La généalogie...important de connaître ses racines ?

Répondre
Partager Rechercher
Moi je sais juste que mon nom de famille en allemand ça veut dire un truc genre "député" ou "chambellan", et donc que je nique les nobles

Pour le reste, disons que ça peut être intéressant de connaître ses origines (au niveau des pays ch'veux dire), mais de savoir le nom de notre arrière grand père paternel par mésalliance au second degré, très franchement, on s'en frotte vigoureusement la bite
Du côté de ma mère je sais pas trop ...
Du côté de mon père, vu comment il m'a bassiné, c'est bien plus connu. Mes grands-parents de son côté font tous les deux partie de vieilles familles japonaises. Très cultivées etc
Enfin rien que d'y repenser ça me file mal au crâne
Citation :
Provient du message de Carlovitch
Ariendell, faire partie d'anciennes familles japonaises tres cultivées ne devrait-il pas etre un sujet de fierté plutot que de douleurs encéphaliques?

bah chais pas imagine la gonzesse elle est technicienne de surface ou caissière chez prisunic, et on lui annonce que son grand père était un poète philosophe japonais, genre le mec il a étudié le zen toute sa vie et atteint l'illumination, bah la fille elle déprime quoi


Jte vise par Ariendaile, c'était juste pour donner un exemple
Nan, c'est que vous avez pas eu votre père qui débarquait chez vous la veille de vos exams pour vous expliquer à quel point il était important de bien travailler car dans la famille il y a des médecins, des journalistes, des profs etc ....
Faut comprendre, c'est pas facile de base d'avoir un père jap, alors quand en plus il vous saoule avec les histoires de famille
Généalogie...
Bah...il est certain que ce n'est pas facile dans tout les cas , pour plusieurs causes , mais pour ma part , cela a pris 2 ans , deux années de recherche , d'archives , de téléphones , de renseignements de bouche a oreilles . Mais quand je parle de l'importance de faire son arbre généalogique...c'est qu"il y a 40 ans , c'étais assez facile , mais aujourdhui d'après les gens qui font les généalogies , avec tout les couples qui se refont , les naissances de pères inconnus et une foule d'autre raisons , dans deux générations il sera pratiquement impossible d'entreprendre une généalogie , c'est bien dommage



Lady-Van...
Sans être réellement important, c'est toujours sympa à savoir. (Surtout si on est le descendant d'un homme connu comme césar, néron ou jésus )
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
Moi perso, bah baronnie allemande, un truc du genre, enfin ce qu'on m'a dit...
Ensuite grosse famille de pharmaciens pour le père et de magistrats du côté de la mère.

Et une histoire à la Dallas... faudra en faire un livre un jour.

Côté maternel de la grand-mère maternelle: autrichien
Côté paternel de la grand-mère maternelle: français

Côté maternel du grand-père maternel: français
Côté paternel du grand-père maternel: acadien ( )


Côté maternel de la grand-mère paternelle: français
Côté paternel de la grand-mère paternelle: acadien ( )



Y'a pas mal de monde qui s'intéresse à la généalogie effectivement, heu moi j'avais commencé quand j'étais petit mais je ne l'ai pas fait sérieusement, mais pour certaines personnes c'est un vrai passe temps, j'en connais qui font ca, il existe même des logiciels spécifiques pour aider à recréer son arbre, apparemment c'est assez compliqué de revenir en dessous du XVI siècle, mais ca demande déjà pas mal de recherche
Citation :
mais aujourdhui d'après les gens qui font les généalogies , avec tout les couples qui se refont , les naissances de pères inconnus et une foule d'autre raisons , dans deux générations il sera pratiquement impossible d'entreprendre une généalogie , c'est bien dommage
Je voudrais pas te casser ton enthousiasme, mais c'était encore bien pire avant. Autant la généalogie doit être un hobby sympa, j'imagine, pour tout le côté recherche historique, autant prétendre être sûr de descendre de untel ou unetelle est complètement illusoire. Les bâtards abondaient bien plus qu'à notre époque.

Tiens, un exemple perso : d'après l'état-civil, je m'appelle Michel FautVoir (en fait, non, je m'appelle pas FautVoir, mais c'est pas grave). Quand j'ai eu dans les 14 ou 15 ans, lors d'une discussion avec ma mère, elle m'a appris que mon père, Bernard FautVoir, était en fait le fils d'un certain Chaisplusqui Goudard (comme dans "fume, c'est du Goudard"), mais qu'il a été reconnu et élevé par Machin FautVoir. J'avoue que ça m'a pas traumatisé plus que ça (je n'ai connu aucun des 2 grand-pères, de toute façon, ni le biologique, ni l'adopteur).

Cela dit, si elle m'avait dit ça 10 ans plus tard, après que j'aie passé des années à monter mon arbre généalogique, j'aurais salement fait la tronche : j'avais tout faux sur la branche paternelle dès mon grand-père !

Faut pas se faire d'illusions : des trucs comme ça, y'en a eu à toutes les générations, dans toutes les familles. Et c'était encore bien plus courant autrefois...
Dire qu'il y a un livre sur ma famille maternelle ...

Je sais que mon plus vieil ancetre connu s'appelait Jodocus de Oakstreet et qu'il etait belge, ca me fait une belle jambe tiens.
du coté de ma grand mère paternelle
une cousine est remontée jusqu'en *essaye de se souvenir*1581 tous étaient paysans :agriculteurs éleveur ou viticulteur dans la région parisienne

du coté de mon grand père paternelle
on descend jusqu'en 1600 ,une dizaine de génération plus tard me voila...mon ancêtre en 1600 devait s'appeler Louis...

du coté de ma grand mère maternelle
je sais rien sauf que italienne
et son mari un pti gars de l'Isère que j'ai pas connu

c'est bien la généalogie mais ces des recherches très longues et fastidieuses...
Citation :
Provient du message de Miss M La Honte

Une de mes arrieres, arrieres arrieres ...grand mere etait une concubine a un des rois de france (me souviens pu lequel)



On est vraimentd es anges dans la famille

Miss

ps: c'est aps des conneries, j'ai choppé la conversation au vol d une tante qui fait des recherches sur notre famille
Comme pour environ 80-90% de la population française, si si

Bah chez moi, un grand oncle est remonté jusqu'à la révolution en gros. Avant ça pose problème, comme souvent.

Ciao,
LoneCat
c'est fantastique de côtoyer sur ce forum, des gens qui ne descendent que d'illustres personnes!


Moi je descends de mon père qui lui même descend de la voiture!
bah moi en cherchant bien peut être que hypothétiquement je me trouverai des ascendants espagnols, mais outre une branche de ma famille qui est incompletable a çause d'un de mes arrière grand père qui était un enfant trouvé, je pense que l'on doit être paysans issus de paysans et ça ne me dérange pas plus que ca
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés