Le jeu en réseaux peut-il devenir une drogue?!

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerais que vous fassiez part de vos reflexions ou meme de vos experiences (avez vous abandonenr vos etudes pour T4C, absent au travail a cause de counter..)
de vos experiences personel koi
il y a un article la-dessus dans sciences et avenir ce mois-ci....
sur l'addiction a internet et aux jeux online.

D'ailleurs un membre de ce forum a la (malheureuse) chance d'y etre nommé en tant qu'exemple à ne pas suivre

apparemment il a tout laché pour DAOC




[edit] achete sciences et avenir

En fait, ils ont mis la signature de son avatar, et je me suis empréssé de venir taper son pseudo ici et bingo
Qu'entend-je? Un drogue? Tu veux ma main dans ta gueule?
Nan, plus sérieusement :
Le jeux vidéos ne peut être qualifié de drogue, car il n'émet aucun action chimiques nocives sur le cerveau en se servant de certain de ces produits pour générer une situation de dépendance...
Ensuite, il est vrai que je passe beaucoup de temps à jouer, et que si je travaillais plus au lieu de jouer, j'améliorerai grandement mes résultats... ce que j'ai d'ailleurs commencé à faire, et cela se ressent tout de suite.
Il faut savoir quand se faire plaisir et quand travailler.


(edit)Qui ça melkart?
drogue ne veut pas toujours indiquer substances chimiques, le seul terme dépendance admet que c'est une drogue, c'est psychologique, donc ça devient une drogue
Bah peut importe ce qu'on en dira, certains jeux peuvent vraiment devenir une drogue, et pas seulement les jeux réseaux, faut savoir trouver le bon équilibre, et j'avoue qu'à ce niveau c'est pas n'importe qui qui peut y arriver.
Suffit de regarder en coree par exemple... des adolescents suivent de stherapies pour se desintoxiqué(arf) du jeu on-line
Si je me souviens bien jai meme entendu dire qu'un jeune coreen ete mort d'epuisement apres avoir joué 56heure d'affilé a Counter-Strike
Sans conter les crises d'epilepsie par milliers
T4c ma rendu hyper depêndant..heuresement que mon Pc a grilelr sinon gt bon pour l'asile :bouffon:
Grande question....
il est clair qu'il y a un p.... de phénomène addictif dans les jeux réseau et autre MMORPG.
Et des situations de dépendance, il en existe, j'en ai déjà croisé...
J'ai un peu peur de me faire tirer dessus à boulets rouges vu ce que je vais dire, mais bon, je me lance...
Je suis convaincu d'un truc à propos des MMORPGers et autres joueurs en réseau (dont je suis).
C'est un passe temps tellement "time consumming" que ceux qui le pratiquent doivent avoir un problème dans leur vie au quotidien. Et ils trouvent dans le jeu une échappatoire aux soucis auxquels ils sont confrontés.
La preuve? Ou les preuves, plutôt? Ben les preuves je les voies autour de moi tous les jours.
Je bosse avec des gens qui jouent avec moi (EQ), et je vois très bien comment ils (on) sont (est).
Tout tourne autour du jeu. toutes les conversations, temps libre, soirées, week-ends...
Pourtant, chacun d'entre eux (nous) a une vie "normale". Marié ou comme tel, enfants, etc...
Mais bon, ça ne fait pas la normalité.
Je suis un joueur depuis longtemps (trop? ). Mais durant les différentes périodes que j'ai traversées, je n'ai que peu changé ma façon de jouer (célibataire ou pas).
Et les remontrances que je subissais me semblaient de l'intolérance contre un honnête passe-temps.
Je suis maintenant convaincu que si je joue tant, c'est par DEFAUT, et non pas parce que le jeu est top super cool mega extra prenant d'laballe RuleZ yooooo.

Vala. J'essaie de me désintoxiquer. (Et j'y arrive )
Plus que le jeu en réseau, l'usage du net peut conduire à une dépendance, oui cela peut devenir une drogue, une passion au delà de la passion...

Il n'y a qu'a voir tous les anciens joueurs de t4c sur les forums de Ludys...

Et oui on peut devenir "addict"...
conseil max:desinstalle tout els jeux on-line..c'est dur de tout lacher mais apres tout va mieux et on retrouve le gout de sortir de chez soi par une belle apres-midi(oula )
Ps:j'ai rechuté ya 2 moins
Citation :
Provient du message de Karkos
conseil max:desinstalle tout els jeux on-line..c'est dur de tout lacher mais apres tout va mieux et on retrouve le gout de sortir de chez soi par une belle apres-midi(oula )
Ps:j'ai rechuté ya 2 moins
Oui, ça j'ai fait, tout virer.
Bah, les CD-roms ne sont jamais loin... .
Mais j'ai trouvé une solution ra-di-ca-le....
Je crois que sans mes 10t de forums à scanner chaque jour,je me sentirai mal


De plus,je vous l'avoue publiquement,je bande pour World War II Online.
__________________
Messer - Pavillon Noir
Citation :
Provient du message de Messer
Je crois que sans mes 10t de forums à scanner chaque jour,je me sentirai mal


De plus,je vous l'avoue publiquement,je bande pour World War II Online.





Pour en revenir au sujet, un jeu on-line peut être une drogue... C'est rare des activités qui peuvent se faire plus de 8 heures par jour (les adeptes de courses a pieds ne peuvent pas courir 8 heures de suite)

Vous voyez ou je veux en venir ?
C'est une drogue dur le jeu parceque au dela de simplement s'amuser ons e construit une veritable vie "virtuelle" et sa peut vraiment devenir hard
De tezmps en temps il passe des reportages sur la 5
comme un mec accro a Eq qua pris une année sabatique pour monter son perso
(il a jamais reussi a decrocher)
Ouiap, j'ai vu ce reportage. A l'époque, je me disais que le gars était complètement frapp'. Après réflexion, je n'étais pas mieux que lui, mais je ne voulais pas le croire...

Citation :
on se construit une veritable vie "virtuelle"
Vi, et une vie dans laquelle il n'y a pas de soucis. C'est sécurisant, et donne envie de s'y retrouver, bien au chaud.
Citation :
Provient du message de Maximmilian
Grande question....
il est clair qu'il y a un p.... de phénomène addictif dans les jeux réseau et autre MMORPG.
Et des situations de dépendance, il en existe, j'en ai déjà croisé...
J'ai un peu peur de me faire tirer dessus à boulets rouges vu ce que je vais dire, mais bon, je me lance...
Je suis convaincu d'un truc à propos des MMORPGers et autres joueurs en réseau (dont je suis).
C'est un passe temps tellement "time consumming" que ceux qui le pratiquent doivent avoir un problème dans leur vie au quotidien. Et ils trouvent dans le jeu une échappatoire aux soucis auxquels ils sont confrontés.
La preuve? Ou les preuves, plutôt? Ben les preuves je les voies autour de moi tous les jours.
Je bosse avec des gens qui jouent avec moi (EQ), et je vois très bien comment ils (on) sont (est).
Tout tourne autour du jeu. toutes les conversations, temps libre, soirées, week-ends...
Pourtant, chacun d'entre eux (nous) a une vie "normale". Marié ou comme tel, enfants, etc...
Mais bon, ça ne fait pas la normalité.
Je suis un joueur depuis longtemps (trop? ). Mais durant les différentes périodes que j'ai traversées, je n'ai que peu changé ma façon de jouer (célibataire ou pas).
Et les remontrances que je subissais me semblaient de l'intolérance contre un honnête passe-temps.
Je suis maintenant convaincu que si je joue tant, c'est par DEFAUT, et non pas parce que le jeu est top super cool mega extra prenant d'laballe RuleZ yooooo.

Vala. J'essaie de me désintoxiquer. (Et j'y arrive )
J'ai vu le même genre d'arguments sur sur un site contre le jeu de role... Je pense d'ailleurs que vous avez tous compris ma pensée...

Cliquez ici
.........
Ca a sans doute été plus ou moins le cas fût un certain temps...je pense avoir à présent trouvé autre chose qui n'a vraiment rien à voir....
Ce sont souvent les personnes anxieuse ou mal dans leur peau ki devienne accro au jeu-online
mais de la a les diaboliser ya tout un monde lol
et puis c'est assez marginal comme phenomene(sauf en coreen ou le jeu vidéo est un sport national)
Alors là, je dis oui!
Je n'ai été que légèrement affecté par le MMORPG auquel je jouais (...T4C! ), mais suffisamment pour dire que oui, les jeux on-line sont "dangereux" et terriblement addictifs.
La fois où j'ai éteint le PC à 6 heures du matin, alors que je devais partir en cours à 7 heures et que je n'avais pas fermé l'oeil de la nuit me fit l'effet d'une douche froide.
Euh j'ai passé beaucoup de temps à jouer à T4C, que ce soit chez moi ou en salle informatique, mais bon, j'ai toujours (ou presque) fait passer les études avant. Enfin je n'ai jamais séché pour pouvoir jouer à T4C... Il faut se modérer, c'est dur, même très dur quelques-fois mais bon, il y a des choses plus importantes.

Pour ma part je délaisse non pas les études mais les tâches de la vie courante pour les jeux vidéo (enfin les MMORPGs seulement), je ne lave pas ma voiture, je ne fais presque pas les courses, enfin bref, vous voyez...

C'est vrai qe je suis assez dépendant, mais plutôt d'internet en général, mais bon en même temps, on est pas seul, les amis sont là, les parents aussi.

Des fois je me dis que je suis vraiment trop dépendants, mais quand je vois ceux qui jouent à DAoC ou à EQ, je me dis qu'il y a pire que moi, et comme j'espère ne pas être autant dépendant je fais des efforts dans le sens où tout ça ne doit rester qu'un moment de distraction à durée limitée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés