Dérive Médivale Fantastique... Pas fantastisque

Répondre
Partager Rechercher
N'oublions pas non plus qu'on n'est pas sur la Terre... Donc Rubi-Ka a ses propres moeurs... La société qu'elle décrit est tout a fait envisageable, et comme le souligne Torm, c'est de la SF tellement lointaine qu'on ne peut même pas imaginer ce qui est cohérent et ce qui ne l'est pas en les comparant avec ce qu'on vit actuellement.

On peut juste essayer de trouver des choses incohérentes dans le jeu, mais en se référant au propre background décrit par FC, pas en se référant sur des choses extérieures.
Et de ce point de vue, il n'y a pas grand chose à redire...

Non le seul truc vraiment gênant je trouve c'est que tout ce qu'on a, on le trouve / fabrique à partir d'objets lootés sur des mobs.. C'est ce système là qu'il faut revoir à mon sens...

Ou alors qu'il soit plus logique: un mob quel qu'il soit ne devrait lâcher que des choses en rapport avec son lieu de vie, ses moeurs.
Par exemple un soldat tué dans une base pourra lâcher son armure, ses crédits, et ses armes par exemples...
Un mob tué en pleine nature, visiblement peu évolué, ou style animal, pourrait lacher des morceaux de peaux, de viandes, mais certainement pas des armes que visiblement il ne peut pas utiliser..
C'est déjà un peu le cas dans AO, mais pas assez je trouve (sur AC c'était n'importe quoi de ce point de vue là).

Mais bon, n'oublions pas non plus que c'est un jeu
__________________
Guide des Trade Skills sur AO
Oui pour dire que le gameplay et la nécessité pour FC que faire en sorte qu'AO soit d'abord ludique avant d'etre 'realiste' (je mets realiste entre cotes parce que le realisme d'un monde imaginaire est tres tres subjectif - )

Dans le contexte actuel (en comparant AO et EQ par exemple) d'accord aussi pour dire que les textures sont à 50% la différence d'ambiance entre les 2 univers, n'oublions pas la nommenclature, le background, etc... mais il est vrai que c'est graphiquement que la différence se fait le jeu en lui meme est tres proche.

Cela dit, pour en revenir à l'origine du post, AO n'est pas Médiéval Fantastique ou Heroic Fantasy, mais certaines évolutions récentes font penser qu'une bascule s'opère et la sortie annoncée de Shadowland semble aller aussi dans ce sens... La popularité de ce type d'univers n'étant plus à démontrer l'ai voulu manifester une inquiétude devant une uniformisation des offres devant je l'espère une réelle diversité des demandes... enfin je sais pas si je reste clair la

Bref, y suffisament peu de 'jeu' univers MMOPRG SF autres que voyages dans l'espace pour défendre un peu ce coté dans AO, enfin à mon sens.
La derive actuelle est peut etre du aussi a l'implémentation du Temple qui est le lieu de culte d'une secte qui a beaucoup de reference aux passés et a l'occulte donc ça me choque au final pas trop.

Par contre ce qui est relativement bizare c'est le donjon de Camelot qui est chateau autour d'un cité medievale Par contre Tarasque en forme de Dragon pourquoi pas on peut tres bien imaginer qu'une creature ai evoluée pour ressembler a ca parce que sinon on peut tres bien remettre en cause les 3/4 des creatures de Ruki-Ka, les scorpions, les requins, ..... (mais pas les LEETS )
"Camelot is the obvious name for this headquarter of a clan modeled after King Arthur's knights. Many people find Camelot's code of chivalry ridiculous and outdated. However, they are cunningly efficient in their missions, and no force is able to beat them in swordplay. Their main problem is that they expect their enemies to follow an outdated chivalry code - and who fights with swords today?

The leader of the clan calls himself simply Lord Galahad. Where he came from, nobody knows. He is rumored to be half crazy; however, no one doubts his dedication to the rebellion. A few years back he became a member of the Council of Truth."

la voila l'explication de Camelot

ce coté Médiéval est un élément du background qui me déplait à moi aussi mais d'un autre point de vue,
va interdire à des sauvages (je veux bien sur parler des clans) de construire des chateaux aussi laids en pleine nature

http://www.ao-basher.com/f_maps_camelot.php3
Roooooo que c'est bon ca

A vrai dire quand j'ai débarqué a Camelot, je me suis dit 'arf - marrant cette idée d'un chateau au milieu d'un monde perdu dans le futur' pis les chevaliers de la table ronde tout ça clin d'oeil, marrant, y a pas à dire...

Moi ça m'embète juste que les exceptions amusantes deviennent des généralités déplacées... Mais à petite dose tout est bon.
Citation :
Provient du message de Aino
Par contre Tarasque en forme de Dragon pourquoi pas on peut tres bien imaginer qu'une creature ai evoluée pour ressembler a ca parce que sinon on peut tres bien remettre en cause les 3/4 des creatures de Ruki-Ka, les scorpions, les requins, ..... (mais pas les LEETS )
Desolé du HS, mais en parlent de ca, imaginez un Leet Geant, genre un Queen leet, ca serais mhh pardonnez moi de l'expression, TOP DELIREUH !!!

Citation :
Non le seul truc vraiment gênant je trouve c'est que tout ce qu'on a, on le trouve / fabrique à partir d'objets lootés sur des mobs.. C'est ce système là qu'il faut revoir à mon sens...
La il faudra reinvanté totalement le système de crafting, un systeme qui collerais au background, la ou les enforcer ferais autre chose que tu cassage de mob, et oui, voir des enforcer fair du minning me paraiterais plus realiste, voir des enginner reparer des bâtiment, yalm, adaga etc.. Des adventurer allant chercher des matériaux dans les foret et dans le desert, les enforcer et engi travaillent dans les camps de notum pour y faire de la maintenance etc...
Enfin la je reve de trop on verra jamais ca dans ao
__________________

Moi le maitre, moi le traitre, j'ai la faculté de disparaitre
Abject, je desinfecte ma ville, des sales insectes débiles
Voila mon style
Citation :
Provient du message de Torm
Desolé du HS, mais en parlent de ca, imaginez un Leet Geant, genre un Queen leet, ca serais mhh pardonnez moi de l'expression, TOP DELIREUH !!!
Tu as des boss de dynacamp leet, plus gros, plus mechants (enfin, ca reste raisonnable ;)
Aegan (1550;1900), au hasard ^^
Citation :
Provient du message de Wiseman

Je ne suis pas d'accord, je pense qu'entre un jeu SF et un jeu médiéval il pourrait y avoir suffisamment de différence pour qu'un changement de textures ne soit pas suffisant pour passer de l'un à l'autre. En vrac:

Des armes bien plus meurtrière en général: qu'un personnage survive à un coup d'épée émoussée dans un jeu médiéval, je peut comprendre, mais qu'un type à poil soit à peine effleuré par un canon à plasma... hum...
Ouais, mais il ne faut pas grosbilliser le truc. Si c'est pour avoir des types qui se font déchirer en 2 secondes, ça ne laisse pas trop de latitude au gameplay.
Le réalisme ne doit pas être une fin en soi dans un jeu, seulement un plus. Le gameplay doit passer avant tout.

Citation :
Des magasins gérés autrement: En 2003, aux dernière nouvelles, je peut commander exactement ce que je veux par correspondance, je l'aurais dans les 48h.
En même temps, tu ne vis pas au fin fond du trou du cul de la galaxie sur une pauvre colonie pouilleuse et semi-déserte. Rubi-Ka n'a rien d'un centre d'affaires, c'est une ressource exploitée par une corporation qui veut le maximum de rentabilité. Donc, c'est pas là-bas qu'il vont ouvrir des McDo et des disneyland

Citation :
Dans AO, au 300ème siècle (en gros, je suis plus sûr à 100%), il faut faire le tour du monde 20 fois pour trouver l'article que l'on veut, comme on aurait fait dans un jeu médiéval...
Oui, car dans un cas comme dans l'autre, tu vis dans un endroit reculé et où il n'y a pas une économie suffisement développée pour que les différent produits soient disponibles aisément. Là, pour le coup, je trouve ça réaliste.

Citation :
Pour ne pas ressembler à un jeu médiéval, on aurait aussi pu éviter la présence de magie (nanos).

Bref, la différence aurait pu se faire ailleurs que dans les graphismes et le background.
Je ne pense pas. Le médiéval fantastique utilise la magie comme prétexte pour faire plus ou moins n'importe quoi, la SF utilise la technologie pour arriver au même résultat. Par exemple, dans un univers purement médiéval, on ne devrait pas pouvoir voler. Mais à coup de magie, on peut de toute façon décider de rendre possible tout ce que la technologie aurait pu permettre (je sais plus quel écrivain de SF a dit "Toute technologie suffisement avancée est indiscernable de la magie")
Je ne pense pas que ce soit ça qui permette à la SF de se démarquer du médiéval fantastique.

Ce serait plutot effectivement le background, le fonctionnement de la société et des institutions qui différencie les deux: l'ouverture d'esprit des gens et donc la présence de boite de nuit et autres, la présence de publicité dans les villes (qui découle du fait que ça se passe dans un monde capitaliste et industrialisé où des entreprises se disputent des enjeux commerciaux), l'existence d'infrastructures autres que quelques villages par-ci par-là (allez trouver une usine de hamburger ou de quoique ce soit d'équivalent dans un univers médiéval)
Citation :
Provient du message de MORB
(je sais plus quel écrivain de SF a dit "Toute technologie suffisement avancée est indiscernable de la magie")
<pompeux>
Arthur Charles Clarke ^^ (Astronome, auteur de 2001 : l'Odyssee de l'Espace, Rama, etc. ;)
</pompeux>
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés