litterature conseils tres urgent!!!

Répondre
Partager Rechercher
Voila je dois acheter 1 roman a lire pour l'ecole et notre prof nous a laissé le choix entre 4 ouvrages:

Mais voila ne les connaissant que de noms je ne sais pas ce qu'ils valent et j'aimerai prendre un minimum de plaisir a lire.
Donc j'aimerai les avantages des ouvrages comme les inconvénients, par exemple:

lequel est le plus long
lequel a l'histoire la plus intéressante
lequel a le plus de chance d'apres vous pour tomber au bac, donc il serait capitale de le lire
etc.....

voici les oeuvres:
LA PESTE de Camus

THERESE DESQUEYROUX de F.Mauriac

ETOILE ERRANTE de J.M.G

VENDREDI OU LES LIMBES DU PACIFIQUE de Michel Tournier

( en sachant que de nom " La peste" ça me tenterai bien)

si vous pouviez vous dépêchez ça serait gentil il faudrait que je l'achete avant 18 h( car je pars en vacances )

MERcccccccccciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
J'ai lu La Peste et Vendredi ou les limbes du pacifique.

Sachant que c'est pour un cours de francais, je te conseillerais La Peste de Camus, car tu vas surement devoir l'exploiter. C'est un roman vraiment interessant, prenant, assez dur. Mais plus les événements arrivent, plus on a envie de lire la suite. De plus l'exploitation du roman est assez simple. On fait assez vite des analogies.

Par contre Vendredi ou les limbes du pacifiques ... ca traite de beaucoup de choses, et c'est assez dur a lire. Je me rappelle notamment du passage incestueux faisant référence au complexe d'Eudipe.


Si j'avais a te conseiller l'un des 2, je te conseillerais vraiment La peste.

Ah oui, pour tes critères ... je ne connais pas le programme actuel du bac, mais je sais que les 2 dont je parle sont des oeuvres tres appréciés des profs de francais, et des ouvrages considérés comme de grand morceaux de littérature.

Sur un point de vue de la longueur, tous 2 ont une longueur proche.

Et l'histoire la plus facile, c'est La peste. Vendredi ou les limbes des pacifiques est tres psychologiques, il ne se passe que peu de choses, alors que dans La Peste, il y a un véritable suspens.

PS : prems
J'adore.
la peste a coup sur

bien que Therese Desqueyroux ca a son charme aussi

sinon etoile érrante ca me dit rien de mémoire connais pas

et vendredi c assez chaud c un gars qui s'appelle Jason avec un costume de hockeyeur qui bute plein de gens...hein ?? quoi ca c vendredi 13 ???

sinon blague a part de mémoire c pas facile a lire si me souvient bien tjs ...
Comme Seiyar, je n'ai lu que le premier et le dernier.

Je te conseillerais Vendredi ou les Limbes du pacifique. Il reprend l'histoire de Robinson Crusoë, mais du point de vue de Vendredi, et avec les pensées des deux protagonistes et leur relation beaucoup plus développée.

Une analyse du statut maître/esclave et de l'amitié très intéressante.
Dans le tas je n'ai lu que la Peste et le premier Vendredi (et la vie sauvage) donc j'aurai du mal à te conseiller de manière pertinente, d'autant que nous n'avons pas forcément les mêmes goûts en la matière

* Le plus long, c'est étoile errante (350 pages). C'est l'histoire de deux filles, une juive, une palestienne, je devine le truc bien d'actualité (bateau ?). Je ne lis que des auteurs morts, et le Clezio continue a produire, donc bof.

* Therese desqueyroux de Mauriac je ne peux pas en dire grand chose, si ce n'est que c'est l'un de ses plus connus et le plus court (173 pages) alors à ce tarif tu peux le lire dans le train...A noter, Mauriac a eu un prix nobel de littérature.

* La série des Tournier je m'en méfie un peu. Comme bcp j'ai lu Vendredi & la vie sauvage qui m'avait bien plu mais j'avais 8 ans, et il s'en est passé des choses depuis. La méfiance vient du fait que les vendredi sont un remake du chef d'oeuvre de "Robinson Crusoe" de Daniel Defoe l'écrivain anglais, qui lui fait partie des mythes fondateurs incontournables. En plus pas de bol pour lui Tournier est vivant. De mémoire il a au moins le bon goût d'être moins insupportablement colonialiste (le mot est faible) que l'original, question d'époque sans doute.

* Si je devais en choisir un ce serait bien sur la Peste, 270 pages, histoire d'apprécier au mieux la fin de monde imminente en matière de pneumopathie ^^
Il ne contient pas le style le plus travaillé de Camus (comme dans la Chute) mais d'une part il se lit très facilement et ensuite les idées de Camus, auteur engagé (il a écrit un remarquable plaidoyer contre la peine de mort), sont toujours très fécondes et analysables sur plusieurs niveaux (la Peste est ouvertement une transposition de la résistance pendant la 2eme guerre). La psychologie de ses personnages, se mouvant comme des fantômes dans des décors neutres spatialement et temporellement, montre la grande connaissance de l'homme de Camus, servie par un style sobre et puissant. A noter, Camus a eu le prix nobel de littérature aussi en 1957, à l'occasion duquel il écrivit ses fameux discours de suède, que j'ai vus trainer qque part sur la toile en version intégrale. (je n'ai retrouvé que ça)

Khro
Re: litterature conseils tres urgent!!!
Citation :
Provient du message de Alderia
( en sachant que de nom " La peste" ça me tenterai bien)
S'il te tente, li le. C'est déjà 50% de motivation de gagnée.

En plus c'est un livre intéressant.
Si j'essaye de faire un espèce de rapport qualité/prix/facilité d'accroche/résonance dans le siècle/... (aïe, aïe, aïe) :

La peste ou Thérèse.

Passionnants tous les 2 - la résonance dans le siècle plus du côté du Camus, la facilité plus du côté de Thérèse (du point de vue narratif et niveaux de lecture s'entend).

Faut lire les 2 en somme.
Bon et bien aves les reponses que j'ai eu, je vais rester sur mon premier choix c'est- a-dire "La Peste" d'Albert camus.

merci a vous pour toutes vos reponses

ps: J'essayerai quand meme, dans la mesure du possible, de lire les autres livres ( en particulier celui de Michel Tournier vu que bcp d'entre vous, me le conseil )
Citation :
Provient du message de Alderia
ps: J'essayerai quand meme, dans la mesure du possible, de lire les autres livres ( en particulier celui de Michel Tournier vu que bcp d'entre vous, me le conseil )

Faut lire quand même "le procès verbal" de Le Clézio avant
Citation :
Faut lire quand même "le procès verbal" de Le Clézio avant
lol t'en fait pas... vu que je veux passer en 1er L , des livres des livres et encore des livres, je vais voir que ça pendant les vacances ;p.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Comme Seiyar, je n'ai lu que le premier et le dernier.

Je te conseillerais Vendredi ou les Limbes du pacifique. Il reprend l'histoire de Robinson Crusoë, mais du point de vue de Vendredi, et avec les pensées des deux protagonistes et leur relation beaucoup plus développée.

Une analyse du statut maître/esclave et de l'amitié très intéressante.
Euh Vendredi ou les limbes du pacifique, en fait ca parle plutot d'homosexualité
Citation :
Provient du message de Alderia
lol t'en fait pas... vu que je veux passer en 1er L , des livres des livres et encore des livres, je vais voir que ça pendant les vacances ;p.


Désolé, je ris de mon expérience personnelle.
Ne pas croire qu'être en L nécessite obligatoirement de lire (même si c'est particulièrement recommandé).
D'ailleurs, je serais bien incapable de te conseiller, dans la mesure où je n'ai lu aucun de ces livres (au demeurant fort passionnants, je n'en doute pas d'après les avis émis ).

Un pauvre littéraire égaré
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Euh Vendredi ou les limbes du pacifique, en fait ca parle plutot d'homosexualité
Me semble aussi qu'il y a un passage ou robinson fait l'amour à la Terre, non ?

Alderia, si tu veux des livres à lire concernant le programme de 1ere L, je t'en file quelques uns (je suis dans cette section)

Lettres Persanes Montesquieu
Candide / Zadig Voltaire
Les Confessions Rousseau
Les Contemplations Hugo
Alcools Appolinaire
Rhinocéros / La Cantatrice Chauve Ionesco
Le misanthrope Molière ( )
Fables La Fontaine
Antigone Anouilh, pas celle de Sophocle
du Beckett, mais c'est assez tendu
bah du Rimbaud, c'est magnifique et ça peut servir quand t'abordera l'etude de la poesie

Hors programme !

Sur la Route Jack kerouac
La Conjuration des Imbéciles John Kennedy Toole
Don quichotte Cervantès

j'm'arrete là ca t'en fait déjà pas mal
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés