Spritisme , Paranormal , Sorcellerie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
d'ailleurs mathématiquement parlant, on a trouvé que c'était très probable qu'il y existe des vies extra-terrestres
Serait-il possible d'en savoir plus ?

Au sujet des extra-terrestres, au début je croyais aussi qu'il était (presque) impossible qu'il n'en existe pas. Mais la lecture de "Sommes nous seuls dans l'Univers" de Heidmann, Vidal-Madjar, Prantzos, et Reeves m'a déstabilisé.
__________________
Phileas Fogg
Compos Sui
L'univers n'est pas infini. Il est indéfini. En gros, il a tendance à s'agrandir actuellement...

Quant à la possibilité de trouver une forme de vie ailleurs, je dirais oui. Mais une forme de vie intelligente, c'est plus improbable...
Citation :
Provient du message de Kathandro
Non, rien ne t'oblige à apprendre les maths pour écrire des poèmes ou des livres par exemple. Rien ne t'oblige à apprendre les maths pour avoir de la logique, rien ne t'oblige à apprendre les maths pour dire: la république, c'est mieux que la dictature...
Enfin, on voit pas de la même façon, mais tu vois erroné...
De plus, comme je l'ai déjà dit, beaucoup de mathématiques ne sont que des approximations: les statistiques sont des approches, elle ne révèlent pas la vérité, elles sont erronée...
Après, chacun pense comme il le sent, si tu penses qu'il n'y a que les maths dans la vie, alors tu te trompes lourdement, c'est mon avis...
Pour le reste, c'est un peu simpliste...
Seulement je pense qu'il a voulu dire que les Math sont tout autour de nous ( la physique aussi d'ailleurs puisqu'on la subit ).
Tout ce qui est autour de toi, ya Math et physique... puisque cela s'applique à tout
Citation :
Provient du message de Kathandro
J'étais comme toi y'a pas si longtemps, tout est prouvable par les maths...
Seulement, on m'a montré que je trompais, que les maths t'enfermait dans une certaine sorte de réalité parfaite dans laquelle tout est vrai et justifiable par les maths...
Seulement tu verra que la théorie et la pratique, c'est différent...
Tout d'abord, les mathématiques n'ont jamais eu pour ambition d'expliquer quoi que ce soit, elles fournissent juste un cadre formel au sein duquel on va pouvoir faire des généralisations, et trouver de nouvelles pistes de recherche en physique, entre autres. Elles fournissent bien évidemment également des outils pratiques.

Même au sein des maths elle-mêmes, tout n'est pas démontrable. Ceci se nomme incomplétude, et Gödel a formalisé la chose : « toute théorie riche et dense contient une proposition indécidable au sein de la théorie elle-même ».
Ces propositions sont bien évidemment les axiomes (dont on tente de limiter le nombre). L'intérêt de sa théorie est plutôt d'avoir démontré le théorème suivant : « tout théorème démontrable est vrai (woah !), et tout théorème vrai est démontrable ». Puissant.

Bien sûr, on peut se demander ce que veut dire cette théorie (on a tendance à la mettre sur un piédestal), étant donné que toute preuve mathématique se ramène finalement à la compréhension brute du cerveau qui la lit, à un élément d'intuition de base que l'on ne peut éviter, fatalement lié à la perception du monde qui nous entoure, et donc indirectement à la construction de la réalité que l'on s'est forgée.

Bon, assez fizolofté, je vais manger un morceau.
Citation :
Prvient du Message de Nof
Source? Nom des patients? Maladie dont ils souffraient? Date de la guérison miraculeuse?
J'ai pas de sources, ils en avaient y'a pas longtemps je sais pu ou.
Me semble que c'est des cancers et ça arrive relativement régulièrement, j'avance rien je constate Et c'est des cancers
Citation :
Oui je suis fan de tout ca, et j'ai même un vortex dans mon salon, ca j'vous conseille pas, c'est vraiment fatiguant a la longue, ce genre de trucs..

Il me gobe des choses que je retrouve plus jamais après...
Alors c'était ça!

Ligeia, pauvre victime des vortex

@ Patum: Lol
a propos de lourdes, le fait que vous soyez non croyant ne vous donne pas le droit de vous foutre des croyances des autres...travaillez donc la tolérance avant de vouloir donner des lecons !
Re: Spritisme , Paranormal , Sorcellerie
Je ne crois pas à la sorcellerie ou au spiritisme.
Pour ce qui est des extra-terrestres, compte tenu de l'infinité de l'univers, ça me paraît plausible. Pourquoi pas ?

Par contre, laissez-moi vous raconter une anecdote tout à fait vraie, et qui encore aujourd'hui me fait frissonner quand j'y repense. Je peux jurer de la véracité des faits.

J'avais treize ans, et je skiais avec des amis à Chamrousse (je suis Grenoblois) début janvier. Le soir tombe assez vite, et les dernières remontées commencent à fermer, on décide donc de redescendre.

Je portais le sac à dos du pique-nique, et la bouteille d'eau, qui était en équilibre instable dans une poche non fermée (pour qu'on puisse la sortir et la rentrer vite) a glissé. Je dis aux autres de m'attendre plus bas et je remonte pour récupérer la bouteille.

Lorsque je redescends pour rejoindre mes amis, je me trompe d'intersection et je repars sur le glacier. Ceux qui connaissent le glacier de Chamrousse réaliseront que j'étais mal, puisque le seul moyen d'en redescendre nécessite de remonter par un télésiège sur l'autre versant, le premier étant en hors piste. Or, évidemment, le télésiège était fermé. La nuit commençait vraiment à tomber, maintenant. Je commençais à flipper. 17h30, en haut du glacier, seul, sans moyen de redescendre. A treize ans, ça fait limite.

Bref, après réflexion, je décide de descendre par la façade hors piste. Je ne la connais pas du tout, mais on voyait les lumières d'un village en contrebas, donc je me suis dit pourquoi pas. Et me voilà parti en hors piste dans une obscurité de plus en plus complète.

J'ai eu la chance de faire pas mal de ski dans ma jeunesse (et de continuer encore aujourd'hui), donc je me débrouille plutôt bien, mais les conditions ne sont quand même pas les plus favorables, il faut bien l'avouer. Donc je descends avec précaution. Le hors piste se révèle plus dangereux que prévu, car je me retrouve à enjamber des clôtures de champ en plein milieu de la neige. Je suis de plus en plus paumé, et je ne vois plus les lumières en bas. Je commence à sérieusement m'inquiéter. Je me rappelle encore que je pensais aux gros titres des journaux sur les personnes emportées par des avalanches, ou tombées dans des crevasses, ou mortes de froid...

Bref, alors que je traversais un nouveau champ, je passe brusquement sur du verglas, et je dérape comme un porc. Mes skis croisent, et je tombe cul par-dessus tête. La pente est assez raide, donc je commence à la dévaler, sans avoir la moindre idée d'où je pourrai m'arrêter (rocher, crevasse, j'avais l'embarras du choix...)

Et soudain, sorti d'on ne sait où, un surfer est arrivé et s'est arrêté sous moi en plantant le quart pour stopper ma chute. Il a failli se viander, mais il m'a arrêté. Il m'a relevé, il m'a demandé si ça allait, il m'a dit que j'avais eu du pot de tomber sur lui, et il m'a indiqué dans quelle direction aller pour rejoindre une piste (qui en fait n'était pas si loin). Et il est parti. Et je suis redescendu seul jusqu'à la ville, puis je suis allé au commissariat pour attendre mes amis et prévenir ma famille.

Quelle était la probabilité que je tombe sur un tel surfer, deux heures après la fermeture de toutes les pistes, dans une partie du massif non seulement hors piste, mais également constellée de pierres et de clôtures, et PILE au moment où je tombe, juste à temps pour me rattraper ?

Question subsidiaire: j'étais un gamin effrayé, pourquoi est-ce qu'il ne m'a pas accompagné jusqu'à la piste et s'est à la place volatilisé dans la nuit comme s'il n'avait jamais été là, se contentant de m'avoir sauvé puis de me donner une direction ?


Bref, on peut expliquer cette rencontre par une simple coïncidence, et certainement n'y a-t-il rien de paranormal derrière. Mais la simple PROBABILITE de ce sauvetage express est suffisante pour me faire halluciner, encore aujourd'hui.
Hélas je ne crois pas aux anges gardiens...
Dans tout les cas cela t'as servi de leçon.. tu as dû avoir une peur terrible.

Citation :
a propos de lourdes, le fait que vous soyez non croyant ne vous donne pas le droit de vous foutre des croyances des autres...travaillez donc la tolérance avant de vouloir donner des lecons !
J'aimerais bien que tu développes s'il te plaît. Je n'ai pas eu l'impression de me moquer des croyants ? si ?
Citation :
Provient du message de astoadric
a propos de lourdes, le fait que vous soyez non croyant ne vous donne pas le droit de vous foutre des croyances des autres...travaillez donc la tolérance avant de vouloir donner des lecons !
Mouhahaha, on va se géner. Et puis d'abord, je ne crois pas à la tolérance

Ciao,
LoneCat
Que je deteste ce genre de phrase, qu'elles soient au premier comme au 36eme degré :/


Pour ce qui est du post, il y a plusieurs choses qui se mélangent je crois

Le paranormal regroupe tout ce qu'on ne sait pas expliquer, ca existe, sans aucun doute puisque nous ne sommes pas capable de tout expliquer.

La sorcellerie, la c'est un terme générique sous lequel on met en général des mages genre ADD je te colle une BdF dans la poire, la j'y crois pas du tout

Les esprits, et ce genre de choses, tout ce qui est regroupé sous le terme de l'occultisme, la oui il y a des choses a fouiller, des choses inexplicables... pour le moment
Ouais j'ai vecu des trucs que je ne m'explique toujours pas, que personne n'est capable d'expliquer.
J'ai vu disparaitre une brulure au troisieme degré sur mon bras en une apres midi, rien que pénétrer dans la maison de la personne qui a fait ca et je n'avais deja plus mal ( j'etais pourtant objectif, j'etais gamin et je ne savais pas ou j'allais ). Aujourd'hui je me rappelle d'une brulure qui devait faire la taille de mon avant bras mais je n'ai aucune cicatrice.

Je connais des personnes que je considere comme tout a fait dignes de confiance (un occultiste, le genre a vérifier trois fois le matin que le ciel est bien bleu ) qui ont "vu" des esprits, qui ont fait et expérimenté des choses que la science refuse.

Alors ben ouais chui bien obligé de croire qu'il y a des phenomenes, des principes, des lois que nous ne connaissons pas ou que nous découvront a peine.

Mais je rappelle qu'il y a 50 ans l'hypnose etait tout aussi incroyable que d'invoquer un esprit.
Il y a 20 ans c'etait une pratique dangeureuse, absolument pas scientifique et prévisible.
Aujourd'hui certains medecins conseillent a leurs patients des soins a base d'hypnose ( notament pour les traitement de l'insomnie, du stress etcetc )
Et vous auriez des histoires - légendes de vos régions , choses vécues ... - effrayantes ?
Citation :
Provient du message de Lars Sylrus
Alors ben ouais chui bien obligé de croire qu'il y a des phenomenes, des principes, des lois que nous ne connaissons pas ou que nous découvront a peine.

Mais je rappelle qu'il y a 50 ans l'hypnose etait tout aussi incroyable que d'invoquer un esprit.
Il y a 20 ans c'etait une pratique dangeureuse, absolument pas scientifique et prévisible.
Aujourd'hui certains medecins conseillent a leurs patients des soins a base d'hypnose ( notament pour les traitement de l'insomnie, du stress etcetc )
Ton exemple est pertinent, car il met en lumiere l'evolution de la science.
L'hypnose a été etudiée, normalisée, balisée, etc... Un hypnotiseur saura quels sont les methodes et gestes a employer, ces methodes sont reproductibles et efficaces dans 90% des cas, les cas d'echecs seront etudiés et expliqués rationellement. Que tu croient ou pas a l'hypnose ne genera aucunement l'hypnotiseur dans son travail.

En revanche, l'explication du foirage d'une sceance de spiritisme par un "c'est parce qu'il y a une personne qui ne croit pas", ce n'est pas une explication acceptable.

La particularité de la science, c'est qu'elle est basée sur une remise en question permanente.
La particularité d'une croyance ou d'une religion, c'est qu'elle est basée sur un dogme intouchable et inevitable.

Aussi, voici deux propositions, l'une est scientifique, l'autre non :
"Les dragons existent"
"Les dragons n'existent pas"

La premiere n'est pas scientifique, car non refutable (ce n'est pas parce qu'on n'a pas trouvé de dragons qu'il n'existent pas)
La seconde est scientifique, car refutable le jour ou on tombe nez a nez avec un gros reptile qui crache le feu (preuve difficilement refutable)

Tant que je n'aurait pas des preuves irrefutables du contraire, les trucs paranormaux ne sont que de la poudre aux yeux pour moi
Citation :
Provient du message de Clyde
J'ai pas de sources, ils en avaient y'a pas longtemps je sais pu ou.
Me semble que c'est des cancers et ça arrive relativement régulièrement, j'avance rien je constate Et c'est des cancers
La plupart des maladies peuvent être guéries par la psychologie. Beaucoup ne croient pas que ce soit possible, d'autre si.
Il y a de nombreux cas de cancers guéris de cette manière là, ou tout simplement guéris parce que les personnes ont refusé la maladie (maladie qu'ils ont probablement developpé d'eux mêmes...) Je connais des gens dans ce cas là personnellement.

Donc à Lourdes, c'est peut-être la même explication. Les gens qui y vont sont persuadés qu'ils vont guérir, et donc, ils guérissent.


Sinon, pour revenir au sujet, je ne peux pas croire que l'être humain ne soit fait que de réactions chimiques, tous les sentiments, toutes les pensées. Je crois en une âme, un esprit, mais je ne sais pas d'où il provient, et où il va après notre mort. Je ne crois absolument pas en un enfer ou un paradis. Peut-être que l'âme est une énergie, et que lorsque le corps n'est plus, l'énergie reste. Je ne sais pas trop ...
Quant à la sorcellerie, j'y crois d'une certaine manière, comme je viens de le dire, je pense qu'il y a des âmes, des énergies, et peut-être que des gens ont des affinités avec, pourquoi pas ?
Et quant aux extra-terrestres, je ne vois pas pourquoi nous serions la seule planète avec des êtres vivants. Par contre, je ne pense pas qu'ils soient venus sur terre et que le gouvernement conspire quelque chose avec eux.


Et pis sinon, vive les sacrifices de vierges !!! J'aime les bains de sang ! C'est bon pour la peau ! Comtesse Bathory powaaa !!!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés