Place de la Femme dans l'Islam

Répondre
Partager Rechercher
Dans un entretien paru dans l'Express, Taslima Nasreen dénonce la responsabilité de l'Islam dans la condition des femmes musulmanes, considérées comme inférieures par rapport aux hommes.

Comme vous pouvez le constater en lisant l'interview, elle ne met pas en cause une lecture dévoyée et intégriste de la loi coranique mais bien le texte explicite lui-même qui place la femme au niveau de sous-être (et même de la merde).

Comment peut on être femme musulmane (et éclairée) et accepter cette situation ? Comment peut on être homme musulman (et juste) et accepter cette injustice ?

Bref, peut on être un vrai musulman sans être rétrograde ?
Re: Place de la Femme dans l'Islam
Citation :
Provient du message de Rollback
[i]Comment peut on être femme musulmane (et éclairée) et accepter cette situation ? Comment peut on être homme musulman (et juste) et accepter cette injustice ?
Tu crois vraiment qu'elles acceptent ca ? Y'ont comme pas trop le choix, si tu parles et bien tu sais ce qui arrive. Sinon tu crois que ca serait encore comme ca ? Bien sur qu'a l'intérieur d'elles, elles acceptent pas, mais que veux-tu, elles peuvent rien faire. Ca toujours été comme ca...
Elles n'ont pas choisi, elles sont nées musulmanes.
Il y a certains crimes ''purificateurs'' qui font qu'elles n'osent pas se lever contre la religion.
Ça a été comme ça depuis des siècles...et ça n'a pas l'air près de changer...
Dans un sens, oui, on peut dire que la lecture du Coran en prenant tout au pied de la lettre, voir des fois plus fait effectivement de cette religion, une religion retrograde.

Cependant, nombreux sont les musulmans, tout du moins dans les pays occidentaux, qui n'appliquent pas ces textes au pied de la lettre, mais s'adaptent.


Pour ce qui est du texte en lui meme, la Bible ne vaut pas beaucoup mieux, puisque la femme y est releguée a l'etat d'uterus sur patte ( y a qu'a voir les communautés Amish )
. Mais y a des chretiens qui ne sont pas assez cons pour tout prendre au premier degré
Donc, encore une fois et comme pour toutes les grandes religions,
il y a des gens evolués qui vivent dans leur temps et des abrutis qui vivent encore au moyen age.
Exclamation
Re: Re: Place de la Femme dans l'Islam
Citation :
Provient du message de -Darksoul Zenox-
Tu crois vraiment qu'elles acceptent ca ? Y'ont comme pas trop le choix, si tu parles et bien tu sais ce qui arrive. Sinon tu crois que ca serait encore comme ca ? Bien sur qu'a l'intérieur d'elles, elles acceptent pas, mais que veux-tu, elles peuvent rien faire. Ca toujours été comme ca...
Je t'arrête tout de suite avec tes procès d'intention. Je ne crois rien, je pose des questions.
Sa peut sembler dure a comprendre mais si, beaucoup de femmes musulman soutiennent leurs condition inférieur a l'homme.

Il ne faut pas sous estimer le poid de l'instruction (ou la non instruction) et des traditions qui leurs sont imposée.

Il faut bien comprendre que pour beaucoup le fait que les femmes soit inférieur aux hommes est un simple etat de fait sur lequel on ne s'interroge même pas, que l'on soit homme ou femme.

Quand au discours selon lequel le Coran regorge de texte affirmant explicitement l'infériorité de la femme et est donc par la meme mauvais en soit -sans meme parler du fait qu'il est presque impossible d'aborder ce sujet sans troller- peut être mais c'est aussi le cas de la Bible par exemple.

Peut on donc être un vrai chrétien ou un vrai juif sans etre rétrograde dans ce cas la?
Citation :
Provient du message de Hunter


Peut on donc être un vrai chrétien ou un vrai juif sans etre rétrograde dans ce cas la?
Non, si etre un vrai chrétien, un vrai juif ou un vrai musulman, il faut se baser sur le texte au premier degré, on ne peut pas etre ni chretien, ni juif, ni musulman sans etre retrograde

( ou alors, il faudra m'expliquer comment ne pas etre retrograde en s'appuyant uniquement sur des textes datant de + ou - 2000 ans pour le plus recent et + ou - 4000 ans pour le plus ancien.
Re: Place de la Femme dans l'Islam
Citation :
Provient du message de Rollback
Dans un entretien paru dans l'Express, Taslima Nasreen dénonce la responsabilité de l'Islam dans la condition des femmes musulmanes, considérées comme inférieures par rapport aux hommes.
Il faut se méfier de Taslima Nasreen et de son "combat". Ce n'est pas, contrairement à ce que l'on dit, un grand écrivain, premièrement ( bon ok ça n'engage que moi, mais je trouve ses écrits très banals ).
Dans un second temps, elle est très critique à l'égard de son pays d'origine, ainsi qu'à l'égard de tout ce qui ressemble à un musulman de près ou de loin. C'est une femme assez intolérante, dans la pratique.

L'islam ne proclame nulle part que les maris doivent enfermer les femmes chez elles, les laisser sans éducation, les battre, les tromper, les marier de force, bref les réduire à un état qui est tout sauf humain.
Le problème de l'Islam, si jamais cela est un problème, est qu'il n'y a pas de hiérarchie ecclésiastique. N'importe quel étudiant sortant d'une université dite de théologie, ou de ce qu'on appelle madrasa au Pakistan par exemple ( école "coranique ) peut s'improviser Imam, ou mieux Uléma ( docteur de la foi ).
Chacun son interprétation, chacun sa voie.

Le fait est que l'Islam est une religion recouvrant une zone d'influence très large ( allant de l'Afrique du Nord à l'Asie la plus lointaine ). Les pratiques qui y sont associées relèvent souvent plus de la culture du pays, que de ce que tu pourras lire dans le courant EDIT : Hum, dans le Coran ..... le courant ... LOL
Enormément de pays ne pratiquent pas l'Islam tel que les saoudiens wahabbites essayent de le répandre dans le monde entier, l'islam dit "fondamentaliste", plutôt obscurantiste en fait.
Je te citerai par exemple la Malaisie.

Bref, les messages de la Nasreen sont à prendre avec des pincettes, même si son combat relève plus de la condition humaine ( et je la soutiens pour cela ) que de la religion pure. En plus, elle écrit mal.
Mais il faut distinguer Droits de l'Homme et religion.
Citation :
Provient du message de Soroya No'MaaM
Dans un sens, oui, on peut dire que la lecture du Coran en prenant tout au pied de la lettre, voir des fois plus fait effectivement de cette religion, une religion retrograde.


Cependant, nombreux sont les musulmans, tout du moins dans les pays occidentaux, qui n'appliquent pas ces textes au pied de la lettre, mais s'adaptent.
Est on encore un vrai musulman quand on pioche dans le texte sacré les parties qui nous plaisent en rejetant celles qui ne plaisent pas ?

Dans la religion musulmane, il est interdit de manger du porc. Puis je me targuer d'être encore un musulman si j'en mange ?

Citation :
Pour ce qui est du texte en lui meme, la Bible ne vaut pas beaucoup mieux, puisque la femme y est releguée a l'etat d'uterus sur patte ( y a qu'a voir les communautés Amish )
. Mais y a des chretiens qui ne sont pas assez cons pour tout prendre au premier degré
Donc, encore une fois et comme pour toutes les grandes religions,
il y a des gens evolués qui vivent dans leur temps et des abrutis qui vivent encore au moyen age.
Ah j'attendais la comparaison inévitable avec d'autres religions ! Toutefois, on dévie du sujet à mon sens.
L'islam est une religion " de conquete ", et la place de la femme est decrite comme secondaire.
Mais ca n'a rien d'etonnant il faut voir a quelle epoque le Coran a ete ecrit !

Quand a la place de la femme c'est un peu comme tout le reste, le Coran est aujourd'hui quasi systematiquement lu volontairement plus ou moins de travers afin de soutenir une ideologie bien differente de l'esprit du texte.

La maniere dont sont traites les femmes musulmanes n'a quasimment rien a voir avec le Coran, c'est juste un bon pretexte ! ( par exemple j'aimerais qu'on me dise ou dans le Coran il est ecrit qu'une femme doit etre voilee en permanence comme on le voit meme dans notre pays, ou meme traitee comme une incapable qui n'a pas son mot a dire, ce que pourtant tout le monde croit).

Le Coran est un texte bien plus tolerant a certains points de vue ( notemment concernant la femme) que ce que certains nous montrent a travers leurs interpretations pourries de mauvaise foi, de haine et de matchisme primaire.

Quant aux femmes musulmanes certaines se soumettent justent a un ordre social qui leur a ete martele depuis leur plus tendre enfance.
etant moi meme issue d'une famille musulmane ( dont certains membres peuvent etre qualifiés d'extremistes ) je peux apporter mon opinion a ce sujet :
deja oui dans le corant , lorsque la femme refuse la religion musulmane, elle doivent etre battues....
ensuite il y a tout un poid ( tel que la fierté de la famille, la responsabilité qu'a la mere d'inculquer a ses filles la docilité et la religion....) qui font que c'est assez difficile de dire "moi je suis contre" , ( heureusement que ma mere a moi est partie de cette famille pour nous eduquer de façon plus libérale pour que l'on puisse ne pas trop etre influencer par le bourrage de crane...)

a preciser : la plupard des musulmans qui sont extremistes prennent le texte au pied de la lettre ..... puis opinion personnelle denuée de troll mais faut que ca sorte : ce type de gens la , comme tout les extrémistes religieux, je les vomis ( j'en ai assez bavé et je leurs exprime toute mon antipathie voila.)
Re: Re: Place de la Femme dans l'Islam
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Tout le message
Cela dit, elle cite des passages très clairs et impossibles à interpréter. On les prend ou les rejette, sans qu'il y ait une histoire de premier ou de deuxième degré (si quelqu'un qui a le Coran chez lui pouvait confirmer ou infirmer, d'ailleurs ?). La question, en l'occurrence, n'est pas seulement ce qu'un musulman doit faire, mais ce qu'il peut faire, abrité et justifié par le Coran.

Que les textes sacrés soit instrumentalisés à tous les niveaux, des gouvernements au père de famille en passant par le grand frère, oui, c'est évident. Cette instrumentalisation ne dédouane pas le texte, qui est un texte religieux et exprime un absolu et des règles. Pas des hypothèses et des recommandations. Cracher sur un tel texte, dès lors que l'on ne peut se payer le luxe contemporain occidental de réduire sa religion à une sélections d'idées ou de citations, en faisant abstraction de tout ce qui fâche, ça me semble légitime, ô combien.

Edit :
Citation :
Le Coran est un texte bien plus tolerant a certains points de vue ( notemment concernant la femme) que ce que certains nous montrent a travers leurs interpretations pourries de mauvaise foi, de haine et de matchisme primaire.
Les passages cités par Taslima Nasreen seraient donc inventés par elle ? Tu as lu l'article ?
Re: Re: Place de la Femme dans l'Islam
Citation :
Provient du message de Ulgrim
L'islam ne proclame nulle part que les maris doivent enfermer les femmes chez elles, les laisser sans éducation, les battre, les tromper, les marier de force, bref les réduire à un état qui est tout sauf humain.
Dans l'interview, Taslima Nasreen te cite pourtant quelques passages qui contredisent ton affirmation. Veux tu que je les retranscrive in extenso ?

Citation :
Le problème de l'Islam, si jamais cela est un problème, est qu'il n'y a pas de hiérarchie ecclésiastique. N'importe quel étudiant sortant d'une université dite de théologie, ou de ce qu'on appelle madrasa au Pakistan par exemple ( école "coranique ) peut s'improviser Imam, ou mieux Uléma ( docteur de la foi ).
Chacun son interprétation, chacun sa voie.

Le fait est que l'Islam est une religion recouvrant une zone d'influence très large ( allant de l'Afrique du Nord à l'Asie la plus lointaine ). Les pratiques qui y sont associées relèvent souvent plus de la culture du pays, que de ce que tu pourras lire dans le courant EDIT : Hum, dans le Coran ..... le courant ... LOL
Enormément de pays ne pratiquent pas l'Islam tel que les saoudiens wahabbites essayent de le répandre dans le monde entier, l'islam dit "fondamentaliste", plutôt obscurantiste en fait.
Je te citerai par exemple la Malaisie.
Que tu suives les préceptes du Coran ou pas est une chose. Mais l'important est que ces préceptes sont ecrits de manière explicites et clairs dans le Coran, c'est à dire qu'ils sont à la base de la religion. Par conséquent, personne ne peut dire "Tu n'es pas un bon musulman" à quelqu'un qui applique le précepte de la lapidation de la femme adultère, par exemple, puisque c'est écrit !

Quand aux interprétations, j'aimerais bien qu'on m'explique comment on peut "interpréter" le passage mettant au même niveau le fait de toucher une femme et celui de toucher un excrément.

Citation :
Bref, les messages de la Nasreen sont à prendre avec des pincettes, même si son combat relève plus de la condition humaine ( et je la soutiens pour cela ) que de la religion pure. En plus, elle écrit mal.
Mais il faut distinguer Droits de l'Homme et religion. [/i]
Pourquoi ? Ne peut on pas justement mesurer une religion aux Droits de l'Homme (l'universelle) ? D'autant plus que le Coran ne régit pas seulement la vie spirituelle mais aussi la vie quotidienne, une sorte de code de conduite.

Edit : zut grillé par FV !!!
Citation :
Provient du message de Rollback
Est on encore un vrai musulman quand on pioche dans le texte sacré les parties qui nous plaisent en rejetant celles qui ne plaisent pas ?

Dans la religion musulmane, il est interdit de manger du porc. Puis je me targuer d'être encore un musulman si j'en mange ?


.
Tu peux te targuer d'etre de religion musulmane sans pour autant etre un pratiquant surzélé.
Il y a des principes Coraniques qui font partie des obligations et interdictions majeures de la religion ( prier tant de fois par jour, aller a la mosquée tant de fois par semaine, aller a la mecque au moins une fois, ne pas manger de viande sale ( si mes souvenirs sont bons, il n'est pas precisé que c'est le porc, mais l'interdit du porc vient d'une interpretation du Coran ) et j'en passe ) qui garantissent l'acces au paradis musulman ( me souvient plus du nom ), mais qui aujourd'hui en france, peut disposer de suffisament de temps pour pouvoir prier 6 ou 7 fois par jour, faut avoir le fric pour pouvoir aller a la Mecque et j'en passe.


De mon point de vue, pour etre un bon musulman/chretien/juif/raelien et j'en passe, pas besoin de suivre aux pieds de la lettre les preceptes de son Eglise, chacun doit faire sa propre recherche de la foi. On peut etre un Chretien sans lire la Bible tous les soirs, tout comme on peut etre un Musulman sans lire le Coran tous les soirs.


Je ne sais pas si ce que j'essaie de dire est comprehensible mais bon y a au moins l'idée


[edit] Le pb avec les textes, c'est que de par leur taille, on pourra trouver de tout, et son contraire.
De plus, il y a diverses traductions/copies qui denaturent le texte original ( que je ne connais pas, mais je prefere prendre avec des pincettes ces extraits du Coran )
alors pour avoir lu le coran je peux en effet certifier que oui les hommes ont le droit de battre leurs femmes...que oui les parts d'heritages pour les femmes sont de moitié ou de un tier inferieure a celle des hommes et oui l'homme a le droit d'avoir plusieurs femmes, mais la femme adultere doit etre lapidée ..tout cela est dans le coran ...

ps : athée powaaaaaaa!!
Je croyais que, d'après un ami musulman, tout dépendait de l'interprétation du Coran (un peu comme la Bible finalement), comme pour le fait qu'elles doivent cacher certaines parties de leur corps selon certains, tout leur corps selon d'autres (tout leur corps, tout sauf le visage, seulement les cheveux...). Enfin il y a plusieurs interprétations, d'après ce que l'on peut voir (Kaboul, etc il y a quelques années / Casablanca, etc, et encore ça dépendrait des régions apparemment).
Citation :
Provient du message de Lyliane_PetitChat
l'homme a le droit d'avoir plusieurs femmes
Juste un bémol : la sourate en question précise que l'homme pourra avoir plusieurs femmes MAIS ne pourra les aimer toutes pareil.
Le deuxième vers est souvent oublié. On se demande bien pourquoi.
Citation :
Provient du message de Lyliane_PetitChat
etant moi meme issue d'une famille musulmane ( dont certains membres peuvent etre qualifiés d'extremistes ) je peux apporter mon opinion a ce sujet :
deja oui dans le corant , lorsque la femme refuse la religion musulmane, elle doivent etre battues....
ensuite il y a tout un poid ( tel que la fierté de la famille, la responsabilité qu'a la mere d'inculquer a ses filles la docilité et la religion....) qui font que c'est assez difficile de dire "moi je suis contre" , ( heureusement que ma mere a moi est partie de cette famille pour nous eduquer de façon plus libérale pour que l'on puisse ne pas trop etre influencer par le bourrage de crane...)

a preciser : la plupard des musulmans qui sont extremistes prennent le texte au pied de la lettre ..... puis opinion personnelle denuée de troll mais faut que ca sorte : ce type de gens la , comme tout les extrémistes religieux, je les vomis ( j'en ai assez bavé et je leurs exprime toute mon antipathie voila.)
Ah un témoignage !

Permets moi de te poser quelques questions : te considères tu toujours comme musulmane ? Si oui pourquoi ? Et si oui pourquoi ceux qui prennent les textes sans les interpréter (quand il n'y a rien à interpréter) sont ils des extrémistes pour toi ?
parceque ca doit bien faire un ans que je l'ai lu et que j'ai ecrit ca de memoire.....mais bon..qu'il les aime ou pas de la meme maniere le fait est la : il peut en avoir plusieurs et la femme serais lapidée pour la meme chose...
Re: Re: Re: Place de la Femme dans l'Islam
Citation :
Provient du message de Rollback
Dans l'interview, Taslima Nasreen te cite pourtant quelques passages qui contredisent ton affirmation. Veux tu que je les retranscrive in extenso ?



J'ai pas lu l'interview, alors oui je veux bien


Y'a quand meme un truc qui me chiffonne, chez tous ces ultras qui suivent au pied de la lettre des principes ecrits il ya des lustres, y en a plein qui pourtant boivent de l'alcool ou fument du shit. Alors qu'ils frisent la crise d'epilepsie si ils suspectent qu'il y ai du porc dans un plat ...

C'est pas de l'interpretation a 2 vitesses ca ? je prends ce que je veux, ce qui m'arrange. Si y'a pas ? j'invente...
Les passages qu'elle site existe belle et bien.
A noter quand meme que la façon dont on doit considerer les Juifs/Chretiens (croyant/incroyant/mal croyant) n'est pas toujours la meme dans le Coran (mais les juifs y sont bien plus mal vu quand meme)

Citation :
Provient du message de Soroya No'MaaM
De mon point de vue, pour etre un bon musulman/chretien/juif/raelien et j'en passe, pas besoin de suivre aux pieds de la lettre les preceptes de son Eglise, chacun doit faire sa propre recherche de la foi. On peut etre un Chretien sans lire la Bible tous les soirs, tout comme on peut etre un Musulman sans lire le Coran tous les soirs.
Ce qui est un point de vue contemporain occidental comme dirait FautVoir, affirmer ceci dans beaucoup d'autre partie du globe peut représenter la mort, et cela la représentais également en occident il y a quelque siècles.

Il ne faut pas oublier que le Coran ou la Bible représente la parole de Dieu, les droit de l'homme, l'humanisme, etc. ne représente rien pour la majorité de la population mondial, les déclarer universel n'engage que nous.
Citation :
Provient du message de Soroya No'MaaM


Je ne sais pas si ce que j'essaie de dire est comprehensible
Si tu essai de dire que ce n'est pas à l'Homme de s'adapter à la religion mais à la religion de s'adapter à l'Homme, j'ai compris et j'agrée totalement à ce que tu dis.
Y a quelque siècle, cela pouvait peut-être paraître normal, mais les moeurs évolue, d'ailleurs, si mes souvenir sont bon, y a encore un peu plus d'un siècle la femme n'avait pas d'âme selon la bible. Dans la majorité des pays musulmans les femmes ne se font pas lapider, battre, brûler vive, fourrer avec des pommes et je ne sais quoi d'autre encore !
FautVoir, j'ai là juste sous la main, le Coran, et sans avoir à vérifier, je confirme ce qui a été dit (si vous voulez les extraits et les noms des sourates, envoyez moi un petit MP, mais il me faudra un petit peu de temps).

Ce que tu dis est vrai Lyliane et je te soutiens, moi même étant athée et entouré d'une famille très religieuse je comprends parfaitement ce que tu ressens, mais bon, la tolérance va dans les 2 sens, ne l'oublions pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés