Les réformes européennes des facs.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de cygnus
Les bourses, je n'ai rien contre. Je pense quand meme qu'il y a des abus en la matière. Et oui, j'avoue que ca me fait halluciner de ne pas etre en mesure de payer les 2000 Frcs d'inscription, meme si je suis désolé pour la personne. Non seulement mes parents ont le moyen de me payer ca, mais j'ai bossé pendant les 2 mois d'été depuis mon bac, et j'ai un petit boulot à l'année. Je ne peux dire si je m'en sortirais sans probleme parce que je n'ai pas essayé.
Euh je ne suis pas sur d'avoir bien compris le sens de ce quote, mais je tiens a preciser que la personne (ma copine entre autre) en travaillant 2 mois d'ete ne peut tout de meme pas se permettre de payer 2000 francs de droit d'admission. Car il se trouve malheureusement qu'elle doit non seulement prevoir pour son logement en cité U (donc prevoir que y'a des loyers d'avance a donner, que les bourses et les APL il faut parfois attendre plusieurs mois (jusqu'a decembre meme) pour commencer a les toucher -c'est ce qu'il s'est passé pour elle l'année derniere, puisque l'administration reclamait des papiers qu'elle avait deja donné, et refusait de le comprendre-) mais aussi prevoir qu'on va des les premieres semaines lui demander d'acheter plusieurs livres en espagnol, plutot chers, mais aussi le fait qu'elle se retrouve bien souvent a devoir aider financierement sa famille etc...
Bref, ca c'etait sur les bourses, car j'ai souvent l'impression ici qu'on se fixe sur les profiteurs ou les deficiences du systeme avant de voir qu'il y a des gens qui les meritent (elle a son bac et son DEUG avec mention bien) etqui en ont besoin (elle ne pourrait pas faire une seule année en fac sans les bourses).



Pour la voiture, meme si ce n'etait effectivement pas le sujet, et pas foncierement important, j'ai une voiture, et vivant a la campagne de chez campagne ca m'est bien plus economique que le train/bus : je pars toujours avec au moins une personne dans la voiture, souvent 3, parfois 4. Rien que le trajet aller retour dans le pire des cas me coute bien moins cher que l'aller retour en train avec toutes les reducs auxquelles j'ai droit.
Ensuite j'habite a coté de la fac, donc pour ca, a pied ou en bus, c'est pareil. Mais les lignes debus par chez moi sont treeeesss mauvaises et rares, les horaires sont catasptrophiques (je parle meme pas des weekends/vacances scolaires/jours feries). Si jed evais alors prendre le bus, (ce que j'ai fais pendant 2 ans) c'est compliqué, et surtout ca reviend tres cher, car il m'est plus rentable de prendre des cartes de 10 plutot que des cartes au mois avec l'utilisation que j'en faisais/ferais.
Donc pour l'instant, y'a pas photo. Ensuite il suffirait de chiffrer le cout des contraintes liés aux mauvais horaires et aux problemes de lignes de bus poura rpidement voir que ca depasserait la encore les couts d'entretien et d'amortissement de la voiture.

Bref tout depend des cas. Il est parfois nettement preferable d'utiliser les transports en communs (surtout dans des grandes villes) et parfois nettement preferable d'utiliser la voiture (surtout dans des villes ou le systeme de transport en commun est reconnu par tous comme une catastrophe).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés