[3D] Tutoriaux & Liens

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////* Utilitaires

GMax > http://www.discreet.com/products/gma...oads_text.html
NWNViewer > http://nwvault.ign.com/Files/other/d...58289673.shtml
NWNPacker > http://nwvault.ign.com/Files/other/d...08648677.shtml
NWN Tileset Duplicator > http://nwvault.ign.com/Files/other/d...55218205.shtml
Walkmesh Editor > http://nwvault.ign.com/Files/other/d...93403905.shtml
ITP Tool > http://nwvault.ign.com/Files/other/d...08648677.shtml
Search & Replace text editor > http://www.funduc.com/search_replace.htm
DDS Compression > http://nwdownloads.bioware.com/never...lities/dds.zip
MDL Suite > http://www.bricksbuilder.com/nwn/utils/download.html
2DA Info > http://www.planetdtk.com/strike/2da.xls
Gmax Import/Export > http://nwvault.ign.com/Files/other/d...21132840.shtml
Binary 2 Ascii > http://www.torlack.com/modules.php?o...artid=6&page=1
Milkshape > http://www.swissquake.ch/chumbalum-soft/

////* Anglais

Ajouter un nouveaux tiles a un tileset existant & les base de la modélisation / exportation de 3Dsmax vers NWN :
> http://nwvault.ign.com/modules/tutor...tutorial.shtml

La suite MDL, ainsi qu'un tutorial pour modeliser et importer dans NWN un placable :
> http://www.bricksbuilder.com/nwn/utils/

La guilde des tilesets builders dont 2 thread important :
Tools > http://nwn.bioware.com/guilds_regist...c=1674&gid=775
Tuto > http://nwn.bioware.com/guilds_regist...c=1675&gid=775
Home > http://nwn.bioware.com/guilds_regist...d.html?gid=775 [vous devrez vous logger pour y acceder ]

Le site de Velmar - Tuto et liens très utiles :
> http://www.velmar.de.vu/

Tuto bioware :
TXI > http://nwn.bioware.com/downloads/max_docs6.html
Tileset > http://nwn.bioware.com/downloads/max_tileset.html
Export > http://nwn.bioware.com/downloads/max_docs.html

Custom Content Guide :
> http://nwvault.ign.com/Files/other/d...85865411.shtml

Combiner 2 Tileset > http://nwn.bioware.com/forums/viewto...16498&forum=48


////* Français

Un tuto sur l'animation traduit en Fr part Google (mais c'est compréhensible)
FR > http://translate.google.com/translat...8%26oe%3DUTF-8
VO > http://520029542177.bei.t-online.de/infocol.htm

Tutoriaux photoshop
> http://www.hellfire.firstream.net/ph...pic.php?t=2827

Tutorial DDS > TGA
> https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=181307

Ca peut toujours être utiles.
A+
Commençons par le début :

Extraire le contenu d'un .bif

Ouvrir NWNviewer, loader le BIF de Neverwinter nights (Fichier > BIF > NWN)
Une fois le BIF ouvert, NWNViewer vous montre 2 palette :

1.BIF LIST : Contient tout les fichiers bif contenu dans le bif de nwn (un .bif peut contenir d'autre .bif)

2DA.bif : Tous les fichiers .2da du jeux.
Aurora_gui.bif : Affichage des menus (créations de perso etc).
Aurora_tcn.bif : Tileset Exterieur Ville - Modeles et textures .
Aurora_tdc.bif : Tileset Crypte.
Aurora_tde.bif : Tileset Donjon.
Aurora_tdm.bif : Tileset Caverne.
Aurora_tds.bif : Tileset Egout.
Aurora_tic.bif : Tileset Interieur Chateau.
Aurora_tin.bif : Tileset Interieur Ville.
Aurora_tms.bif : Tileset Mini Set.
Aurora_ttf.bif : Tileset Forêt.
Aurora_ttr.bif : Tileset Campagne.
Editor.bif : Palette de couleur (armures, peau, cheveux).
Ini.bif : Tout les fichiers .ini du jeux.
Loadscreen.bif : Tout les Loadscreen du jeux.
Misc.bif : Vide
Models_01.bif : modèles 3d animés
Models_02.bif : modèles 3d statiques
Music.bif : Musique du jeux (certaines sont aussi dans le rep /music/ de nwn)
Scripts.bif : Script du jeux (ceux en NW_)
Sounds.bif : Tous les sons et bruitages du jeux ...
Templates.bif : Pas entièrement saisit a quoi ca servait, mais a mon avis ce sont les prefab, armes pnj et monstres (a vérifier si ya pas autres chose en plus)
Textures_01.bif & Textures_02.bif : Toutes les textures non relative au tileset armes, armures etc, mais aussi les minimap des tileset.
Fr_Voicesets.bif : Toutes les voix utilisable dans le toolset (pas sur).
FR_Convo : Contient je pense les vois utiliser dans la campagnes solo.

2. FICHIER LIST

.mdl : Model 3D, souvent accompagné d'un .wok du même nom.
.wok : Walkmesh (tiles surface marchable)
.pwk : Walkmesh (placeables ?)
.tga : Textures au format targa
.txi : Texture animée (feuille de forêt, vagues sur l'eau, lave)
.ini : Leur utilitée varie selon leur usage (si quelqu'un a des précision ...)
.2da : Listing de réference de toutes les données du jeux (race, classe, palette etc) par exemple tous les placables sont répertorier dans placables.2da
.bmp : Les bitmap ne s'utilisent que pour les couleurs modifiable pour le joueur (ceux que le perso peut modifier grâce a une palette)
.set : Contenu du tileset (type de terrain, groupes, règles de juxtaposition)
.itp : Palette du toolest, enfin je pense, entout cas ca en fait partie, et vous devrez les modifier avec un éditeur TLK pour y rajouter un tiles.
.gui : Fichier d'affichage de palette (position des bouton, fonctions etc) modifiable grâce a un éditeur TLK
.dlg : Fichier dialogue
.nss : Script
.ncs : ???
.gff : ???
.ltr - .utc - .uti - .utm - .utp - .uts - .utt - .utw : Listing des prefab du toolset (pas certains)
.dds : Pack de textures compressées
.plt : Textures pour les PJs...?
.dwk : ça a l'air d'être lié au portes...

L'extraction d'un fichier : Click droit sur un fichier de 'FICHIER LIST' vous permettra soit d'extraire le fichier sélectionner, soit d'extraire l'entieretée du .bif dans le répertoire de votre choix.

A+
sans m'avancer je pense que tu sera exaucer
on peut tous remercier eMRaistlin !

Script 3Dsmax de Terraforming (level 1 level 2)
> http://nwn.bioware.com/forums/viewto...91362&forum=48

Tutorial sur les Portes
> http://nwvault.ign.com/Files/other/d...63742512.shtml

Tutorial sur les textures PLT
> http://nwvault.ign.com/Files/other/d...50416840.shtml

Tileset retexturisation
> http://nwvault.ign.com/Files/other/d...66672399.shtml

Script 3Dsmax base pour modele (bases, helpers, lights)
> http://nwn.bioware.com/forums/viewto...09073&forum=48

Danmars Tips & Hints (pas mal de petites astuces très utiles)
Walkmesh > http://nwn.bioware.com/forums/viewto...07184&forum=48
Smoothing > http://nwn.bioware.com/forums/viewto...05160&forum=48
Emitter > http://nwn.bioware.com/forums/viewto...=48&highlight=
Danglymesh > http://nwn.bioware.com/forums/viewto...=48&highlight=

Tuto 3Dsmax FR
> http://www.3dsmax-dgdt.fr.st/
> http://3dvf.com/modules/publish/menu...s_0_438_1.html

Textures
Argh ca me fend le coeur de vous refilez celui la c'est vraiment un des plus grand artiste en texture libre !!!
Site a voir absolument (texture en 1024px de toutes beautées)
> http://www.davegh.com/blade/davegh.htm

Texture plus ciblées 'organiques'
> http://www.vocanson.com

Ormus je rajoute juste les info concernant directement le tutorial#1
pour les liens je les laisse a la suite du reste

J'ai tester beaucoup de c'est tutoriaux mais pas tous, donc certains manque p-e de précision ou peuvent meme être faux (j'en doute).

A+
Quelques précisions
(quitte à fusionner ensuite si vous voulez)

Pour éditer les .itp il y aussi Leto en mode advanced qui est je trouve largement mieux que ITPTool
http://nwvault.ign.com/Files/other/d...32033931.shtml

.pwk : walkmesh (placeables ?)
Il me semble qu'il y a un autre type de walkmesh mais je ne m'en rappelle plus...
.nss : scripts compilés ?
.dds : pack de textures compressées
.plt : textures pour les PJs...?
.dwk : ça a l'air d'être lié au portes...

Models_01.bif : modèles 3d animés
Models_02.bif : modèles 3d statiques

Et pour finir un schéma (anglais & français) qui résume les interactions entre différents fichiers :
http://nwvault.ign.com/Files/other/d...58805859.shtml
pour ceux qui cherche des textures

http://textures.forrest.cz
http://www.grsites.com
http://freegraphics.org
http://www.tiledtextures.com
http://www.frenchtextures.com
http://toob.bryce-alive.net
http://www.elektrobar.com/lux/textures.html
http://astronomy.swin.edu.au/pbourke/texture
http://www.sfsu.edu/~jtolson/textures/textures.htm
http://www.boogaholler.com/bjudy/fin.../textures.html
http://www.geocities.com/SiliconVall...9/textures.htm
c'est pas des trucs tout fait pour les jeux attention, mais plutot de la "matiere premiere" ...
Hop, un lien vers les tuto de Danmar, que je trouve très bien pour débuter :
http://nwvault.ign.com/Files/movies/data/Danmar2.shtml

au menu :
LOK Quick Tutorial 1 by Danmar
LOK Tutorial 1 : Create Placeable Model by Danmar
LOK Tutorial 2 : Create placeable in GMax by Danmar
LOK Tutorial 3 : Export Models by Danmar
LOK Tutorial 4 : Texturing by Danmar
LOK Tutorial 5 : Adding Animations by Danmar
LOK Tutorial 6 - Weapons by Danmar
LOK Tutorial 7 - Creature Creation by Danmar
LOK Tutorial 8: Texturing by Danmar

(En fait je up aussi pour Archa, vu que le post pourra l'aider s'il se met à NWMax )
Désolé de réscuciter ce sujet mais voici quelques petites corrections :

.bmp : Fichier texture non compressée (déconseillé de les utiliser)
.nss : Code source d'un script
.ncs : Scripté compilé
.gff : Fichier de format générique de Bioware (Generic File format). Il contient des données de toutes natures qui peuvent être lues avec "GFF Editor"
.dds : Fichier texture compressé. Les DDS de NWN sont des DDS modifiés par Bioware et donc illisible par les Photoshop (avec le plugin DDS) par exemple. DDS est généralement utilisé dans les jeux car c'est un fichier de texture spécialement compressé pour la carte graphique
.plt : Fichier de texture avec des zones colorisables. Ces textures sont utilisées sur les créatures personalisables comme les humains, orcs, halfelins, etc...
.dwk : WalkMesh des portes.
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