Partitionner son disque Dur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je vais bientôt recevoir mon Disque Dur 80Go, que je vais ajouter a mon 10 Go que j'ai actuellement, donc j'aimerai savoir comment, vous, vous partitionnerez ces disque dur!

Sachant que je fais de tout, je ferais du DivX, du Jeux, etc.....


Merci @+

PS: ATTENTION, je ne vous demande pas comment partitionner un Disque Dur, mais en combien de partie de couper
Moi à ta place je choisirais 2 partitions de 40 GO

Une dans laquelle je mettais les Jeux et les logiciels.

L'autre ou je mettrais les MP3, images, documentations et les téléchargements.
Citation :
Provient du message de LooSHA
Tu le partitionnes en 80, c'est hyper pratique.
Mon 120 Go, il est divisé en 120 partitions, j'en suis vraiment très content
Heu la par contre je pense que c'est une très mauvaise idée

Car ca te fait 80 partitions de 1 GO

Et certains jeux dépassent largement cette taille sur le disque dur quand on les installe.

De plus il est conseillé de laisser 20 % de l'espace de chaques disques durs ( donc partitions ) de libre pour le bon fonctionnement de l'ordinateur.
Tu laisses ton 10 Go pour Windows et ses programmes, et ton 80 Go, ben ça dépend de ce que tu veux faire. Si tu graves tes Divx, et que tu stocke par conséquent bcp sur cd, pas besoin d'une ennorme partition.
Personellement, j'ai un disque dur de 20 Go et une disque de 60 Go.
Sur le 20 Go, j'ai fait une partition de 5 Go pour Win, les 15 Go restant servant aux divers téléchargements, et sauvegardes. Le 60 Go je l'ai laissé intact, en faisant des dossiers séparés pour la vidéo, le son, l'image, et le jeu.
personnellement j'ai aussi un 80 Go. Voici son partition(nig, nage, comme tu le sens )

1,5 Go pour le systeme d'exploitation 'pur' [cad juste wind98 et ce qui ne peut etre installé ailleur que dans le program files ]
8,5 Go en D: pour les jeux
10Go en E: pour les programmes [c a d que programmes files de c: ne contient rien, du moins aucuns soft m'aillant laisser la possibilité de choisir le chemin]
5 Go en F : pour la musique
25 Go en g: pour les films
10 Go en h: pour les downloads [cad les install des softs, les drivers du hard, les extensions des jeux, les updates de codecs ou de soft, etc ... tout ce qui vient d'un "enregistrer la cible sous ..." atteri la et se fait graver de temps a autre]
20 Go en I: pour les divers ... [ici se situes 'mes documents' car tu peux le regler dans W98, mais aussi les dossiers temporaires de rip, ainsi que les temporaires de tous les softs qui en reclament (emule, winzip etc) ]

voila
j'ai qu'un disque de 40 go partitionné en 3 :

1) Système 8 Go
2) Jeux, Logiciels, Applications 12 Go
3) Téléchargement internet 20 Go

Et j'ai largement assez de place ... vu que je télécharge nuit et jour sur Kazaa ... mon avis que tu devrais le partitionner en 2 ton DD de 80 et utiliser évidement celui de 10 pour le système ...
Citation :
Provient du message de vabroi

1,5 Go pour le systeme d'exploitation 'pur' [cad juste wind98 et ce qui ne peut etre installé ailleur que dans le program files ]
Je ne pense pas que ce soit recommandable ... certains logiciels/jeux (surtout jeux) font une près installation sur le DD où le système d'exploitation est placé.

J'avais avant une partition de 2Go pour le système d'exploitation et je n'ai pas pu installer AC2 à cause d'un manque de place sur le DD C:\ alors que j'avais spécifié vouloir l'installer sur le D:\

Personnellement je préconise minimum 5 GO ... puis quand on a 80 GO, on peut se le permettre quand même ...
Citation :
Provient du message de Wakan Tanka
Heu la par contre je pense que c'est une très mauvaise idée

Car ca te fait 80 partitions de 1 GO

Et certains jeux dépassent largement cette taille sur le disque dur quand on les installe.
Je crois qu'il etait irionique.
OS : Sur C:, tout seul (entre autres, pas les favoris, pas mes documents dessus ). Ca évite les mauvaises surprises au formatage
Au niveau de la place, je déconseille fortement en dessous de 5% de la capacité totale du disque dur (et au moins 2-3 Go - 98 / 5 Go - XP). La plupart des programmes installent pêle mêle des dll, des fichiers communs sur la partition système, voire s'installent entièrement toutes seules dans program files.

Tmp/Temp/Temporary Internet Files : Sur D:, tout seul (à positionner dès le début, surtout, ca évite une fragmentation du lecteur C). Prévoir large (pour le gravage, la décompression de gros fichiers, etc.), et au lieu de défragmenter régulièrement, tu formates directement la partition pour conserver de bonnes performances

Swapfile : L'idéal, sur un autre disque (rapide), dédié uniquement au swap, surtout si tu as peu de ram (moins de 256 sous 98, 512 sous XP) Sinon, sur C:

Données : Comme tu l'entends... Ca n'a pas vraiment d'impact sur les performances, c'est plus une affaire de goût qu'autre chose. Si tu downloades beaucoup avec un accès >=64Ko/s, un répertoire dédié sur un autre disque peut être intéressant. Personnellement, j'ai C:, D: pour temp, E: pour mes fichiers perso, et F: pour le reste (je préfère de loin mixer les données, vu que je ne sais pas à l'avance qu'est ce qui entre les films, les jeux, les programmes, les musiques, va être prépondérant, pour reprendre l'exemple au dessus).

[Edité pour aération et précisions]
Merci de vos nombreuses réponses.

Je pense partitionner ainsi.

Mon DD de 10 Go:
-5Go pour Windows XP
-5 Go pour le MP3

Mon 80 Go:
-15 Go pour le DivX
-30 Go pour le Jeux
-10 Go pour les Appli

Le reste je sais pas encore!


Sous WinXP, peut on choisir le dossier où va se mettre notre profil? Par exemple j'aimerais bien que "Documents And Setting" ne se trouve pas sur le même Lecteur que Windows, puis aussi j'aimerais savoir, comment faire pour que les programme mette par défaut "D:\Program Files" au lieu de "C:\Program Files" (lecteur qui contiendra Windows XP)

Merci Beaucoup
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
Faut faire ca sous dos avec FDisk qui est ton ami
Le Messieur qui posait le thread a dit :

Citation :
PS: ATTENTION, je ne vous demande pas comment partitionner un Disque Dur, mais en combien de partie de couper
Citation :
Provient du message de Tuizi


Sous WinXP, peut on choisir le dossier où va se mettre notre profil? Par exemple j'aimerais bien que "Documents And Setting" ne se trouve pas sur le même Lecteur que Windows, puis aussi j'aimerais savoir, comment faire pour que les programme mette par défaut "D:\Program Files" au lieu de "C:\Program Files" (lecteur qui contiendra Windows XP)

Je ne connais pas cette manip' mais je suis intéressé de la connaître
Citation :
Provient du message de Tuizi
Sous WinXP, peut on choisir le dossier où va se mettre notre profil? Par exemple j'aimerais bien que "Documents And Setting" ne se trouve pas sur le même Lecteur que Windows, puis aussi j'aimerais savoir, comment faire pour que les programme mette par défaut "D:\Program Files" au lieu de "C:\Program Files" (lecteur qui contiendra Windows XP)
Un petit logiciel (de Microsoft), TweakUI te permet de modifier la plupart des répertoires systèmes (menu démarrer, favoris, program files, etc.).
Si je me rappelle bien, il est sur le CD d'installation de 98, sinon, disponible un peu partout sur le net (ici , par exemple)
Moi je ferais comme ça:

80 Go:

8 pour WinXP et tous les programmes

15 pour tous tes dossiers/documents

Le reste pour tous tes jeux.

Le 20 Go, tu le partitonnes pas, tu le montes en Rack pour aller le trimballer chez tes potes.
Le reste du temps, tu mets dessus tous tes fichiers téléchargés qui te serviront à une ré installe éventuelle, en cas de crash de ton disque principal...
<réfléchit aux intérets d'un disque divisé en plusieurs partitions de données>
<n'en voit pas pour des OS stables et bien faits (qui a dit UNIX ?) >
<repart dans le silence>
<pense quand même que FAT aussi bien que NTFS, c'est de la <bip!> surtout qu'il faut quand même être bete pour décider d'allouer les blocs libres dans l'ordre... puis de demander a l'utilisateur de défragmenter régulièrement le disque>
Citation :
Provient du message de Alleria
<réfléchit aux intérets d'un disque divisé en plusieurs partitions de données>
<n'en voit pas pour des OS stables et bien faits (qui a dit UNIX ?) >
<repart dans le silence>
<pense quand même que FAT aussi bien que NTFS, c'est de la <bip!> surtout qu'il faut quand même être bete pour décider d'allouer les blocs libres dans l'ordre... puis de demander a l'utilisateur de défragmenter régulièrement le disque>
Cela s'appelle: L'organisation

TweakUI XP est extra, je viens de regarder, c'est bien, le Dossier Documents Ans Settings va pouvoir être indépendant du lecteur ou se trouve Windows XP.

Par contre c'est le dossier Program Files, lui je sais pas comment faire!
Citation :
Provient du message de Alleria
<réfléchit aux intérets d'un disque divisé en plusieurs partitions de données>
<n'en voit pas pour des OS stables et bien faits (qui a dit UNIX ?) >
<repart dans le silence>
<pense quand même que FAT aussi bien que NTFS, c'est de la <bip!> surtout qu'il faut quand même être bete pour décider d'allouer les blocs libres dans l'ordre... puis de demander a l'utilisateur de défragmenter régulièrement le disque>
Je t'encourage très fortement à te documenter sur le fonctionnement des disques durs actuels, en l'occurence sur la lecture à la volée.

En effet, les disques durs ne lisent plus de façon contigu les secteurs (normal, vu la vitesse de rotation),, donc en général, une défragmentation ne sert pas trop, sauf si c'est vraiment le bordel et que les fragments sont éloignés.

Le problème se retrouve sur l'ensemble des systèmes de fichiers.

Quand à dire qu'UNIX est stable et bien fait, j'appelle ça du troll et du hors-sujet. (euh, tu joues beaucoup sous UNIX ?)

(par contre, l'intérêt de plusieurs partitions est assez évident sous Windows, vu que pour monter un répertoire en tant que nouveau lecteur, c'est pas gagné, mais c'est possible)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés