Yann Tiersen : un conseil ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai acheté la B.O. d'Amélie Poulain et je suis tombé amoureux de la musique, écrite par Yann Tiersen. J'ai pu voir que pas mal de chansons étaient extraites d'albums du compositeur. Donc ma question : ces albums sont ils à la hauteur de ce qui est dans cette musique de film ? Avez vous des albums à me conseiller ?
< se jette sur le thread comme la petite vérole sur le bas clergé >
Alors, puisque tu as la chance d'avoir un expert sous la main, reprenons depuis le début
Tout d'abord, tu aimes la B.O. d'Amélie Poulain, c'est bien. Mais il faut savoir quelque chose dès le départ : cette B.O. ne comprend presque que des morceaux instrumentaux, tandis que dans ces albums, Tiersen fait également beaucoup de morceaux chantés ( rarement lui qui chante tout de même ). Donc, il faut s'attendre à quelques changements entre cette B.O. et ses disques.
De plus, beaucoup de titres de la B.O. sont tirées d'un album qu'il avait sorti peu de temps avant Amélie Poulain, L'Absente . Certains titres sont dans des versions différentes sur cet album et d'autres n'ont rien à voir avec la B.O. .
Ensuite, sa discographie compte tout de même 5 album et débute en 1995. Donc, il y a quand même du changement entre ce qu'il faisait au début et ce qu'il fait maintenant .... même si on y retrouve toujours la même "touche" très personnelle de l'artiste. Personnellement, j'adore Le Phare et la Rue des cascades mais je ne crois pas qu'ils soient supérieurs aux autres. Chaque album possède son univers et on apprécie différemment chacun d'entre eux. Tout est affaire de goût après.
Enfin, il faut bien admettre que c'est un très bon artiste. Ce qui me déçoit, c'est toutes les personnes à qui j'en faisais écouter avant que le film Amélie Poulain ne sorte et qui me disaient "Bof, c'est naze" et qui, après avoir vu le film, me sortaient "Bien la B.O., c'est qui ?" ....

Vala, j'espère avoir pu rendre service

Un gob qui écoute de tout et de n'importe quoi ...

[edit] Yeahhhh, zéro faute au correcteur !!! chuis le meilleur [/edit]
Je te conseille aussi le Black Sesssion qui est un album live ou il a invité des amis.(Tête Raides, Bernard Cantat, le chanteur de Divine Comedy...)
Un double-live est aussi sorti récemment.
Son premier album: La Valse des Monstres est a deconseiller au neophyte car plutôt difficile d'accès.

Moi par contre c'est après Amelie Poulain que j'ai eu du mal a réécouter Tiersen ... ce film m'a tapé sur les nerfs et tout le tralala sur la musique aussi.
Je ne parle meme pas des fans post-amelie :P

Maiiis non ce n'est pas du mépris...

< a prendre au deuxième degré >
Re: Yann Tiersen : un conseil ?
Citation :
Provient du message de Aron
J'ai acheté la B.O. d'Amélie Poulain et je suis tombé amoureux de la musique, écrite par Yann Tiersen. J'ai pu voir que pas mal de chansons étaient extraites d'albums du compositeur. Donc ma question : ces albums sont ils à la hauteur de ce qui est dans cette musique de film ? Avez vous des albums à me conseiller ?
Perso je les ai tous, mais je dois avouer que si j'en avais un seul à te conseiller, ben je ne pourrais pas, je les apprécie tous de manière égale
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés