Mourir pour des idées

Répondre
Partager Rechercher
La guerre qui s'annonce (et qui s'impose de plus en plus grâce à Bush junior) m'a fait repenser à deux ou trois choses...
Pour commencer, je repense à ces soldats que l'église a envoyé combattre aux côtés des Allemands lors de la seconde guerre mondiale afin de combattre le communisme et qui sont revenus en se faisant traiter de collabos (cela en apprenant en même temps l'existence des camps de concentration, comme la plupart des gens en ce temps là...), ou encore ces soldats envoyés au Vietnam ou en Irak et qui ont plus servis de sujets d'expérimentation pour les scientifiques américains qu'autre chose et qui, en plus, ont eu droit aux foudres de différents popluations ...

Tout cela me rappelles donc une chanson du grand Georges, et de cette chansson, quelques phrases en particulier qui sont mis en gras dans le texte sont particulièrement d'actualité pour l'instant je trouve...

Georges Brassens : Mourir pour des idées

Mourir pour des idées, l'idée est excellente
Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eu
Car tous ceux qui l'avaient, multitude accablante
En hurlant à la mort me sont tombés dessus
Ils ont su me convaincre et ma muse insolente
Abjurant ses erreurs, se rallie à leur foi
Avec un soupçon de réserve toutefois
Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente,
D'accord, mais de mort lente

Jugeant qu'il n'y a pas péril en la demeure
Allons vers l'autre monde en flânant en chemin
Car, à forcer l'allure, il arrive qu'on meure
Pour des idées n'ayant plus cours le lendemain
Or, s'il est une chose amère, désolante
En rendant l'âme à Dieu c'est bien de constater
Qu'on a fait fausse route, qu'on s'est trompé d'idée
Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
D'accord, mais de mort lente

Les saint jean bouche d'or qui prêchent le martyre
Le plus souvent, d'ailleurs, s'attardent ici-bas
Mourir pour des idées, c'est le cas de le dire
C'est leur raison de vivre, ils ne s'en privent pas
Dans presque tous les camps on en voit qui supplantent
Bientôt Mathusalem dans la longévité

J'en conclus qu'ils doivent se dire, en aparté
"Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
D'accord, mais de mort lente"

Des idées réclamant le fameux sacrifice
Les sectes de tout poil en offrent des séquelles
Et la question se pose aux victimes novices
Mourir pour des idées, c'est bien beau mais lesquelles ?

Et comme toutes sont entre elles ressemblantes
Quand il les voit venir, avec leur gros drapeau
Le sage, en hésitant, tourne autour du tombeau
Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
D'accord, mais de mort lente

Encor s'il suffisait de quelques hécatombes
Pour qu'enfin tout changeât, qu'enfin tout s'arrangeât
Depuis tant de "grands soirs" que tant de têtes tombent
Au paradis sur terre on y serait déjà
Mais l'âge d'or sans cesse est remis aux calendes
Les dieux ont toujours soif, n'en ont jamais assez
Et c'est la mort, la mort toujours recommencée
Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
D'accord, mais de mort lente

O vous, les boutefeux, ô vous les bons apôtres
Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
Mais de grâce, morbleu! laissez vivre les autres!
La vie est à peu près leur seul luxe ici bas
Car, enfin, la Camarde est assez vigilante
Elle n'a pas besoin qu'on lui tienne la faux
Plus de danse macabre autour des échafauds!
Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
D'accord, mais de mort lente




Voila... Cette chansson ainsi que deux trois autres de Brassens m'ont convaincu que la guerre est la plus grande inutiltié de l'histoire humaine. J'espere que vous apprécierez les paroles également ^^


P.S. Aprés relecture je mettrais bien tout le texte en gras, mais bon, je laisse tel quel sinon je fais des changements jusqu'à ce que la guerre soit finie ^^
À mon avis, nous n'avons pas besoin d'une chanson pour nous

convaincre que la guerre est totalement inutile. Je n'ai qu'à

invoquer le fait que 55 000 000 de personnes ont péris pendant

la 2e GM et c'est suffisant.

Les guerres naissent d'une faiblesse d'une État. En fait, cette

faiblesse se loge dans le fait qu'un État est incapable d'accepter

qu'il est ce qu'il est, c-à-d non parafait, et cela crée une frustration

qui fait en sorte que ce même État cherche à s'approprier ce qui

lui manque pour devenir soit disant parfait.

La perfection n'existe point. Alors une fois que cet État a obtenue

quelque chose, elle en veut encore. On peut prendre exemple de

l'Allemagne du 3e Reich. D'abord la Rhénanie, puis l'Autriche et on

connait la suite!

Même chose pour les É-U maintenant. D'abord le contrôle des

pipes lines en Afghanistan puis ensuite, on connait la suite à

l'avance, le marché du pétrole en Irak.

Tout ça pour dire qu'une guerre est certainement inutile pour le

peuple, des gens comme vous et moi, mais ne l'est pas pour un

État qui n'arrive pas à accepter qu'il n'est pas parfait.
Citation :
Provient du message de Baba69
À mon avis, nous n'avons pas besoin d'une chanson pour nous

convaincre que la guerre est totalement inutile.
En théorie en effet, en pratique faut pas déconner, c'est le contraire : on a besoin de rien à part les chansons de georges. Même s'il en est de plus charmantes, de moins actualo-symbolo-résonnantes.

Les 2 oncles, le mouton de panurge, le roi, le roi boiteux, la guerre de 14-18, etc. tout ça présente de beaux débouchés dans nos actualités de février 2003.


nb : et pour l'Etat souffrant d'imperfection : c'est une explication psychanalisante charmante si ce n'est qu'elle fait fi d'une donnée assez majeure : l'Etat est une réification, une fiction, il ne peut pas s'éprouver parfait/imparfait.
La vérité, c'est à-dire l'origine des emmerdes, c'est que les hommes ont soif de pouvoir et sont bien souvent atteint de délire de grandeur. Icare et Faust ne se sont pas cassés la margoulette pour les chiens, mais à voir l'aveuglement des delirants on en vient à douter.
Citation :
Provient du message de baai
En théorie en effet, en pratique faut pas déconner, c'est le contraire : on a besoin de rien à part les chansons de georges. Même s'il en est de plus charmantes, de moins actualo-symbolo-résonnantes.

Les 2 oncles, le mouton de panurge, le roi, le roi boiteux, la guerre de 14-18, etc. tout ça présente de beaux débouchés dans nos actualités de février 2003.
*applaudit des deux mains* *tend une gerbe de fleurs de l'autre * *continue à applaudir*

Surtout les 2 oncles... Moi qui n'aimait personne, et bien je vis encore... ou encore : Moi, mon colon, celle que je préfère, c'est celle de 14-18... Clair qu'ellessont toutes d'actualités, Brassenes est le plus grand

Et si vous voulez le sommet de l'anti-guerre : "Il y'avait une ville" de je-sais-plus-qui. Les paroles sont trop extraordinaires... (Edit : C'est Nougaro si mes souvenirs sont bons)
Finalement, pour bien répondre à l'idée et la question principale

du thread, voici ce que je dirai: Selon mes valeurs profondes et

fondamentales, je suis contre l'idée que l'on puisse mourir pour

nos idées, qu'elle soient bonne ou pas. Mourir assassiné, peut-

être, parce qu'on ne l'a pas prévu. Mais si on pense aux

kamikazes, qu'ils soient japonais ou arabes, je trouve que cela

dénote d'un lavage de cervelle intense.

Alors, au bout du compte, je répond à la question que laisse

supposé le thread présent que la mort dépend toujours de nos

valeurs profondes et de notre visions de la mort. Sans doute

aussi dans certain cas de notre fanatisme, mais bon...
il y a quand meme une difference entre les Kamikazes Japonais de WWII et les terroristes.

Les Kamikazes Jap etaient l'arme ultime des Japs dont il ne faut pas oublier le code d'honneur dans l'armée ( heritage du Bushido ). C'etait le plus grand honneur que pouvait recevoir un soldat jap que d'aller se scracher.

Plus que d'un lavage de cerveau c'est une culture entiere d'un pays.


Sinon, que dire, le texte du grand Georges est assez explicite et y a rien a jeter dedans
La guerre a tout de même l'avantage d'amener des progrès, au départ militaire, mais qui serviront aux civils plus tard. L'énergie atomique aurait certainement émergée bien plus tard si il n'y avait pas eu la 2nde GM, l'exploration de l'espace aurait été bien plus lente si il n'y avait pas eu la guerre froide.
Ok, la guerre fait des morts, ok ça traumatise des civilisations, mais à long terme, ça favorise le progrès.
Donc, même si personnellement, je trouve pas ça joyeux, faut pas nier que c'est multiplicateur de progrès, la guerre n'est pas inutile.
Les Ricains, Michel Sardou


Si les Ricains n'étaient pas là
Vous seriez tous en Germanie
A parler de je ne sais quoi,
A saluer je ne sais qui.

Bien sûr les années ont passé.
Les fusils ont changé de mains.
Est-ce une raison pour oublier
Qu'un jour on en a eu besoin ?

Un gars venu de Géorgie
Qui se foutait pas mal de toi
Est v'nu mourir en Normandie,
Un matin où tu n'y étais pas.

Bien sûr les années ont passé.
On est devenus des copains.
A l'amicale du fusillé,
On dit qu'ils sont tombés pour rien.

Si les Ricains n'étaient pas là
Vous seriez tous en Germanie
A parler de je ne sais quoi,
A saluer je ne sais qui.
pour repondre au theme du sujet en lui meme :mourir pour ses idees ...


et bien je relativise enormement ...

pour moi, la vengeance est une idee ... une pensee ... et oui, je suis tout a fait pret a risquer ma peau pour venger (sincerement, je penses que je serais tout a fait apte a glisser une balle dans la peau d'un mec qui aurait violé ma fille ... et ceux meme si le mec a plus de chances que moi de survivre a la confrontation... En cela oui, j'accepterais de mourir pour une idee, une pensee, une opinion, une ideologie...)



a present, aller me faire eclater les entrailles au fin fond d'un desert ou d'une tranchee boueuse pour defendre les idees d'un chef d'etat a bac+15 et sous les ordres d'un sergent a bac-8 ... meme pas en reves.


donc dans un sens, oui. Mourir ou faire mourir pour une idee oui.

dans un autre sens, non.
D'un autre coté on oblige personne a s'engager dans l'armée, c'est un choix et il faut l'assumer.
Moi meme c'est mon metier, et si Chirac change d'avis, je serais probablement appelle, et je devrais y aller.
C'est le cas de milliers de soldats, au lieu de réfléchir a 'pourquoi vous ne voulez pas y aller', demandez vous pourquoi certains se sont engagés a y aller

(je suis pas sur de m'être bien exprimé )
Citation :
Provient du message de Salent
D'un autre coté on oblige personne a s'engager dans l'armée, c'est un choix et il faut l'assumer.
Moi meme c'est mon metier, et si Chirac change d'avis, je serais probablement appelle, et je devrais y aller.
C'est le cas de milliers de soldats, au lieu de réfléchir a 'pourquoi vous ne voulez pas y aller', demandez vous pourquoi certains se sont engagés a y aller

(je suis pas sur de m'être bien exprimé )
C'est bien là le noeud du problème. L'armée en France est de métier.
On ne meurt a priori donc plus pour des idées, mais par vocation.

La question redeviendrait, redeviendra ?, d'actualité si la conscription est réinstaurée.

Ceci étant, il n' y a rien de plus honorable que de mourir pour ses idées, plus que pour "des idées" que l'on nous aurait imposées.

P.S. : Lisez ce qu'il y a d'inscrit dans le petit rectangle de mon avatar. On vit encore sur ces acquis, citoyens.
Citation :
C'etait le plus grand honneur que pouvait recevoir un soldat jap que d'aller se scracher.
Quand j'etais militaire, quand yavait un truc que personne voulait faire, on fillait ça a un mousse ou un appelé et pour lui faire passer la pilue ou lui disait que c'etais un honneur de faire ça !

Je suis pas contre la culture ...
Mais je ne considere pas les desires morbides ou mortels comme une culture !
Se crasher dans un gratte ciel ou un porte avion ... a part le fait que dans un cas ce sont des civiles et l'autre des militaires ... pour moi ça reste des hommes et la perte est la meme !

Bien sur on avait signé et on savait qu'un jour ... peut etre ... j'ai meme des potes qui y sont allés et certains qui ont sentis le souffle des missiles sur leur empenage ...

C'etais des hommes ...une signature ne donnes pas le droit a un autre de mettre fin a ses jours ... pour n'importe quelle raison qu'elle soit !
Citation :
Provient du message de Dwelfigor


Bien sur on avait signé et on savait qu'un jour ... peut etre ... j'ai meme des potes qui y sont allés et certains qui ont sentis le souffle des missiles sur leur empenage ...

C'etais des hommes ...une signature ne donnes pas le droit a un autre de mettre fin a ses jours ... pour n'importe quelle raison qu'elle soit !
Il n'y a pas si longtemps, j'avais décidé de passer le concours de commissaire de police. Même si ce ne sont pas les commissaires les plus exposés, il y a toujours un risque.
Cependant, on sait pertinemment que quand on s'engage dans certaines voies, le risque de mort fait partie intégrante du métier.
Si je voulais être policier ( j'ai raté les écrits ), c'est autant par choix que pour défendre certaines idées, telle que l'ordre, la justice pour tous, la défense de la vie d'autrui et de ses biens, etc ...

Je suis toujours désolé de voir des policiers faire "grève", ou des gendarmes, à chaque mort dans la police ou la gendarmerie, arguant du fait qu'ils deviennent des cibles faciles pour les délinquants.... Chaque perte humaine est déplorable et désolante, mais lorsqu'on est policier, ou militaire de métier, on sait à quoi on s'expose.

Le problème est tout à fait différent pour les appelés, ou pour les conscrits à l'époque ou la conscription était encore en vigueur.
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Tu peux expliciter s'il te plait Baai ?
Et mettre de coté tes gouts musicaux pour rester objectif ?
Ben dans un cas on a un humaniste gentiment anar et un texte qui va avec et dans l'autre cas on a un gros beauf avec des textes bien racoleurs. Objectivement parlant, bien entendu

Subjectivement parlant, ça m'a fait un choc de voir les deux côte à côte mais ils l'avaient cherché aussi.

Ciao,
LoneCat
On ne meurs pas pour des idées, c'est fallacieux de dire cela. On envoi les autres mourir pour imposer ses idées, nuance. En général, le On est une entité collective, comme un état, et le ses peut avoir divers degrés d'adéquations avec les aspirations personnelles des futurs héros.
Citation :
Provient du message de LoneCat
Ben dans un cas on a un humaniste gentiment anar et un texte qui va avec et dans l'autre cas on a un gros beauf avec des textes bien racoleurs. Objectivement parlant, bien entendu

Subjectivement parlant, ça m'a fait un choc de voir les deux côte à côte mais ils l'avaient cherché aussi.

Ciao,
LoneCat


Toi d'abord tu t'appelles pas Baai !

Nan mais

et pis j'avais dit ob-jec-tif ! raaaaaaaaaaah !!
si tu continues je te repasses le Tombeau des Lucioles, Lonecat
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Quand j'etais militaire, quand yavait un truc que personne voulait faire, on fillait ça a un mousse ou un appelé et pour lui faire passer la pilue ou lui disait que c'etais un honneur de faire ça !

Je suis pas contre la culture ...
Mais je ne considere pas les desires morbides ou mortels comme une culture !
Se crasher dans un gratte ciel ou un porte avion ... a part le fait que dans un cas ce sont des civiles et l'autre des militaires ... pour moi ça reste des hommes et la perte est la meme !

Bien sur on avait signé et on savait qu'un jour ... peut etre ... j'ai meme des potes qui y sont allés et certains qui ont sentis le souffle des missiles sur leur empenage ...

C'etais des hommes ...une signature ne donnes pas le droit a un autre de mettre fin a ses jours ... pour n'importe quelle raison qu'elle soit !
Tu n'etais pas militaire dans l'armée japonaise
La bidasse qui va faire une mission suicide sait que c'est parceque les autres ne veulent pas le faire qu'il est envoyé, meme si on lui dit qu'il aura des honneurs patati patata

Le culture japonaise est une culture de sacrifice ( le seppuku dans un sens propre, et la perte d'identité au profit de l'entité dans un sens figuré, armée, pays, entreprise... ), le resultat est le meme certes, mais le kamikaze allait se crasher avec le sourire au levres si on peut dire. La famille d'un kamikaze etait honorée apres sa mort. C'est un reel honneur, pour un japonais de l'epoque, que de pouvoir donner sa vie pour sa patrie.

Ce que je veux dire, c'est que meme aujourd'hui, le kamikaze est une figure respectée au Japon, l'homme qui a su sortir de sa condition d'homme, qui a accepté la mort au service de tous.

Bien evidemment, il y a mort d'hommes, mais dans un cas, les victimes sont "innocentes" alors que dans l'autre, les victimes etaient des militaires qui savaient qu'a tout moment ils risquaient la mort.
Et le terroriste ne fait que rependre la mort pour le plaisir, il n'y a pas de reelle lutte, ni de combat ( je parle la du terroriste de type al quaidien, non du terroriste type palestinien ).

Enfin, dans le fond tu as raison, dans tous les cas il y a mort d'homme, mais je ne supporte pas que l'on mette au meme niveau le Kamikaze de la 2e GM et le terroriste du 11/09

je suis pas sur d'avoir été super clair
En même temps je vois pas comment je pourrais être plus objectif que Lonecat.

Et pour preuve d'objectivité, je ne dénie pas certains mérites à Sardou, par exemple il était un de ceux ayant obtenu un ticket d'entrée à vie à Champs Elysées. Dans un autre ordre d'idée, j'ai remarqué que j'avais tendance à ressentir une étrange émotion à proximité d'un fan de Sardou (en vrai, irl comme on dit hein), un peu du genre (mais en plus fort) de celle éprouvée en trouvant une bouteille de malibu coco et un gâteau savane entamé depuis 10 ans au fond d'un placard de châlet de montagne appartenant à des étranger.... La lecture de Le Clezio me fait ça aussi parfois.

Par contre et bien sûr, les qualités qu'on pourrait lui trouver n'auraient pas grand-chose à voir avec la création musicale ni l'invention littéraire.

Et puis le pire c'est que je suis convaincu que ce n'est pas une affaire de goût.
Citation :
je suis pas sur d'avoir été super clair
Pas totalement lol


Citation :
Enfin, dans le fond tu as raison, dans tous les cas il y a mort d'homme, mais je ne supporte pas que l'on mette au meme niveau le Kamikaze de la 2e GM et le terroriste du 11/09
C'est aussi une idée qui me repugne mais ... helas ...
Quelle difference avec celle d'un terroriste qui est adulé par ses freres et qui le fait le sourir au levres en pensant a la "cause" et en considerant que ces civiles sont ses ennemis au meme titre que des soldats ...

C'est affreux je sais mais pour moi je ne consideres pas vraiement de difference ...
Ces gens la se considerent en guerre ...
Citation :
Provient du message de Lilandrea

si tu continues je te repasses le Tombeau des Lucioles, Lonecat
Pas la peine: je l'ai en DVD. L'intégrale de la petite maison dans la prairie j'ai po, mais ce n'est po la peine de me la passer non plus

Ciao,
LoneCat
Ben oui mais y'a une différence entre vous deux, Baai et le ptichattouseul et moi.
Moi je n'aime pas la politique, donc les idées politiques ne m'affectent pas dans mon appréciation d'un chanteur/ acteur/ auteur etc.
Alors que vous, vous êtes tellement le nez dans vos idées politicardes que vous n'êtes même pas capables d'apprécier les textes, les musiques, les voix à leur juste valeur.

Ca c'est un gros manque d'objectivité, et c'est fort dommage pour vous. Je vous plains d'avoir un tel handicap pour apprécier tout cela.

Ceci étant dit sans aucune flame, troll ou attaque hein?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés