Question: mon PC a un bouton "turbo", et personne ne sait à quoi ca sert.

Répondre
Partager Rechercher
Tout est dans le titre. En façade de mon pc, j'ai un bouton que j'utilise jamais : turbo. Juste a coté de reset d'ailleurs.
Or, d'après ce que j'ai pu voir, quand j'appuie dessus, je n'ai pas noté d'accélération de mes perso dans les jeux, ou d'accélération de quoi que ce soit d'ailleurs.

Alors, à quoi sert ce bouton turbo?
les 133 MHz en possédaient encore parfois.

Mais il est à noter que ca ne sert strictement à rien (le dernier qui soit passé entre mes mains [mon serveur actuel] n'était même pas vraiment branché [un des fils n'était pas connecté à la carte mère])
A mon lycée on a un pc comme ça avec un jeu du serpent dessus... On s'en sert pour augmenter la difficulté du jeu (le serpent va plus vite ^^).
Et wai ça existe encore !!
J'ai déjà croisé ça aussi, à coté d'un bouton reset, et quand j'appuyais trop vite sur turbo, il ne s'est jamais rien passé
Les boutons turbo ont fait leur retour dernierement, ils permettent d'overclocker le pc depuis un bouton sans passer par le bios ni rien. Avec les risques habituels de l'overclock donc (principalement instablité du systeme mais generalement rien de plus).
Le bouton turbo, à l'époque des 386/486, servait à activer/désactiver le co-processeur arithmétique.

Edit :

Pour être plus clair, puisque tout le monde insiste là-dessus : non, le bouton turbo n'a jamais permis (à l'époque) de modifier la vitesse du processeur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Xanathian
Ce bouton servait en effet à modifier la vitesse du processeur.

Mais je pense qu'avant ça servait plutot à ralentir le processeur lorsque le bouton n'était pas enfoncé; ça permettait au processeur de moins chauffer.

Les plantages matériels étaient plus fréquents avant, et les composants étaient moins bien refroidis.
Je pense que la surchauffe du cpu était trop fréquente.
Au contraire, les plantages matériels étaient 100 fois moins fréquents, et les processeurs ne chauffaient pas.
Oui comme beaucoup j'ai vu cette touche sur d'anciennes tours mais bien souvent le fil n'était pas branché...
FautVoir, je me renseignerai, mais j'ai eu pas mal de PC et parmi les vieux nombreux sont ceux qui avaient un bouton turbo : lorsqu'on appuyait dessus, ça divisait (ou doublait) la cadence affichée par deux.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
FautVoir, je me renseignerai, mais j'ai eu pas mal de PC et parmi les vieux nombreux sont ceux qui avaient un bouton turbo : lorsqu'on appuyait dessus, ça divisait (ou doublait) la cadence affichée par deux.

Effectivement, les vieux PC de mon école étaient comme ça. Ça ajoutait par exemple 33 au chiffre 200 qui était affiché.

Le technicien l'avait débranché parce que ça causait de l'instabilité.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
FautVoir, je me renseignerai, mais j'ai eu pas mal de PC et parmi les vieux nombreux sont ceux qui avaient un bouton turbo : lorsqu'on appuyait dessus, ça divisait (ou doublait) la cadence affichée par deux.
A l'ère du Pentium, non ? Parce qu'à l'époque des 386/486, il était impossible d'augmenter la vitesse d'un processeur. Par contre, ce sont les derniers où il était possible d'activer/désactiver le co-pro.
Un assembleur de PC assemblerai un truc avec ça? Parceque à priori l'over machin fait tomber la garantie. Vous êtes sûr que ça sert à booster le processeur? Ca le booste beaucoup (genre P4 2,5 passe à P4 à 3 Mhz?) Et durant combien de temps?
Citation :
Provient du message de FautVoir
A l'ère du Pentium, non ? Parce qu'à l'époque des 386/486, il était impossible d'augmenter la vitesse d'un processeur. Par contre, ce sont les derniers où il était possible d'activer/désactiver le co-pro.
Le temps dont je vous parle est un temps qui n'était pas près de voir le Pentium
oui je me souviens vaguement de 'PC' plutot très vieux avec un affichage en digitales vertes sur la facade ... CPC1512 ? ... Je ne sais plus trop ... trop loin
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés