Recettes de cuisine

Répondre
Partager Rechercher
Je dédie ce fil à Zdenek, (anti)héros malheureux de la résistance à la malbouffe, qui m'a bien fait rire

Donc, ce fil est pour les gourmand-z-et les gourmandes, ceux d'entre vous qui ont une (ou des) petites recettes sympas. [pas trop connu, SVP : le steack frite ou la pâte à crêpe, on trouve ça partout]

Celle que je vous propose me vient de ma grand mère, comme il se doit de toute bonne recette, mais son origine au delà est plus obscure : elle nommait la chose "bifteck américain", mais je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose outre atlantique. J'ai vu lors d'un voyage en Allemagne quelque chose qui semblait y ressembler, et un ami ashkénaze me dit un jour qu'il appelait ça des klotz, si ma mémoire ne me joue pas de tours. Comme Klotz est plus court, et a un côté exotique, j'emploierai ce mot.

Donc voilà la recette, avec des proportions suffisante pour nourrir plein de gens.
Citation :
Matériel nécessaire : un grand saladier, une poële à frire, un mixeur efficace.

Ingrédient : 800g de beefsteack haché, un à deux gros pains, des oeufs (entre 4 et 8), du lait. Aromates suivant vos gout (persil, oignon, poivre...)

Mode opératoir : hachez le pain dans le mixer. Mélangez le pain, la viande haché, les oeuf et le lait dans le saladier. Ajoutez le lait en petite quantité, la pâte que vous allez faire ne doit pas être trop liquide. Pas liquide du tout, en fait d'ailleurs. Cette étape vous permettra aussi de faire de la muscu tout en cuisinant, avec le bras qui tient la cuillère en bois en tout cas.

Quand vous êtes satisfait de votre pâte, faites en de petite boulettes, de la taille d'un poing de jeune fille, légèrement applatie. Oui, vous aurez les mains pleines de viande. Lavez les vous après, mais surtout avant, ça va de soi.

Faites frire ensuite avec pas mal d'huile les kloz ainsi formé, à feux doux, jusqu'à ce qu'ils aient l'air bien cuit.

Et voilà. C'est plus léger et croustillant qu'un steack haché, ça s'accomode très bien avec n'importe quel légume, ça se conserve bien, on peut les faire réchauffer au micro-onde ou à la poêle (et même au four). J'ai laissé les proportions dans le flou, c'est une recette qui se fait toujours au pif, et pratiquement impossible à rater. Le pain ne doit pas être haché trop finement pour que le tout reste bien croustillant. Ajoutez dans la pâte toutes les épices et aromates que vous voulez(comme des lamelle d'oignons, de la ciboulette, du poivre...), en réfléchissant juste à la manière dont elles se marient entre elles. De la même manière, on peut expérimenter, en emplaçant la viande de boeuf par une autre, une partie du pain haché par du riz...
Fiez vous à votre instinct et que la force soit avec vous.
Citation :
Provient du message de Serafel
pis c'est pas très lourd en plus
Pas du tout, en plus. Bon, j'attend vos recettes, quoi, me dtes pas que le micro-onde et la purée en sachet vous ont tous asservi ?
Citation :
Carpaccio de courgettes


Prenez des courgettes, rapez les en fines tranches. Faites de meme avec du parmesan achete chez le fromager (entier quoi, pas rapé).

mettez tout ca dans un plat ou une assiette. nappez d'huile d'olive. Laissez reposer au frigo 1h.

Voila, c'est pret. On peut agrementer de pignons de pin
voila
des courgettes ! J'aurais pas du dire sur un autre post que j'aimais pas, t'a fait exprès. M'en fout, je la ferait avec autre chose, des concombres, par exemple.

Spleen, c'est pas bien d'être égoïste comme ça.
Citation :
Provient du message de Spleen, Sa Race
Ok, tu me files un bateau, un fusil de chasse sous marine, le matériel pour la traîne, un billet d'avion et je dévoiles mes recettes.
"Incoming"
Bon voilà, c'est fait. Y'a les délais de la poste, évidement, et avec les grèves ça peut être plus long que prévu, mais *stupid jedi trick* tu me fait confiance, et *re-stupid jedi trick* tu vas nous livrer tes secrets *re-re-stupid jedi trick* tout de suite.
Citation :
Provient du message de Spleen, Sa Race
J'ai pas encore réussi à trouver les poissons avec la bonne chair pour en faire la salade.
Et la viande pareil.
Pour le poulpe y'a moyen.
Comment ça moyen le poulpe ? Sa chair est fine et tendre, délicate ; à la cuisson ferme et fondante, mélangée à des épices, elle s'imprègne parfaitement et se colore de jolies teintes.
Miam.
Oui bon ok, cela ne se fait pas de manger ses soeurs.
Riz au poivrons

Ingrédients
- du riz
- de l'eau
- des poivrons rouges / verts / jaunes / bleus / oranges (mais pas bruns, les bruns sont souvent mauvais, surtout ceux qui avaient une autre couleur quand vous les avez acheté )
- du poivre
- de la crème
- de l'huile d'olive

durée
un peu plus que le temps de cuire le riz

préparation

- prenez une poêle dans la main droite (ou gauche si vous êtes gaucher) posez la sur une plaque dont le rayon correspond à peu près à celui du fond de la poêle sus-dite
- tournez le manche de la poêle dans une direction qui ne vous gène pas
- prenez une planche à découper
- prenez un couteau
- poser la planche sur la table (sinon vous n'aurez pas de main libre pour le point suivant )
- prenez un poivron
- découpez le sur la planche, avec le couteau (les parties seront plus ou moins grosses selon votre motivation) (pensez à enlever les petites graines)
- recommencez le point précédent jusqu'à ce que vous jugez qu'il y en a assez ou jusqu'à ce qu'il n'y en a plus
- faite fonctionner la plaque d'une manière à ce qu'elle procure à la poêle une quantité de chaleur moyenne (c.-à-d plus que le minimum et moins que le maximum)
- verser de l'huile d'olive dans la poêle
- verser de la crème dans l'huile d'olive
- verser les parties de poivron
- poivrer, selon envie
- le liquide doit presque recouvrir les poivrons, la crème de doit pas cuire
- prenez UNE AUTRE casserole (c'est très important)
- mettez y de l'eau et du riz comme indiqué sur le paquet (si vous arrivez à me lire vous arriverez bien à lire un paquet de riz)
- posez la casserole sur une autre plaque (c'est toujours très important)
- allumez L'AUTRE plaque (toujours aussi important)
- suivre les indications de cuisson sur le paquet de riz
- quand cela est terminé jetez un coup d'oeil sur les poivrons, testez avec une cuillère pour voire s'ils sont tout tendre
- si un ou deux sont tendres (vous n'avez pas besoin de les tester tous!), verser le contenu de la poêle dans la casserole de riz, sinon, recommencez le point précédent
- si vous êtes seul, prenez une fourchette et mangez, sinon prenez N fourchettes, N assiettes, N couteaux, N verres, 1 table, N chaises (N = nombre de convives), assemblez selon vos habitudes, répartissez plus ou moins équitablement et mangez

accompagnement

selon votre motivation : entre rien et tout
mais non le micro-ondes nous a pas tous eu encore.
le poulpe c'est bon dans une sauce dans son encre c'est splendide à mon humble gout.
j'ai pas de recette en tête.
un foie gras poilé avec quelques raisins c'est très bon
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
Pour la recette des boulettes, il faut rajouter un peu de lait pour alleger un peu
Mais je l'ai dit ! J'ai pas donné de quantité précise, because ça varie à chaque fois, suivant la nature du pain utilisé, par exemple.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Mais je l'ai dit ! J'ai pas donné de quantité précise, because ça varie à chaque fois, suivant la nature du pain utilisé, par exemple.
Ca marche avec de la fougasse aux lardons ?
Citation :
Provient du message de Xeen

Oui bon ok, cela ne se fait pas de manger ses soeurs.
Comment fais t-on pour faire cuire quelque chose quand on habite sous l'eau ?


Bon sang, mais c'est bien sur, les sources chaudes ! Quelle ingéniosité tout de même ces céphalopodes.
Citation :
Provient du message de Serafel
Ca marche avec de la fougasse aux lardons ?
Sans nul doute, ça marche à tout les coups.

J'ai la gastronomie floodeuse, ce matin, il faudrait peut être que je mange quelque chose...
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
Pour la recette des boulettes, il faut rajouter un peu de lait pour alleger un peu
On peu aussi remplacer le pain par de la farine.

On fait une sauce au sirop, des frites et une bonne salade vinaigrette (à l'ancienne la vinaigrette).

Une bonne jup.

Et ça donne les Boulets à la liégeoise .

Citation :
Mélange de hachis de porc et boeuf (moitié-moitié)
oignon
mie de pain blanc
échalotes
thym, sariette, laurier
huile
sirop de poire
du sel, du poivre

Pétrissez le hachis avec la mie de pain
Incorporez les épices, les échalotes hachées, salez et poivrez
Formez vos boulets et faites les dorer dans une casserole huilée
Préparez votre sauce à part en faisant revenir les oignons émincés dans l'huile
Part la suite, rajoutez une cuillerée de sirop de poires
Une fois vos boulets dorés, incoporez-les à la sauce et laissez cuire selon votre goût.
voici la recette.

Sauf que je remplace la mie de pain par de la farine.
La pizza gonflante (by myself) :

zut j'ai plus la recette de la patte à pizza de tête :/ je me souviens juste qu'il faut mettre de l'huile d'olive à la place du beurre fondu ...

Donc pour la garniture :

-gruyere
-raisin sec
-maïs
-jambon
-poivron
-champignon
-oignon

(et pas de tomate !)

1) séparer la patte en deux boules de même taille
2) étaler la premiere boule sur tout la surface du plat pour en faire une très très fine couche
3) couper de très fine tranches de gruyere et recouvrir l'intégralité de la patte
4) ajouter quelques raisins secs
5) etendre la deuxieme boule de patte sur un autre plat de meme taille , une fois finie , la placer par dessus la premiere afin d'enfermer le gruyere et les raisins à l'intérieur.
6) couper des "frites" de gruyere et les placer sur le bord de la pizza puis recouvrer les de pattes
7) placer les oignons en fines tranches
8) mettre le maïs et les champignons
9) rajouter quelques morceaux de poivrons
10) déchirer a la main la tranche de jambon et répartiser la
11) rapper un peu de gruyere et dispatcher le sur l'ensemble de la pizza


bon appetit





Citation :
Provient du message de Halaster Capenoire
Un steack:

-Prenez un bon steack et faisez le cuire.


........................

Voila j'ai finis ma recette.
Merci beaucoup... Hum
Citation :
[pas trop connu, SVP : le steack frite ou la pâte à crêpe, on trouve ça partout]
Enfin, bon, je vais pas faire les gros yeux à Halaster, c'est trop dangereux un magot 35 dément.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés