ?? Monsieur Ignacio, c'est pas très bien de généraliser .........

Quant à l'appréciation portée sur la réforme des retraites en cours, l'auteur doit s'arracher la main pour admettre que la réforme est nécessaire, envoyant au passage l'argument démographique, devenu tarte à la crème
Citation :
Elle l'est d'autant moins que la réforme du système par répartition n'est envisagée qu'aux dépens des salariés. Comme s'il ne s'agissait que d'un problème technique, sans conséquences pour l'ensemble de la société. Toutes les variables - montant et allongement des cotisations, âge de départ à la retraite, montant des pensions - sont modifiées systématiquement au détriment du salarié et des revenus du travail. Aucune solution alternative, mettant à contribution les entreprises ou taxant les profits financiers, n'a été retenue.
Mais oui, d'ailleurs les salariés ont toujours été maltraités.

Bref, revenons en au sujet principal. La mort sur le lieu de travail. En ce qui concerne la France, les stats sont à mon sens légèrement faussées. En effet, un salarié peut-être reconnu mort par accident de travail sur le trajet en allant à son boulot. Selon les pays, les législations sont différentes, et la qualification d'un accident en accident du travail varie énormément d'un pays à l'autre, allant du néant juridique à la surprotection légale.
Hormis ces disparités, l'OIT se dédouane au début de son étude en disant que si la mort au travail apparait comme accidentelle, beaucoup de ces morts peuvent être évitées. J'en conviens. Cependant, cela ne retire rien du caractère accidentel de ces morts.
Vu le ton de l'article, appuyé par l'étude de l'OIT, on a l'impression que les employeurs et les gouvernements méprisent les salariés au point de les envoyer à l'abattoir. "L'impôt du sang", laissez moi rire. Mais le sieur Ramonet sort d'où ? D'un colloque de la LCR pour parler un tel langage ?
La mort est partout présente, qu'elle puisse être diminuée sur les lieux de travail, soit. Mais ce n'est pas parce que l'on aura 65 ans, ou 60, que l'on évitera plus facilement l'attaque cardiaque au travail, qui soit dit en passant, à part les enseignants, les policiers, pompiers et gendarmes, n'est pas encourue par de nombreux fonctionnaires et la plupart des salariés français....... Je ne généralise pas, certainement pas, mais pour rester très honnête, la mort ne guette pas à chaque couloir le fonctionnaire ou le salarié en France.
Si l'OIT peut faire progresser la sécurité au travail, je suis 100% pour, et d'ailleurs, qui serait contre ..... Mais que le Ramonet s'en serve comme prétexte pour faire passer certaines idées plus que contestables, il y a un pas, que je ne pensais pas voir franchi par le Monde Diplomatique.

P.S. : Un conseil : ne lisez pas l'article, très mauvais, mais plutôt l'étude de l'OIT et l'article de libé, encore en accès libre sur le site.
C'est vrai que le rapport entre les accident de travail et la réforme des retraites est contestable.
(on fait dire ce que l'ont veut ce genre de chiffres.)

Néanmoins, J'ai tjs considéré le Monde diplomatique comme un excellent journal. Ce n'est pas la lecture d'un article contestable qui me ferra changer d'avis. (De la à l'appeler propagande de bas etage... il faut pas exagérer non plus)
Pourquoi ne pas citer des articles qui le mettent en valeur plutot?
(je vais y songer de mon coté...)
Les opinions du Diplo sont connus et revendiqués. Pour certain ça suffit à en fire de la "propagande de bas étage" puisqu'ils n'encense pas la Vérité tel que défini et présenté par le ministère approprié.
Il va de soi que quand le diplo parle des patrons, ce ne sont pas les boulangers ou les cordonier indépendants qui sont visés, mais la caste qui contrôle les 100 ou 200 plus grosses entreprises françaises (ou les 1000 ou 2000 plus grosses boîtes mondiales).
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Généralités !!! Je suis allé lire l'article en question, celui-ci ne parle pas des revenus de tous les patrons, dans le monde et en France, mais de celui des grands patrons français, qui effectivement ont vu, par le jeu des stock-options notamment, augmenté leur salaire de façon exponentielle ! Mais que dire des milliers d'artisans en France, qui sont leur propre patron, ont-ils vu leur salaire multiplié par dix ?? Monsieur Ignacio, c'est pas très bien de généraliser .........
Surtout que c est ce genre de conneries qui font que la majorité des employés crachent allègrement sur leur patron et les foutent dans la merde sans remords ni scrupules des que l ocçasion se présente ( faut dire que même lorsqu ils sont en situation illégale, les employés sont surprotégés par les prud'hommes ) .......... sauf que c est pas les grands patrons qui souffrent de ce manque total de respect, mais bel et bien les entrepreneurs courageux des PME-PMI

Alors "les patrons tous des salauds" ca me fait bien marrer......... les salaries feraient bien de se regarder dans une glace des fois aussi
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Toujours est-il que le travail engendre souvent du stress et que si l'on retarde l'âge de la retraite on se retrouve avec une population plus à risque qu'aujourd'hui par exemple pour les crises cardiaques.

* fait un clin d'oeil à son collègue décédé au bureau lundi dernier *
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Je me rappelles de mon patron l'année derniere, il avait perdu un doigt a cause d'un fenwick.
Il est arrivé a peu près la même chose à mon grand père :/
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Les opinions du Diplo sont connus et revendiqués. Pour certain ça suffit à en fire de la "propagande de bas étage" puisqu'ils n'encense pas la Vérité tel que défini et présenté par le ministère approprié.
Citation :
Cela rend particulièrement répugnante l'attaque contre le régime des retraites.
rien que cette phrase justifie le qualificatif de propagande de bas étage.
Un article journalistique qui se veut objectif est censé décrire ce qui se passe, pas cracher sur une réforme du ministère qui n'a rien à voire. Ceci indépendamment de ce qu'on pense de la réforme.
Citation :
Provient du message de Meborack / Ino
Ta boite fait dans le spiritisme?
J'ai beaucoup rit

Je ne te souhaite pas que ça t'arrive et pourtant avec l'allongement de la durée de travail ça arrivera de plus en plus souvent ....
Citation :
Provient du message de Lango Silma
rien que cette phrase justifie le qualificatif de propagande de bas étage.
Un article journalistique qui se veut objectif est censé décrire ce qui se passe, pas cracher sur une réforme du ministère qui n'a rien à voire. Ceci indépendamment de ce qu'on pense de la réforme.
, y en a encore qui croient a l'impartialite politiques des journalistes, en particulier de presse ecrite ... Pas moi, j'ai poste ce lien en connaissance de cause, histoire d'eduquer un peu le jolien moyen. Je ne sais pas si c'est reussi, je ferai mieux la prochaine fois
Citation :
Provient du message de Lango Silma
rien que cette phrase justifie le qualificatif de propagande de bas étage.
Un article journalistique qui se veut objectif est censé décrire ce qui se passe, pas cracher sur une réforme du ministère qui n'a rien à voire. Ceci indépendamment de ce qu'on pense de la réforme.
Le diplo est un journal d'opinion et d'analyse. Si tu veux des faits bruts, tu as l'AFP.

La leur (d'opinion) est que la réforme des retraites, conduisant à l'allongement de la duré de cotisation est une regression (je n'aime pas parler de réforme pour des mesures rétrogrades) répugnante, d'autant plus que les conditions de travail se détèriorent. CQFD.
Citation :
Provient du message de Serafel
, y en a encore qui croient a l'impartialite politiques des journalistes, en particulier de presse ecrite ... Pas moi, j'ai poste ce lien en connaissance de cause, histoire d'eduquer un peu le jolien moyen. Je ne sais pas si c'est reussi, je ferai mieux la prochaine fois
y'a une limite entre l'impartialité politique et dire dans un article sur un sujet qui n'a rien à voire qu'une réforme proposée par le gouvernement est une attaque répugnante...
Citation :
Provient du message de Urian Nikui
Le travail c'est la santé!
Citation :
Provient du message de Gilthoniel
Ne rien faire, c'est la conserver
Tout à fait d'accord (d'ailleurs c'est marqué dans mon profil )

Sinon c'est vrai que travailler c'est de plus en plus dangereux, ce midi à la pause pour manger, j'ai cru que j'allais tomber dans le coma tellement j'avais bossé
(et dire qu'on est que Lundi... )
Citation :
Provient du message de baai
Ah, Ignacio Ramonet ! Un type chouette, l'inventeur du "robinet d'eau tiède" appliqué à la télé et de tout un tas d'autres trucs.

Ca me fait plaisir de le voir intervenir sur les retraites - il ne doit plus en être loin - mais l'article demeure un peu évident. Quoique, rappeler la concession chirac-jospin à Barcelone, ça fait du bien à la mémoire.
Pour aller dans ce sens, Ignacio se refere a un article, en plein dans l'actualité, que je trouve très interessant:

Est-il encore utile de voter après le sommet de Barcelone ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés