[Littérature américaine] Une collection qui fait plaisir (anglophones)

Répondre
Partager Rechercher
J'ai découvert très récemment cette collec' en commandant l'intégrale de Chandler en 2 volumes :

Library of America

Edition à but non lucratif (ça se ressent sur le prix) de classiques de la littérature américaine. Papier bible, édition soignée (l'édition de Chandler a été supervisée par Frank MacShane), reliure costaude toilée, un format agréable (plus grand que la Pléiade), entre 700 et 1000 pages par volume. Le tout pour 35 € en moyenne sur amazon.fr (rubrique livres anglais), soit moins cher que du poche.

Coups de coeur et chaudes recommandations :

* Dashiell Hammett : Complete novels. Red Harvest, The Dain Curse, The Maltese Falcon, The Glass Key, The Thin Man. Ca va du très bon au génial, de 1926 à 1933, et l'on sera bien en peine d'y trouver le moindre déchet. L'amateur complétera par le 2ème volume : Crime Stories and Other Writings.

* Dans le même genre, deux anthologies : Crime Novels: American Noir of the 1930s and 40s et Crime Novels: American Noir of the 1950s. La 1ère est plus intéressante, puisqu'elle comprend plusieurs "one-shots", des bouquins d'auteurs qui n'ont rien écrit d'autre, ou rien de très intéressant en tout cas : le "They Shoot Horses, Don’t They?" de McCoy, le splendide "Nightmare Alley" de William Lindsay Gresham (inspiré par le Freaks de Tod Browning), "The Big Clock" de Kenneth Fearing (qui fut traduit en français par un Vian admiratif) ou "I Married a Dead Man", rare bon bouquin du très surestimé Cornell Woolrich, alias William Irish.

Le 2ème volume est plus gênant au sens où il inclut Jim Thomson et Chester Himes, dont la lecture d'un seul bouquin n'est décidément pas suffisante. Doublons en perspective, donc.

* Mark Twain : Mississippi Writings. L'invention de la langue américaine et la cristallisation de tous ses mythes fondateurs. Tom Sawyer, Life on the Mississippi, Huckleberry Finn, et Pudd'nhead Wilson. Faulkner écrivit :"All modern American literature comes from one book by Mark Twain called Huckleberry Finn." Il avait raison. L'intégrale est disponible et ses écrits journalistiques valent le jus aussi, oh que oui.

* Richard Wright : Works: Boxed Set. Une intégrale en 2 tomes, dans une version restaurée, non expurgée, que je compte me commander d'ici pas plus tard que le jour de la paye. ZE grand écrivain afro-américain. Intelligent, émouvant, jamais trop humain. Ne pas rater non plus James Baldwin, 2 tomes publiés pour l'instant.

Et en vrac, pour ne pas faire un post de 3 pages : Willa Cather (dont je n'ai lu que "Mon Antonia"), Dos Passos, Nabokov, O'Neill, Frost (que j'ai toujours eu envie de lire), les (plus ou moins) transcendentalistes Melville, Hawthorne, Thoreau, Whitman... Rien que du grand. Plusieurs volumes de journalisme, aussi, qui ont l'air fort goûteux. Bref, je vous laisse aller consulter le copieux catalogue en ligne avant de commencer à le recopier dans son intégralité. Bonne pêche !

Edit : grosse coquille sur Hawthorne, j'ai honte...
Re: [Littérature américaine] Une collection qui fait plaisir (anglophones)
Citation :
Provient du message de FautVoir

Et en vrac, pour ne pas faire un post de 3 pages : Willa Cather (dont je n'ai lu que "Mon Antonia"), Dos Passos, Nabokov, O'Neill, Frost (que j'ai toujours eu envie de lire), les (plus ou moins) transcendentalistes Melville, Hawtorne, Thoreau, Whitman... Rien que du grand. Plusieurs volumes de journalisme, aussi, qui ont l'air fort goûteux. Bref, je vous laisse aller consulter le copieux catalogue en ligne avant de commencer à le recopier dans son intégralité. Bonne pêche !
Ouuh la ça m'intéresse ! Nathaniel Hawthorne, Walt Whitman j'adore ! Avec un peu de chance aussi y'a du Robert Frost et Jonathan Swift

Merci je vais voir ca de suite !!
Re: Re: [Littérature américaine] Une collection qui fait plaisir (anglophones)
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Ouuh la ça m'intéresse ! Nathaniel Hawthorne, Walt Whitman j'adore ! Avec un peu de chance aussi y'a du Robert Frost et Jonathan Swift

Merci je vais voir ca de suite !!
Frost, oh que oui, je l'ai d'ailleurs cité. Swift, par contre, impossible : ce ne sont que des auteurs américains. Si d'ailleurs quelqu'un trouvait une collection équivalente en littérature anglaise/irlandaise, qu'il en révèle tout de suite le nom ou se taise à jamais !
Re: Re: Re: [Littérature américaine] Une collection qui fait plaisir (anglophones)
Citation :
Provient du message de FautVoir
Frost, oh que oui, je l'ai d'ailleurs cité. Swift, par contre, impossible : ce ne sont que des auteurs américains. Si d'ailleurs quelqu'un trouvait une collection équivalente en littérature anglaise/irlandaise, qu'il en révèle tout de suite le nom ou se taise à jamais !
Vi zut pas vu 39° ca aide pas

Oui effectivement pas d'anglo saxon et Swift étant Irlandais ... dommage j'adore Swift..

Tiens à ce sujet je conseille l'essai "A Modest Proposal" que je trouve excellent. Un petit essai ironique et caustique ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés