Dérive Médivale Fantastique... Pas fantastisque

Répondre
Partager Rechercher
Moi j'ai tout compris : c'est le système d'AO (les formules, quoi) qui salit l'univers.

Faudrait donner des cours de maths à beaucoup de développeurs de jeux apparemment (et un programmeur me l'a confirmé récemment).
Citation :
Le combat melee n'est pas incompatible mais le combat mélée qui fait le même boulot que du combat à distance là ça abuse.
Pour reprendre un sujet de discussion avec un collègue de l'équipe SB : met une mec avec une épée face à un mec avec un flingue. Si, le type avec l'épée peut gagner (pas le temps de disserter là dessus pour l'instant, je poste en vitesse là).
Dans starwars, les jedi avec leur sabre laser ils se demerdent pas mal face à des gens avec des flingues je trouve ^^
Citation :
Provient du message de shadoh
Dans starwars, les jedi avec leur sabre laser ils se demerdent pas mal face à des gens avec des flingues je trouve ^^
Ouais, c'est bien parce qu'ils peuvent parer les tirs de blaster. Met un mec normal avec le même sabre il se démerdera pas mieux que si il avait une très bonne épée avec une lame en supermatériaunanotechnologiquedelamorkitu.
Citation :
Provient du message de tocard
mouai j'suis pas trop en phase avec vous (ceux que ca gène pas - de fait)... et d'une il ne s'agit pas de dénoncer un jeu Médiéval Fantastique mais une dérive... C'est très différent, cela signifie que récemment l'univers bascule du futuriste (qui rime d'avantage avec SF que fantastique - médiéval ou pas) au mystico n'importe quoi... Ou en d'autres termes que les nouveautés (heureusement les vieux pots sont toujours la) sont majoritairement tres décorelé du monde SF.

Il ne s'agit pas non plus de promouvoir le tout technologique, ce n'est ni tout blanc ni tou noir, et les grosses bébéttes de Belial n'ont rien de choquant, et sont meme plutot sympathiques, le soucis se pose en terme d'alternative... quelle alternative au 'mystique' dans les prochains mois de jeu ?

Pour ce qui est de la séparation CLAN/omni... j'suis pas convaincu car pour des raisons de perf les omnis sont les permiers a s'equiper avec les faux / epees / toges et qd tu te balades dans Rome, Trade ou Ent, tu croises comme a Tir ou Athen , des atrox en robe avec leur epées rouges, et des MP suivis par des squelettes... Bref, ou sont les Nécros ? à qd les magots (et plus les NT...)... va-t-on voir arriver des ogres, sortes de super Atrox mutant... etc... etc...

Pour conclure, je dirais que je me réjouis plus des inspiration SF ou Cyber punk que des inspiration Tolkienesques...
Pour ne citer que Dune, l'univers de Herbert était beaucoup plus juste et crédible que les dernières nouveautés de AO... et les fremens ont certes une part de mystique, mais le coté technologique est toujours très présent chez Herbert, regarde sa bio, La technologie au service de l'homme et la vie en autarcie ont lété les pierres de bases de sa vie et de son oeuvre.
Herbert parle également énormément de religion, de dieu, et de l'émancipation de l'homme par rapport à celui-ci. Mais bon. Effectivement, les squelettes, les faux et temple of three winds/camelot de manière générale poussent le bouchon un peu loin, mais pourtant je ne m'inquiète pas pour shadowlands.

D'une part, parce que beaucoup de screenshots montrent quelques éléments technologiques (alors que ToTW et camelot sont résolument rétro de A à Z), et d'autre part, si tu lis le background de SL sur le site officiel, ils t'expliquent que shadowlands est controlée et préservée depuis des milliers d'années par un système informatique géant - Il y a donc un certain background technologique, ce qui a des chances de se refleter dans le jeu)

Citation :
Attaquer une tour de forage Notum avec une hache... ca te gene pas parce que les stats de ta hache sont bonnes ? non ? [/i]
Techniquement, quand j'attaque des tours, c'est avec les griffes de mes pattes de devant :p
__________________
Liakti
g pas lu tout le poste 30message c un peu lourds....g lu le sujet et la premiere page qui me donne l'idée du post...


Franchement dsl les gars mais FC a fait un super beau travaille avec AO ce melange futuriste et medieval est (permette moi cette expression) MEGA TOP!!! FC a reussis avec brillance ce marriage. poster vous a NLC (si vous pouvez) et regarder les mecs autours : un soldat avec un gros gun bourré de technologie et a coter un NT faisant de la magie ou encore un mp qui passe avec son démon c pas magnifique et si je ne me trompe le NT et MP ressemble plus au medieval qu'au futuriste et pourtant cela ne fais pas tache...bien au contraire.... pour revenir au lanceur du debat si c que now que tu te rencontre qu'il y a du medievl dans AO et ben franchement porte des lunettes (excuse).... pour etre dans ta pensé faudrais que FC enleve NT(mage au sens mediéval) MP (mecromencien sens médiéval) et tout ce qui ressemble a ca c a d marteau épée magie etc...( oui vous allez me dire c de la technologhie) mais un mp qui vole grave a une nano c de la magie dsl... si on enleve tous ca d' AO aurra t-il tjrs son charme et s'imposerais t-il comme la reference du MMORPG???
franchment non

l'idée de shadowland est (je me repete je ne trouve pas d'autre mot ) MEGA top! jobe ville Bourrée de technologie mélanger a la magie n'est-il pas mignon ... non franchement les gars si faut ouvrir un debat c surment pas sur ca.... de ce coter il n'y a rien a dire...enfin les avis et les couleurs ne se discute pas....moi perso j'adore
Citation :
enfin les avis et les couleurs ne se discute pas....moi perso j'adore
Oui, c'est ton avis, et perso, je pense a peu près tout le contraire.

Je trouve que la sauce en prends pas, le mélange n'est pas assez homogène.
En fait, pour faire simple, le côté SF de AO ne se trouve que dans son background, et ses graphisme. Rien au niveau du gameplay qui le différencie d'un MMORPG médiéval. Suffirait de changer quelques noms et textures, et on aurait un beau jeu médiéval bien classique...
Ho vous tombez dans l'extrême la

Avant de juger autant edit SL, attendons au moins d'avoir tester

WAIT & SEE
__________________

Moi le maitre, moi le traitre, j'ai la faculté de disparaitre
Abject, je desinfecte ma ville, des sales insectes débiles
Voila mon style
Citation :
Provienst du message de Wiseman
J'ai testé 1 an et demi, ça suffit .
Je parle de SL la, si tu a tester SL 1 ans et demi de quel monde vien tu ..
Oui mais moi je parle des critiques sur SL

Edit : Et puis quand je dit "Attendons au moin d'avoire tester", tu doit bien te douté que je parle de SL, non?
Citation :
En fait, pour faire simple, le côté SF de AO ne se trouve que dans son background, et ses graphisme. Rien au niveau du gameplay qui le différencie d'un MMORPG médiéval. Suffirait de changer quelques noms et textures, et on aurait un beau jeu médiéval bien classique...
Euh n'exagérons pas non plus dans l'autre sens. Les armes Ranged sont encore en nombre très important et elles sont correctement exploitées. Il n'y a pas d'équivalent en Medieval.
Il y aussi les véhicules, notamment les Avions, qui là aussi n'ont pas d'équivalent en médiéval...

Si on change les graphismes, c'est sur que n'importe quel jeu peut-etre transformé en médiéval ou en SF... Le côté SF est quand même encore bien présent dans le monde. Les villes énormes les vaisseaux, les robots, les armes, les technologies... Tout cela contribue à planter un décors SF.

La SF est aussi présente dans le gameplay, mais comme on le dit ici, de toute façon ce qui est derrière le gameplay, ce sont des formules de maths.. Donc il est évident qu'on pourrait garder la même base et faire un autre jeu dessus dans un univers complètement différent..

Ce qui me plait encore énormément dans AO, c'est quand même le dépaysement qu'il procure... Son univers est certes baroque, mais encore crédible, même si, comme pas mal ici, je suis un peu sceptique sur la voie qu'il va suivre dans le futur...
__________________
Guide des Trade Skills sur AO
Citation :
Provient du message de MiaJong
Euh n'exagérons pas non plus dans l'autre sens. Les armes Ranged sont encore en nombre très important et elles sont correctement exploitées. Il n'y a pas d'équivalent en Medieval.
Il y aussi les véhicules, notamment les Avions, qui là aussi n'ont pas d'équivalent en médiéval...
Encore une fois les armes de tir et les armes de contact dans AO ont la même utilisation (et même limite les mêmes mouvements spéciaux).
Pour les avions, j'avais proposé il y a longtemps de mettre des tapis volants dans AO... Tant pis ça sera dans un autre jeu et ça ressemblera (en terme de contrôles) sans doute à un yalm.
Citation :
les armes de tir et les armes de contact dans AO ont la même utilisation
Euh oui ça sert à se battre

Quand aux limitations: euh là le gameplay change, certains sont loin et doivent recharger régulièrement, d'autres sont près et tapent sans recharger

Quand aux avions: oui il est regrettable de ne pas pouvoir faire de looping et autre. Mais à priori c'est une limitation du moteur de jeu prévue dès l'origine. Il doit être difficile d'intégrer un vrai simulateur de vol dans un jeu comme AO, dont le moteur doit gérer beaucoup de choses différentes tout en étant performant.
Ceci dit, c'est vrai que ce serait vraiment génial (on pourrait organiser des meeting aérien..)

Mais la décision de départ a surement été prise pour des raisons techniques.
Tiens dans Eve Online par exemple, qui sort dans pas longtemps, c'est pire, tu ne peux pas controler toi même ton vaisseau, tu cliques avec la souris où tu veux aller et le vaisseau y va tout seul Ouais !! (remarque je n'ai joué qu'à la beta il y a longtemps, ils ont peut etre corrigé ça depuis mais ça m'étonnerait). Ne me dit pas qu'ils n'ont pas pensé que le mieux serait que les joueurs controlent son vaisseau. Si ils ne l'ont pas fait, c'est pour d'autres raisons..

De toute façon on discute ici de deux choses distinctes.

Certains parlent des idées de gameplay qui ne sont pas dans AO et dont ils regrettent l'absence.
La SF ou le Medieval n'a rien à voir là dedans. Ce sont les choix des développeurs qui, quels qu'ils soient, auraient pu être intégré dans n'importe quel univers, d'une façon ou d'une autre.

D'autres parlent du background et de l'univers d'AO qu'ils critiquent pour des choix purement esthétiques ou de cohérence.

Il est évident qu'actuellement, l'univers d'un jeu est forcément décrit à 99% par son graphisme. Et de ce point de vue, qu'on le veuille ou non AO, est fantasy - futuriste.

Pour le reste, tant que les ordinateurs calculeront avec des 0 et des 1, bah n'importe quel gameplay se basera sur les maths, donc si on veut chipoter, on pourra toujours transformer un jeu X en jeu Y simplement en remplaçant les textures...

Ne mélangeons donc pas tout..
__________________
Guide des Trade Skills sur AO
Citation :
Provient du message de MiaJong
Euh oui ça sert à se battre
T'en as d'autres des comme ça ? Un couteau de cuisine peut être tout à fait aussi meurtrier qu'un fusil d'assaut. Pourquoi les armées du monde entier ne se servent-elles pas de couteaux comme arme de base ? Parce que dans les situations de combat courantes (distance, nombre de combattants, terrain, discrétion demandée, etc...) un fusil est bien plus efficace. Dans AO un mec avec une faux peut rusher un mec avec un gun et le découper en tranches. Grâce à son armure sûrement mais l'importance de l'amure est clairement un élément médiéval.
Bon après le genre MMORPG pose des contraintes de 'réalisme spatio-temporel' (le lag, quoi), attendons donc de voire comment des jeux qui annoncent une vraie différence entre combats au contact et à distance se démerdent.

Ensuite pour les maths je sais pas quel niveau tu as mais c'est pour moi évident que ce n'est pas l'aspect qui fait un jeu.

P.S. Mort aux systèmes classe/niveau.
Citation :
Provient du message de Blasteguaine
P.S. Mort aux systèmes classe/niveau.
Pourquoi tu voulais jouer a sb alors? (Je sait pas si ta fait la beta)
__________________

Moi le maitre, moi le traitre, j'ai la faculté de disparaitre
Abject, je desinfecte ma ville, des sales insectes débiles
Voila mon style
Citation :
Provient du message de Torm
Pourquoi tu voulais jouer a sb alors? (Je sait pas si ta fait la beta)
Pourquoi je joue à AO alors ?
J'ai fait la beta de SB... Tu peux me donner des MMORPG qui ont un système différent (à part UO) ?

Edit : et puis dans SB le système était (sensé être ?) plus nuancé, avec une progression presque logarithmique et des disciplines, et la prédominance du niveau de compétence sur le niveau du personnage.
Citation :
T'en as d'autres des comme ça ?
Smiley = humour.
T'énerves pas.

Citation :
Dans AO un mec avec une faux peut rusher un mec avec un gun et le découper en tranches.
Grâce à son armure sûrement mais l'importance de l'amure est clairement un élément médiéval.
De nos jours les Soldats portent encore des armures...
Et le fait qu'un combattant de corps à corps s'en sorte aussi bien qu'un combattant avec un gun dépend de beaucoup d'autres facteurs: la distance les séparant, le terrain, la constitution..
Comme en "vrai".

Un type sans beaucoup de hp ou de protection ne survivra pas longtemps en melee, il aura intéret à choisir Ranged..

Bref, il ne faut pas y voir qu'une incohérence. Certes le système est simplifié, mais pas simpliste..

Par contre la limitation de nos machines actuellement fait que les distances des armes à feu dans AO sont clairement trop petites.. Néanmoins il existe surement des cas où un Ranged aura tué un ennemi Melee bien avant que celui-ci soit au contact.

Citation :
Ensuite pour les maths je sais pas quel niveau tu as mais c'est pour moi évident que ce n'est pas l'aspect qui fait un jeu.
Ca me semble clair...
Dans mon précédent message je parlais juste de la différence SF - Medieval, qui elle est en grande partie du à l'aspect pour le moment.
Donc merci de ne pas déformer mes pensées.

Ensuite pour les maths: tous les gameplay sont basé sur des formules mathématiques. D'un jeu à l'autre, c'est la formule qui change, en gros. Guère plus..

Citation :
P.S. Mort aux systèmes classe/niveau.
D'accord avec ça.
__________________
Guide des Trade Skills sur AO
Citation :
Les armes Ranged sont encore en nombre très important et elles sont correctement exploitées. Il n'y a pas d'équivalent en Medieval.
Arcs, arbalètes, etc...

Citation :
Il y aussi les véhicules, notamment les Avions, qui là aussi n'ont pas d'équivalent en médiéval...
Les véhicules dans AO ne sont même pas de vrais véhicules, juste un "morph". Et il y à l'équivalent dans les jeux médiévaux, on appelle ça des montures .

Citation :
Donc il est évident qu'on pourrait garder la même base et faire un autre jeu dessus dans un univers complètement différent.
Je ne suis pas d'accord, je pense qu'entre un jeu SF et un jeu médiéval il pourrait y avoir suffisamment de différence pour qu'un changement de textures ne soit pas suffisant pour passer de l'un à l'autre. En vrac:

Des armes de tir bien plus meurtrières que les armes de corps à corps.

Des armes bien plus meurtrière en général: qu'un personnage survive à un coup d'épée émoussée dans un jeu médiéval, je peut comprendre, mais qu'un type à poil soit à peine effleuré par un canon à plasma... hum...

Des magasins gérés autrement: En 2003, aux dernière nouvelles, je peut commander exactement ce que je veux par correspondance, je l'aurais dans les 48h.
Dans AO, au 300ème siècle (en gros, je suis plus sûr à 100%), il faut faire le tour du monde 20 fois pour trouver l'article que l'on veut, comme on aurait fait dans un jeu médiéval...

Pour ne pas ressembler à un jeu médiéval, on aurait aussi pu éviter la présence de magie (nanos).

Bref, la différence aurait pu se faire ailleurs que dans les graphismes et le background.
Citation :
Les véhicules dans AO ne sont même pas de vrais véhicules, juste un "morph".
Un de mes plus grands regret d'ao
Un vraie système de véhicule, avec gestion de gravité, de places etc aurais ete un vrais bonheur...
Wiseman la tu parles plus de réalisme que d'autres choses.
Certes comme je l'ai dit certains aspect du gameplay sont aussi limité par la technique (pas de snipe dans AO alors que de nos jours des fusils peuvent tirer à plus d'un kilomètre...).

On peut aussi regretter l'absence de métro, de transport en commun d'une manière générale, de véhicules effectivement vraiment gérés (qu'on puisse monter à plusieurs dans un avion..).

AO n'a jamais été purement SF, et je trouve que son univers est cohérent.

Les détails que tu soulignes sont plus des questions de gameplay qu'autre chose je pense, notamment quand tu parles de la puissance des armes. Certes ce n'est pas trés réaliste qu'un type armé d'un lance grenade doive tirer 5 fois sur un autre avant de le buter. Mais on c'est essentiel niveau gameplay. Et on peut imaginer que si la technologie a beaucoup évolué pour les armes, elle a aussi évolué pour les protections.
Après tout de nos jours on vérifie la même chose: malgré nos armements destructeurs, des types dans des montagnes résistent longtemps, armés de fusils préhistoriques..

Quand à ton exemple sur les magasins: euh les produit COURANTS sont trouvables n'importe où, aussi bien dans la vie réelle que dans AO. Pas les produits rares...
Ca restera d'actualité dans les sociétés humaines encore un long moment je pense...
__________________
Guide des Trade Skills sur AO
C'est clair lol J'imagine une expédition en bus avec Lancy dans le fond qui fait le guignol pour épater la galerie, d'autres qui dorment, d'autres qui écoutent leur balladeur, le chauffeur qui rale d'entendre tout le monde gueuler, le prof qui dit à Lancy de se calmer sinon il sera consigné en chambre !

Puis Opaak qui en a marre d'entendre un noob gueuler qui m'enfonce sa Queen Blade dans le crâne ...

Ouhaaa, ce serait trop marrant une colo sur AO !
Citation :
Provient du message de Lancy Lancyen
C'est clair lol J'imagine une expédition en bus avec Lancy dans le fond qui fait le guignol pour épater la galerie, d'autres qui dorment, d'autres qui écoutent leur balladeur, le chauffeur qui rale d'entendre tout le monde gueuler, le prof qui dit à Lancy de se çalmer sinon il sera consigné en chambre !

Puis Opaak qui en a marre d'entendre un noob gueuler qui m'enfonce sa Queen Blade dans le crâne ...

Ouhaaa, ce serait trop marrant une colo sur AO !
Weee comme ca je pourrais faire des attentas sur les bus omnis



Citation :
Les magasins gérés autrement: En 2003, aux dernière nouvelles, je peut commander exactement ce que je veux par correspondance, je l'aurais dans les 48h.
Dans AO, au 300ème siècle (en gros, je suis plus sûr à 100%), il faut faire le tour du monde 20 fois pour trouver l'article que l'on veut, comme on aurait fait dans un jeu médiéval...

Si on commence a partir dans les cohérence d'ao on est mal barré...
A la limite il y en a aucune, perso pour moi l'univers d'ao se situerais environ au 30-50éme siècle, pour moi dans 300siecle plus rien ne ressemblera a la moindre chose de notre temps, l'aspect humain aura complètement disparu notre morphologie aura largement évoluer en 30000 ans. AO fait a la limite primitif pour sont époque, mais bon, c'est un avis perso, et ca m'empêche pas d'aimer AO
__________________

Moi le maitre, moi le traitre, j'ai la faculté de disparaitre
Abject, je desinfecte ma ville, des sales insectes débiles
Voila mon style
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés