[Enigme]Creusez vous les méninges...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Un homme à dit : "Avant-hier, j'avais 39 ans et l'année prochaine j'atteindrai 42 ans" . Cela est t'il possible, si oui pourquoi?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Of course.
Il est né le 31 Décembre. le bol !

Il affirme ça le 1 Janvier 1940 par exemple et à 40 ans maintenant alors qu'il en avait 39 le 30 Décembre 1939
L'année d'après, c'est à dire en 1941, il aurait 41 ans du 1 Janvier au 30 Décembre, mais 42 ans le 31 Décembre.
[Sorry pour le spoil' ]

Citation :
Quand on additionne l'année de naissance d'un père, celle de son fils, l'âge du père et l'âge du fils, qu'obtient-on ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tiens c'est marrant, les deux donnent l'année actuelle.
Admettons que nous somme en 2002.
Le père est né en 1952 et a donc 50 ans > 1952+50 = 2002
Le fils est né en 1972 et a donc 3 ans > 1972+30 = 2002


Citation :
Un bateau chargé de bois précieux quitte le port de Nantes le 7 mai 1590 à 15h45. Après un long et difficile voyage, il arrive dans le port de Londres le 7 mai 1590 à 15h48. Par quel prodige ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il me semble que c'est à cette période que le Pape ou je ne sais plus qui a bloqué le temps de 7 jours.Ou alors c'est un changement de calendrier.
Citation :
Provient du message de Lightning
Melchiorus : Exact.


Un homme à dit : "Avant-hier, j'avais 39 ans et l'année prochaine j'atteindrai 42 ans" . Cela est t'il possible, si oui pourquoi?

Je subodore un truc avec une année bissextile, je sais pas pourquoi.

Citation :
Vous êtes chez vous, en compagnie de quelques amis. Et, soudain, vous dites à l'un d'eux : "Je te parie que je peux m'asseoir à un endroit où tu ne pourras jamais t'asseoir." Où vous asseyez vous ?
Sur ses genoux


Citation :
Un bateau chargé de bois précieux quitte le port de Nantes le 7 mai 1590 à 15h45. Après un long et difficile voyage, il arrive dans le port de Londres le 7 mai 1590 à 15h48. Par quel prodige ?
On a changé de calendrier entre temps...

Citation :
Sur une pierre tombale est écrit : « Ici gît Jeanne qui vécut trois siècles ». Comment cela est-il possible ?
Né fin 19e, morte début 21e ?

Citation :
Après 33 jours de voyage vers l'ouest, le 12 octobre 1492, 3 caravelles débarque sur l'une des îles de l'archipel des Lucayes (Bahamas). La plus grosse des 3 caravelles est une nef de 100 tonneaux, munis de 3 ponts, 3 mâts et pouvant accueillir plus de 150 hommes d'équipage. Elle s'échoue le jour de Noël 1492 sur un banc de sable. Quel est l'âge du capitaine d'expédition ?


edit : caramba, encore grillé, je suis pas assez rapide...
Citation :
Un bateau chargé de bois précieux quitte le port de Nantes le 7 mai 1590 à 15h45. Après un long et difficile voyage, il arrive dans le port de Londres le 7 mai 1590 à 15h48. Par quel prodige ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
les changements de fuseaux horaires? gmt+1--->gmt+0
Ca doit être plus fin que ça, il peut pas mettre une heure pour faire Nantes - Londres.

Dodo maman, réfléchira demain. Après Matrix 2 (pas la motiv ce soir )
Citation :
Sur une pierre tombale est écrit : « Ici gît Jeanne qui vécut trois siècles ». Comment cela est-il possible ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
elle est morte à 102 minimum, et est née en fin de siècle, puis a vécu un siècle entier, pour mourir au début du siècle
Citation :
Je subodore un truc avec une année bissextile, je sais pas pourquoi.
Pas besoin, la bonne solution est donné par WWallace.


Les genoux : Ok.

Les siècles :Ok



Citation :
Un bateau chargé de bois précieux quitte le port de Nantes le 7 mai 1590 à 15h45. Après un long et difficile voyage, il arrive dans le port de Londres le 7 mai 1590 à 15h48. Par quel prodige ?
C'est effectivement à cause d'un problème de calendrier entre la France et L'Angleterre à cette époque là. (Pour les fuseau horaires cela ne colle pas, parce que vu la date le trajet était assez long).


Citation :
Après 33 jours de voyage vers l'ouest, le 12 octobre 1492, 3 caravelles débarque sur l'une des îles de l'archipel des Lucayes (Bahamas). La plus grosse des 3 caravelles est une nef de 100 tonneaux, munis de 3 ponts, 3 mâts et pouvant accueillir plus de 150 hommes d'équipage. Elle s'échoue le jour de Noël 1492 sur un banc de sable. Quel est l'âge du capitaine d'expédition ?
Il existe vraiment une réponse
Pour les bateaux, il me semble que c'est Christophe Colomb le çapitaine en question.
Quand à savoir l'âge, ca doit être un truc du genre : Le bateau à trois mats, or on ne donnait des trois mats qu'aux capitaines de 21 ans, ou un truc avec le nom des îles
Citation :
Provient du message de Lightning
C'est effectivement à cause d'un problème de calendrier entre la France et L'Angleterre à cette époque là. (Pour les fuseau horaires cela ne colle pas, parce que vu la date le trajet était assez long).

Le passage au calendrier grégorien s'est fait en 1582, instaurant 11 jours de décalage (du 4 ocobre 1582 au 11 octobre 1582), et décidant que les année bissextile qui sont multiple de 100 mais pas de 400 ne serait plus bissextiles. Les anglais (protestants) ont attendu le 18e siècle, et les russes, octobre 1917...



Citation :
Il existe vraiment une réponse
Ah j'imagine, il est né à un moment. Mais c'est de la culture générale, pas une énigme... Ou alors y'avait pas de capitaine d'expédition, mais un autre titre...
Citation :
Provient du message de Lightning
[i]

Un homme à dit : "Avant-hier, j'avais 39 ans et l'année prochaine j'atteindrai 42 ans" . Cela est t'il possible, si oui pourquoi?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Possible si il est né le 31 décembre et parle le premier janvier.



Citation :
Quand on additionne l'année de naissance d'un père, celle de son fils, l'âge du père et l'âge du fils, qu'obtient-on ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Le double de l'année en laquelle on se trouve


Citation :
Vous êtes chez vous, en compagnie de quelques amis. Et, soudain, vous dites à l'un d'eux : "Je te parie que je peux m'asseoir à un endroit où tu ne pourras jamais t'asseoir." Où vous asseyez vous ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Sur ses genoux ?



Citation :
Un bateau chargé de bois précieux quitte le port de Nantes le 7 mai 1590 à 15h45. Après un long et difficile voyage, il arrive dans le port de Londres le 7 mai 1590 à 15h48. Par quel prodige ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Fuseaux horaires + heure d'été


Citation :
Sur une pierre tombale est écrit : « Ici gît Jeanne qui vécut trois siècles ». Comment cela est-il possible ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Née en 1899, morte en 2001, elle a "connu" trois siècles (mais pas vécu...).
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En 1942 christophe colomb avait 41 ans.


Grenouillebleu oui sauf pour le bateau, voir la réponse d'aloïsius qui est correcte.
Citation :
Provient du message de Lightning

Après 33 jours de voyage vers l'ouest, le 12 octobre 1492, 3 caravelles débarque sur l'une des îles de l'archipel des Lucayes (Bahamas). La plus grosse des 3 caravelles est une nef de 100 tonneaux, munis de 3 ponts, 3 mâts et pouvant accueillir plus de 150 hommes d'équipage. Elle s'échoue le jour de Noël 1492 sur un banc de sable. Quel est l'âge du capitaine d'expédition ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

42 ans.
Citation :
Provient du message de Annabella Belli
apres quelques minutes de reflexion je me dis que le trésor ne peut être que dans le coffre B.

je me sens pas d'expliquer pourquoi, et je suis sûr que qq'un a déjà dû le faire très bien parmi toutes ces réponses!
bon je réalise que je suis très en retard et que tout le monde parle d'autre chose depuis longtemps!!

il est temps d'aller dormir!
Citation :
Provient du message de Lightning

Vous êtes chez vous, en compagnie de quelques amis. Et, soudain, vous dites à l'un d'eux : "Je te parie que je peux m'asseoir à un endroit où tu ne pourras jamais t'asseoir." Où vous asseyez vous ?
Sur ses genoux, son dos, son ventre, sa tête... N'importe quel endroit au dessus des chevilles en fait...

Et aussi tout support qui ne peut servir qu'une seule fois, comme une chaise en papier, une couche de glace très fine... Y'a plein de solutions en fait!

Citation :
Provient du message de WWallace Mouahahaha
Je n'ai pas exactement compris la réponse d'Aloïsius, tu peux m'éclairer et m'expliquer clairement le coup du bateau ?
Le coup du calendrier Julien au Grégorien est à la mode en ce moment j'ai l'impression...
Depuis Jules César, le calendrier utilisé était le calendrier Julien. Il se basait sur le fait que l'année faisait 365,25 jours. Pour ne pas se retrouver avec un décalage tout les 4 ans, on inventa l'année bissextile.
Mais en fait, une année fait un peu moins de 365,25 jours. Ce qui veut dire qu'en respectant scrupuleusement l'année bissextile tout les 4 ans, on se retrouva en avance quelques siècles d'utilisation plus tard. On passa donc au calendrier Grégorien qui saute certaines années bissextilespour ne pas induire de décalage.
Mais comme on avait déjà quelques jours de trop, l'adoption du calendrier grégorien nous fit passer ce même nombre de jours, exactement 10, en avant.
Mais les dates de l'énigme ne correspondent pas du tout, c'est 8 ans trop tard il me semble.
A moins que les anglais n'aient adopté le calendrier Grégorien plus tard, ce qui signifie que traverser la Manche ramenait 10 jours en arrière.

(Effectivement, je viens de vérifier, les anglais l'ont adopté en 1752 et les français en 1582)

A noter que le passage des romains au calendrier Julien à du être sacrément violent, l'année dura 445 jours!!

Décidément, ils sont fous ces romains.

[edit]
Mince, plein de gens ont déjà dit tout ça... Ca m'apprendra à lire en diagonale [/edit]
Citation :
Provient du message de Shibillin
Sur ses genoux, son dos, son ventre, sa tête... N'importe quel endroit au dessus des chevilles en fait...
Non, pas ses mains, ni ses avant-bras, ni même sa tête si il est très très souple .
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Allez une ultra connue pour la route et facile: un type est devant une pièce fermée, on ne peut strictement rien voir de ce qui se passe dedans (pas de fenêtres, pas de rais sous la porte, rien) à l'extérieur il y a 3 interrupteurs. A l'intérieur de la pièce il y a 1 ampoule. Il doit trouver quel interrupteur allume l'ampoule et il ne peut ouvrir la porte qu'une seule fois. Une fois la porte ouverte il ne peut plus toucher les interrupteurs.


ps: comment on fait la commande spoiler?

Et une aussi connue mais bien dure: un type 2 portes, 2 gardes. Une porte mène au paradis l'autre aux enfers. Un garde dit la vérité l'autre non. On ne sait pas quel garde ment ou dit la vérité. Notre brave type n'a le droit qu'à une seule question pour trouver la bonne porte. Comme la damnation éternelle est en jeu il aimerait bien être sûr de la porte qu'il va choisir. Quelqu'un pour l'aider?

ps: si vous ne connaissez pas la réponse essayez de la trouver sans regarder les spoilers... Elle est trop casse-tête celle-ci et quelle satisfaction quand on trouve la réponse!
Citation :
un type 2 portes, 2 gardes. Une porte mène au paradis l'autre aux enfers. Un garde dit la vérité l'autre non. On ne sait pas quel garde ment ou dit la vérité. Notre brave type n'a le droit qu'à une seule question pour trouver la bonne porte. Comme la damnation éternelle est en jeu il aimerait bien être sûr de la porte qu'il va choisir. Quelqu'un pour l'aider?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il demande a l'un des dexu ce que lui repondrait l'autre, et prend la porte dont personne ne lui a parle.


Citation :
un type est devant une pièce fermée, on ne peut strictement rien voir de ce qui se passe dedans (pas de fenêtres, pas de rais sous la porte, rien) à l'extérieur il y a 3 interrupteurs. A l'intérieur de la pièce il y a 1 ampoule. Il doit trouver quel interrupteur allume l'ampoule et il ne peut ouvrir la porte qu'une seule fois. Une fois la porte ouverte il ne peut plus toucher les interrupteurs.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Personnelement, j'utilise pas l'interupteur A, "j'allume" le B durant 5 minute, puis j'eteins, et "j'allume" le C. Ensuite je rentre, et je touche la lampe si elle est eteinte... Et je pleure si ce n'est pas un lampe a tungstene...


PS : commande Spoiler = Comme la Commande QUOTE, mais avec Spoiler ^^
[ SPOILER][ /SPOILER]
Bon pour l'ampoule Raistlin a donné la solution et pour les portes je vais un peu mieux expliquer:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pose la question au garde comme suit: " Si je demande à ton confrère si cette porte (faut montrer une porte du doigt) mène au paradis que me répondra-t-il?" Si c'est la bonne porte:
- si je demande à celui qui ment: il me dira que ce n'est pas la bonne car son ami aurait dit que c'est la bonne mais lui ment donc il dit NON
- si je demande à celui qui dit la vérité: il me dira que ce n'est pas la bonne car lui dit la vérité or j'ai dit de me donner l'avis de son camarade qui ment: il aurait dit non donc celui qui dit la vérité me dit NON.
Voilà donc on a NON et NON si c'est la bonne porte et inversement si c'est la mauvaise on a OUI et OUI comme réponses. bref il suffira au type de prendre l'inverse de ce qu'on lui conseille.


Allez tant qu'on y est on en fait une autre pour le fun: Un amoureux de la nature a un choux, un loup et un lapin. Il arrive près d'une rivière. Problème la barque ne peut accueillir que lui (pour ramer, vous avez déjà vu un loup ramer? ) et un de ses protégés. Le loup mange le lapin et le lapin mange le choux. Lorsqu'il est avec ses animaux il les départage sans problème mais s'il les laisse seul... c'est le drame. Bon je vous donne pas la solution elle est ultra connue et très facile
Citation :
Un amoureux de la nature a un choux, un loup et un lapin. Il arrive près d'une rivière. Problème la barque ne peut accueillir que lui (pour ramer, vous avez déjà vu un loup ramer? ) et un de ses protégés. Le loup mange le lapin et le lapin mange le choux. Lorsqu'il est avec ses animaux il les départage sans problème mais s'il les laisse seul... c'est le drame. Bon je vous donne pas la solution elle est ultra connue et très facile
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

JE ferai comme ca :
Aller 1 : j'ammene le lapin de l'autre coté.
Retour 1 : -
Aller 2: J'emmene le loup
Retour 2 : J'emmene le lapin
Aller 3: J'emmene le Choux
Retour 3 : -
Aller 4 : j'ammene le lapin, et je reprend ma route.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés