Culture d entreprise

Répondre
Partager Rechercher
1) Mettez vingt chimpanzés dans une chambre.

2) Accrochez une banane au plafond et mettez une échelle permettant d’accéder à la banane.

3) Assurez-vous qu’il n’y a pas d’autre moyen d’attraper la banane qu’en utilisant l’échelle.

4) Mettez en place un système qui fait tomber de l’eau très glacée dans toute la chambre dès qu’on commence à escalader l’échelle.

5) Les chimpanzés apprennent vite qu’il ne faut pas escalader
l’échelle...

6) Arrêtez le système d’eau glacée, de sorte que l’escalade n’a plus son effet dérivé.

7) Maintenant remplacez l’un des vingt chimpanzés par un nouveau. Ce dernier va chercher a escalader et sans comprendre pourquoi, se fera tabasser par les autres.

8) Remplacez encore un des vieux chimpanzés par un nouveau. Ce dernier se fera encore tabasser, et c’est celui qui a été introduit juste avant qui tapera le plus fort.

9) Continuez le processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que des nouveaux.

10) Alors plus aucun ne cherchera à escalader l’échelle, et si jamais il y en a un qui pour une raison quelconque ose y penser, il se fait massacrer illico presto par les autres. Le pire, c’est qu’aucun des chimpanzés n’a la moindre idée sur le pourquoi de la chose.

C’est ainsi que naît et fonctionne la "culture d’entreprise".
(Théorème du singe d’après San Diego State University)
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Cool
Ben je vois pas forcément le mal dans l'histoire. Le fait est que, même s'ils ne savent plus pourquoi, les chimpanzés pourraient avoir raison de s'empêcher de grimper à l'échelle (si tout avait continué comme avant ils s'évitaient de se prendre une douche glacée). Le problème ne pouvait survenir qu'en cas de changement de contexte (on peut grimper à l'échelle sans prendre de douche) : ignorant la raison pour laquelle il ne fallait pas grimper, ils ne grimpent pas alors qu'ils pourraient désormais.

Or ici, le contexte a bien changé (plus d'eau glacée qui tombe) mais le changement est intervenu avant que ne se produise les changements dans le groupe. Ce n'est pas la faute de la culture de groupe qui les a fait oublier le motif qui les empêchait de grimper. C'est que ces chimpanzés du départ ont été trop cons pour remarquer qu'ils pouvaient désormais grimper. Ce n'est qu'ensuite que les changements dans le groupe sont intervenus pour les remplacer par des nouveaux qui ont intégré la règle en ignorant le motif.

Après, j'ai peut être tellement bien intégré la culture d'entreprise, que je suis comme les chimpanzés de l'histoire, et n'arrive pas à voir le tragique de ma situation.
Re: Culture d entreprise
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine

6) Arrêtez le système d’eau glacée, de sorte que l’escalade n’a plus son effet dérivé.
Auto citage
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Oui, Valldieu, j'ai édité, car mon explication est pas super-claire et qu'en plus j'avais omis ce "détail". Je pense que c'est mieux là.

//edit :

Pour reprendre, à mon sens, le problème n'est pas d'abord l'effet de groupe ou de culture d'entreprise, mais une erreur de raisonnement.
La faute des chimpanzés est de procéder à une induction. Ils montent une fois, douche froide. Ils montent une seconde fois, douche froide. Ils montent une troisième fois, douche froide. Et là, ils font une induction fausse : de ces expériences successives, ils en déduisent une loi générale selon laquelle "à chaque fois que je monte à l'échelle, de l'eau glacée va tomber". Or ce genre de raisonnement, nous en faisons tous les jours. Ce qui n'empêche pas qu'il soit faux. Ce n'est pas parce que vous constater un certain nombre de fois que l'événement A est suivi de l'événement B que vous pouve en déduire A->B. Si l'eau tombait quand ils montaient, ce n'était pas selon la nécessité d'une loi générale, mais pure contigence.
D'ailleurs, sadique, quelqu'un coupe l'eau glacée uniquement lorsqu'il observe que les chimpanzés ont intégré le phénomène comme loi générale alors qu'ils ne devraient pas. Mais parce que pour eux le phénomène de l'eau qui tombe en montant est devenu une loi générale, ils n'essayent plus d'expérimenter la montée.

Maintenant le phénomène de groupe qui est le fond de la morale de l'histoire. Pour moi ce n'est pas un problème, c'est un épiphénomène du premier. Il se trouve que le groupe entièrement composé de nouveaux ne cherche pas à monter sans en connaître la raison. Ils ne connaissent pas la raison car ils n'ont pas expérimenté la douche et parce que les singes sont incapables de parler entre eux pour s'expliquer la situation autrement que par des coups.
Seulement, encore une fois, ce n'est pas la faute du phénomène de groupe. Même si on avait conservé les 20 d'origines, ils auraient persisté à rester comme des idiots en bas, car ils avaient induit une loi générale selon laquelle l'eau tombait systématiquement et donc renoncé à toute autre tentative pour monter.

Citation :
Provient du message de Jet
au moins 4 ou 5 ans cette blague
Ouep, mais je la connaissais qu'avec 6 chimpanzés, alors il y a du neuf (enfin non vingt, mais neuf quand même ... enfin vous voyez quoi), sinon toujours aussi amusant
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés