[Matériel PC] Alimentation et ventilateur

Répondre
Partager Rechercher
Et oui, encore des demandes de conseils sur, cette fois, l'achat d'une alimentation, si possible silencieuse, les bruits d'hélicoptère commençant à me courir sur l'occiput et d'un nouveau ventilateurs pour ma carte mère.
Je me doute que le nombre de composantes actifs (disque dur, carte graphique, ports USB, graveur etc) et les besoins de la carte mère conditionne la puissance nécessaire, et donc la nature de l'alimentation (l'actuel est une 300 W, mais très bruyante).
J'ai vu par ci par là, des Enermax (cher je trouve), des Noiseblocker et des Codegen (pas cher), des Coolermaster et autre Taisol, mais avec des spécifications auxquelles je n'entend rien.
Est ce écrit (les besoins de base, caractéristiques nécessaires) sur la manuel de la carte mère ? Le montage est il facile (j'ai des gros doigts et je préfère le maniement du marteau à celui du tournevis) ? Y a t'il un risque que je fasse tout flamber dans un épatant délire pyrotechnique ? Existe t'il des ventilateurs vendu seul ou le lien ventilateur/radiateur est obligatoire (pour un changement presque standard en somme) ?

Bref, tout un tas de question dont les réponses sont certainement disponibles auprès du magasin de matériels informatique local, mais que je pose ici afin d'obtenir, je l'espère, quelques conseils neutres (d'éventuels possesseurs c'est bien) et non financièrement motivés.
A défaut, une adresse internet où je pourrais trouver ce genre de renseignement un peu technique pour les débutants me tenterait assez.
Salut mon koko

Tout d'abord, un dossier comparatifs de 6 alim silencieuses sur Clubic.

Ensuite pour la puissance je ne sais pas ce que tu as mais 300W me semble suffisant pour le moment (a 300w je fais tourner 2 HD, 1 graveur, 1 lecteur DVD, 1 proc AMD 1800+, une GeF 4200, et mes 4 ports USB en même temps).

Pour le montage, changer une alim est élémentaire: ouverture de la boite à coup de pompes, violent coup de talon à l'arrière pour désolidariser la boite d'alim, et insertion de la nouvelle à coups de galoche, 2 vis à fixer à coup de tatannes, un coup de grolles final pour lui souhaiter une longue vie, et branchement de tous les éléments. Tu en as pour 10 min environ, et à condition d'avoir de bons écrase-merde même pas besoin d'avoir un tournevis.

Pas de risque de tout faire brûler, les éléments ne tirent que ce dont ils ont besoin:
En dessous de la puissance minimale => ça ne démarre pas
Au dessus => est tiré seulement ce qui est nécessaire

Il existe des ventilo seuls, mais à part rajouter du bruit je ne vois pas l'intérêt. Niveau refroidissement normalement l'alim se suffit à elle même.

(Pour ma part j'ai toujours choisi les alims les plus bruyantes possible, parce que j'affectionne les ronronnements de bonheur de mon PC, un peu comme un petit être qui mettrait de la vie dans mon bureau, un compagnon de jeu pour les enfants, et une épaule pour se reposer quand le coeur se serre)

/quit
Khro
Nb: et vite un MP pour me donner la provenance de ton avatar sinon je te le vole sans préavis
Pour le ventilateur, je pense que je ne serai pas le seul à conseiller le modèle qu'Ambla m'avait conseillé : le SLK 800 (c'est un radiateur seul, il n'est pas facile à trouver mais j'ai une adresse. 58€.), couplé a un S2 de je-sais-plus-quelle-marque modèle Blue à.. enfin je me souviens plus exactement du prix mais ca oscille entre 12 et 18€ si ma mémoire est bonne.

Si tu veux en savoir plus, un MP, et j'y répondrai.
Un test d'alim silencieuse

L'index des articles du même site où tu trouveras de nombreux articles parlant de refroidissement.

Pour ce qui est du prix, pas de secret . Pour ce qui est des tensions, la course à la puissance est sans doute une connerie, les petites boites qui sortent actuellement est dont j'ai oublié le nom ont une petite alim qui permet de faire tourner plein de chose dessus, c'est mosieur FAutVoir qui avait signalé cela.

Perso en matière de matos silencieux je me fournis chez ultra média, dans le quartier de surcouf. C'est pas de la pub que je fais mais c'est pour signaler que j'ai acheté chez eux une alim de 380W (y avait plus que ça ... ça va hein ) de marque allemande que j'ai payé 600 FFr soit 90 €, ça m'avait fait chier, j'étais pas parti pour sortir tant que ça pour un transfo à la con, mais force m'a été de reconnaitre que la bête ne faisait pas de bruit. Chez eux encore j'ai changé le ventilo du chipset de ma carte mère, une toute petite merde qui se prenait pour une tondeuse à gazon. Ils m'ont donné une autre petite merde mais celle là ne pêtait pas plus haut que son cul.

Finalement, aprés ces multiples ajustemment me suis rendu compte qu'il y a une spirale qui se met en place entre refroidissement et silence, les proc chauffent il faut les refroidir mais les ventilos ça fait du bruit alors on prend des ventilos pas bruyant mais on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, donc un ventilo qui fait pas de bruit, ben kkpart y refroidit quand même moins que les autres un peu kkpart alors du coup tu rajoute des ventilos en extraction et en pulsion (?) sur ta caisse et de la mousse pulsée et merde. Voilà, à un moment : et merde. Pour reprendre le pb à la base, ça chauffe. Qui chauffe ? En général le proc et en général un AMD. J'avais un duron qui frolait constemment les 60 degré malgré son Silent Vicking sur la tête et ce dans une pièce à 20° en hiver. Alors l'été ... Conclusion j'ai acheté un P4 chez DELL, 2 ventilos silencieux en extraction, un radiateur sur le P4, une alim pas bruyante du tout, un rangement impecable de la caisse permettant une bonne circulation de l'air ... C'était impec jusqu'à ce que je mette ma Ge Force 4 de chez MSI dedans. J'ai viré son ventilo et je me suis installé un refroidisseur Zalman zm80A-HP, refroidissement par heat pipe, pas de ventilo pas un bruit ... Enfin ... Maintenant j'entend mes 2 seagate barracuda quand ils tournent et j'entend le trés léger grissillement électrique de mon écran quand j'y fais attention.

En conclusion, kkpart avant de mettre un doigt dans la spirale refroidissement/silence, demande toi s'il y a pas un moyen plus radical de diminuer le bruit.
Merci pour ces conseils.

Citation :
Provient du message de mobidique
En conclusion, kkpart avant de mettre un doigt dans la spirale refroidissement/silence, demande toi s'il y a pas un moyen plus radical de diminuer le bruit.
Le laisser éteint reste le mieux.

Ce qui cause le plus de bruit, outre l'alimentation hélicoptèresque, c'est le ventilateur de la carte mère (Athlon XP 1800 sur carte mère MSI si mes souvenirs sont bons), qui se prend par moment pour une tondeuse à gazon sous ectasy (je l'ai revissé ce matin, résultat, moins de bruit, ça venait peut être d'un jeu quelconque). Mais ça reste raisonnable. Celui, de ventilateur, de ma carte graphique ne fait aucun bruit audible, pas plus que mes nouveaux lecteur/graveur et disque dur (enfin j'entends rien avec la musique en fond, donc point de soucis auriculaire).
Je ne cherche pas le silence absolu, mais un peu de moins de bruit mécanique me plairait bien (mon PC de travail étant quasi silencieux, je m'y habitue, remarque il est vide de carte graphique et autres fioritures, et n'a qu'un gros disque dur), si je veux entendre du bruit agréable, je sors ma voiture (les plus pervers d'entre vous aurez dit autre chose j'en suis sur).
Citation :
Provient du message de Kolaer
Le laisser éteint reste le mieux.
J'ai pas osé "Ne pas avoir de PC" Chez un bon revendeur de matos pas bruyant comme celui que j'ai cité (Mais je crois me rappeler que tu n'es pas sur Paris) tu trouveras un petit ventilateur de chipset de CM à coller, tu vires l'autre qui doit être clipsé et tu mets le petit à coller. C'est simple, de bon goût et sans douleur.
<constate que certains commencent à comprendre que les processeurs concurrents à Intel/AMD, non compatibles i386, tels que le powerpc, sont finalement pas si mal >

<en profite pour aller discrètement déposer une fleur sur la tombe de l'alpha>

Sinon pour rester dans le sujet, je songe de plus en plus sérieusement à passer à un refroidissement hydrolique... pas pour refroidire mieux mais pour refroidire silencieusement (c'est le ventilateur du processeur qui fait le plus de bruit, sur des processeurs AMD y'a pas photo)
J'ai acheté une ANTEC TRUE POWER 430W avant hier.

Satisfait

Sinon, le S2 Ylvin, c'est NOISEBLOCKER, marque allemande, et ça roxxor, c'est tout silencieux.

Tu peux trouver ton SLK 800 et ton S2 sur Docmicro
__________________
Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés