les toupies

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Retour en grâce de la toupie (18/04/2003)

© SABLON
es enfants redécouvrent les joies d'un gadget qui a déjà passionné leurs parents

BRUXELLES Qu'elles soient offertes ou payantes. En carton, en verre ou en bois... Qu'elles soient munies d'une tige ou d'un propulseur. Bleues, jaunes, les deux à la fois ou multicolores... Peu importe! Les toupies font un malheur dans les cours de récré. Et, à voir l'engouement qu'elles suscitent actuellement sur les digues du littoral, elles sont bien parties pour emporter le titre de jouet de l'été, au nez et à la barbe des robots dévoreurs de monstres ou des jeux vidéo 3D high tech de chez high tech.

Comme souvent dans le secteur du jouet, c'est le Japon qui a donné le la. Au pays du Soleil levant, la société Takara a lancé dans le commerce les Beyblade, des petites toupies multicolores que les gosses propulsent à l'aide d'un lancer à crémaillère et personnalisent pour organiser des joutes ludiques. C'était il y a trois ans... Takara a dépassé aujourd'hui le cap des 22 millions d'exemplaires vendus au Japon et s'est attaqué au marché mondial. Les kids américains ont déjà succombé à la folie et les enfants européens sont aussi sous le charme.

Comme pour les Pokémons, ces toupies Beyblade ont droit à leur dessin-animé et à une gamme pléthorique de produits dérivés. Pour l'Europe et les Etats-Unis, c'est la société Hasbro qui a acheté les droits d'exploitation. Fort logiquement aussi, des petits frères et des petites soeurs ont fait leur apparition. On en trouve désormais pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Le BCBG peut même se faire offrir une toupie en semi pierre-précieuse pour 98 euros! En Belgique, on reçoit ainsi des toupies en carton dans les paquets de chips de la marque Lay's mais tous les magasins se doivent d'avoir la gamme la plus complète et la plus diversifiée. Car le succès s'explique aussi par l'envie des gosses de collectionner les différents modèles.

Il ne faut pas être sociologue pour expliquer cette folie. La raison est la même qui justifiait, il y a quelques années, le retour de la trottinette (oui, celle qui rouille dans votre garage), le come-back de la musique new wave ou la seconde carrière de Chantal Goya dans les clubs hyper-branchés... Les parents d'aujourd'hui sont les enfants des années 80 et redécouvrent dans les yeux de leurs enfants les joies qu'ils éprouvaient à leur âge. Du reste, les annonceurs l'ont compris en axant leur campagne aussi bien sur les petites têtes blondes que sur les parents. A quand le retour des billes?

Un jouet qui fait toujours recette
On les trouve dans toutes les cours de récréation. Toujours pas dépassées, elles ont évolué avec leur temps

BRUXELLES La toupie n'a cessé d'évoluer au fil des âges. On se rappelle de la toupie de nos parents. Elles étaient en bois et nos aïeuls la faisaient tourner sur elle. Les techniques évoluant, elles ont rapidement changé d'aspect. Car il faut innover. Vous connaissez les enfants... c'est drôle un moment, mais ils se lassent de tout très vite. Sauf peut-être les bébés chez qui, elle fait toujours partie des jouets les plus prisés. Et c'est vrai. Chez Christiaensen, on avoue en vendre «encore quelques-unes chaque année». Ce qui marche au XXIe siècle, c'est la toupie Beyblade. Depuis pratiquement un an, elle fait fureur dans les cours de récréation. «Dès sa sortie, les enfants se sont rués dessus. Ils ont littéralement poussé leurs parents dans les magasins». Et les stocks ont fondu rapidement. Encore aujourd'hui, il est difficile de s'en procurer une. Un effet de mode de plus. «On les avait à peine mises en rayon que toutes étaient déjà pratiquement vendues», explique une vendeuse. «Ce sont les 6-12 ans qui en sont le plus friands. Surtout depuis que le dessin animé passe à la télévision. Les enfants sont indéniablement influencés parce qu'ils voient sur le petit écran», ajoute-t-elle.

Toupie chinoise

Bien qu'elle soit en tête des hits parades de vente, la Beyblade n'est pas la seule à gonfler le cartable des écoliers. «D'autres modèles sont également disponibles sur le marché du jouet. Il y a la toupie chinoise». Drôle de nom... «On l'appelle ainsi parce qu'aucune marque n'est déposée. Elle est quasiment identique à la Beyblade». A un détail près: «Ici, l'enfant a la possibilité de la construire de ses propres mains. Tandis que l'autre modèle est déjà entièrement assemblé».
La DH

voilà qui rappelle des vieux souvenir et des nombreux concours que je faisais dans la cour de récré de mon école.

nostalgie, nostalgie...
Citation :
Provient du message de Serafel
Moi ca me rappelle la mecanique des solides, le mouvement gyroscopique, et les angles d'Euler

Je veux redevenir un enfant !!!!!!!!!!!!!
La preuve est faite, c'est vraiment bizarre un scientifique

Sinon moi j'avais une grosse toupie multicolore ... il fallait appuyer assez fort sur la tige pour qu'elle tourne
Citation :
Provient du message de Ariendell
La preuve est faite, c'est vraiment bizarre un scientifique

Sinon moi j'avais une grosse toupie multicolore ... il fallait appuyer assez fort sur la tige pour qu'elle tourne
Je ne demande que ca moi, de voir encore la magie dans certains phenomenes, mais bon, y a cette connerie de cerveau qui veut pas
Citation :
Provient du message de Ariendell
La preuve est faite, c'est vraiment bizarre un scientifique

Sinon moi j'avais une grosse toupie multicolore ... il fallait appuyer assez fort sur la tige pour qu'elle tourne
J avais la même, en métal et qui faisait de la musique (enfin du bruit).
J ai jamais aimé les toupies moi je veux des milliers de legos ça c'était le bon temps
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
moi j'ai jamais eu de toupies à moi
et les seules que j'ai essayé ,je n'y arrivais pas ...Je suis trop manuel moi
moi c'était les billes en verre et plus celles terre.
Avec les calots et les megas Calos
toute une vie
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés