Question bête à propos des concerts

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, j'étais à un feu rouge, dans ma voiture, et je me voyais déjà en septembre, dans la file d'attente du concert de Placebo, quand cette question m'a assaillit: lors de la programmation du concert d'un groupe, qui choisit les chansons ?
Le groupe, leurs agents, les producteurs ?
C'est pas franchement une question existentielle je sais Disons que c'est de la curiosité.
Le groupe bien sûr , seul lui sait quelle chanson donne en live ...

Parfois pendant le Soundcheck , ceux qui ont eu des pass pour y participer peuvent choisir les musiques que le groupe joue pour tester , ce fut le cas pour Coldplay
Re: Question bête à propos des concerts
Citation :
Provient du message de Sepuko
Voilà, j'étais à un feu rouge, dans ma voiture, et je me voyais déjà en septembre, dans la file d'attente du concert de Placebo, quand cette question m'a assaillit: lors de la programmation du concert d'un groupe, qui choisit les chansons ?
Le groupe, leurs agents, les producteurs ?
C'est pas franchement une question existentielle je sais Disons que c'est de la curiosité.
Le groupe, je pense, même si en général, les impératifs marketing font qu'il y a une grande proportion de titres du dernier album en date

Bah oui, ce sont souvent des tournées de "promotion" hein
pour placebo, brian doit choisir lui meme ses chansons comme un grand.



je ne pense pas que les agents et les producteurs jouent un role dans ce cas la pour les concerts" classiques". Pour les concerts de solidarité, a voir
Les groupes en général. Sauf pour la Star Académie et autres Popstar & co sans oublier les trucs bidons qui font du playback. Là généralement c'est le producteur/maison de disque/actionnaire ( ) /technicien du concert/propriétaire de la salle.
D'accord, Brian est grand mais imaginons qu'il se tape une calgonite et qu'il fasse un caprice de star du genre:
"Now now now ! On ne fera que BulletProof Cupid pendant 1h30 ! Et pwui c'est touw !"

Quelqu'un peut y avoir quelque chose à y redire ?

Dans un cas moins caricatural, si le groupe choisit ne choisit que des faces B assez expérimentales et pas vraiment connues pour être des succès, il reste maître à bord quant à cette programmation ? Sachant qu'ils ne seront suivis que par les puristes et en décevront beaucoup d'autres qui auraient peut-être préféré Every You ou Pure morning...
En même temps, quant on paye sa place...
Citation :
Provient du message de Sepuko
D'accord, Brian est grand mais imaginons qu'il se tape une calgonite et qu'il fasse un caprice de star du genre:
"Now now now ! On ne fera que BulletProof Cupid pendant 1h30 ! Et pwui c'est touw !"
Les kinks ont bien joué Louie Louie pendant 2h alors

(FautVoir me rectifiera sur le groupe et la durée en cas d'erreur )
HORS SUJET
Ca me rappelle un groupe, les Smiths peut-être, qui se faisait des p'tits jeux sur scène du genre à celui qui finirait le morceau en premier Assez inaudibles mais rigolos à voir ...
Ca depends. Y'a plein de possibilité. Si c'est une tourné pour un nouvel album, il vont en faire plus du nouveau, si c'est un retour d'un vieux groupe, plein de vieux, des fois ca change meme dépendamment des villes, de chaque soir, du temps qu'ils ont pour jouer, et même des fois c'est les fans qui choisissent sur leur site, comme c'était le cas pour Iron Maiden en 1999 je crois.
Généralement pour un nouvel album , un groupe choisit ces morceaux comme suit :
-marketing:ils joueront souvent les singles ou titre phare du nouvel album
-quelques morceaux du nouvel album
-des morceaux que le groupe aiment bien joué ou a envie de ressortir
-quelques classiques du groupe

pour les rappels le groupe joue souvent un morceau spécial du nouvel album ou une variante et souvent un des classiques de chez classique du groupe , généralement les morceaux les plus celebre (genre par ex pour Metallica "Master of the puppets " ou "Enter sandman" etc)

Bien sur il y a des variantes mais la plupart des groupes que j'ai vu jouais plus ou moins cette configuration .
Citation :
Provient du message de - Sargamatas -
Les kinks ont bien joué Louie Louie pendant 2h alors

(FautVoir me rectifiera sur le groupe et la durée en cas d'erreur )
Non non, les Kingsmen, pas les Kinks ! Les Kinks, ça aurait gueulé dans la salle. Et c'était 45 minutes, pas deux heures.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Non non, les Kingsmen, pas les Kinks ! Les Kinks, ça aurait gueulé dans la salle. Et c'était 45 minutes, pas deux heures.
Oui, enfin bon dans l'idée j'etait pas loin, j'avait au moins les 3 premieres lettres de juste
Citation :
Provient du message de Elhan
J'ai jamais entendu
j'ai eu l'honneur (c loin d'etre le mot adequat ) d'entendre cette reprise

Je dois avouer que j'etais mdr quand j'ai entendu ca , c'est un pure chef d'oeuvre musical il va sans dire
Citation :
Provient du message de Elhan
Moi j'aime bien les groupes qui font des reprises
Mon péché mignon, ça, je pourrais en parler des heures Plus la reprise est "tordue", plus j'aime

Gimme gimme, par les Sisters of Mercy,
Do you think I'm sexy, par les Revolting Cocks,
Blue monday, par Nada surf,
Arnarchy in the UK, par les Ukrainians,
Tainted love, par Skinny puppy,
Like a virgin, par Ciccone Youth ( )
Le courage des oiseaux, par Diabologum

etc etc etc

D'ailleurs, j'ai même une furieuse tendance à les collectionner
Citation :
Provient du message de Elhan
Moi j'aime bien les groupes qui font des reprises
Moi aussi. J'aime bien les reprises en général, de toute façon.

Palme de la surprise : Zappa reprenant Stairway to Heaven aux cuivres en rappel (et pourtant, Dieu sait qu'elle me sort par les yeux, celle-là), puis enchaînant sur le Boléro de Ravel.

Palme de l'humour : LaVern Baker, descendant de scène pour rejoindre sa loge à la fin du concert en chantonnant toute seule "It's Been a Hard Day's Night".

Palme de la reprise à priori impossible à réussir : Screamin' Jay Hawkins avec un Stand By Me habité et somptueux (chanson magique et fragile et hélas tarte à la crème de la reprise).

Palme de la reprise qui fait oublier l'original : Marva Wright et un "I'd Rather Go Blind" qui m'a fait pleurer pour la première et malheureusement seule fois de ma vie en concert.

Et puisqu'on parle du choix des chansons en concert, une anecdote : lors d'un concert des Pogues à la Mutu, Shane McGowan avait voulu nous faire honneur en buvant du vin au lieu de son habituelle Guinness. Résultat rapide : aux deux tiers du concert, il était tellement bourré qu'il n'était même plus capable de chanter. La bassiste a pris le relais, mais j'imagine que la set list a dû être quelque peu bouleversée.
Citation :
Provient du message de Juan Volgar
Un dernier message sur ca car c'est hors sujet mais

Tu te dois d'ecouter

Gimme gimme gimme par Ygnwie Malmsteen cette reprise est fabuleuse
Faudra que je cherche ça alors
Citation :
Provient du message de Foehn
Mon péché mignon, ça, je pourrais en parler des heures Plus la reprise est "tordue", plus j'aime

Gimme gimme, par les Sisters of Mercy,
Do you think I'm sexy, par les Revolting Cocks,
Blue monday, par Nada surf,
Arnarchy in the UK, par les Ukrainians,
Tainted love, par Skinny puppy,
Like a virgin, par Ciccone Youth ( )
Le courage des oiseaux, par Diabologum

etc etc etc

D'ailleurs, j'ai même une furieuse tendance à les collectionner
Tu triches, là, non ? Ce sont des reprises sur disque, pas en concert ? Non parce que si c'est ça, je vais aussi recopier ma portion de reprises préférées que j'avais postée sur le bar, sans blague !

Uhm...

Aretha Franklin : You send me (because Sam Cooke), Respect (parfait exemple d'appropriation d'une chanson), Bridge over troubled water (preuve qu'une reprise peut être 1000 fois supérieure à l'originale)
Pogues : Waltzing Matilda (poignante)
Animals : The house of the rising sun (me rappelle les 60's et les 45 tours de mon grand frère)
Ray Charles : Yesterday (arrivé au pont, j'ai toujours les cheveux qui se hérissent sur la nuque)
Elvis Presley : Mystery Train (sombre et triomphale)
Otis Redding : Try a little tenderness (elle m'a fait découvrir et aimer la soul)
Patti Smith : Because the night (Springsteen n'a pas fait mieux)
Clash : Charlie don't surf et I fought the law (parce que les Clash, voilà !)
Bruce Springsteen : Jersey Girl (on croirait que Tom Waits l'a écrite pour lui)
Blondie : Denis (mon premier contact avec le doo wop)
Miles Davis : Summertime (je l'écouterai encore sur mon lit de mort)
Billy Stewart : Summertime (la plus folle de toutes les versions)
Staple Singers : The Weight (premier contact avec la voix la plus sexy de la planète : Mavis Staples)
Fats Domino : You rascal you ("vieille canaille" en français. Pêche et bonne humeur garanties)
Johnny Thunders et Patti Palladin : Baby it's you (la seule reprise digne de ce nom de cette chanson magique)
Jimi Hendrix : All Along the Watchtower (immortel Dylan)
Janis Joplin : One Night Stand (pas grand fan de Joplin, mais celle-là figure dans mon panthéon)
James Brown : Sunny (quand les soulmen s'attaquent aux standards jazz, ça fait des étincelles)
Isaac Hayes : The look of love (5 minutes 30 de bonheur)
Tina Turner : Proud Mary (no comment )
The Australian Doors Show : Stairway to Heaven (mort de rire à chaque fois)
Allman Brothers Band : Stormy Monday (plus poisseux tu meurs)
B.B. King : Blue Decorations (ma chouchoute depuis Noël)
Diana Ross & Supremes : One day my prince will come (corny but chic)
Wilson Pickett : You Keep Me Hangin' On (il faut l'entendre pour la croire)
Pretenders : Stop Your Sobbin' (version acoustique sur un EP)
Sam Cooke : Nobody Knows You When You're Down And Out (sublime, forcément )
Les Stranglers : Walk On By (iconoclaste et jouissive)
Tom Waits : Somewhere (la première chanson que j'ai aimée de lui... et elle n'est pas de lui )
U2 : Christmas (Baby Please Come Home) (où U2 révèle par inadvertance tout ce qu'ils doivent à Phil Spector)

Note aux modos : je n'ai pas un mauvais fond, je me suis laissé entraîner par mon camarade Foehn qui a une très mauvaise influence sur moi.

Citation :
Provient du message de FautVoir
[i]Tu triches, là, non ? Ce sont des reprises sur disque, pas en concert ? Non parce que si c'est ça, je vais aussi recopier ma portion de reprises préférées que j'avais postée sur le bar, sans blague !
C'est vrai, j'avoue, je triche un peu Mais pas tant que ça, puisque au moins 3 titres sur les 8 cités sont des titres : la reprise d'Abba par les Sisters n'existe qu'en version Live, celle de New Order par Nada surf est issue d'une session en live (pour France-Inter si mes souvenirs sont bons), et je n'imagine pas les Ukrainians ne jouant pas leur reprise des Sex pistols en live (au même titre que leurs reprises magnifiques des Smiths - cf leur live Drink to my horse). Pour les autres, ce ne sont que des présomptions Mais au moins à l'époque du Whitey album, je ne vois pas pourquoi la bande à Thruton Moore et Kim Gordon n'auraient pas joué leur titre sur scène Oups, à ce propos, je viens de me rendre compte que j'ai écrit une ignominie, c'est Into the groove qu'ils avaient reprise, pas Like a virgin

Citation :
Provient du message de FautVoir
Note aux modos : je n'ai pas un mauvais fond, je me suis laissé entraîner par mon camarade Foehn qui a une très mauvaise influence sur moi.

Je plaide coupable messieurs les modos
je pense que ça dépend un peu du gorupe
;p


pas sur ke L5 ou PopStar
ait le même droit à la parole
que Paul MacCartney ou Higelin...

par contre, entre les 2,
il doit y avoir tout les cas de figure....

entre les total pantins
et
les full rebel to the system
;p
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés