[cinéma] Frida

Répondre
Partager Rechercher
Ce soir en avant première j'ai pu assister à l'avant première de "Frida", fresque romancée de la vie de Frida Kahlo.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout cette héroïne-artiste peintre, c'est une figure emblématique du Mexique ; ses oeuvres sont empreintes de douleur et de violence, tout en étant d'un symbolisme naïf et presque primitif.
De l'art sorti des tripes - vivant et terriblement sombre, bien que coloré et joyeux. La mort au Mexique a une autre image que celle que nous avons... et l'artiste réussit a faire passer tant de sentiments dans ses tableaux ; sentiments violents, exacerbés par sa douleur et le lien qu'elle a au corps, à son entourage bigarré et à son pays qu'elle adore et magnifie dans ses toiles. Sa vie est son oeuvre - son oeuvre naît de sa vie.

Frida - née au début du siècle ; très libérée pour son époque (elle n'hésitait pas à s'habiller en costume d'homme ou a fumer le cigare et boire en public) a été "dépucelée par un tramway" (dixit elle) ; toute jeune elle a vécu un accident dramatique qui la rend paralysée, les jambes brisées, le dos en miette. Allongée des mois et des mois, elle peint, surtout des auto-portraits grâce au miroir posé au dessus de son lit (elle ne peut pas se lever ni se déplacer)...

Ce film raconte donc la vie de cette femme unique, haute en couleur et en drames, son amour avec Diego Rivera (le mariage d'une "colombe et d'un éléphant") - artiste lui aussi très engagé, communiste révolutionnaire - sa douleur, ses joies, le drame de son infirmité et ses errances d'artiste... la maladie qui la guette... une page de l'histoire du Mexique, la rencontre avec Trotsky... et tout cela avec de jolies images, les couleurs flamboyantes , et une Salma Hayek très concentrée, efficace et énergique (peut-être un chouilla trop belle pour le rôle - euh, en fait pas assez moustachue à mon goût... ).

La beauté du film réside aussi dans quelques scènes d'animation particulièrement réussies, des scènes tout droit sorties de l'imaginaire et des tableaux de Frida, vraiment... un hommage vraiment réussi. J'ai passé un moment très agréable. Je vous le conseille.
sa mas l air assez dramatique tout sa...

mais j adores les hommages filmiques que l on rend aux artistes de toutes trempes ...

je me laisserai tenter sûrement

question idiote c est a l affiche au multiplexe Xeen?

(parce-que j ai pas vue d affiche ou d avant premiere sur ce film ...)
Citation :
Provient du message de baai
Dis donc Xeen, et Diego dans tout ça ? Tu serais pas un peu sexiste toi
Faut aussi que je parle de Rivera ?
Bon il était grand, gros moche, mais avait un charisme et des amantes par dizaines... il peignait des fresques "politiquement engagées" umh.. mais je n'ai jamais été très douée en exposés.
un peu plus d'histoire sur Diego si vous êtes curieux (oui j'ai eu la flemme de chercher mieux que ça)
Serafel je ne peux pas mettre d'images en ligne désolée.

Multiplexe ? Je n'en sais rien, je ne vais que dans les salles d'art et essai. hhhouuuu la gaucho !
(multiplexe je supporte pas de plus le son est trop fort pour mes oreilles sensibles)
Citation :
Provient du message de Xeen


Multiplexe ? Je n'en sais rien, je ne vais que dans les salles d'art et essai. hhhouuuu la gaucho !
(multiplexe je supporte pas de plus le son est trop fort pour mes oreilles sensibles)
bah tant pis alors sa attendra la sorti dvd ou en location...
comme basquiat
Question bête, désolé...
D'après toi, un néophyte total dans le domaine (ne connaissant ni les personnages, ni rien en ce qui concerne leurs peintures (voire même LA peinture en général....) en gros) pourrait être intéressé par le film?...
Leur histoire résonne dans le siècle passé, Bardiel.

Ca t'intéressera. (Invite Xeen si tu crains malgré tout de ne pas assez t'amuser).
Citation :
Provient du message de baai
Leur histoire résonne dans le siècle passé, Bardiel.
Faut voir, si ça passe au Katorza (salle spéciale arts & essais, films en VO etc...)

Citation :
Ca t'intéressera. (Invite Xeen si tu crains malgré tout de ne pas assez t'amuser).
J'ai bien peur qu'elle n'habite un peu trop loin pour l'inviter, et je vais pas lui faire faire le trajet avec son tout nouveau vélo tout beau quand même....
Citation :
Provient du message de baai
Leur histoire résonne dans le siècle passé, Bardiel.

Ca t'intéressera. (Invite Xeen si tu crains malgré tout de ne pas assez t'amuser).
Il n'y a presque rien qui m'exaspère plus que quelqu'un qui me parle pendant un bon film ... enfin j'exagère si.. d'autres choses...

Oui je pense qu'un "néophyte total" pourra "s'amuser".. enfin.. disons que c'est difficile d'oublier ce que je sais d'elle et qui me fascine, mais je pense que le film en lui même est très riche scénaristiquement parlant, visuellement parlant, musicalement parlant - et pourtant après avoir été serveuse dans un bar j'étais devenue allergique à la musique "hispanisante" ou "cubaine", et bien là elle m'a touchée - vraiment. Des scènes qui nous parlent profondément.


Jet ; tu est allé voir ce film tout ramollo ? pff...
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld
Et ...
Il sort quand au juste?
oups information capitale oubliée... le 16 avril. Désolée.
Citation :
Provient du message de Xeen
Il n'y a presque rien qui m'exaspère plus que quelqu'un qui me parle pendant un bon film ... enfin j'exagère si.. d'autres choses...
Bah. Badiel n'a jamais dit qu'il te soûlerait.

D'ailleurs quand je le regarde en face, je ne vois même pas de bouche mais un drôle de long nez ambigu et une grosse touffe de poils noirs... Kof-kof
Citation :
Provient du message de Xeen
Jet ; tu est allé voir ce film tout ramollo ? pff...
contre mon grès !

D'ailleurs je suis bien d'accord avec toi
Citation :
Provient du message de baai
Bah. Badiel n'a jamais dit qu'il te soûlerait.

D'ailleurs quand je le regarde en face, je ne vois même pas de bouche mais un drôle de long nez ambigu et une grosse touffe de poils noirs... Kof-kof
de toute façon je l'aurais saoulé bien avant... c'est vrai que.. Bardiel a une drôle de tête.. mais.. Baai, t'as vu la tienne ?


contre ton grès ? tu fais de la poterie Jet ? arf bon il est tard...
Citation :
Provient du message de Xeen
contre ton grès ? tu fais de la poterie Jet ? arf bon il est tard...
mouais mouais....qu'est ce qu'il a mon ortografe d'abord hein ?

Y'a deux semaine y'avait rien d'intéressant à voir au cinéma...alors pourquoi pas aller voir un film pour nana

remarque le maquillage de Nicole Kidman est assez impressionnant, surement plus que celui de Salma (pour rester dans le sujet )
euhh... umh... je sais plus quoi dire là

je m'incline

(Jet tu insinuerais que "Frida" est un film "pour nana" ?)
Citation :
Provient du message de Xeen
(Jet tu insinuerais que "Frida" est un film "pour nana" ?)
pas du tout je n'insinuerai pas quelque chose sur un film que je n'ai pas vu

par contre the hours..... MOUAHAHAHAHAAA
Bon alors ce cher Bardiel s'inquiète que les "néophytes" (euh vraiment je suis pas particulièrement calée sur le sujet Kahlo - j'imagine que toute les adolescentes ont été attirées par cette personnalité hors norme - et ça c'est bien un "truc de fille") - oulà je fais des parenthèses a rallonges.. donc Bardiel s'inquiète que les néophytes ne trouvent qu'un intérêt relatif au film... et bien je ne pense pas que tout les gens qui étaient dans la salle étaient au fait de la vie et l'oeuvre de Frida. Ils ont pourtant applaudit a la fin du film. Pas banal non ?
Disons qu'à la base, c'est pas mon style de film préféré quoi
Mais puisque tu semblais en faire une bonne critique... Ben je verrai bien, si j'ai l'occasion de le voir.

Ah, et puis.... J'ai pas une drôle de tête mwa
Quoiiiiiiiii ma gueule, qu'est-ce qu'elle aaaaaaaaaaaaaa ma gueuuuuuuuuuleeeeeeeeeee
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés