Besoin de renseignements législatifs sur le net et dans les MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Voila, ma question est la suivante : Peut-ont dire et faire n'importe quoi sur le net et plus particulièrement dans un MMORPG, ou bien y a-t'il (comme je le pense mais sans preuve) une législation pouvant condamnée ceux qui se fourvoient en comportement scandaleux (racisme, xénophobie, diffamations, pornographie sans cryptage, etc...), mais également ceux qui hébergent de tels propos et laissent faire de tels agissements?

En d'autres termes, je cherche à savoir si l'on peut ouvrir un serveur de jeu MMORPG sans qu'aucune modération ni soit tenu, et exploiter une licence de jeu sans contre partie de surveillance minimale de ce qui se passe sur le dit jeu.

L'objet de mon questionnement se situe ici, mais j'ai besoin des têtes pensantes de cette taverne.
Ben sur DAoC en tout cas il y a une charte de comportement, plus ou moins respectée.
Dés qu'il y a un problème avec le comportement d'une personne on envoie un screen à GOA et en général il se prend une sanction (de l'avertissement au ban pur et simple)
Mais là aussi il y a des abus, des gens très susceptibles qui n'hésite pas à te dénoncer à GOA pour tout et pour rien....
Perso je trouve cela stupide, c'est le boulot de GOA de veiller que tout se passe bien, pas au joueur de forcément tout dénoncer...

(sais pas si j'ai été clair )


PS: attention je ne veux pas lancer un débat sur la politique de GOA... c'était juste un exemple
Je pense que la législation s'applique dans des cas extrèmes, comme de racisme avéré touchant la personne physique (i.e. le joueur et non pas son avatar). Sinon on peut toujours argué du fait qu'on faisait du RP et que le perso Elfe Noir n'aimait pas naturellement l'Ork.

Pour cela les sociétés offrant ces jeux ont forcément en place un système de modérateurs et une équipe de personne réglant ces conflits.

Par exemple lors du plus fort de la guerre en Irak, certains joueurs Américains insultaient les joueurs français (ou l'inverse) en faisant clairement référence à la situation réelle dans le monde, et non pas à celle du jeu.

Des pétitions ont été faite pou cela (mais je ne sais pas si elles ont découlé sur un bannissement ou une punition).
Je pense que ce genre de propos peut tomber sur le coup de la loi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés