Chien Ou Chat ?

Répondre
Partager Rechercher
Ben voila , je suis devant un dilemme et je vous demande conseils.
J'aimerai m'acheter un animal de compagnie , et même aussi si possible deux. Mais j'hésite beaucoup entre Des Chiens ou des Chats. Certains me disent qu'un Chien c'est plus affectif et joueur , et d'autres qu'un chat c'est plus propre. Qu'un chien faut le sortir 3 fois par jour alors qu'un chat sort tout seul (mais n'y a t'il pas un risque qu'il se fasse écrasé ?)

Et le fait que j'aimerai avoir 2 animaux implique que j'ai à castrer l'un d'eux si je veux prendre un male et une femelle , mais , est ce bon dans ce cas de toujours les laisser ensembles ?

Bref je suis un peut largué et je préfère avoir des avis concrets plutôt que les trucs écris dans les livres , pas toujours forcément vrai. Merci d'avance
Je dirais un chat naissant, pour que tu l'élèves bien comme il faut. Car aussitôt qu'un chat a acquis son comportement, c'est totalement invivable



Sinon, un chien si tu préfères jouer avec lui ou que tu veux que l'animal soit reconnaissant envers toi
J'ai eu 2 chats (mâles).
Maintenant j'ai 2 chiens (femelles).
Personnellement, je préfère les chats de par l'indépendance qu'ils ont.
Pour ce qui est des besoins des félins, si tu as peur qu'ils se fassent écraser, une caisse sans un endroit isolé résout le pb.
Perso je préfére aussi les chats.
Je les trouve beaucoup plus vivable que les chiens, et je préfére leur présence. Après c'est aussi une question d'expériences personnelles, et d'affinité même avec la créature en question.

Sinon pour ta question sur laisser les animaux ensembles, y'a pas de problèmes à ce que je sache. Dans le meilleur des cas ils se feront des calins et s'apprécieront, dans le pire ils s'ignoreront totalement. C'est toujours mieux que les luttes de pouvoir entre meme genre
Autant te prévenir tout de suite, ma réponse va être orientée dans la mesure où je suis une amoureuse des chats et que j'en ai adopté un

Sache qu'un chien aura besoin de toi en quasi-permanence. Tu devras le sortir au moins 2 fois par jour, qu'il pleuve ou qu'il vente. Un chien, ça fait du bruit (ouaf), et perso je trouve que ça sent pas très bon... Avec un chien, tu dois être son chef de meute. Donc si tu ne te sens pas l'âme d'un chef, évite de prendre une trop grosse bestiole
C'est vrai qu'un chien est plus "présent" qu'un chat, dans la mesure où il est dépendant de toi, et te le fait savoir (quoique mon chat est pas mal non plus )

Le chat : c'est indépendant, tu peux le laisser seul plusieurs jours (attention, il risque de te tirer la tronche quand tu vas rentrer). Ca fait moins de bruit, dans le sens où ça miaule (évite le siamois ou le burmese, question miaulement, c'est pas trop top...). Ca n'a aucune odeur, néanmoins il vaut mieux castrer les mâles car leur urine sent très fort quand ils sont non castrés. Un chat est très indépendant, mais aussi très affectueux, ça dépend de son caractère. le mien est un amour, il est sans cesse à la recherche de câlins. De plus, le chat est apaisant. Si tu as peur de le laisser sortir pour qu'il se fasse écraser, le mieux est de prendre un chat qui est habitué à vivre en appartement. Le mien ne sort pas, il a son petit arbre à chat pour se dépenser, et il n'a jamais essayé de sortir.

Quelques liens sur les chats :
Les races de chat
Le monde des chats

Je te conseille de lire les revues du genre Atout Chat et Atout Chien, ce sont de très bonnes revues animalières qui proposent de bons articles sur ces animaux de compagnie.


Comme je te l'ai déjà dit, je te conseille un chat.

Animal indépendant, vous pourrez le laisser seul durant 2-3 jours si vous lui laissez à manger, et de quoi faire si besoin si vous n'habitez pas en jardin.
Si vous habitez en jardin, il faudra le faire çastrer, mâle ou femme, que vous ayez que lui, ou non.
En effet, il pourrait faire des choses dans votre dos dans le cas contraire, bref, vous voulez un chat, mais pas 10.

Un chat, c'est tout doux.
Un chat, c'est facile à martyriser.
Un chat bien éduqué, c'est intelligent, par exemple mon chat ne demande à manger quand on est à table que le samedi midi, il sait que les autres jours il n'aura rien.
Il sait qu'il n'a pas de poisson quand on est en appartement, mais seulement quand on est dans notre maison !
Quand on est en voiture, il ne râle pas, ne mange pas, ne gêne pas, dors quoi. Sauf, les 50 derniers kilomètres, il renifle, ce rendant compte qu'on est proche de l'arrivée ! et ce, même si il n'est allé à l'endroit qu'une seule fois.
Bref, une pure merveille.

Un chat ne prend pas de place, il ne te gênera donc pas.

Un chien ?
Il faut le sortir, il prend de la place, en plus c'est beaucoup moins intelligent que les chats.

Bref, vous achèterez pas un chat, certes car un chat ne s'achète pas.
Demain, des dizaines de chat se feront tué par leur propriétaire, alors ne participez pas à ce massacre, trouver quelqu'un qui veut se débarrasser de ces jeunes chats ( et j'ai bien dit jeune ! ) avant qu'il ne les tuent.

Bref, cette année sera votre année de chance, car on vous donnera le chat de vos rêves.
Enfin, tous les chats - ou presque - sont des rêves, je ne sais donc pas pourquoi je précise ca.

C'était l'horoscope du Verseau

Sans Dieu ni Maître, tel est ma devise pour les animaux dit « de compagnie ».
Si, tu en veut vraiment, malgré mes plus fortes objections.

Le mieux c’est d’habiter à la campagne.
Tu prends chiens et chats, tu les laisses en liberté et surtout tu ne les castres pas et tu laisses faire la nature.
Tout les soirs ils viendront coucher sous ton toit après avoir fait la fête dehors.
Je préfère les chats, mais bon j'aime bien les chiens quand même. Disons qu'un chien doit forcément être dressé, il faut vraiment beaucoup s'en occuper au début, sinon après c'est le bordel, alors qu'un chat c'est plus tranquille, il suffit de lui montrer la litière, de lui préciser qu'il ne faut pas traverser la route et c'est bon.

Donc en fait ça dépend de toi aussi, si tu aimes vraiment t'occuper des animaux, si tu aimes jouer avec eux assez souvent, bref si tu aimes y consacrer du temps, prends un chien, sinon, si tu aimes les animaux à temps partiel, prends un chat.

J'ai eu un chien, qui est décédé il y a peu (Il a beaucoup souffert, et j'ai perdu ma mè... Oups. ) et il faut dire qu'il n'était pas très bien dressé, et franchement comparé aux chiens que l'on voit à 30 Millions d'Amis, c'était un délinquant, donc, c'est très important de le dresser.

Sinon ma soeur a un chat (Je raconte ma vie oui... ) et c'est vrai que je remarque qu'il est très propre, il a déjà eu deux accidents avec des voitures, donc là il a enfin comprit que la route n'était pas fait pour les chats (Il va bien ne vous inquiétez pas... ). Ca rentre et ça sort de la maison facilement (grâce aux chatières), c'est assez câlin, mais bon c'est un peu moins joueur qu'un chien, sauf quand il est jeune. Et bon aussi c'est un peu moins encombrant, on peut le laisser dans la maison quelques jours seul sans problème, alors qu'avec un chien c'est moins évident.
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Sinon, un chien si tu préfères jouer avec lui ou que tu veux que l'animal soit reconnaissant envers toi
Ben ce que je recherche c'est un truc plutot agréable et mignon. Et qu'il bouffe pas ma copine aussi au passage
Citation :
Provient du message de Sephiroth Mirak
Encore plus concrètement, un chien c'est plus de travail mais souvent plus "câlin" alors qu'un chat ça se débrouille seul mais beaucoup plus solitaire également.
C'est ce que beaucoup me disent , qu'un chien c'est calin et ca l'est aussi avec les invités , alors qu'un chat bien souvent n'aime pas trop les inconnus. Ca reste des trucs qu'on m'a dit , je ne sais pas du tout si c'est vrai ou faux
Citation :
Provient du message de Simousse
Il est propre (a part pour le vomi )
Du vo.. quoi ?
Citation :
Provient du message de Frère YoshiYuki
Les rats c'est bien aussi.
'ai eu un cochon d'inde quand j'etais petit , et j'pense que c'est pas trop ce que les femmes aiment
Citation :
Provient du message de Maximmilian
Personnellement, je préfère les chats de par l'indépendance qu'ils ont.
Mais ils ne sont pas un peut distant , de par ce fait ?

Merci Ango sinon pour te réponse , je pensais que le male essayerait de bouffer la femelle ou un truc dans le genre comme elle ne pourrait pas mettre des petits au jour , ou un truc dans le genre. Oui je sais ca peut paraitre ridicule mais j'ai jamais eu d'animaux domestique
Merci beaucoup de vos avis

Si ca ne derange pas aussi , vous pouvez préciser les races que vous aimez bien ?

Sinon , dans un appart pas trop grand , vous pensez que ca serait une bonne idée de prendre Un Chien et un Chat ?
Citation :
Provient du message de Oshin Adams

Sinon , dans un appart pas trop grand , vous pensez que ca serait une bonne idée de prendre Un Chien et un Chat ?
Sa pourrait dans la mesure ou il ne se tape pas trop dessus.
Citation :
Provient du message de Oshin Adams
Du vo.. quoi ?
Ben oui, le chat rencontre de l'herbe sur le balcon dans un pot de fleur, il renifle l'herbe, l'approuve, s'empiffre avec comme une vache. Ensuite, bien repus il rentre, sens que les herbes ingurgitées remontent et voila le résultat...
Je préfère les chiens, il faut plus s'occuper d'eux mais je préfère leur compagnie à celle d'un chat.
Enfin ce n'est qu'un avis j'ai toujours eu un chien et j'adore les chiens, meme si parfois c'est chiant et surtout ça engendre quelques problemes parfois pour les vacances.
Alors que les chats sont plus indépendants


En fait, les "câlins" dépendront de la race du chat.

J'ai des voisins en Bretagne qui ont un chat, et il reste toute la journée sur les genoux de l'homme ( qui est handicapé suite à un problème survenu il a 3 ans ). Sa femme avait acheté le chat pour justement qu'il lui fasse des câlins.
Ca marche très bien !

Les chiens peuvent aussi ne pas être calin du tout tu sais

C'est une question de comportement, c'est comme de généraliser en disant: les blonds, c'est cons, les bruns c'est bien. Ca dépend des personnes ;-))

Pour le vomi, ne t'inquiètes pas, si tu lui donnes bien à manger, que tu es a côté quand il mange, il ne vomira pas, et sinon, il ne vomira pas trop non plus ;-))

Pour jouer ..
Ho, je peux t'assurer que le chat qui joue dans le jardin 1 heure avec une souris qu'il vient de chasser, il n'y a rien de plus drôle
Mais si tu n'es pas écoeuré par les souris mortes, joué avec lui est un pur plaisir !

Louloune

[edit: J'ai un Européen, trouvé par moins 10 degrés le 31 décembre en Bretagne, qui est tout à fait adorable du moment qu'on ne la cherche pas
Sinon, les siamois sont tout à fait ce qu'il y a de plus calins et adorables, mais sont moins inteligents que les Européens, en général]
Citation :
alors qu'un chat bien souvent n'aime pas trop les inconnus. Ca reste des trucs qu'on m'a dit , je ne sais pas du tout si c'est vrai ou faux
C'est pas toujours vrai, ça dépend du caractère de l'animal. Mon chat va volontiers sur les genoux des gens qu'il connaît, alors que celui de mes parents se casse dès qu'il entend la sonnette.

Citation :
Mais ils ne sont pas un peut distant , de par ce fait ?
Là encore, c'est une question de caractère. Le chat de mes parents est très distant (c'est un Bleu russe), alors que le mien est un vrai pot de colle Il me suit partout, cherche sans cesse à monter sur mes genoux, ou demande des câlins les 9/10e du temps.

Citation :
je pensais que le male essayerait de bouffer la femelle ou un truc dans le genre comme elle ne pourrait pas mettre des petits au jour , ou un truc dans le genre
Rassure-toi, ça n'arrivera pas Comme l'a dit Ango, 2 chats ensemble pourront devenir les meilleurs amis du monde ou s'ignorer royalement, mais se battront très rarement. Surtout s'ils ont été habitués tous petits à vivre avec d'autres animaux, ou si tu les adoptes ensemble
Chez mes parents, j'ai deux chats et un chien (Boxer )

Le chat se débrouille tout seul, mais il sait être très calin quand il veut...

Le chien n'aime pas rester seul, il faut le sortir pour ses besoins...

Deux animaux ensemble n'est pas trop un probleme... enfin... mes deux chats, c'est le fils et la mère, tous les deux opérés... Bah la mere baffe souvent le fiston, elle n'aime pas l'avoir dans les pattes

Et puis y a le probleme de la place dans le domicile... Soit t'as un petit chien, et alors il est très... con rarement vu un petit chien qui ne soit pas con... quoique, on a eut un apres midi un chihuawa (orthographe ? ) : on l'a mis sur le canapé et deux heures plus tard, il y était toujours prostré dans la même position
Soit t'as un gros chien et alors... ben il prend de la place

Pour ce qui est des rats, à oublier... Pendant deux ans, tu as une bestiole adorable et rigolote, puis du jour au lendemain, ca se traine lamentablement pour mourrir de sa tumeur dans la semaine qui suit
Bref, en ce qui me concerne, plus jamais d'autres rats à la maison...
Citation :
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB
Je préfère les chiens, il faut plus s'occuper d'eux mais je préfère leur compagnie à celle d'un chat.
Je savais que t'étais quelqu'un de bien malgré tes penchants pour les orties...

En tout cas, ca dépends de toi, tout simplement. Faut juste voir si t'as l'espace requis pour un chien, de quoi le sortir, le temps de t'en occuper. Pour le chat ce genre de questions ne se pose, presque, pas.
Tout dépend de ta personnalité et de l'animal que tu veux avoir. Certaines races de chien ou de chat ont un instinct (animal) plus ou moins solitaire (dans le sens d'isolement ponctuel de la cellule animal/famille) ou un attachement fort.
Comprendre bien aussi qu'un animal de compagnie n'est pas un jouet qu'on peut oublier si on est pas d'humeur. Ca peut paraître moralisateur mais j'ai connu beaucoup (trop) de personnes que certaines tâches parfois pénibles (ça arrive d'être crevé, malade ou autre), associées à un animal de compagnie comme le faire courir, sortir, l'éduquer pour être affectif en milieu humain, ou le promener, rebuter totalement. Et plus l'animal est gros (en taille vétérinaire, 0-15, 15-30, 30-60+ kilos grosso modo), plus il faut s'en occuper.
Bref, pour catégoriser un peu, un chat est souvent solitaire (instinct félin, qui maintient le lien homme-animal par le biais du jeu ou du câlin, voir radicalement, de la nourriture) alors qu'un chien est souvent affectueux (instinct de meute dont le -et non les- maître est le meneur).
Pour finir, si tu te sens un côté Mère Thérésa, la SPA (en France) vend des animaux de compagnie recueillis. Mais là, tu n'auras que peu de chance de tomber sur un animal proprement éduqué (bah oui, un animal abandonné l'est rarement par ses feignasses de pseudo-maîtres), voir de fortes chances de tomber sur un animal maltraité.
Et comme dirait ma grand-mère, un animal de compagnie, t'en prends pour 10 ans minimum, heureusement y a les enfants ensuite (comprendre que ce n'est pas un substitut affectif, mais un apport affectif/relationnel maître-animal mutuel).

Kolaer, maître de deux rottweillers et d'un persan.

[Edit pour Noenga] Oops oui. Par vendre j'entendais la somme demandée en contre-partie des papiers, vaccins etc. Euh sinon pas cher pour une castration (400 Euros / chienne personnellement) ? Il l'a fait à la main ton vétérinaire ?
@Kolaer : euh, non la SPA ne vend pas des animaux, elle les donne. Tu paies les frais de dossier et de vétérinaire pour la castration ou stérilisation, ainsi que pour le tatouage. Ce qui doit revenir à environ 500 balles français. Mais je suis pas 100% sûre du coût...

Je ne suis pas passée par eux pour adopter mon chat, je l'ai recueilli l'hiver dernier : il faisait froid, j'ai vu cette petite boule poils frissonnante dehors, j'ai pas pu résister Il m'a rien coûté (sauf une petite castration, quelques vaccins et un tatouage), et ne m'apporte que du bonheur
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés