La mort dans les RO

Répondre
Partager Rechercher
J'ai besoin d'une petite confirmation sur un point de bg sur la mort dans les RO:

Quand quelqu'un meurt, il se retrouve dans la plaine de la fugue, là les dieux amènent leurs fidèles dans leurs royaumes respectifs. Jusque là tout vas bien.
Ensuite, là où ça se corse c'est pour les Athées (ne croient pas en l'existence des Dieux) et les Infidèles (ont reniés leur Dieu, et sont mort sans avoir vénéré un autre Dieu au moment de leur mort).
En effet, quand un infidèle meurt il se retrouve à servir de ciment dans le Mur des Infidèles dans la Citée des Conflits (d'ailleurs, question Kelemvor fait-il encore cela ?).
Mais les Athées subissent-ils le même châtiment ??
Si mes souvenirs sont bons, les athées subissent bien le même châtiment. Car il ne s'agit pas en fait du châtiment des infidèles, mais de "ceux qu'aucun dieu ne veut".
Bonne conjecture
Re: La mort dans les RO
Citation :
Provient du message de Vargr
En effet, quand un infidèle meurt il se retrouve à servir de ciment dans le Mur des Infidèles dans la Citée des Conflits (d'ailleurs, question Kelemvor fait-il encore cela ?).
Mais les Athées subissent-ils le même châtiment ??
Déjà il faut préciser que pour être athée dans les RO il faut vraiment le faire exprès.
Serieusement, d'autant plus avec le temps des troubles, la plupart des habitants de faerûn et même des autres régions connaissent et ont une divinités tutélaire.
Mais dans le cas ou un individus meurt effectivement sans avoir prié un dieu en particulier alors il existe une solution de rechange en quelque sorte.
Les dieux choisissent souvent de sauver les âmes des gens qu'ils estiment avoir servi leur cause/dogme (grammaire à discuter!)

Par exemple un tyran sanguinaire qui ne croit en rien sauf en lui même a des chance (mais pas 100%) d'être récupéré par Bane.

Et il ne faut pas oublier la possibilité de se voir "embauché" par les diables des neufs enfers (même si je ne sais pas si il ne faut pas avoir en quelque sorte vendu son ames avant de mourir).
Il arrive que les Tanar' Ri fassent des raids dans le plans de fugues emportant de pauvre fidèles en attente de l'appel de leur divinité tutélaire ou du jugement dans le cas d'un athée.

Ce sont les athées qui servent "d'extension" à la muraille. Les infidèles sont punis en fonction de la gravité de leurs actes passés. Ils subissent une peine éternelle qu'ils accomplissent dans l'enceinte de la cité.
Citation :
Provient du message de Archamedes_Fr
Ce sont les athées qui servent "d'extension" à la muraille. Les infidèles sont punis en fonction de la gravité de leurs actes passés. Ils subissent une peine éternelle qu'ils accomplissent dans l'enceinte de la cité.
Oui exacte j'avais pô fait la distinction.
Et effectivement les Tanar'ri viennent parfois piquer une âmes ou deux ... par contre les Baatezu eux on un accord avec Kelemvor qui leur permet de recruter sur place.
Désolé pour les erreurs quoi
Citation :
Provient du message de simkim
Boah, y a pas de leçon à retenir.
Tout est écrit p 258 des RO, dans le chapitre "La vie après la mort".

Le seul truc qu'il semble avoir apprit, c'est à lire. C'est pas si mal déjà pour un druide .

Ainsi que "Le Prince des Mensonges", tome 21 des romans des Royaumes Oubliés.
Ah les vacances de Gwydion chez Cyric, un vrai petit plaisir (moi j'aime bien les armures faites par Gond ).

Mais tout le monde n'a pas tous les romans des RO sous la main, je préfère plutot mentionner des suppléments rolistiques (bah vi, j'ai les suppléments, mais côté roman il m'en manque pas mal ).
Citation :
Provient du message de simkim
Le seul truc qu'il semble avoir apprit, c'est à lire. C'est pas si mal déjà pour un druide .
Gnheinheinhein
Question toi qui t'y connais si bien est ce que tu as entendue parler d'un type qui s'appelle le Rotting Man dans le supplément UE.
Nan parce que comme c'est un ami je me disais que je pouvait te l'envoyer pour nettoyer tes banjos


Barde vs druids : the new blood war
Citation :
Provient du message de Rand Corwinson
Moi j'aime bien cette page .
Mais tu connais peut etre deja... Tjs est il que c'est plutot pas mal je trouve (et c'est un euphémisme)
Rien qu'a la page du lien ça m'a l'air tres interressant, merci
Par contre juste à vue d'oeil (je n'ai pas encore fouillé le site) il n'a l'air de parler que des Baatezu et pas des Tanar'ri ?
Citation :
Provient du message de Vargr
Rien qu'a la page du lien ça m'a l'air tres interressant, merci
Par contre juste à vue d'oeil (je n'ai pas encore fouillé le site) il n'a l'air de parler que des Baatezu et pas des Tanar'ri ?
Succube = démone = tana'ri = couches infinies des abysses = Chaotic
Erinye = diablesse = baatezu = neufs enfers de baator = Lawful


Et tant qu'à faire, heureux possesseurs du manuel des monstres en français, prenez un joli stylo et dans la description de l'erinye remplacez "ailes de chauve-souris" par "ailes à plumes".

Merci les erreurs de traduction.
je viens de voir plus en détail le site, et effectivement il est vraiment terrible tout à fait ce que je cherchais !!!! merci

Sinon pour les Erinyes, tu es sûr qu'elles ont des ailes à plumes Oo parce-que dans les bouquins que j'ai lu où l'on en faisait allusion (le 2° tome de la trilogie de Phlan et la tentation d'Elminster) c'est bien précisé qu'elles ont des ailes en cuir, enfin membraneuse quoi

Merci encore pour les renseignements

@Xune Vrinn: Désolé je confond encore pas mal Baatezu et Tanar'ri
Elles ont des ailes plumées dans le monster manual VO.

D'ailleurs, mon pied au cul pour la traduction merdique de Elminster in hell. Ils mélangent totalement diables, démons, enfers, abysses, ... .
Citation :
Provient du message de Xune Vrinn
Elles ont des ailes plumées dans le monster manual VO.
Dans Lord of darkness l'illustration de Arklem et Nephytys (de la confrérie des arcannes.. rencontrés dans NWN d'ailleurs) montre aussi l'erinyes Nephytys avec des ailes à plumes.
Darkmore dit :
Citation :
Déjà il faut préciser que pour être athée dans les RO il faut vraiment le faire exprès.
Serieusement, d'autant plus avec le temps des troubles, la plupart des habitants de faerûn et même des autres régions connaissent et ont une divinités tutélaire.
Mais dans le cas ou un individus meurt effectivement sans avoir prié un dieu en particulier alors il existe une solution de rechange en quelque sorte.
Les dieux choisissent souvent de sauver les âmes des gens qu'ils estiment avoir servi leur cause/dogme (grammaire à discuter!)
Athée ne veut pas dire ne pas connaître leur existence, mais une personne qui nie l'existence de toute divinité.

"Les Plans Intérieurs sont matière et substance. Ce sont les matériaux de construction du multivers, car c'est en eux que la croyance dans les éléments prend sa source. Les Plans Intérieurs sont filtrés par le Plan Ethéré _ le plan des potentiels, selon certains qui façonne les éléments en mondes où vivent les mortels. Passé le Plan Ethéré, on atteint le Plan Primaire, où existent mortels, monstres, mythes et machines. C'est là que naît la croyance, là que naissent les esprits qui créent les Plans Extérieurs.
Quand les mortels meurent, ils passent par le Plan Astral, un non-endroit qui est pensée et énergie spirituelle. Il est en tout, et en rien. Il est paradoxe, entres autres, et c'est par lui que sont filtrés les esprits du Grand Anneau.

Les Plans Extérieurs sont faits de foi, de pensée, de croyance. Leur forme imaginée leur vient du Plan Primaire qui leur donne un aspect défiant l'imagination et les construit en accumulant la croyance. C'est la croyance qui crée les plans. Ici, la croyance, c'est le pouvoir. Change une croyance, et tu peux changer la réalité. Les créatures nées ici _ les planaires tels que fiélons et célestes sont issues des pensées et des concepts des mortels. Elles incarnent toutes un idéal précis, et plus cet idéal est puissant, plus la créature est puissante _ celle qui symbolise l'amour est ainsi l'une des plus puissantes de toutes. C'est la raison pour laquelle les puissances certains les nomment dieux y vivent. C'est de là que vient toute la foi placée en eux c'est là qu'ils sont les plus purs et les plus forts. Leurs royaumes sont le prolongement de leurs êtres, la manifestation de leur essence divine et de leur croyance.

Représente-toi les Plans Intérieurs comme un globe. Au pôle supérieur, tu as le Plan d'Energie Positive, en bas, le Plan d'Energie Négative. De l'interaction entre les deux, jaillit toute l'urgence de l'existence et de la non-existence, de la réalité et du néant. D'eux, jaillissent les plans élémentaires de base _ le Feu, l'Eau, l'Air et la Terre, les plans para-élémentaires qui reposent entre les quatre éléments de base et les plans quasi-élémentaires qui proviennent de l'interaction des quatre éléments avec le Positif et le Négatif.

Les mondes infinis du Plan Primaire présentent une infinité variété. Ils sont la naissance des plans Extérieurs, les enfants des plans Intérieurs et que leur potentiel est illimité à l'intérieur de leurs frontières.

A sa naissance (création), une personne peut choisir une divinité ou ne pas en choisir, soit parce qu'elle ne sait pas encore laquelle choisir, soit parce qu'elle est athée. Mais n'oublions pas les Infidèles, ceux qui vénèrent une divinité et la trahissent.

Donc, ici, nous devrions séparés les personnes en trois catégories : les croyants, et les athées, les infidèles.

Prenons, le cas des croyants, que doivent ils faire pour mériter d'être ressuscités ?
Il faudrait engager un prêtre de votre divinité de niveau suffisant (niv 13 +) pour qu'il vous ressuscite pour une modique somme de 910 po (10 po / niv de classe / niv de sort) pour les bonnes oeuvre de son église en plus des composantes comme l'eau bénite et un diamant de 500 po.

Prenons le cas des athées, ils auraient 1 à 10 jours pour être ressuscité avant d'être prisonnier à tout jamais. A moins qu'un souhait soit exaucé pour le rappeler à la vie.
Dans le premier cas de figure, le prêtre qui le ressuscite doit le faire parce que la personne lui a rendu un service important. Ou elle a le droit au moment de sa mort de choisir une divinité qui lui permettrait d'être ressuscitée. En partant du principe que même s'il ne vénérait pas le nom de sa divinité, elle est accomplie des choses en accord avec le domaine de la divinité. Sinon, si elle refuse de choisir une divinité, elle est prisonnière dans un mur vivant où sont emprisonnés les athées à tout jamais à moins d'un souhait.

Les infidèles quand à eux sont obligés de garder la cité des morts où se trouvent aussi le mur vivant des athées.

Les âmes des morts séjournent endormis dans le Plan de Fugue attendant que le serviteur leur dieu viennent les chercher pour les conduire dans le royaume de leur divinité. L'âme s'éveille et reconnaît immédiatement le serviteur de sa divinité et ne peut pas se tromper.
Cet endroit est gardé par les diables qui n'ont pas le droit de voler les âmes (leur loyauté les obliger à honorer le pacte qui le leur interdit), mais peuvent parler avec elles et les informer de leur mort. Les diables peuvent passer des pactes avec ces âmes pour les ramener à la vie en échange de services maléfiques. En effet, une âme vénérant une divinité mauvaise peut avoir peur de souffrir dans le royaume de sa divinité. Elle n'a aucune garantie qu'elle sera un serviteur de sa divinité, ou un souffre douleur. Donc il arrive qu'elle passe un pacte avec un diable, qu'elle est obligée d'accomplir sous peine de représailles. Un sort peut être en action avec un délai. De même, pour les infidèles ou les athés, les diables peuvent passer un pacte avec eux.

Enfin, il arrive que les démons ouvrent un portail dans la cité des morts et volent les âmes du mur vivant des athées. De la même façon, cette âme ressuscitée doit accomplir un pacte maléfique en échange.

Pour ma part, je suis un athée. Voici mes raisons :
Les dieux sont mortels, naissent et peuvent varier. Les dieux sont une illusion que les mortels créent pour leur propre satisfaction. Les dieux sont une illusion qu'ils créent pour masquer leur peur de vivre, de mourir et d'être.

On se sert de vous, mortels, parce qu'alors vous pouvez imputer la responsabilité de vos actes à vos dieux. Ne savez-vous pas que vous rêvez ces dieux _ que vous êtes plus forts qu'eux _ que c'est lorsque vous êtes effrayés que vous vous attirez des dieux terrifiants ? N'est-ce pas évident à vos yeux ?"
Citation :
Provient du message de Coursier
Athée ne veut pas dire ne pas connaître leur existence, mais une personne qui nie l'existence de toute divinité.
Voui voui d'ailleurs il me semble que la distinction a déjà été faite.
Toujours est il que dans un monde où il y a qq années à peine les dieux marchaient sur Toril il faut le vouloir pour nier leur existence.

Pour le reste c'est avec plus d'emphase ce qui a été dis sur ce post
Tu ne m as pas bien lu.
Je me cite :
Citation :
Les Plans Extérieurs sont faits de foi, de pensée, de croyance. Leur forme imaginée leur vient du Plan Primaire qui leur donne un aspect défiant l'imagination et les construit en accumulant la croyance. C'est la croyance qui crée les plans. Ici, la croyance, c'est le pouvoir. Change une croyance, et tu peux changer la réalité. Les créatures nées ici _ les planaires tels que fiélons et célestes sont issues des pensées et des concepts des mortels.
Ce ne sont que des chimères matérialisés par les esprits des gens apeurés.
Citation :
Provient du message de Coursier
Ce ne sont que des chimères matérialisés par les esprits des gens apeurés.
Euh.... nan

C'est pas la peur qui me motivera si je croise une erinye ou une succube
Citation :
Provient du message de Coursier
Ce ne sont que des chimères matérialisés par les esprits des gens apeurés.
Ben tient ...
L'autre jours je me suis pris un PV en garant mon cheval en double fille ... et quand la pervenche demi-orc s'est amené je lui ai fais:
"Ahah vous pouvez pas me verbaliser car JE NE CROIS PAS EN VOUS !!!"

Ben croyant ou non elle m'a boulotté un morceau de mollet la vache !
Citation :
Question toi qui t'y connais si bien est ce que tu as entendue parler d'un type qui s'appelle le Rotting Man dans le supplément UE.
Nan parce que comme c'est un ami je me disais que je pouvait te l'envoyer pour nettoyer tes banjos
Je connais pas grand chose sur le supplément UE, j'attend de l'avoir entre les mains (vaut mieux pas que je sois pressé ). Par contre, j'ai quelques amis peu fréquentables, tel que le Cancer Mage, que je pourrais te présenter si tu le souhaites .

Pour ce qui est des athés et des chimères, c'est pas le genre de chose auxquelles je pense quand je me prend un Harm ou que j'ai un balor qui cours après moi...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés