Tout dabord, je vais répondre un de tes question : oui, il existe un mmorpg persistant sans xp. Celui ci se déroule dans l'égypte antique, et le monde est à la complète disposition des joueurs.
Malheureusement, je n'ai pas l'adresse.
Ensuite, a propos des compétence. Comme certains l'ont très judiscieusement fait remarquer, si on prenais les compétences réelles du joueur, rare seraient les personnes à pouvoir jouer. Qui plus est, les joueurs jouent (logique
) pour sortir un peu de la réalité. Ensuite, le système de xp. Malgré que le fait de ne pas gagner de l'xp à chaque fois que je tue un monstre, celui ci reflète l'experience du personnage. Normalement, le moindre points d'xp devrait rapporter une compétence, la moindre action, faire augmenter ou diminuer des caractéristiques. Mais cela est beaucoup trop compliqué, c'est pourquoi les xp et les niveaux ont été créé. Le xp n'est donc pas indispensable, mais il reflète un aspect un peu réel du jeu. Mais le but d'un jeu de rôle ne doit jamais être de gagner toujours plus d'xp. Car ce n'est pas un jeu d'xp, mais un jeu de ROLE. Dans la vie, personne ne cours après les xp, ça devrait être de même dans les jeux de rôles. Mais l'esprit role play se perd de plus en plus, à la suite de jeux comme diablo (mais si j'aime beacoup ce jeux) ou Warcraft 3. Les gens jouent de moins en moins pour s'amuser, mas ou pour battre (et je connais bien w3 pour savoir que l'ambiance dans les chanels est très mauvaise) ou pour gagner toujours plus d'xp. Moi même, je dois avoué, entant que MD à D&D3 à mes heures, que j'ai de plus en plus de mal à faire des quêtes créatives, et que mes scénarios se simplifient de plus en plus au système "porte monstre trésor". Les règles qui viennent de sortir sur D&D3 prouvent bien cette évolution vers le grobilissme (un manuel sur les caractéristiques des dieux, un autre sur les personnages au delà du niveau 20). Ce phénomène qui est présent aux USA depuis plus longtemps qu'ici gagne beaucoup aussi les Français (peut être aussi l'Europe, mais je ne sais pas si le jeu de roles est dévloppé en allemagne, espagnes, ect...)... Mais à la rigueur, si cette évolution continue dans le sens du grobillisme, dans 10-20 ans, se seront les vrai roles players qui seront mal vu. (Je signal par ailleurs que de nos jours, tout joueurs de JdR qu'il soit est mal vu par les gens le plus souvent [preuve avec un site dans mon prochain message])
DOnc, pour en revenir à la question de base et résumé, l'xp n'est pas nécessaire mais "obligatoire", le role play dispparait petit à petit et on ne peut concevoir un jeux de role basé uniquement sur le capacités du joueurs... Ou alors un jeux ou inventés pour les riches/fort/beau/intelligent qui ont déjà tout, et qui auront tout aussi dans le JdR...