Don d'organe, don de vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Seriez vous prêt, VOUS, à être un donneur d'organes, c'est à dire donner tous vos organes après votre mort ?

Parce que je trouve que se prononcer pour ou contre le don d'éléments de son corps après sa mort est très important car de nombreux malades, en France et dans le monde, attendent une greffe. C'est leur seul, et grand espoir.
Mais il est vrai qu'il est très difficile de faire la part des choses ! Apres notre mort, sommes - nous toujours des individus ou sommes nous juste ... un corps ?

J'avoue être assez confus sur ce point
Aucun probleme avec al donation d 'organes apres ma mort, si ca peut profiter a d'autres...jamais trop compris pourquoi c'était pas obligatoire meme, ou pourquoi fallait une permission...*va jurer en quebecois*..calisse, quand t'es mort, t'es mort tu t'en fous tu d'avoir un rein en moins, tu pisseras plus jamais de ta vie ciboire.

J'aime mieux voir mon coeur battre dans le corps de qqun d'autre que de le voir inerte dans le miens.
J'en ai deja discuté personnellement avec les proches de ma famille et ils connaissent desormais ma position sur le sujet, à savoir que je suis pour que l'on puisse se servir de mes organes. J'espère juste que le jour où cela arrivera ils respecteront mes convictions, même si tous n'ont pas le même avis que moi.

A partir du moment ou je suis mort je ne vois pas en quoi mon corps pourrait encore me servir, autant qu'il serve à quelque chose de bénéfique.
Mais en fait le pb c'est que je pense que la plupart des gens vont etre pour les don d'organes mais .. qui va reellement le faire .. la demarche doit, je pense, etre assez contrainiante ...
Arrow
Ce que dit la loi française.
Citation :
La loi de Bioéthique de juillet 1994 adopte le principe du consentement présumé : toute personne est considérée consentante au don d'éléments de son corps après sa mort, en vue de greffe, si elle n'a pas manifesté son opposition de son vivant. La loi donne donc le droit de décider personnellement. Si le médecin n'a pas directement connaissance de la volonté du défunt, il doit recueillir le témoignage de la famille sur cette volonté.
Source


En somme si vous n'avez pas dit que vous êtes contre, inutile de faire une démarche pour être donneur. Etre porteur de la carte de donneur peut, par contre, faciliter la démarche.
Re: Ce que dit la loi française.
Citation :
Provient du message de EtAprès
Source


En somme si vous n'avez pas dit que vous êtes contre, inutile de faire une démarche pour être donneur. Etre porteur de la carte de donneur peut, par contre, faciliter la démarche.
Ben au Quebec c'est carrement le contraire. On a une carte d'assurance maladie, et a l'arriere de celle-ci, il demande uen signature. Si tu signe, tu donne le droit de prelever tes organes, si c'est pas signé, il peuvent pas les prendre.

Donc c'est complement le contraire. Nous faut dire qu'on veut, tandis que vous faut dire que vous voulez pas.
Citation :
Provient du message de AstharoZ
la demarche doit, je pense, etre assez contrainiante ...
Pas vraiment, il suffit de porter sur soi la carte de don d'organes (qui doit pas être très difficile à obtenir) et tout doit se faire sans obstacle.

Moi ça me dérange pas de les donner vu que d'autres en auront plus besoin que moi.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Etant donné que je n'accorde aucune valeur quelle qu'elle soit a la mort, on peut me prendre tout ce qu'on voudra sur mon cadavre avant de le foutre dans une boite, je prefere que ce soit utile a un humain plutot qu'a des vers.
Re: Ce que dit la loi française.
Citation :
Provient du message de EtAprès
Source


En somme si vous n'avez pas dit que vous êtes contre, inutile de faire une démarche pour être donneur. Etre porteur de la carte de donneur peut, par contre, faciliter la démarche.
En théorie, oui. Mais en pratique, jamais un médecin ne fera le moindre prélèvement sans l'accord de la famille ou en présence de documents du défunt. Il vaut mieux prévoir et remplir une carte de donneur d'organes si on le souhaite.
Arrow
Citation :
Provient du message de Artemus
En théorie, oui. Mais en pratique, jamais un médecin ne fera le moindre prélèvement sans l'accord de la famille ou en présence de documents du défunt.
Relis le passage que j'ai cité :
Citation :
Si le médecin n'a pas directement connaissance de la volonté du défunt, il doit recueillir le témoignage de la famille sur cette volonté.
C'est écrit dedans
Donc je pense qu'on est complètement d'accord.
Citation :
Provient du message de Wakan Tanka TMP GM
Contre, pas touche !
Sans vouloir entrer dans un debat polemique et sterile, pourquoi tu ne veux pas ( meme question pour Wardock d'ailleurs ).

De mon point de vue, c'est bizarre comme reaction, une fois mort on est mort, le corps n'est plus vivant et ne sert plus a rien.

Meme dans la religion c'est un peu pareil, le corps n'est que le receptacle de l'ame, il n'a aucune valeur en soi, et donc donner ses organes permet d'aider une derniere fois d'autres personnes.

Enfin voila, je m'interroge, simplement
Citation :
Provient du message de Soroya / Tauren
Sans vouloir entrer dans un debat polemique et sterile, pourquoi tu ne veux pas ( meme question pour Wardock d'ailleurs ).
Je sais pas , c'est comme ça , je préfère mourir en un morceau peut-être.
bah a moins de te faire eclater par un obus/grenade/fusil a pompe a canon scié a bout portant... Tu as de grandes chances de mourir en un seul morceau

Mais c'est apres, quand tu ne seras au choix :
- plus rien
- une ame sans corps
- au paradis
- au purgatoire
- en enfer

et logiquement ton corps tu n'en auras plus rien a battre.
Re: Don d'organe, don de vie ?
Citation :
Provient du message de Serj Tankian
Seriez vous prêt, VOUS, à être un donneur d'organes, c'est à dire donner tous vos organes après votre mort ?
oui,de toute façon,je serai ailleurs .
Re: Ce que dit la loi française.
Citation :
Provient du message de EtAprès
Source


En somme si vous n'avez pas dit que vous êtes contre, inutile de faire une démarche pour être donneur. Etre porteur de la carte de donneur peut, par contre, faciliter la démarche.
En théorie tu as absolument raison.

En pratique, un simple avis contraire (un doute par exemple) de la famille même si le donneur potentiel n'a pas fait de démarche particulière, suffit à arrêter le prélèvement. C'est une question d'éthique qui surplombe le cadre juridique. Si le donneur est mineur au moment de sa mort, c'est son tuteur qui a tout droit.

Maintenant j'ai un ami dont le frère attends un coeur, il était sportif et du jour au lendemain s'est retrouvé dans un état dégradé une maladie ayant fait son oeuvre en sous-marin lui grignotant le muscle cardiaque. Depuis je me suis inscris et j'ai ma carte de donneur. Pourquoi? Parce que je serais content après ma mort de donner une chance et de l'espoir à des gens que je ne connais pas. Et parce que j'aimerai que d'autre donnent cette chance à ceux que j'aime.

Un site: Frande-Adot

Un Email où il suffit d'indiquer ses coordonnées pour recevoir sa carte: cartedondorganes@wanadoo.fr
Re: Don d'organe, don de vie ?
Citation :
Provient du message de Serj Tankian
Seriez vous prêt, VOUS, à être un donneur d'organes, c'est à dire donner tous vos organes après votre mort ?

Parce que je trouve que se prononcer pour ou contre le don d'éléments de son corps après sa mort est très important car de nombreux malades, en France et dans le monde, attendent une greffe. C'est leur seul, et grand espoir.
Mais il est vrai qu'il est très difficile de faire la part des choses ! Apres notre mort, sommes - nous toujours des individus ou sommes nous juste ... un corps ?

J'avoue être assez confus sur ce point
Si ma carcasse morte peut servir à redonner le sourire à une famille, pourquoi pas. Au moins un aspect positif dans la mort, tellement froide et triste.

Et oui, une fois mort nous ne sommes qu'une carcasse vide, puante ( un cadavre pue ), qui se décompose lentement, pour redevenir poussière. Si de ma mort renait une vie, je suis partant. Si il y a bien une chose qui n'a pas encore de valeur ( enfin, je rêve là ), c'est bien la vie.
Oui, tout bien réfléchit, c'est une bien belle idée.
Je suis pour le don d'organes, en ce qui me concerne, justement parce que je pense qu'une fois morte, le tas de viande qui me sert de corps ne me servira plus à grand chose. Autant que ma mort profite à quelqu'un, donc Encore faut-il que quelqu'un arrive à trouver quelque chose de potable et en bon état de marche sur ma carcasse, mais on ne sait jamais ^^

Par contre, je conçois que l'idée de se faire découper en morceaux, même une fois mort, ne soit pas forcément facile à digérer

Moi,
Qui sera p't'être utile un jour, finalement...
Citation :
Provient du message de Soroya / Tauren
Sans vouloir entrer dans un debat polemique et sterile, pourquoi tu ne veux pas ( meme question pour Wardock d'ailleurs ).

De mon point de vue, c'est bizarre comme reaction, une fois mort on est mort, le corps n'est plus vivant et ne sert plus a rien.

Meme dans la religion c'est un peu pareil, le corps n'est que le receptacle de l'ame, il n'a aucune valeur en soi, et donc donner ses organes permet d'aider une derniere fois d'autres personnes.

Enfin voila, je m'interroge, simplement
Tu te trompes. Certaines "religions" sont contre par exemple recevoir le rein d'un mort, mais pour recevoir rein d'un vivant. D'autres refuses catégoriquement les transfusion. etc...
De plus cela peut être pris aussi comme une profanation du respect du mort.

Il faut trouver un compromis entre ses croyances et son soi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés