[Littérature] Heroïc Fantasy.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je suis tombé par hasard sur cette discussion, ce qui m'a permis de compléter les livres que j'emporte en vacances (les deux suites de l'Assassin Royal qui viennent de sortir) par les Laissés pour compte dont j'ai déjà oublié l'auteur, mais dont le lecteur m'a donné une sauvage envie de le lire.
Je suis content que mon poste soit utile, et si c'est moi qui t'a décidé, c'est bien


Sinon merci à Feu Follet, Grenouillebleue et tout les autres qui ont tous bien complétés ma (maigre) contribution de départ

[ je me suis rendu à la médiathèque pour emprunter
-M. Weis et T. Hickman, les "Portes de la mort" . Ca a l'air symathique et fouillé au niveau de la magie. Je vais commencer le second tome.
-D. Gemmel "l'homme de jérusalem". Bien, gentil et méchants trop séparés mais bien. Issue du conflit pour l'instant prévisible. J'ai pas encore fini le premier tome, mais je trouve étrange que la civilisation ai régressée à ce point alors qu'il y a encore de la technologie dans l'arche ]

Et Up le post, sans m'escuser :bouffon:
Citation :
Provient du message de Rodo
-D. Gemmel "l'homme de jérusalem". Bien, gentil et méchants trop séparés mais bien. Issue du conflit pour l'instant prévisible. J'ai pas encore fini le premier tome, mais je trouve étrange que la civilisation ai régressée à ce point alors qu'il y a encore de la technologie dans l'arche ]

Vivent les traductions françaises

Wolf in Shadows est devenu L'homme de Jerusalem

J'adore ce livre. Waylander, John Shannow, Druss the Legend: les trois héros les plus attachants de Gemmel

Traduction littérale (donc peut-être pas exactement ce qu'ils ont mis dans la VF):


Tu sais, je crois qu'Archer aurait vraiment voulu vivre pour te voir attaquer cette forteresse, seul. Il disait que ta foi pouvait soulever les montagnes.
- Il se trompait.
- Non. Non, je ne pense pas. Il disait que tu commencerais à la transporter, un rocher après l'autre, sans jamais te rendre compte de l'ampleur de ta tâche.
- Peut-être, fit Shannow, haussant les épaules.
- Tu tiens toujours à te mesurer à Abaddon ?
- Oui.
- Même en sachant que tu n'as aucune chance ?
- Oui.
- Alors je viens avec toi.
Shannow haussa un sourcil.
- Pourquoi ?
- Tu auras certainement besoin de bras pour transporter ces rochers.
J'dois dire que j'ai souvent entendu parler de Pratchett sans m'y pencher vraiment...
Allez, cette fois, c'est décidé je vais dès cette semaine acheter une de ses oeuvres !
Merci Rodo
*repose le parchemin sur le haut de la pile*
Plus de propositions ?

Les lecteurs sont-ils le nez dans leurs ouvrages ou serions-nous les seuls à aimer ce genre-là ?

*espère d'autres titres alléchants*


*en profite pour se répéter*
Jop, commencez par le Livre des Gnomes
Citation :
Lisez Pratchett !!!
J'crois que c'est clair !!!

[edit :

Allez une proposition :

Connaissez vous "Noô" de Stefan Wul ???

Non ? Lisez le aussi !!!

Alors Noô c'est (si je me trompe pas hein) du Space Op, et l'auteur s'est absolument surpassé dans l'imaginaire, il a crée tout un monde terriblement crédible, a la fois tres proche du notre (et ca se justifie dans le fil de l'histoire) et completement exotique.

C'est original , ca décoiffe, ca dépayse et ca doit etre sur votre table de chevet au plus vite !!!

(édité chez Folio SF)

PS : SI je suis pas assez convainquante dites le moi hein je recommence du début
*glisse un mot sous la porte d'Ayolia*
J.L. Fejaine : les Efles ou le Merlin ?
Car si Merlin il y a, pouvez-vous me dire si ce livre est à la hauteur de sa trilogie Elfes ?

*se poste dans un coin pour attendre la réponse et l'avis de ClairObscur sur Druss*

*voix basse pour ne pas déranger les lecteurs*
Druss ? L'Efle Noir qui sait tout faire ?
Actuellement je termine la Trilogie des Elfes de Fetjaine..

Quand au "Pas de Merlin", je ne l'ai pas lu, mais j'ai effectué quelques recherches et voila ce que j'ai trouvé..ici

En espérant que ça puisse aider.

[edit] POur ceux qui cherchent des bouquins HF et n'ont plus d'idées, je conseille ce fabuleux site (un des meilleurs sur la Fantasy) où ils trouveront pas mal d'idées de livres..

ca se passe ici
Citation :
Provient du message de ClairObscur
*Occupé à lire le premier tome du trône de fer*
*Le finit et pense faire ensuite une petite fiche dessus ainsi que sur Druss la légende*
Aaah, ClairObscur a suivi mes conseils de lecture
Citation :
Provient du message de Ayolia
Actuellement je termine la Trilogie des Elfes de Fetjaine..

Quand au "Pas de Merlin", je ne l'ai pas lu, mais j'ai effectué quelques recherches et voila ce que j'ai trouvé..ici

En espérant que ça puisse aider.

[edit] POur ceux qui cherchent des bouquins HF et n'ont plus d'idées, je conseille ce fabuleux site (un des meilleurs sur la Fantasy) où ils trouveront pas mal d'idées de livres..

ca se passe ici
Merci pour le lien j'irai voir ca quand j'aurai le temps
"Druss la légende" de Gemmel


je suis un peu mitigé sur ce livre.... Disons que je ne lui trouve pas de gros défauts mais pas de grosses qualités non plus. ( Pastapé Grenouillebleue )

C'est donc l'histoire de Druss. Par histoire, entendez un récit de sa vie, sans intrigue conductrice autre que la poursuite d'un idéal et, accessoirement, de sa fiancée.

Un type d'histoire cher à R.A Salvatore (la saga de Drizzt) et très plaisant à lire pour peu que le personnage soit attachant.

Le problème de Druss, c'est qu'il n'est pas attachant justement.
Trop rigide, trop solennel, et surtout : totalement dépourvu d'humour. Du coup, je me suis surtout intéressé aux personnages secondaires qui se prennent moins aux sérieux et sont un peu plus humains.

Du vieil allié fidèle, au cruel seigneur en passant par le barde cynique, on a le droit a une belle galerie de portraits.
Des portraits dépeints essentiellement au travers de dialogues, qui sont fluides et agréables à lire...

Avec mention spéciale à Druss qui atteint des sommets dans le genre répliques bourrues d'ours grognon dérangé dans son sommeil.

Au final, j'ai trouvé ce livre bon mais pas vraiment inoubliable... Ce qui prouve une fois de plus que tous le goûts sont dans la nature.




"Le trône de fer" de Martin


Au bout de quarante pages de lecture, je croyais en avoir lu cent tant il s'y passe des choses.

Querelles familiales, vils complots, mensonges politiques, meurtres, trahison, inceste, exil et vengeance, calomnie, fourberies en tout genre... Pas le temps de s'ennuyer.

Voici enfin un univers moyennageux très crédible. Apre, sombre et violent.
une foison de détails et descriptions le rendent réaliste.... Sans non plus escamoter la part de rêve et de fantastique que tout bon récit de fantasy digne de ce nom se doit de posséder.

Commençons par le principal défaut : l'histoire est dure à suivre au début.
Il s'agit d'une vaste série d'intrigues ou se mêlent politique et famille.

L'infortuné lecteur se voit obligé de retenir une myriade de noms et de liens de parentés pour établir qui est le cousin de celui qui vient de se faire trahir par le frère bâtard de la reine, sous les ordres du bisailleul de son propre père.

Mais passé cet obstacle, on suit l'histoire avec passion, les différents protagonistes se révélant attachants et bien vivants.
L'écriture de Martin est agréable à lire, avec moults termes moyennageux pour esbaudir le récit tels que : Diantre ! Gentil seigneur et autres Ventrebleu

Un premier tome très prometteur donc.
Tellement en fait, que je vais de ce pas à la fnac pour m'acheter la suite.
Non indiqué par Rodo mais évoqué après :

Margaret Weiss et Tracy Hickman (ya un mec dedans a vous de deviner )

*Le cycle des portes de la mort :
7 bouquins, histoire finie. Pour moi les meilleurs bouquins de fantasy avec ceux de Tolkien (c'est dire).
Ils ont réussi a monter un monde (et lequel) entierement coherent en terme de race, de magie... en le construisant totalement. Il n'y a eu que peu de resucees sur des choses existantes et c'est pour ca que le boulot est magnifiques. On a pas l'impression de deja vu des royaumes oublies ou autres grosses production a la chaine.
Le style des 2 auteurs est absolument fantastique et on ne peut pas lacher les bouquins. Quand au scenario c'est une pure merveille.
Bref si vous aimez la fantasy et que vous avez pas lu ca precipitez vous. Sur plus de 20 amis a qui j'ai prete les livres, aucun n'a pas au minimum bcp aimé...
*DragonLance:
Bonne série en 4 ou 5 bouquins.
Très bon a lire (tjs le style et le suspens...) mais moins bon que les portes de la mort. On retrouve bcp de l'ambiance ADD alors que les portes de la mort sont totalement novateurs. L'histoire est assez classique (un nain, un demi elfe, un mago, une gros bourrin...) mais chaque perso a une psychologie et une mentalite propre. C'est un trai général chez MW et TH, et ca change agreablement des poncifs ou des persos sans bg et sans saveurs qu'on nous sert habituellement.

Je rajouterai RA. Salvatore pour les 3 premiers bouquins de l'histoire de Drizzt Do'Hurden (4 5 6 ds la serie royaumes oublies).
Le perso est on ne peut plus connu, et ce dernier a un veritable bg, une personnalite atypique qui en font un perso trs attachant. Sans compter que la description des combats est magnifiques.
Meme si c'est pas du calibre de ce qu'il ya au dessus on ne regrette absolument pas leur lecture (bien au contraire).

Concernant les choix de rodo j'approuve pour une bonne partie, il a cité les plus connus et ya de tres bonnes choses la dedans.
Eddings se lit facilement, les persos sont un peu plats, mais les scenars sont tjs tres sympa et mouvementes.
Bonne lecture a tous.

Ps: lisez MW et TH (tout ce qu'ils ont ecrit) vous regretterez pas
Citation :
Provient du message de Forrest
Non indiqué par Rodo mais évoqué après :

Margaret Weiss et Tracy Hickman (ya un mec dedans a vous de deviner )

*Le cycle des portes de la mort :
7 bouquins, histoire finie. Pour moi les meilleurs bouquins de fantasy avec ceux de Tolkien (c'est dire).
Ils ont réussi a monter un monde (et lequel) entierement coherent en terme de race, de magie... en le construisant totalement. Il n'y a eu que peu de resucees sur des choses existantes et c'est pour ca que le boulot est magnifiques. On a pas l'impression de deja vu des royaumes oublies ou autres grosses production a la chaine.
Le style des 2 auteurs est absolument fantastique et on ne peut pas lacher les bouquins. Quand au scenario c'est une pure merveille.
Bref si vous aimez la fantasy et que vous avez pas lu ca precipitez vous. Sur plus de 20 amis a qui j'ai prete les livres, aucun n'a pas au minimum bcp aimé...
*DragonLance:
Bonne série en 4 ou 5 bouquins.
Très bon a lire (tjs le style et le suspens...) mais moins bon que les portes de la mort. On retrouve bcp de l'ambiance ADD alors que les portes de la mort sont totalement novateurs. L'histoire est assez classique (un nain, un demi elfe, un mago, une gros bourrin...) mais chaque perso a une psychologie et une mentalite propre. C'est un trai général chez MW et TH, et ca change agreablement des poncifs ou des persos sans bg et sans saveurs qu'on nous sert habituellement.

Je rajouterai RA. Salvatore pour les 3 premiers bouquins de l'histoire de Drizzt Do'Hurden (4 5 6 ds la serie royaumes oublies).
Le perso est on ne peut plus connu, et ce dernier a un veritable bg, une personnalite atypique qui en font un perso trs attachant. Sans compter que la description des combats est magnifiques.
Meme si c'est pas du calibre de ce qu'il ya au dessus on ne regrette absolument pas leur lecture (bien au contraire).

Concernant les choix de rodo j'approuve pour une bonne partie, il a cité les plus connus et ya de tres bonnes choses la dedans.
Eddings se lit facilement, les persos sont un peu plats, mais les scenars sont tjs tres sympa et mouvementes.
Bonne lecture a tous.

Ps: lisez MW et TH (tout ce qu'ils ont ecrit) vous regretterez pas
Je confirme pour les PdM ...

J'ai véritablement adoré. C'est tres original, et pour une fois, l'intrigue est vraiment poussée. Comme disait la personne qui me l'avait conseillé, "tu verras le scénar est béton" (pas forcément bien formulé hein mais le fond y est)
Perso j'ai véritablement dévoré cette série, je l'ai lu en moins d'une semaine et je faisais des nuits blanches dessus ... J'étais vraiment épuisée mais j'arrivais pas a lacher les livres

A lire en tous cas
ClairObscur, je ne t'ai jamais recommandé "Druss la legende", je t'ai recommandé "LEGENDE", ce qui est totalement différent

Legend (qui parle bien de Druss, mais vieux) est un morceau d'anthologie.

Second Chronicles of Druss the Legend (traduit en "Druss la légende") est beaucoup plus mauvais, en effet. Un livre solide mais sans grand intérêt, sur le schema classique famille tuée -> vengeance.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
ClairObscur, je ne t'ai jamais recommandé "Druss la legende", je t'ai recommandé "LEGENDE", ce qui est totalement différent

Legend (qui parle bien de Druss, mais vieux) est un morceau d'anthologie.

Second Chronicles of Druss the Legend (traduit en "Druss la légende") est beaucoup plus mauvais, en effet. Un livre solide mais sans grand intérêt, sur le schema classique famille tuée -> vengeance.
Autant pour moi.
ceci dit je ne pourrais rien lire avant d'avoir fini le trône de fer...
Je viens de me taper le second tome en une journée.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un bouquin comme ça.
On n'a pas la traditionnelle aura d'invincibilité qui enveloppe habituellement les héros.
D'une, pour la simple raison qu'il n'y a pas vraiment de héros, et surtout parce qu'ici, n'importe qui peut succomber d'un trépas brutal, d'une ligne à l'autre, qu'il soit paysan ou roi, homme ou femme, vieillard ou enfant.

Les duels sont de vrais moment de tension, une banale embuscade de brigands se met à représenter un danger mortel et la guerre devient ce qu'elle a toujours été : un terrible gâchis.

Il m'est même arrivé un truc inédit :
Je lisais un chapitre décrivant une évasion périlleuse.
Le personnage étant particulièrement attachant (Arya), j'ai eu peur pour lui et j'ai regardé directement la fin du chapitre pour voir si il était toujours en vie

Bref, rien que pour ces deux premiers tomes, je conseille vivement le trône de fer... Reste à voir si la suite est à la hauteur.
Réponse dans... disons une semaine
Post très intéressant
Je rejoins l'auteur sur son jugement sur Pratchett et Jordan,par contre pour ce qui est de Hobb... le cycle de Fitz est sympathique, mais au bout du deuxième tome des Marchands j'en étais encore à me demander quand allais commencer l'histoire
Tu m'as donné très envie de lire G. R. R. Martin au passage, et je t'en remercie.
Je suis aussi d'accord avec ClairObscur pour dire que la Compagnie Noire est un chef-d'oeuvre.
J'en profite d'ailleurs pour faire un aparté sur les traducteurs, enfin sur un traducteur en particulier : Patrick Couton, qui a traduit le premier tome de la Compagnie (d'où le changement de rythme au début du deuxième ) et qui est le traducteur français de Pratchett. Juste pour souligner son travail énorme et vraiment très réussi, compte tenu des difficultés à retrouver des équivalents aux références de la littérature anglaise (en particulier toutes les citations de chanson dans Accrocs du Roc) et à traduire les jeux de mots parfois tordus de l'auteur.
Donc un grand bravo à ce monsieur

Pour finir, j'espère que j'ai mal interprété cette phrase de Follet :

Citation :
Provient du message de follet
Dan Simmons, peu innovant non ?.
J'ose espérer que c'était le fait de l'avoir dans sa bibliothèque et de l'apprécier que tu trouves peu innovant, sinon ça va mal aller
Plus sérieusement, son cycle Hypérion (et dans une moindre mesure celui d'Endymion) est pour moi une des oeuvres les plus grandioses de la SF moderne.
A lire également du même auteur, mais dans un registre plus fantastique / horrifique, L'Echiquier du Mal, un pur chef-d'oeuvre sous tout les plans.
Je viens de relire tout les messages , et , j'ai sursauté en lisant le nom de Feist dans les peu intéressant . Je trouve pour ma part Les Chroniques De Krondor très interessantes , un véritable monde remplit de péripéties est crée par l'auteur qui ne manque pas d'imaginations pour créer des retournements de situations que l'on imaginerait pas .

Sinon : Lisez PRATCHETT
Bonsoir :)
Il me semble qu'ici ou dans l'autre discussion certains parlaient de R. Hobb
désolée vraiment pas le temps de tout relire pour vérifier

Si cela peut être utile aux amateurs : Sortie du tome 9 mi-novembre chez Pygmalion.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés