[TPE]Political versus news

Répondre
Partager Rechercher
Bien, je travaille sur un TPE (theme presse ecrite, sujet censure) ayant pour problématique (simplifiée et provisoire):

Comment la politique garde une main sur l'information et quelles en sont les conséquences?

Nous voudrions nous baser sur 4 exemples concrets: les crises Ivoirienne, Irakienne, le 11 Septembre et les comptes falsifiés des boîtes Américaines.

Là j'aimerais prendre disons des témoignages, des idées, des pensées, sur le "thème": Selon vous, quelles sont les informations qui ont été omises/cachées au niveau de ces évènements?

S'il vous plait, ceci est un post serieux, mon projet doit être rendu dans 6 semaines. Si vous avez des url à soumettre pour appuyer vos opinions, cela pourrait nous aider.

Merci de prendre ca au sérieux, évitez flood et trucs a la noix siouplé, juste une fois ;(

Miss M

ps:[en fait ] l icone rp s'est parceque je fais du rp irl là [et ca a pas l air d inspirer les gens]
Re: [TPE]Political versus news
Citation :
Provient du message de Miss M La Honte
[i]Comment la politique garde une main sur l'information et quelles en sont les conséquences?
Les journalistes ne sont pas toujours objectifs, et mettent en valeur certains aspect de l'information selon leur tendance politique.

En France, la censure, donc ce qui a la main sur l'information, c'est le csa pour tout ce qui est audiovisuel...est-ce politise? ca je ne sais pas vraiment. Pour les journaux, je ne sais pas ceux qui censure.
A note, que l'on a le droit de parler de ce que l'on veut en France, ce qui n'est pas toujours le cas partout dans le monde.

Les conséquences : il faut avoir plusieurs sources d'information pour tenter d'avoir une vision fiable et plus ou moins objective.

Enfin, voila deux trois bouts de pensées.
Citation :
Dis moi, c'est pas un peu tard pour faire tes TPE ? c'est bientôt que tu les rends non ?
Ca depend en quel classe elle est ^^
Les terminales ont rendus leurs sujets deja...les premières le commencent juste...

*Aoshi, glandeur de term' qu'a pris TPE pour pouvoir squatter JOL sur les ordis du LEM *
Citation :
il faut avoir plusieurs sources d'information pour tenter d'avoir une vision fiable et plus ou moins objective.
ainsi que chercher les causes historiques qui sont rarement expliquer par nos journaux...
Pour la crise irakienne, demande les cours d'Histoire Geo de Terminale sur la guerre froide; y a les causes de la mise au pouvoir de Saddam, meme si c'est pas un argument, ca peut permettre d'introduire cette partie du boulot... (En resumé c'est: Saddam mis au pouvoir par les russes et soutenus par ceux ci jusqu'en 79 puis ensuite, inversion des roles a cause de la revolution islamique en iran (qui etait allié des USA et qui n'est donc plus allié), il est soutenu par les americains jusqu'a l'invasion du Koweit (fallait pas toucher au petrole... ); c'est un p'tit resumé, mais c'est pour dire que les causes historirique des evenement sont souvent oubliés...)
Bon, les crises Ivoiriennes, j'en sait rien

La crise Irakienne, ben c'est l'excuse de Bush pour aller récupérer les puits de pétrole, mais ça ça t'avance pas, tout le monde le sait... Mais il faut savoir aussi que c'est les USA qui ont mis Saddam au pouvoir...

Le 11 Septembre... Ben les services secret étaient au courant, mais ils ont rien fait... 1000 vies c'est rien à côté de 1000000000$

Ensuite, pour les boites américaines je sais pas trop.

Le point sur lequel je peux surtout t'aider c'est Bush. En effet, son grand père, si je ne m'abuse, avait le même banquier qu'Hitler... Et fournissait d'ailleurs des armes aux nazis... A la fin de la guerre, l'Etat a fermer quelques industries de la famille Bush, pour faire style... Et encore, pas les plus grosses... Les familles Ladden et Bush sont associées depuis fort longtemps... En effet, de nombreuses installations de pétroles appartenant aux bush sont financer par les ladden (ou inversement, excusez ma mémoire). La famille Laden à renflouer les Bush 2 ou 3 fois quand l'affaire est passée au fils, celui ci n'étant pas très bon gestionnaire. Après les attentats du 11 septembre, les ladden ont soi disant retirés leur capitaux de l'industrie Bush, et ont reniés Ousama. En fait, il semblerait que les capitaux des Ladden soient toujorurs présent... Voilà ce dont ce rappelle ma mémoire défaillante. Je te promet d'aller vérifier mes sources et de tirer des informations supplémentaire, ceci étant bien maigre.

Citation :
Provient du message de LooSHA
Alleria, tu as le droit d'oublier ce forum.
Why?


(edit)Tu n'est pas ma mère et tu n'est pas mieux informé que moi je pense, étant donné que nous avons tout le deux la même palette de journaux et de télé... Mais tu peux le quitter si tu veux... Car venir faire un post pour dire ça, c'est un flood associé à du trollisme...
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Why?


(edit)Tu n'est pas ma mère et tu n'est pas mieux informé que moi je pense, étant donné que nous avons tout le deux la même palette de journaux et de télé... Mais tu peux le quitter si tu veux... Car venir faire un post pour dire ça, c'est un flood associé à du trollisme...
Tu a oublier de preciser la façon dont les EU on vendu la planete pour 30 dollars a des extraterrestre.

Ah oui et qu'ils ont tuer tous les dinosaures, pasque c'est marrant la chasse au dino quand on est un gros bouffis, plein de bierre et sale capitaliste de surcroît.
Miss M, je suis pas responsable de la fermeture de ton post par tous ces troll...



P.S: Si tu suivais un peu plus d'informations sans te contenter de TF1 ou de FR2, tu t'apercevrais peut être que j'ai raison... Mais pourquoi s'informer, quand on a de la désinformation toute prête...?
On donne a la presse ce qu'elle doit savoir.
On donne au public se qu'il veut entendre.
Il y'a des choses qui nous echaperont toujours
la vérité est ailleur(et cette fois c'est vrai)
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Blablablabla ...
J'ose espérer que c'est de l'ironie ou une tentative de démonstration de l'effet que peut avoir le morcellement temporel des informations, éparpillement à mettre à côté de la nécessaire (une sombre histoire d'audience, de publicités et de rentabilité (sic !) de l'information se cache derrière tout ça) spectacularisation* des moyens d'informations, d'où un bon nombre de journaux tirant vers le tabloid, et bien sur les informations télévisées, où l'image tend à primer sur le fond (en ce sens qu'elle perd son pouvoir d'illustration pour être le fond, et sujettes à analyses subjectives) ou la pertinence de celle ci, voir des commentaires associés.

*Attention néologisme.

Peut être plus sur le sujet demain, mais yeux se ferment tout seul là.
Gaspature, une phrase longue, vous me pardonnerez je l'espère.


[Edit]
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
P.S: Si tu suivais un peu plus d'informations sans te contenter de TF1 ou de FR2, tu t'apercevrais peut être que j'ai raison... Mais pourquoi s'informer, quand on a de la désinformation toute prête...?
J'avoue que j'ai du mal à cerner tes propos. Rajoutes des smileys si tu veux bien, mon état de fatigue n'arrive plus à dicerner l'ironie ou l'assènement de faits.
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Bon, les crises Ivoiriennes, j'en sait rien
T'es pas le seul : c'est un pays que la France a foutu et fout encore dans la merde pour de sordides histoires d'intérêts économiques. Normal que les français ne s'y intéressent pas.
Citation :
Provient du message de Kolaer
J'ose espérer que c'est de l'ironie ou une tentative de démonstration de l'effet que peut avoir le morcellement temporel des informations, éparpillement à mettre à côté de la nécessaire (une sombre histoire d'audience, de publicités et de rentabilité (sic !) de l'information se cache derrière tout ça) spectacularisation* des moyens d'informations, d'où un bon nombre de journaux tirant vers le tabloid, et bien sur les informations télévisées, où l'image prime sur le fond (en ce sens qu'elle perd son pouvoir d'illustration pour être le fond) ou la pertinence de celle ci, voir des commentaires associés.

Peut être plus sur le sujet demain, mais yeux se ferment tout seul là.
Gaspature, une phrase longue, vous me pardonnerez je l'espère.

*Attention néologisme, j'ai l'habitude.
Ni ironie, ni rien... Suis la seule à regarder autre chose que tf1 pour les infos?
De plus, je ne sais pas si à ton époque on apprenait ça, mais mes professeur m'ont appris à ne pas me contenter D'UNE source d'information, à comparé mes sources, et a exercé mon esprit critique... A croire que un journal ou juste regarder tf1 ça vous suffit... Sombre histoire d'audimat en effet, et vous êtes en plein dedans...



P.S: Relire définition du trollisme pour comprendre que vos post en sont et ne sont d'aucune utilité... Et surtout pas pour le sujet abordé...
Citation :
Provient du message de FautVoir
T'es pas le seul : c'est un pays que la France a foutu et fout encore dans la merde pour de sordides histoires d'intérêts économiques. Normal que les français ne s'y intéressent pas.
Ce n'est pas que je ne m'y intéresse pas (si d'ailleurs, ce sujet ne m'intéresse pas particulièrement, mais ce n'est pas une raison), mais je trouve assez difficile de trouver de la documentation sur ce qui s'y passe... Un peu comme pendant la guerre d'Algérie quoi... (un peu)

Mouais, je vais répondre tout de même.
Remettre en question l'objectivité, la neutralité (informations brutes façon dépêche AFP, Reuters ou AP*), la partialité des sources d'informations est devenu une chose nécessaire. C'est quelque chose que, de mon point de vue, on apprend à faire. Ca n'implique pas nécessairement des recherches personnelles mais plus simplement, au premier stade, un esprit critique (notamment sur le langage des journalistes, la qualité illustratrice des images ou des commentaires) et réactif face à l'information.
Bref, l'information ne se boit pas (ou plus, je ne me sens pas suffisamment vieux pour juger les façons de traiter l'information il y a 20 ans), elle pénètre à travers un filtre, autant du côté initiateur que récepteur.

*L'auteur a censément un regard sur l'événement le plus neutre et le moins partisan possible puisqu'il ne répond à aucune orientation éditoriale.

Alleria, tes sources sur les aventures financières, les liens Bush-Ben Laden (enfin ceux que tu cites), les raisons simplistes d'une intervention en Irak et l'intérêt de présenter une information sont fortement espérées.
Citation :
Provient du message de Kolaer
Mouais, je vais répondre tout de même.
Remettre en question l'objectivité, la neutralité (informations brutes façon dépêche AFP, Reuters ou AP*), la partialité des sources d'informations est devenu une chose nécessaire. C'est quelque chose que, de mon point de vue, on apprend à faire. Ca n'implique pas nécessairement des recherches personnelles mais plus simplement, au premier stade, un esprit critique (notamment sur le langage des journalistes, la qualité illustratrice des images ou des commentaires) et réactif face à l'information.
Bref, l'information ne se boit pas (ou plus, je ne me sens pas suffisamment vieux pour juger les façons de traiter l'information il y a 20 ans), elle pénètre à travers un filtre, autant du côté initiateur que récepteur.

*L'auteur a censément un regard sur l'événement le plus neutre et le moins partisan possible puisqu'il ne répond à aucune orientation éditoriale.

C'est exactement ce que je dis

Citation :
Alleria, tes sources sur les aventures financières, les liens Bush-Ben Laden (enfin ceux que tu cites), les raisons simplistes d'une intervention en Irak et l'intérêt de présenter une information sont fortement espérées.
J'ai dis la famille ladden... Pas ben ladden... Si tu relis, tu apprendras même que ceux ci ont "regnié" Oussama...

(edit)Oui c'est simpliste les raisons que j'évoque sur l'intervention en irak... Mais on m'a pas demandé un paragraphe comme pour le bac...
Pour la crise Ivoirienne (je dois encore verifier la véracité de mes propos) il me semble qu'il y a une base elf dans un pays proche, non?

Je vais faire un post tres décousu et surement très mal expliqué, je n'ai pas le temps de beaucoup reflechir ce matin .

Laurent bagbo tend a priori du côté Américain, tout comme son peuple.
Les rebelles, ne se sont pas soulevés tout seul, il y a du avoir une "aide" ou une "pression" de quelqu'un, non?

La France a besoin de ce pays pour un probleme géo politique, garder une main sur la base elf.

Une autre chose, ce conflit franco-américain (le pays Ivoirien n'étant que peu impliqué, ou tout du moins sans grande importance...) se déclenche alors que ces deux même pays sont opposés en Irak, coincidence?

Mon post veut rien dire là, excusez moi...

Miss qui file en cours
Un conseil pour les TPE de cette année :

_ Ne fais pas de compilation de données, c'est hyper mal vu et un mémoire c'est pas le truc le plus sympa a faire (ah moins que t'aime passer des heures devant ton ordi a taper du texte ...) Je conseille un panneau ou une expérience, ça sort de l'ordinaire

_ Soigne hyper bien ton carnet de bord !! C'est noté sur 8 sois presque la moitié de la note et c'est vraiment rien a faire (le mettre a jour régulièrement, baratiner un tit peu)

_ Fais un sujet sur la mayonnaise ! (mais tu m'as plutôt l'air en ES dc oubli )
Hum...Hum...

Je suis désolé mais moi j'avais rendu mon projet sur un CD-Rom... ce n'était pas un vulgaire tapage de texte, je l'avais concocté avec power point : diapositifs animés, le tout automatisé et présenté avec un vidéo-projecteur.

Et je peux maintenant affirmer qu'ils ont fort apprécié : 17/20.
Huhu joli ... bah nous on avait prévu un panneau expliqué par des transparents et des expériences, on s'est chié une des deux expériences bah on verra ma note dans 4-5 mois ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés