Les bières qui moussent

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Les bières qui moussent (06/03/2003)

© Pirard
La consommation est en baisse en Belgique mais les Abbaye et les fortes sont plus appréciées

BRUXELLES Consommation générale de bière en baisse. Boom des spécialités d'abbaye. Chute de la blanche, complètement passée de mode, et renforcement des achats dans la distribution.

Telles sont les grandes tendances qui ressortent des dernières statistiques de la Confédération des brasseries de Belgique (BBB) qui font l'objet d'un dossier spécial dans la revue professionnelle Gondola. Les chiffres qui viennent d'être dévoilés par la CCB reprennent la consommation en Belgique pour 2001...

Consommation en baisse. La consommation nationale, soit la consommation moyenne par habitant, continue à régresser. Sur neuf ans, on est passé de 10,8 millions d'hectolitres (en 1993) à 9,99 millions d'hectolitres (2001). Toutes les familles de bière n'ont pas souffert de la même manière.

La pils met la pression. Qu'elle se déguste au comptoir du bistrot ou à la maison, qu'elle soit servie à la pompe ou dans une cannette, la traditionnelle pils représente plus de 70% de la consommation. En 1993, les Belges en consommaient 7,3 millions d'hectolitres. En 2000, on en est à 7,03 millions d'hectolitres. La consommation a augmenté ces deux dernières années.

Le boom des bières d'Abbaye. «Le retour aux traditions». «La saveur et le savoir». «Un goût qui sent bon l'expérience.» Les slogans sont légion et ils font mouche. La consommation de bières d'Abbaye a doublé en dix ans. De 272.544 hectolitres en 1993, on est passé à 573.955 hectolitres en 2001. Ce succès des produits du terroir touche davantage les bières d'Abbaye que les bières régionales. Celles-ci sont en légère régression.

Tableau noir pour la blanche. La mode des bières blanches est tout à fait retombée: entre 1993 et 2001, on est passé de 653.338 hectolitres à 619.351 hectolitres. Quant à la consommation de bière sans alcool, elle est complètement marginale: à peine 85.561 hectolitres en 2001, soit moins de la moitié qu'en 1993. Pour ce segment, les brasseurs semblent avoir compris et ne développent plus de marketing spécifique.

Les bières fortes se renforcent. Leur progression est constante ces dernières années. Avec 213.447 hectolitres, ce segment, dit de luxe, a le vent en poupe. En fait, hormis la pils, ce sont les bières à valeur ajoutée qui ont la cote auprès du consommateur tandis que les bières moins valorisantes (sans alcool, à faible degré d'alcool, bière de table) sont en chute.

Les importations en baisse. 769.662 hectolitres de bière ont été importés en 2001. Le Royaume-Uni (211.521 hectolitres), l'Allemagne (164.895), le Danemark (146.717), les Pays-Bas (116.822) et la France (75.410) sont nos principaux fournisseurs.
La Dernière Heure

Alors là, j'aurais jamais cru ça possible.

il va falloir que je me sacrifie pour sauver notre savoir faire.
Bière qui roule n'amasse pas mousse!
Moi, je ne bois ni les bières belges, ni les bières françaises, ni les bières allemandes mais la bière la moins chère...

Non, je déconne. Je découvre cette année ce que peut être une bonne bière avec une prédilection pour les brunes.
L'unique brune dont je tire mon inspiration est Gala.
le génie n'est jamais dépassé!
Vas plus loin dans ton résonne ment.... Il faut toujours aller au bout des choses.
Citation :
Provient du message de Saturnin
Bon c'est bien parce que t'es breton ... mais en bretagne il ya le cidre
Et la bière au cidre, c'est un vrai régal

La Strongbow, ma bière préférée. Elle est pas très forte, pas amer, je l'aime bien comme ca moi
faut pas oubleir tout les petit producteur locaux (comme moi ) a raison de 23 litres par moi(voire plus si on a plus d'install ) y a moyen de faire une bonne production.

Sinon c vrai c allarmant, je cours vite a mon cercle squetter des pils
Citation :
Provient du message de Dali
Bière qui roule n'amasse pas mousse!
Moi j'aurais dit :
Bière qui mousse n'amasse pas foule.
[edit] Arg, devancé par Ylvin[edit]

Et après en déclinant :
Fier qui tousse n'amasse pas poule.

*En cherche d'autres*
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés