Quel barde préférez vous? celui de BG2 ou celui de NWN?

Répondre
Partager Rechercher
je suis 100% d'accord avec le fait que NwN etant un jeu video, il est avant tout ACtion (pas forcement Bourrin, mais Action, c'est certain)

Par contre, y'a un truc qui m'ennui dans ta description ci dessus :

Citation :
Je veux dire, ce qui fait qu'un jdr n'est pas du bourrinage (casse de monstre, directement ou indirectement), c'est le social (jet d'int, de sagesse, etc...) et cela pour le moment, ca n'existe pas sous nwn (certe scriptable pour un pnj, mais on parle de joueur a joueur la).
Ce n'est vrai que parceque tu (et les joueurs avec toi) le veux : je veux dire, en P'n'P, y'a rien qui t'oblige a lancer un dé a chaque fois que tu parle... Seul le Mj, et le Mj peut demander ca aussi sur NwN...

A titre de rappel, les Commandes De Console ##d4/6/8/10/20/12 sont tout a fait accessible par les joueurs, sans utiliser de EmoteWand...

A la limite, en tant que MJ, tu peux imposer autant de jet que dans le PnP... apres, c'est a toi de voir... ^^
bien sur je ne suis pas un extremiste

Mais un exemple hier, un nain horrible a voir (8 en cha) vient me voir, moi comme a mon habitude je le chambre (ben vi il est pas beau) et la lui s'indigne oups... j'avais pas vu qu'il portait cette fois ci une cape de nymphe couplé a une potion de splendeur de l'aigle, autant pour moi... Je suis d'accord qu'un jet de dé n'est pas necessaire tout le temps mais parfois ca aiderait bien (genre il vire la couleur indiquant la puissance relative du monstre par rapport a nous et il mette vos relations/feeling envers la personne a la place, ce serait deja un gros plus )

Par contre c'est vrai que mes termes etaient inexact, j'aime mieux moi aussi le terme Action.

enfin cela ne nous empeche pas de beaucoup nous amusé hein, si je post ici, c'est que je joue a nwn aussi
Citation :
Provient du message de cluedo
mouahaha j'en etais sur que j'aurai une reponse dans ce ton
Alors pourquoi avoir posté ce message, si tu étais persuadé que tu aurais une réponse dans ce genre ? Si tu t'attendais à un telle réponse, quel était ton but de poster cela ? Déclencher des réponses enflammées de la part d'autres visiteurs de ce forum ? On peut se demander la véritable motivation qu'il y a derrière tout ça, quand même ...

Citation :
Provient du message de cluedo
Le rp social n'existe pas (a moins de passé une heure a chaque rencontre et a chaque echange d'opinion en jetant des dé a l'ancienne derriere son ecran) ou alors les md pleurent en gardant les stat de tous les joueurs et jetant lui meme les dé pour savoir si vous jouez de maniere credible votre perso et que les perso interagissent de la bonne maniere avec le votre.
Bha c'est que tu n'as pas encore visité de bons modules roleplay alors . Si tu étais déjà venu sur Tilverton ou Valprofond, peut-être n'aurais-tu pas un avis aussi tranché... On peut faire du "rp social" comme tu dis, sans forcément passé une heure à chaque rencontre (y'a pas que les présentations de personnage dans l'interprétation d'un rôle). M'enfin d'après ce que tu dis, tu donnes l'impression d'avoir déjà visité la totalité des modules NWN pour avoir une opinion si arrêtée, donc tu dois surement avoir raison ...

Citation :
Provient du message de cluedo
ps: je suis d'accord que les joueurs peuvent coller a leur personnage, mais bon, vous voyez quelqu'un vous faites quoi dans nwn ? vous etes attiré, il vous attire la sympatie, il est pas beau ? impossible a savoir (la description est statique, vous ne pouvez pas mettre des choses variables la dedans, votre perso evoluant). Meme avec la meilleure volonté on ne peut pas le faire
.
A t'entendre, le roleplay n'est quasiment basé que sur l'aspect extérieur du personnage . Effectivement, si on part de ce principe (toutes les réactions du personnages vis-à-vis d'un autre basé sur l'apparence de ce dernier), là NWN est effectivement pauvre en représentation physique. Mais n'as-tu jamais joué à un jeu de rôles ... sans dés ? (Horreur quelle insanité viens-je de prononcer ) ... Hé bien on peut appliquer le même principe à NWN (sisi) : On peut très bien jouer son rôle sans prendre en compte le facteur apparence ou les stats... Suffit juste que ce soit logique avec le passé (background) du personnage et son caractère (basé plus ou moins sur l'alignement). Voilà ce qui est le plus important. Les jets de dés, les stats, pour ma part ça c'est le superflu... On peut interpréter un rôle sans stats, alors le fait d'en avoir, cela empêche-t'il de jouer correctement son rôle ? A la limite les stats sont plus là pour la partie "action" qu'offre le jeu (et affirmer qu'il n'existe que cet aspect dans NWN, c'est que tu as une vision bien réduite de tout ce que l'on peut faire avec ce jeu, je le maintiens).

Citation :
Provient du message de cluedo
Mais un exemple hier, un nain horrible a voir (8 en cha) vient me voir, moi comme a mon habitude je le chambre (ben vi il est pas beau) et la lui s'indigne oups... j'avais pas vu qu'il portait cette fois ci une cape de nymphe couplé a une potion de splendeur de l'aigle, autant pour moi... Je suis d'accord qu'un jet de dé n'est pas necessaire tout le temps mais parfois ca aiderait bien (genre il vire la couleur indiquant la puissance relative du monstre par rapport a nous et il mette vos relations/feeling envers la personne a la place, ce serait deja un gros plus )
.
Ta façon d'interpréter les scores de stats, je la trouve bien basique : Pour toi bas charisme = moche et haut charisme = beau ? Bha si c'était aussi carré, je me demande comment les ensorceleurs obtiendraient leurs sorts... Plus ils sont beaux, plus ils peuvent accéder à des sorts de haut niveau ? Lol ... Pour donner un contre-exemple que fais-tu donc des créatures hideuses qui peuvent avoir un haut charisme (genre un abishai rouge qui a charisme 16, on peut pas dire que ce soit un être particulièrement beau ) ? Son apparence terrifiante peut justement inspirer la crainte à ses sujets, à tel point que ceux-ci sont près à exécuter ses ordres à la lettre. Voilà une autre forme de charisme. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas une unique façon d'interpréter les stats. Enfin, ne peux-tu baser ton roleplay que sur les stats de ton adversaire ?

Bref, je suis de moins en moins d'accord avec les arguments que tu avances...
Citation :
A t'entendre, le roleplay n'est quasiment basé que sur l'aspect extérieur du personnage . Effectivement, si on part de ce principe (toutes les réactions du personnages vis-à-vis d'un autre basé sur l'apparence de ce dernier), là NWN est effectivement pauvre en représentation physique. Mais n'as-tu jamais joué à un jeu de rôles ... sans dés ? (Horreur quelle insanité viens-je de prononcer ) ... Hé bien on peut appliquer le même principe à NWN (sisi) : On peut très bien jouer son rôle sans prendre en compte le facteur apparence ou les stats... Suffit juste que ce soit logique avec le passé (background) du personnage et son caractère (basé plus ou moins sur l'alignement). Voilà ce qui est le plus important. Les jets de dés, les stats, pour ma part ça c'est le superflu... On peut interpréter un rôle sans stats, alors le fait d'en avoir, cela empêche-t'il de jouer correctement son rôle ? A la limite les stats sont plus là pour la partie "action" qu'offre le jeu (et affirmer qu'il n'existe que cet aspect dans NWN, c'est que tu as une vision bien réduite de tout ce que l'on peut faire avec ce jeu, je le maintiens).
C'est dévalorisant pour moi, sol, de dire ça alors que j'ai dit en gros la même chose deux posts plus haut... :
Citation :
cluedo : Toi peut-être, moi je colle très bien à mon personnage...Peut-être qu'un peu d'expérience JdR sur table t'aurait appris à t'éloigner du Physique et à coller à l'imaginaire, mais ce n'est manifestement pas le cas...
C'était abrupt mais vrai, pas besoin d'en rajouter trois tonnes. Bon, t'as pas vu mon message, on va pas en faire des tonnes, mais quand-même.
Arf, désolé... J'ai bien vu ton message, mais j'ai préféré développer, car je ne suis pas sûr que Cluedo ait bien compris notre vision des choses (voire exemple du nain avec son 8 en charisme)
contrairement a ce que tu penses je joue a valprofond.

Vous me comprenez pas ouinnn

Moi je suis basé sur deux choses :

1) On parle de d&d3 la non ?

2) On parle du barde et son avantage ?

Donc moi je repond :

1) L'avantage supreme du barde c'est le social

2) Nwn ne permet de chiffrer quasiement rien de social (meme les choses basique comme le feeling d'une personne)

Que je sache je rentre tout a fait dans le sujet la non ? :bouffon:

Certe ce n'est pas essentiel, les chiffres apres tout c'est secondaire, tout le monde a une intelligence surhumaine quand il se met a jouer un mage, a un bagout a faire tomber les fille des qu'il joue un barde et une sagesse irreprochable quand il joue un pretre

Le fait est que si mon barde a 2 en charisme ou 30 c'est pareil, les joueurs me jugeront surtout sur ma facon de parler in game et a ce que je dirais. C'est ce qu'on appele coller au role du perso certe mais bon, je trouve domage que ce soit le seul parametre disponible alors que d&d offre bien plus de possibilité.

Aujourd'hui on ne choisit plus des perso par affinités, mais par capacité du joueur a le jouer (ben oui, un mage qui parle comme un paysans en voulant se faire passer pour un noble bien eduqué, c'est beaucoup moins credible et le joueur en souffrira probablement). Loin de moi bien sur de traiter tous les guerriers de bourrin

Cela dit, je souhaite tout de meme recentrer le sujet sur lequel la deviation s'est fait lourdement sentir, j'ai dit ca :

Citation :
Il est evident qu'en pnp, un dragon explose n'importe quoi vu qu'il est supposé etre plus intelligent que n'importe qui

Mais la n'est pas la question, la question etait plutot est ce qu'un barde dans un jeu bourrin comme nwn a t il sa place.
Je reformule la phrase vu que j'etais d'accord sur les pts enoncé apres ce post :

Est ce qu'un barde a sa place dans un jeu fortement orienté action comme nwn ou ses capacités chiffrés issus de d&d3 ne sont pas presente ? (alors que les guerriers peuvent voir aisement tout leur avantage chiffré)


ps: pour moi charisme = apparence physique + personnalité + elocution + charme etc... Mon exemple etait basique mais merci de pas faire des generalités
Citation :
Est ce qu'un barde a sa place dans un jeu fortement orienté action comme nwn ou ses capacités chiffrés issus de d&d3 ne sont pas presente ? (alors que les guerriers peuvent voir aisement tout leur avantage chiffré)
Perso, j'ai boosté un peu les Bardes et les paladins, et les joueurs n'ont pas l'air de se plaindre, sans que l'on voit une recrudescence de paloch ou de bard a outrance... toutefois, on en croise regulierement, et ca fait bien plaisir ^^

PS :
Pour les bardes, j'ai joué sur le coté social, et m'arrangeant pour que la guilde des bardes du coin fasse des prix interressants pour les bardes seulement, ce qui pousse a faire des bardes marchand et itinerant (ce qui leur permet de vivre entre 2 representations...)
Ceci avec en plus des chansons que j'ai rajouté, ou le barde doit rellement reciter les chansons pour produire des effets (bien evidemment, j'ai fait des chansons de type Haikyu, pour pas avoir 50 lignes a taper a chaque fois ^^), avec des effets interressants, sans etre trop puissant...
Citation :
Provient du message de cluedo
Est ce qu'un barde a sa place dans un jeu fortement orienté action comme nwn ou ses capacités chiffrés issus de d&d3 ne sont pas presente ? (alors que les guerriers peuvent voir aisement tout leur avantage chiffré)
Oui il peut avoir sa place : Dans la majorité des modules (quasi-totalité ?) NWN, certains paramètres sont sous-exploités : La compétence "Persuasion" (qui n'a été utilisé que sous sa forme la plus basique dans la campagne officielle : Persuader quelqu'un pour avoir une plus grosse récompense... Hum c'est même pas caricatural ), ainsi que les compétences "Représentation" et "Raillerie" qui pourraient être utilisées de manière bien plus subtile, autrement qu'avec les avantages que cela donne en combat. Certes cela demande beaucoup plus de temps de préparation, mais toujours-est-il que c'est possible à faire (Le début de la série de modules "Witch Wake" avait d'ailleurs commencer à aller dans ce sens). Est-ce que le fait que cela demande plus de temps de préparation de faire quelque chose plus dans l'optique "roleplay social" implique inévitablement que NWN est orienté "Action" ? Pas à mon sens en tout cas, car on peut faire exactement la même analyse sur D&D3 : Avec les outils adéquats (mini-logiciels de génération de cartes, de rencontres et de monstres) , on peut construire en un quart d'heure un donjon complet avec toute sa faune, qui fera le bonheur des brutes et autres guerriers de tout poil adorant utiliser les stats pour écrabouiller du monstre. Note : ceci n'a rien de péjoratif, ça peut parfois bien défouler de faire une partie de ce genre de temps à autre, je ne le nie pas . Toutefois, dès qu'on est obligé de préparer une intrigue sérieuse, prévoir des dialogues avec certains PNJs, etc, là le boulot du MJ devient considérablement plus important (proportionnel à la profondeur du "rp social" je dirais). Donc que ce soit à NWN ou à D&D3 sur papier, faire une partie dans le style "rp social" prend beaucoup (énormément ?) de temps. Ce n'est pas propre à NWN
Pour un exemple de module où le barde a sa place et où persuasion et raillerie servent vraiment à quelque chose, je ne saurais trop conseiller le module Witch Wake, même si malheureusement la série est arrêtée... :-(
Je viens de tester le barde d'IceWind Dale II (que j'ai commencé pour me faire une idée de ce que donnera IW gate II) et je suis très surpris, il semblerait que ceux qui aient dit que le barde de NWN et le barde de D&D sont différents avaient raison. Dans NWN le barde à été très mal implanté, le barde de IWD2 possède 6 chansons différentes et à les compétences bluff et diplomatie (et non pas juste persuasion), alchimie et une meilleure sélection de sorts (orbe chromatique, cri, grand cri, cri de la bannie...)
d'une manière générale je trouve dommage que ce soit dans un jeu orienté combat comme IWD2 qu'on trouve une meilleure implantation des règles de D&D, surtout par rapport à NWN...
Je pense que même en multi, IW gate II pourrait être une alternative intéressante à NWN
Moi j'aime les bardes , c'est mes persos préférés

Il tue pas grand monde nan... c'est dur de tuer qq quand on est planqué en train pisser dans son froc à 500 mètre de la baston ( en pretextant bien sur qu'on se met au calme pour prendre des notes)

Méé.. il meurt pas souvent non plus.. sauf quand un animal à l'odorat assez poussé sent les effluves que dégage notre bon barde.
Mais il court vite le barde , ca ouais

Il court tellement vite que quiconque le croise tombe raide etourdi..
Le pauvre a trop vu de couleurs d'un coup.

Eh ouais , il a du souffle notre barde !
faut du souffle pour chanter , et faut du souffle pour courrir
et surtout ,le barde ne se retourne jamais pour voir si on le suit toujours.. ah nan.. trop dangereux , il risquerait de se prendre l'arbre qui se trouvait là par hasard


Donc arretez de taper sur notre bon barde , laissez le jouer mandolines, flutiaux et biniou , laissez le séduire gourgandine , et ne melez pas aux affres de la mathématiques !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés