Résilience : recherche d'infos pour un Mémoire!

Répondre
Partager Rechercher
Salut, voilà, en fait, je cherche désespérément à aider ma copine qui termine sa dernière année (Assistante Sociale), et fait son mémoire.
Elle doit le rendre dans plus d'un mois, et le sujet, c'est la Résilience

D'après ce que j'ai compris, ce qu'elle m'a fait comprendre, et ce que j'ai trouvé, voilà la définition :


Citation :
« La résilience, c'est l'aptitude des individus et des systèmes (les familles, les groupes et les collectivités) à vaincre l'adversité ou une situation de risque. Cette aptitude évolue avec le temps ; elle est renforcée par les facteurs de protection chez l'individu ou dans le système et le milieu ; elle contribue au maintien d'une bonne santé ou à l'amélioration de celle-ci. »

Le gros problème, et la raison pour laquelle je fais appel à vous, c'est qu'elle est un peu (beaucoup!) désespérée, qu'elle est persuadée qu'elle n'arrivera pas à la fin, à terminer son mémoire dans les temps, principalement parce que la résilience n'est étudiée sérieusement que depuis 2-3 ans, que c'est un phénomène récent, et que peu de gens se sont attardés sur le problème.
(Oui, bon, pas la peine de me dire que le phénomène existe depuis des millénaires, ça je m'en doute... mais c'est l'étude du phénomène qui est très récente).

Donc, je cherche un peu partout, si des gens s'y connaissent dans le domaine, s'il y a des Psychologue ou des Assistants Sociaux qui lisent ce forum, et qui sauraient si possible, m'aider (l'aider) en nous donnant soit des références de livres, soit des sites web... bref, tout ce qui pourrait nous aider.


Inutile également pour ceux qui ne s'y connaissent pas un peu de me donner des liens "bêtement" trouvés sur www.google.com en tapant comme recherche : "résilience", on est déjà passé par là des 10aines et des 10aines de fois! (je remercie cependant ces personnes pour leur envie d'aider )



Voilà, je pense avoir exposé le gros problème.
J'espère que certains sauront nous aider, parce qu'elle est quand-même très démotivée.
Merci


LJD


[edit : Mardil, si tu passes dans le coin, tu sais éditer mon titre comme je l'ai fait au dessus pour l'enrichir?
Merci ]
C'est fait
Mardil
Un des psy connus sur le sujet c'est Boris Cyrulnik, auteur entre autre de
les vilains petits canard et un merveilleux malheur traitants du sujet.

Tu peux faire une recherche sur amazon qui te donnera une douzaine de bouquins sur le thème.

Voir également le rayon psy du Gibert Joseph du Boulmiche qui est très bien fourni (et notamment la biblio de quelques bouquins sur le sujet...)

Je demande à mes proches d'autres références, j'éditerai le cas échéant.

Beau sujet que voilà. :Bon courage:

[Edit]Je m'aperçois qu'Amazon m'a volé ma formulation pudiquement lyrique
Sinon il y a qques références en plus chez eux:

Beau sujet que celui de la résistance psychique (ou "résilience"), de la force créatrice que parfois même les tragédies infantiles font naître, même si Boris Cyrulnik, déjà auteur de Un merveilleux malheur, reste parfois ici à la surface des choses. Sur le thème psychologique de la résilience, vous pouvez également vous reporter à Souffrir mais se construire, de M.P. Poilpot, et à Relation familiale et résilience, de J-P. Pourtois et H. Desmet. Sur le rapport entre trauma et création : L'Enfance meurtrie de L.-F. Céline, de J.- P. Mugnier, et Saint Genet, comédien et martyr, de Jean-Paul Sartre.


Khro
En effet, Boris Cyrulnik est venu à l'ULB (Université Libre de Bruxelles) donner un cours en 3 parties, mais elle n'a pas pu s'y rendre.
Je vais voir les livres et lui transmettre les références, c'est déjà un bon départ.
Merci

[Edit : Elle a déjà lu : Un Merveilleux Malheur, pas l'autre]
Citation :
Provient du message de Khronos
Un des psy connus sur le sujet c'est Boris Cyrulnik, auteur entre autre de
les vilains petits canard et un merveilleux malheur traitants du sujet.

Tu peux faire une recherche sur amazon qui te donnera une douzaine de bouquins sur le thème.

Voir également le rayon psy du Gibert Joseph du Boulmiche qui est très bien fourni (et notamment la biblio de quelques bouquins sur le sujet...)

Je demande à mes proches d'autres références, j'éditerai le cas échéant.

Beau sujet que voilà. :Bon courage:

Khro

Je suis sur que si Khronos postait sa photo sur le forum, on aurait Albert Einstein

flood mis à part je ne m'y connais pas en psykologie.
Navré
En effet à part Boris Cyrulnik, des gens qui traitent du sujet ne courent pas les rues en France.

Edit : je ne suis pas Psy donc mes références sont de la culture générale
J'ajoute que la référence Boris est périodiquement invité dans 2 ou 3 émissions télé pour "survoler" le sujet, disons faire le point sur ses travaux. Ca a été le cas il y a 5/6 ans, et tout près de nous il y a 3/4 mois où on l'a notamment vu évoquer la résilience dans une émission de la 5ème et une de F2 (le truc d'ardisson je crois... très survolé évidemment, mais ça peut servir de référence en petits caractères dans un mémoire, à conditions de trouver l'exacte référence et que ça paraisse pertinent).
Bref, si tu as un accès privilégié aux archives de l'INA...

Si le tuteur en résilience n'est pas une des conditions sine qua non à une possible résilience, je crois en revanche que rien ne pourra aboutir sans les conditions préalables que seraient :
- le bénéfice d'une petite pyramide de Maslow chez soi
- donc avoir un chez soi (peu importe sa matérialité)
- donc sans une durée d'installation qui rendra possible le deuil.

On devrait y ajouter un travail de re-filiation "divine et humaine" comme disent les psycho (mais je ne crois pas que ce "et" soit bien pertinent, disons que les termes ne sont exclusifs, mais l'un dans l'autre). Ca va de soi. Non plus que sans la réouverture au monde qui va avec.

Jean-Michel MARTIN nous récapitule les étapes (ca a beau passer pour un point de départ, ce sera quand même à critiquer dans un mémoire)
Citation :
1) Le choc : état d’hébétude, qui paralyse la perception de la cruelle réalité : « Fais-moi mourir » ; « Je suis tout seul »… On a l’impression de vivre un mauvais rêve dont on voudrait se réveiller, ou bien les souvenirs du passé qui submergent la réalité présente sont tellement douloureux qu’on préférerait disparaître.
2) Le déni : on voudrait oublier l’événement douloureux, le refouler, se réfugier dans le passé, le bon vieux temps.
3) L’expression des émotions : « C’en est trop » ; « Ils cherchent à m’ôter la vie » ; « Prends ma vie »…
4) La prise en charge des tâches liées au deuil : vivre le départ, la séparation, accepter (sans se résigner), que certains points de non retour sont dépassés et que désormais le vie ne sera plus comme avant. Se mettre en mouvement, s’inscrire dans la dynamique que la vie continue, malgré tout : Au verset 4 : « Il alla dans le désert.. » ; au verset 13 : « …il sortit et se tint à l’entrée de la grotte » ; au verset 19 : « … Elie partit de là, et alla trouver Elisée… »
5) Découvrir le sens de la perte, la valeur du changement : rebondir, trouver la signification du vécu, même s’il est traumatisant, comprendre qu’il y a des raisons d’exister ;
6) Echanger les pardons (accorder et recevoir), en sachant que celui qui ne peut pardonner à ses tortionnaires n’est pas encore sorti de sa prison.
7) Prendre possession de sa propre histoire, de son héritage : en racontant les « histoires » qui la composent ; en trouvant un fil conducteur ; en comprenant que tout rite de passage implique trois temps :

a) La rupture avec le passé, la séparation avec l’étape antérieure qui était trop pénible ou destructrice ;
b) La période de « marge », d’entre deux, qui permet un nouvel apprentissage, et l’abandon des faux schémas mentaux antérieurs: non Elie n’est pas tout seul ! Non, le monde ne lui était pas qu’hostile ! Oui, il y avait un avenir, et la relève fut assurée, au bon moment !
c) La nouvelle entrée, l’intégration : « …Puis il (Elisée) se leva, suivit Elie et fut à son service » (verset 21)

J'ajoute aussi aux références de Khro :
LA PAROLE ÉMERGENTE, APPROCHE PSYCHO-SOCIOLINGUISTIQUE DE LA RÉSILIENCE, Parcours théorico-biographique,
Michelle Van Hooland - L'Harmattan.
Je ne l'ai pas lu. A explorer donc.

En passant, un peu d'english, avec toujours en guest star de la résilience les désordres post traumatiques

Dans le même ordre d'idées, toujours le trauma, Rachel incluse.

Et une critique chez Lire d' "un merveilleux malheur" et de son oxymoron tellement au coeur du sujet.
Citation :
La nouveauté et l'intérêt de la démarche de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, consiste à renverser la problématique classique, à déplacer l'objet d'investigation théorique: s'attacher à comprendre non plus les mécanismes qui engendrent la souffrance, mais ceux qui permettent de s'en libérer. C'est cette compréhension qui permettra dans un deuxième temps d'aider les plus souffrants.


Citation :
Provient du message de Uthegenthal
Je suis sur que si Khronos postait sa photo sur le forum, on aurait Albert Einstein
Sûrement oui, à 2 détails physionomiques près. M'enfin, d'ici qu'une théorie sur l'album en question et ses actes à peine manqués soit en cours de cogitation, c'est pas demain la veille qu'on verra la trombine.
Gros hors-sujet, juste pour savoir :

Citation :
Provient du message de Khronos
Voir également le rayon psy du Gibert Joseph du Boulmiche qui est très bien fourni
Khro
Salut Khronos
Boulemiche = Boulevard St-Michel ?
Citation :
Provient du message de baai
Oui maman c'est complètement ça.
TU T'APPELLES KHRONOS ?

hum. bon.

J'ai trouvé ce bouquin très récent sur la résilience, et comme j'aime bien la collection (généralement très synthétique, claire et bien ordonnée ce sont de bonnes bases pour dégrossir un sujet) je l'ai acheté ^^
Je te joins un extrait de la biblio amplement fournie.
---
La résilience

Surmonter les traumatismes,
de Marie ANAUT
Collection Psychologie 128 (Nathan Université)

Paru en avril 2003, environ 7,50€
---
Biblio

Traverser la guerre (BADDOURA C-F)
Pattern of attachment: a psychological study of the strange situation (AINSWORTH M)
Processus originaires et facteurs de résilience (BESSOLES P)
The theory and practice of resilience (FONAGY)
Les déterminants précoces de la résilience (GUEDENEY A)
Stress, Apraisal & coping (LAZARUS)
Reflexions sur la résilience (LEMAY)
La résilience: mythe ou réalité (MANCIAUX)
La résilience dans la littérature scientifique (THEIS)
...

Khro
Citation :
Provient du message de Khronos
TU T'APPELLES KHRONOS ?
DIEU M'EN GARDE

T'avais qu'à pas laisser Maman moisir, et puis t'avais qu'à écrire CORRECTEMENT. Mettons que tu connaisses un Michel (oh que c'est hypothétique) , tu crois que ça lui plairait que tu l'appelles MICHOU ?
Citation :
Provient du message de Uthegenthal
Je suis sur que si Khronos postait sa photo sur le forum, on aurait Albert Einstein
Pas du tout. Khronos ou Aiôn, tout Protogonoi qu'il est, forme un corps serpentin avec trois têtes (humain, taureau et lion) ou, lorsqu'il daigne apparaître devant les humains que nous sommes, il arbore le faciès d'un homme sage portant barbe et longs cheveux blancs.
Désolé pour le hors sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés