[Musique] Hank Ballard ne twistera plus

Répondre
Partager Rechercher
Hank Ballard vient de mourir à l'âge de 66 ans. Ce n'était pas une figure majeure de la musique populaire afro-américaine, loin de là, mais j'ai quand même 3 CD de lui, donc pourquoi pas un petit hommage ?

Ballard fait partie de ces chanteurs de R&B des années 50 qui n'ont pas su s'adapter au nouveau marché des ados qui naissait alors. C'était un habitué des juke-joints, ces bars noirs miteux du sud où l'on venait pour danser et se saoûler (les "petits blancs" avaient les leurs aussi, qu'ils appelaient des honky-tonks). Dans ses paroles, il maniait le "double-entendre" (en anglais dans le texte) des bluesmen, avec des allusions salaces tellement transparentes qu'il fallait être WASP et âgé de moins de 14 ans pour ne pas en saisir le sens.

Il fut indirectement connu en France pour deux raisons. Ces seconds couteaux du R&B, qu'on appelait entre autres des "braillards", des "gueulards" (screamers, shouters...), accompagnés d'une section de cuivres en rut et d'une rythmique amphétaminée, avaient une utilité surtout : faire danser leur public, lui faire oublier sa misère. En conséquence, ils inventaient sans cesse de nouveaux pas de danse. En 58, Hank écrit une chanson qu'il nomme "The Twist". Son public en raffole, un disque est pressé, et se vend comme des petits pains. Il se fera souffler le hit sous le nez pour une sombre histoire de télé (cf l'article de Libé) mais l'occident entier se mettra à twister, y compris en France où nos yéyés (Jauni, Eddy, Sylvie, Richard...) édulcoreront encore plus le truc pour le faire avaler à nos ados alors encore bien sages.

Il est aussi l'auteur de la reprise la plus célèbre d'un morceau de R&B presque rock 'n roll, "Sugaree", hilare et groovy, qui fut repris en France sous le titre "Oh les filles !", entre autres par Au bonheur des dames.

La nécro dans Libé (avec coquilles et inexactitudes, mais je doute de trouver mieux en français)

Voila. On ne va pas parler d'un "grand monsieur qui nous a quitté" ou autres fadaises. Hank Ballard n'était pas un grand monsieur, il était juste un artiste de série B qui a écrit plusieurs bonnes chansons, fait des disques pleins d'énergie non feinte (comme on disait dans les 80's) qui s'écoutent encore aujourd'hui avec plaisir, s'est toujours donné à fond et a fait transpirer, draguer et s'amuser une multitude de gens. Tchao Hank !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés