Ordi à l'agonie

Répondre
Partager Rechercher
Moi qui me félicitait secrètement de n'avoir les mêmes turpitudes que Brianos, et qui hier soir en éteignant mon PC me disait que ce soir serait le bon moment pour faire le backup trimestriel, j'ai été frappé par la foudre divine.

J'ai trouvé ce midi mon ordi crashé sur son écran de veille. Qu'à cela ne tienne.

1. Reset. Juste après la reconnaissance des disques et autres éléments, l'ordi se met à bipper très fort "Le ventilateur du CPU ne fonctionne pas: éteindre (Y/N)?" (pourtant il tournait toujours)

J'éteins, ouvre la boîte et applique les conseils dispensés à Brianos hier: aspirations des poussières, checkup visuel, estimation de la température interne, et un coup de talon dans la bête pour lui donner du coeur à l'ouvrage.

2. Je redémarre.

Il ne fait pas l'erreur, mais se traîne en 5 minutes au lieu d'une minute vers le bureau windows, avec les icones et tout le toutim, comme quoi le disque dur à l'air de fonctionner. Mais horreur, rien ne se lance, comme si le processeur n'était plus capable de suivre. La souris se déplace, mais quand je veux ouvrir l'explorateur ou une appli, petit sablier puis rien.

Reset. Re bipbip du ventilo dont l'ordi pense à tort qu'il ne tourne pas.

J'éteins, je rallume, retour au chapitre 2.


Comme il a un pb dès le départ je ne pense pas que ce soit l'oeuvre d'un virus. J'hésite donc entre un proc ou un disque dur à l'agonie, mais ça pourrait être plein d'autres trucs. Qqun a une idée ?

Grosse détresse

Khro
[Edit]A noter que depuis 3/4 jours l'ordi avait un temps de transition anormalement long entre la fin des scripts de démarrage et l'affichage du chargement de winXP. Et si je resettais il était carrément bloqué sur l'écran noir d'avant le chargement de winXP.
J'essaye toutes vos suggestions ce soir en rentrant chez moi
je ne pense pas que ca soir le DD ca m est arrive souvent (oui maudit :/) et a chaque fois les pb etait different que ceux que tu decris...
soit plantage des le bios soit windows tres tres lent des qu un acces disque est fait (ca c dans le cas ou le DD plante n est pas celui sur lequel se trouve le systeme) avec freeze et reset...

je pense plutot que ca vient du processeur qui doit commencer a fatiguer (est il vieux ?)
enfin si tu pouvais decrire un peu la bete (et n omet pas la bosse du coup de talon dans l uc ) on pourrait peut etre voir un probleme de compatibilite (sait on jamais meme si ca tournait bien jusqu a la).
Re: Ordi à l'agonie
Citation :
Provient du message de Khronos

Comme il a un pb dès le départ je ne pense pas que ce soit l'oeuvre d'un virus. J'hésite donc entre un proc ou un disque dur à l'agonie, mais ça pourrait être plein d'autres trucs. Qqun a une idée ?

Grosse détresse

Khro
Fait un scandisk complet sous dos, déjà (disquette boot 98 )

edit: +si tu as un ventilo - les grands -, ouvre ta tour, fais le souffler dessus, et allume le pc, vois ce que ça donne
Sur un PC récent, il a pu se mettre en sécurité si le processeur a trop chauffé.
Quabnt aux causes, ça peut être un problème d'alim, de ventilo ou de processeur ou de bios.
Ce désagrément m'est arrivé une fois en déplaçant ma tour, le ventilateur du processeur était mal branché.
le PC à 2 jours de plus que la durée de sa garantie d'un an (notez la cruelle ironie du sort).

C'est un Athlon 1800+ XP, carte mere Abit (je crois), et tout le reste c'est du leader price (alim ventilo ram). Carte graphique GeF 4200.

Pendant 1 an il a fonctionné niquel, à part que depuis 4 jours après un reset (et pas après un redémarrage complet) il bloquait sur écran noir juste avant le chargement de window.

Vu qu'il fait de nouveau très chaud depuis 2/3 jours je me demande si ce n'est pas effectivement soit le pb de sécurité surchauffe soit carrément un processeur en phase terminale...mais vos suggestions seront du pain béni.

Vends âme au diable contre PC en état de marche.

Khro
Tu peux tenter de trifouiller dans le BIOS...
Si il s'est mis en mode 'securite' tu dois pouvoir l'enlever du BIOS je pense.
A la limite, un 'reset to default machin...'
Vendre ton âme contre un PC? Je trouve que tu fais preuve de bien peu d'estime pour ton identité qui pourtant est si riche...

A la rigueur, prend ton pc, ballade le un peu dans l'appartement, et parle lui... Sors le processeur, gratouille le un peu sous le menton, raconte lui comment s'est passée ta journée, etc...
Une fois tout cela réalisé, remets le à sa place habituelle, et rallume le...

(en gros, sors des morceaux et regarde les bien avant de remonter)

Si il persiste dans son problème, tu commences à jouer au grand jeu "kikestkassédansmonpécé" et tu isoles le responsable... je te souhaite qu'une discussion à coeur ouvert avec lui résolve tes problèmes parce que si tu en arrives à jouer à ça, tu vas piquer des crises de nerfs :/

Courage, et je prends une option sur ton âme!
J'aurais dit la même chose que Mindark : aller voir dans le BIOS et éventuellement, remettre tous les réglages à zéro. Ca peut aussi être le dur, hélas. J'ai vu un cas semblable. Essaye aussi de changer la napper et débrancher ton (tes) CD/DVD/graveur. Sinon, je ne vois pas. (en dehors bien sûr des problèmes de proc et/ou chaleur excessive déjà évoqués).
C'est peut etre lié a la RAM aussi, si en effet tu as de la ram no name c'est quand même très très enclin a péter....

Le proc ca m'étonnerait qu'au bout d'un an il y'ait des problèmes avec

Moi je pencherais plus pour de la ram mais bon
Citation :
Provient du message de Troll qui pue
Le proc ca m'étonnerait qu'au bout d'un an il y'ait des problèmes avec
Moi je pencherais plus pour de la ram mais bon
A fortiori pour la ram, si elle est défectueuse on le sent vite. Après un an ça me semble peu énorme.


Citation :
Provient du message de Khronos
le PC à 2 jours de plus que la durée de sa garantie d'un an (notez la cruelle ironie du sort).
C'est toujours de ce style là. Mais mais mais : 2 jours c'est si peu que ça laisse de la marge à la négociation ! Pas comme si cela faisait 3 semaines. Franchement appelle-les et demande et insiste : si ce ne sont pas des p**** finies mais des gens un minimum commerciaux, ils peuvent très bien prendre l'ordi.


Sinon, je sais pas... Eventuellement je peux t'envoyer en .txt la compile des avis de FV pour l'achat d'une nouvelle machine La meilleure solution étant bien sûr plutôt qu'il te prête la sienne
Re: Ordi à l'agonie
Citation :
Provient du message de Khronos
Moi qui me félicitait secrètement de n'avoir les mêmes turpitudes que Brianos, et qui hier soir en éteignant mon PC me disait que ce soir serait le bon moment pour faire le backup trimestriel, j'ai été frappé par la foudre divine.

J'ai trouvé ce midi mon ordi crashé sur son écran de veille. Qu'à cela ne tienne.

1. Reset. Juste après la reconnaissance des disques et autres éléments, l'ordi se met à bipper très fort "Le ventilateur du CPU ne fonctionne pas: éteindre (Y/N)?" (pourtant il tournait toujours)

J'éteins, ouvre la boîte et applique les conseils dispensés à Brianos hier: aspirations des poussières, checkup visuel, estimation de la température interne, et un coup de talon dans la bête pour lui donner du coeur à l'ouvrage.

2. Je redémarre.

Il ne fait pas l'erreur, mais se traîne en 5 minutes au lieu d'une minute vers le bureau windows, avec les icones et tout le toutim, comme quoi le disque dur à l'air de fonctionner. Mais horreur, rien ne se lance, comme si le processeur n'était plus capable de suivre. La souris se déplace, mais quand je veux ouvrir l'explorateur ou une appli, petit sablier puis rien.

Reset. Re bipbip du ventilo dont l'ordi pense à tort qu'il ne tourne pas.

J'éteins, je rallume, retour au chapitre 2.


Comme il a un pb dès le départ je ne pense pas que ce soit l'oeuvre d'un virus. J'hésite donc entre un proc ou un disque dur à l'agonie, mais ça pourrait être plein d'autres trucs. Qqun a une idée ?

Grosse détresse

Khro
[Edit]A noter que depuis 3/4 jours l'ordi avait un temps de transition anormalement long entre la fin des scripts de démarrage et l'affichage du chargement de winXP. Et si je resettais il était carrément bloqué sur l'écran noir d'avant le chargement de winXP.
J'essaye toutes vos suggestions ce soir en rentrant chez moi
Ca peut venir d'un virus .... mais je pencherais plutot pour un probleme de carte mère. Va voir un assembleur qu'il te fasse un devis de depannage, c'est la meilleure chose a faire.
__________________
Sans MMO-Fixe
Re: Ordi à l'agonie
Citation :
Provient du message de Khronos
Moi qui me félicitait secrètement de n'avoir les mêmes turpitudes que Brianos(...)
Ah ben ça alors...je venais pour ma part lire ton message en me demandant ce que la personne qui m'avait si habilement conseillé hier concernant une de mes turpitudes informatiques pouvait bien avoir comme problème!

Oui, je venais juste lire...parce que pour ce qui est d'aider...ça va pas être possible! :bouffon:
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés