Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

La justice et la franc-maconnerie ?

Par Roi le 9/1/2003 à 16:21:38 (#2981766)

Voilà j'apprend qu'un avocat, Bernard Méry, qui dénonce l'infiltration de la Franc-maconnerie au sein de la justice vient d'être radié du barreau de paris sous prétexte qu'il la dénonce.
En France ? aujourd'hui ? la justice est à ce point gangrénée par les sectes qu'on en arrive à ce point dans l'injustice ?
Sérieusement je pense que c'est aussi dangereux que certaines choses que l'ont voit dans les dictatures ....

Par Bonald le 9/1/2003 à 16:26:41 (#2981799)

Balances ta source, c'est un sujet qui me passionne cà :)

Par Serafel le 9/1/2003 à 16:28:55 (#2981820)

Attention, idees recues inc !!!

Re: La justice et la franc-maconnerie ?

Par LoneCat le 9/1/2003 à 16:29:01 (#2981821)

Provient du message de Roi
Raté le quote


Bah la justice est déjà noyautée par les juifs, les homosexuels, les communistes, les pédophiles et même certainement par des extra-terrestres avec le petit doigt raide. Si si je t'assure !

Ciao,
LoneCat

Par Roi le 9/1/2003 à 16:34:13 (#2981859)

Source info radio ...


Mais le problème c'est pas la source puisque c'est facilement vérifiable.
Le problème c'est de justifier cette radiation pour ce prétexte alors que ca a l'air plutot d'un désaveu finalement de la justice.

PS: Apparemment même le forum est gangréné espéront que les modos sont encore libres de pensée :cool:

Re: La justice et la franc-maconnerie ?

Par Eklaan le 9/1/2003 à 16:35:39 (#2981872)

Provient du message de Roi
Voilà j'apprend qu'un avocat, Bernard Méry, qui dénonce l'infiltration de la Franc-maconnerie au sein de la justice vient d'être radié du barreau de paris sous prétexte qu'il la dénonce.
En France ? aujourd'hui ? la justice est à ce point gangrénée par les sectes qu'on en arrive à ce point dans l'injustice ?
Sérieusement je pense que c'est aussi dangereux que certaines choses que l'ont voit dans les dictatures ....


tu me diras ou tu as vu que la franc maconnerie est une secte.

une "mini societé " ok, un groupe, vi, mais une secte...euh...

Par Frohnir le 9/1/2003 à 16:36:45 (#2981883)

L'ancien PDG de ma boîte qui était Franc-Maçon s'est barré avec plusieurs millions (de Francs) et a faillit faire couler la Sté. Depuis 5 ans la gendarmerie et le Juge chargé de l'affaire nous disent qu'ils ne savent pas où le trouver pour l'interpeller alors que nous avons son adresse, que plusieurs témoins près à passer devant ce fameux juge l'ont aperçut dans la région où se trouve son nouveau domicile et que nous leur avons communiqué cette fameuse adresse !

Soit il court toujours grace à ses contacts avec les Franc-Maçon, soit la justice est trés trés lente et trés trés bête (en même temps !)

Voilà, pour ma part mon opinion est faite... :(

Re: Re: La justice et la franc-maconnerie ?

Par Roi le 9/1/2003 à 16:37:30 (#2981888)

Provient du message de Eklaan
tu me diras ou tu as vu que la franc maconnerie est une secte.

une "mini societé " ok, un groupe, vi, mais une secte...euh...


Haha c pas une secte j'l'avais pas entendu celle là ....
bah c'est clair toute les sectes aiment pas qu'on les appelle ainsi.

Par Felomes le 9/1/2003 à 16:39:08 (#2981898)

huh la franc-maçonnerie une secte, ça sent un peu la provocation :)

Cependant, il est vrai qu'il y a des dérives franc-maconnes, faits d'individus isolés. De plus, il est important de signaler qu'il existe plusieurs déclinaisons de la franc-maçonnerie française. Trois, me semble-t-il, qu'on pourrait caricaturer ainsi : les philosophes (la plus grande mouvance (Grand Orient de France)), les croyants (la plus petite), et les hommes d'affaire (laquelle a connu une augmentation phénoménale de ses effectifs, et tend à se transformer en club pour riches). Personnellement, en ce qui concerne la franc-maçonnerie, c'est la croissance de cette dernière mouvance qui m'inquiète et peut, je pense, donner lieu à des dérives. Reste que ce n'est pas encore la mouvance la plus significative.

Je vais voir si je retrouve un article sur le sujet..

Re: Re: La justice et la franc-maconnerie ?

Par Koto le 9/1/2003 à 16:39:24 (#2981899)

Provient du message de Eklaan
tu me diras ou tu as vu que la franc maconnerie est une secte.

une "mini societé " ok, un groupe, vi, mais une secte...euh...


Tu sais ce qu'est une secte? :) C'est un groupement de personne, c'est nullement péjoratif à la base ce mot... Donc oui, si c'est un groupe, c'est une secte.

Par Eklaan le 9/1/2003 à 16:47:04 (#2981964)

tiens roi,

Liste des sectes (rp)

et la definition de secte: (larousse) groupement religieux clos sur lui meme, et cree en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.


voila, donc , je ne vois pas en quoi les francs- macons sont une secte.

ps: je ne usis pas franc-macon, je n'en connais meme pas .

:ange:

Par Serafel le 9/1/2003 à 16:51:17 (#2982007)

les franc macons peuvent etre considere comme un lobby, comme par exemple la National Riffle Association de ce bon Charlton Heston qui milite pour le droit aux armes aux etats unis. finalement c'est pas si mal non :D
De toute facon le pouvoir est source d'enjeu, les lobbys existent toujours, de la a penser qu'ils noyautent tout ...

Par Roi le 9/1/2003 à 16:53:21 (#2982024)

La franc-maconnerie est une secte arrêtez de chercher des excuses bidons ...
et c'est une secte "élite" donc ca m'étonne pas que les parlementaires qui en font partie ne se dénoncent pas dans un rapport parlementaire ....

Re: Re: Re: La justice et la franc-maconnerie ?

Par LoneCat le 9/1/2003 à 16:53:49 (#2982028)

Provient du message de Roi
Haha c pas une secte j'l'avais pas entendu celle là ....
bah c'est clair toute les sectes aiment pas qu'on les appelle ainsi.


Ouais nous sommes partout, c'est encore pire que tu ne le crois. Ton voisin est l'un de nous, ta femme aussi, mouhahahahaha et demain nous te remplacerons par un double qui sera l'un des notres.

Pour les sources (en ce qui concerne les allégations de l'ex maitre Mery), j'en ai trouvé 3, grace à google, qui valent leur pesant de caouettes:

Vox Dei (ceux qui avaient pondu le texte inénarable sur les Pokemons), texte repris sur le site Barruel.

Et aussi, sur le site de monsieur Daudon, Président du Parti des Français Progressistes (PFP) (qui entre autres luttent contre la vaccination), on a un court extrait d'un ouvrage de ex-Maitre Mery, avec un chouette commentaire .....

Haaaa comme c'est rafraichissant ces lectures :)

Ciao,
LoneCat

Par Bonald le 9/1/2003 à 16:54:18 (#2982030)

La définition du Larousse est un peu restrictive.
Mais je l'assimile moi aussi à une secte.
Et comme dit Felomes, il y a plusieurs mouvances.

Re: Re: Re: Re: La justice et la franc-maconnerie ?

Par Roi le 9/1/2003 à 16:58:57 (#2982068)

Provient du message de LoneCat
mouhahahahaha Ciao,
LoneCat


....

J'ai posé une question mais au lieu de tomber dans des parodies si tu pouvais donner une réponse ... tu serais peut être un peu plus crédible

Par LoneCat le 9/1/2003 à 16:59:06 (#2982069)

Heu, vous ne connaissez pas encore Roi ? Rien ne sert de discuter avec Lui. Il détient la Vérité, Il condescend à nous la faire partager mais peu d'Elus arrivent la comprendre.

S'Il dit que la franc-maconnerie est une secte, c'est que s'en est une, basta. S'Il dit que maitre Mery a été radié parcequ'il voulait dénoncer un complot intergalactique, c'est que c'est vrai, basta.

Ne mettez pas en doute Sa parole, mécréants ou il vous en cuira !

Ciao,
LoneCat

PS: sans dec, c'est le Roi des Trolls, pas la peine de se fatiguer à argumenter.

Par Frohnir le 9/1/2003 à 16:59:23 (#2982072)

il y a plusieurs mouvances.


Comme pour les Chrétiens ?

:ange:

Re: Re: Re: Re: Re: La justice et la franc-maconnerie ?

Par LoneCat le 9/1/2003 à 17:01:34 (#2982087)

Provient du message de Roi
....

J'ai posé une question mais au lieu de tomber dans des parodies si tu pouvais donner une réponse ... tu serais peut être un peu plus crédible

Pourquoi veux tu que je réponde à un Troll, tu te crois crédible sans doute ?

Ciao,
LoneCat (avec un petit doigt bien raide)

Par Eklaan le 9/1/2003 à 17:05:06 (#2982114)

Roi dit que c'est une secte, mais "dieu" dit le contraire...
Qui a tort ou qui a raison... :)

bon, moi je me retire doucement vu que de toute facon je n'aurai pas le dessus , meme avec un rapport parlementaire à l'appui :)

Par LooSHA le 9/1/2003 à 17:05:41 (#2982118)

http://www.theinvaders.com.ar/david_vincent.jpg

Une secte ? Holà !
C'est un groupe de pression comme un autres (les énarques, les X, les mines, les gadzarts etc) Je me souviens avoir été pris dans un stage au seul motif que j'avais fait Dauphine, comme mon interlocuteur...


edit : merde, grillé par LoneCat :D

Provient du message de LoneCat
LoneCat (avec un petit doigt bien raide)


On a eu la même idée, comme c'est curieux...

Par Roi le 9/1/2003 à 17:06:37 (#2982125)

Provient du message de Eklaan
Le roi dit que c'est une secte, mais "dieu" dit le contraire...
Qui a tort ou qui a raison... :)

bon, moi je me retire doucement vu que de toute facon je n'aurai pas le dessus , meme avec un rapport parlementaire à l'appui :)


t'es gentil de pas m'insulter je t'appelle pas le Eklaan ....

Par Bonald le 9/1/2003 à 17:10:07 (#2982144)

Provient du message de Frohnir
Comme pour les Chrétiens ?

:ange:


Heu comment cà?
C'est ironique? je ne pige pas désolé :)

Par Bonald le 9/1/2003 à 17:14:06 (#2982181)

Provient du message de LooSHA

Une secte ? Holà !
C'est un groupe de pression comme un autres (les énarques, les X, les mines, les gadzarts etc) Je me souviens avoir été pris dans un stage au seul motif que j'avais fait Dauphine, comme mon interlocuteur...



Ca c'est clair que non.
Il y a tout un côté religieux ou ésotérique chez eux.
Ils subissent des rites d'initiation pour monter en grade etc.

Je suis en train chercher un peu sur le net là :)

Par Eklaan le 9/1/2003 à 17:14:36 (#2982186)

message édité et faute corrigée :)


euh loosha j'ai rien compris à cette phrase
"Je me souviens avoir été pris dans un stage au seul motif que j'avais fait Dauphine, comme mon interlocuteur..."

tu peux en dire plus stp?:)

Par LoneCat le 9/1/2003 à 17:18:14 (#2982213)

Provient du message de LooSHA
http://www.theinvaders.com.ar/david_vincent.jpg

edit : merde, grillé par LoneCat :D
On a eu la même idée, comme c'est curieux...


Il a de la gueule Roi sur ta photo !!

Bon, moi je suis un Franc Maçon inférieur, je n'ai que le petit doigt de raide, il faut surtout se méfier de ceux qui ont 2 doigts raides, en particulier le pouce et l'index, ce sont les plus dangereux (mais ils sont bigleux: idée postée dès la première page).

Ciao,
LoneCat

Par La Brume le 9/1/2003 à 17:18:43 (#2982219)

La franc-maconnerie est une secte arrêtez de chercher des excuses bidons ...


Ca a l odeur d un troll, le gout du troll, ca ressemble a un troll, et c est normal puisque c est un troll.

Avec l "aura" de secret qui entoure la Franc Maconnerie, c est decidement toujours ceux qui en parle le plus qui en savent le moins.

Par Felomes le 9/1/2003 à 17:26:31 (#2982275)

Provient du message de Frohnir
L'ancien PDG de ma boîte qui était Franc-Maçon s'est barré avec plusieurs millions (de Francs) et a faillit faire couler la Sté.
(...)Voilà, pour ma part mon opinion est faite... :(


Et ça prouve quoi, au juste ?


... s'il avait été juif, ton opinion aurait été faite également ? :rolleyes:

Par LorDragon le 9/1/2003 à 17:27:17 (#2982283)

Provient du message de Eklaan
tiens roi,

Liste des sectes (rp)

et la definition de secte: (larousse) groupement religieux clos sur lui meme, et cree en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.


voila, donc , je ne vois pas en quoi les francs- macons sont une secte.

ps: je ne usis pas franc-macon, je n'en connais meme pas .

:ange:


Arrff vous êtes pogné avec c'est bizaroide vous aussi

Mouvement Raëlien français :p :rolleyes:

LD

Par Kuldar ~Zennn~ le 9/1/2003 à 17:29:59 (#2982305)

Provient du message de LorDragon
Arrff vous êtes pogné avec c'est bizaroide vous aussi

Mouvement Raëlien français :p :rolleyes:



C'est même une production nationnale :D ... :monstre:

Par Mothra le 9/1/2003 à 17:37:23 (#2982380)

La franc maconerie n'est pas une secte, enfin je ne le pense pas. Un groupe de pression ou un loby, certainement, comme le MEDEF quoi :D

Plus serieusement l'existence d'un groupement de personnes qui s'entre protegent dans le monde politique n'est jamais bon, qu'il s'agisse de la franc maconerie ou du RPR et de ses helicopteres hymalayens. De la a dire que la franc maconerie noyaute toutes les instances politiques tout de meme, et puis je vois mal des membres de l'ex RPR appartenir a la franc maconerie, ils ont deja leur groupe de couverture :ange:

(ok c'est un post avec des vrais morceaux de troll dedans j'avoue :) )

Par Eluel le 9/1/2003 à 17:41:49 (#2982418)

que j'aime le son du Troll le soir au fond des bois...

Par Mardil le 9/1/2003 à 17:48:03 (#2982476)

Quand vous pensez avoir identifié un troll, il n'est pas nécéssaire d'y répondre, et a fortiori pas nécéssaire d'y répondre plusieurs fois.
Ou alors, faites des posts productifs pouvant guerir le troll, mais ça n'est pas la peine de chercher à l'empirer.
Je rappelle d'ailleurs en passant qu'il n'y a pas de différence entre celui qui initie un troll et ceux qui l'alimentent.

Quand au sujet en lui même, pour l'instant, il n'est pas productif pour un sou. Je le laisse un peu ouvert pour voir si ça peut s'arranger, dans le cas contraire, il sera fermé.

Par Tauren YATTA Rayloth le 9/1/2003 à 17:52:49 (#2982534)

mon grand pere etait Franc macon, c'est tout ce que j'en sais de ce groupe :D

Mais apres lecture des textes trouvés par LoneCat ( ou Eluel, je sais plus, c'est en premiere page) je me dis que ce Monsieur Merry a bien fait d'etre radié du barreau. Un avocat qui pratique la diffamation c'est pas joli joli.


Pour rendre constructif ce post, est ce que quelqu'un pourrait expliquer le plus clairement possible ce qu'est la franc maconnerie ?

Par LoneCat le 9/1/2003 à 18:02:52 (#2982633)

Provient du message de Roi

Mais le problème c'est pas la source puisque c'est facilement vérifiable.
Le problème c'est de justifier cette radiation pour ce prétexte alors que ca a l'air plutot d'un désaveu finalement de la justice.

PS: Apparemment même le forum est gangréné espéront que les modos sont encore libres de pensée :cool:


Je ne sais pas si les modo sont contaminés ou pas. Ils ont intérêt à ce qu'on prenne tes provoc pour une bonne blague, parceque à t'en croire les allégations de monsieur Mery étaient suffisamment putrides pour lui valoir la radiation du barreau.

Inutile de dire que dans ce cas, les répéter sur un forum ne peut que nuire au forum en question.

En ce qui concerne la source, ben si justement c'est un problème.

Ciao,
LoneCat

Par Bonald le 9/1/2003 à 18:09:01 (#2982688)

Voilà une adresse.
C'est une présentation officielle :
http://www.fm-fr.org/fr/

Elle est née à londres au début du XVIII ème siècle.
Mais son origine est beaucoup plus lointaine dans le temps.
Leur philosophie s'apparente à l'humanisme.
Les futurs frères doivent se soumettre à des rites d'initiation pour y entrer.
Je crois qu'il y a 33 grades en tout.
Ils attachent beaucoup d'importance à la symbolique.

Pour ma part, il y a deux choses qui me gênent chez eux.
D'une part, il y a quelques années encore, cette société était beaucoup plus secrète qu'aujourd'hui.
D'autre part, c'est une société élitiste et qui recrute donc essentiellement chez les dirigeants.

Ca forme effectivement un super lobby international entâché d'ésoterisme.
Apres cà il y a effectivement pas mal de courants et de loges différentes. Difficile de s'y retrouver.
Maintenant, il est clair que le mieux serait qu'un de ses adeptes nous en parle directement, peut-être y'en a-t-il un?

Par LooSHA le 9/1/2003 à 18:11:24 (#2982705)

Provient du message de Eklaan
euh loosha j'ai rien compris à cette phrase
"Je me souviens avoir été pris dans un stage au seul motif que j'avais fait Dauphine, comme mon interlocuteur..."

tu peux en dire plus stp?:)


Vite avant que ça ferme : ben lors de mon entretien, le mec à fait « Ah vous êtes de Dauphine ! », m'a fait un grand sourire et on a parlé de la pluie et de beau temps. Deux jours après je recevais une réponse positive :rolleyes:

Par Felomes le 9/1/2003 à 18:17:55 (#2982759)

Provient du message de Tauren YATTA Rayloth
Pour rendre constructif ce post, est ce que quelqu'un pourrait expliquer le plus clairement possible ce qu'est la franc maconnerie ?


http://www.fm-fr.org/

quelques articles intéressants /
"Organisations que certains voudraient considérer comme des sectes" avec des liens et des résumés :
http://membres.lycos.fr/tussier/themes.htm

La constitution régissant la Grande loge de France :
http://www.gldf.org/html/const.htm#som

Enfin le site du Grand Orient de France, l'obédiance la plus significative (et celle du très médiatique Alain Bauer) :
http://www.godf.org/
En sous-titre : "Obédience maçonnique adogmatique prônant la liberté absolue de conscience". Ca a l'air effectivement vachement sectaire... ;)

Par Ulgrim le 9/1/2003 à 18:28:27 (#2982836)

La Franc Maçonnerie telle qu'on la connaît aujourd'hui est effectivement d'essence anglaise.

Il s'agissait de constituer des "Loges" faisant elles-mêmes parties de courant de pensée.

Ce type de loges ont été crées pour favoriser l'universalisme, la réflexion, la philosophie, les échanges d'idées, les débats.

Elles sont régies par des codes stricts, et par un devoir de DISCRETION, et non pas de secret. Pourquoi cette discrétion ?
Parce que les franc-maçons étant par essence des gens qui essayent de penser pour le bien de tous, tendant vers des objectifs humanistes et philosophiques, ils sont la première cible des despotes, tyrans, et autre fascistes.

C'est pourquoi les franc-maçons furent l'une des premières cibles de Hitler lors de l'occupation de la France par les nazis. Notamment parce que les franc-maçons participaient activement aux différents réseaux de résistance, via leur réseau déjà existant de franc-maçon.

DEs franc-maçons il y en a dans le monde entier, dans beaucoup de pays de pays ils sont "discrets", dans d'autres il y a des plaques avec le nom des loges à l'entrée de chaque ville, notamment aux USA.

La franc-maçonnerie moderne a été dévoyée, notamment par la création de loges "dites" religieuses. En France nous citerons la Grande Loge Nationale de France, ouvertement pro-catholique, voire même intégriste. Bizarrement c'est la seule loge française reconnue officiellement par les instances Britanniques. C'est cette loge qui habrite bon nombre de truands de haut vol, financier et autre, beaucoup de scandales sont liés à cette loge et leur membre.

Il existe d'autres loges dites "élitistes", qui regroupent bon nombre de scientifiques de très haut niveau, d'hommes politiques, de financiers, etc, etc ... Ces loges s'apparentent plus à des clubs privés qu'à des clubs de pensée à proprement parler.

CEPENDANT, la MAJORITE des loges françaises sont portées vers la connaissance de soi, la philosophie, la pensée, la réflexion, etc, etc .... Ce sont pour la plupart des gens comme vous et moi, ça va du plombier au cadre supérieur.

Les franc-maçon parcourent effectivement de nombreux rites ultra-symboliques, visant à leur faire connaitre le monde sous un autre angle, et à l'apprécier selon des connaissances millénaires, que l'on retrouve dans de nombreuses civilisations et légendes.

Beacoup de ces rites et symboles sont inspirés d'ésotérisme religieux, comme le "nombre d'or", ou encore la figure symbolique de la pyramide, inspiré des bâtisseurs de pyramides égyptiens qui se servaient du nombre d'or aussi pour construire leur bâtiment. Beacoup d'autres symboles d'essence judéo-chrétienne rentrent aussi dans l'apprentissage du franc-maçon en phase d'initiation.

Voltaire a été franc-maçon, beaucoup de président des USA aussi, de nombreux hommes et femmes.
Avant de dire des conne***, renseignez-vous.

Les scandales associés aux franc-maçons ne concernent qu'une minorité de personnes, et aucun de ces scandales n'ont JAMAIS eu rapport avec les pratiques des franc-maçons ( pas de pédophilie, d'appel au meurtre, de viols, de gaz sarin dans le métro ...).

La franc-maçonnerie recouvre une multitude de mouvances en FRance, certaines folkloriques, d'autres très sérieuses.

Juste pour vous remettre ça dans l'esprit : Procurez-vous un exemplaire de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789. Regardez en haut du fameux diptyque. Qu'allez vous y voir ? Une pyramide contenant en son sein un oueil, le tout rayonnant. C'est un symbole maçonnique.

" Pour aimer il faut comprendre ".

Spinoza.

Pour conclure, pensez ce que vous voulez de la FRanc-Maconnerie, secte ou non, mais en France on a beaucoup de problèmes avec la "discrétion", voire ça fait mauvais effet de dire qu'on est franc-maçon.
Mais quand on voit les réactions des gens quand on en parle, et les conneries qui sont débitées à la seconde, mieux vaut ne pas en parler.
Ce poste ne fait que confirmer cela.

P.S. : Je n'ai pas tout dit, pas le temps et c'est trop long, et ... désolé pour les imprécisions, volontaires ou non.

Par Bonald le 9/1/2003 à 22:01:42 (#2984515)

Provient du message de Ulgrim
Elles sont régies par des codes stricts, et par un devoir de DISCRETION, et non pas de secret. Pourquoi cette discrétion ?
Parce que les franc-maçons étant par essence des gens qui essayent de penser pour le bien de tous, tendant vers des objectifs humanistes et philosophiques, ils sont la première cible des despotes, tyrans, et autre fascistes.


Ca, je veux bien te croire. La franc-maconnerie a beaucoup été attaquée.
Ca explique qu'ils se dévoilent plus aujourd'hui.

Voltaire a été franc-maçon, beaucoup de président des USA aussi, de nombreux hommes et femmes.
Avant de dire des conne***, renseignez-vous.


Dis moi quelles conneries j'ai pu dire s'il te plait?


Juste pour vous remettre ça dans l'esprit : Procurez-vous un exemplaire de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789. Regardez en haut du fameux diptyque. Qu'allez vous y voir ? Une pyramide contenant en son sein un oueil, le tout rayonnant. C'est un symbole maçonnique.


C'est exact, et il me semble d'ailleurs que La fayette était franc-macon. Mais ca demande confirmation.

Pour le reste, j'ai pas mal navigué sur internet, et ce qui est bien c'est qu'on trouve beaucoup de choses. Le problème c'est de faire le tri après.
Tu parlais de discrétion tout à l'heure, il me semble qu'elle n'est pas seulement externe cette "discrétion", mais aussi interne. Et tout cà m'a l'air assez bien cloisonné.

Je viens aussi de lire les constitutions d'Andersen dont ce passage :

"CONDUITE envers un FRÈRE étranger.

Vous devez l'examiner consciencieusement, de quelque Manière que la Prudence vous inspirera, afin de ne pas vous en laisser imposer par un prétendu faux ignorant, que vous devez repousser avec Mépris et Dérision, en vous gardant de lui dévoiler la Moindre Connaissance. Mais si vous le reconnaissez comme un Frère authentique et sincère, en conséquences vous devez le respecter ; et s'il est dans le besoin, vous devez l'aider si vous le pouvez, ou lui indiquer comment il peut être aidé : Vous devez l'employer pendant quelques Jours, ou alors le recommander pour qu'on l'emploie. Mais vous n'êtes pas obligé de faire plus que vos moyens ne vous le permettent, mais seulement de préférer un pauvre Frère, et un Homme Bon et Honnête, avant toute autre personne dans les mêmes circonstances"

C'est toujours d'actualité apparemment.
Après on peut interpreter aussi...

Je ne citerai pas les autres sites, chacun peut faire ses recherches, mais pour moi, la franc-maconnerie n'est pas aussi claire qu'elle veut bien le paraitre.

Par Pilou le 9/1/2003 à 22:14:02 (#2984597)

Au lieu de balancer des absurdités comme ça sur les SECTES essayez de vous renseigner un peu .
C'est agaçant les préjugés comme ça . Renseignez vous un minimum comme ça .
Il ya pas lgt il y avait un article intéressant sur le nouvel Obs sur la Franc maçonnerie Marseillaise et sur les dérives etc et l'essaie par les dirigeants de virer les "Brebis galeuse" .
Essayez de vous le procurer c'est intéressant .

Par baai le 9/1/2003 à 23:28:05 (#2985142)

Belle explication Ulgrim :)

Et puis y a qu'à voir les textes dont ils se réclament, voire dont ils sont à l'origine, c'est pas trop violent. (super l'article de Libé, cette audace !)

C'est pénible de les voir suspecter de tout et si possible du pire sous prétexte de... de quoi ? Rien à part qu'ils veulent rester discret. Evidemment ça attire tous les mous du bulbe et autres partisans du "y a pas de fumée sans feu", les trolleurs en somme. Mais foutez leur donc la paix... sauf peut-être aux branches économico-financières : d'accord avec LooSha (je crois), c'est devenu un peu n'importe quoi de ce côté-là : quand je rencontre un jeune pubard de chez nike qui a l'air d'avoir inventé la connerie à lui tout seul déclarer fièrement "je suis F-M", ça me consterne. La F-M c'est plus ce que c'était, celle-là du moins ;(

Pour le reste, la dictature des lumières ça peut être beau, malgré le vilain mot. Et Montesquieu avait déjà prévu les dérives possibles, qui ne peuvent être qu'un épiphénomène (comme ça qu'on dit ? :) )

1a) République démocratique
Nature : lensemble des citoyens = souverain. La volonté du souverain = souveraineté (cf. Rousseau). La loi du suffrage est donc très importante. Mais le peuple, capable de choisir ses représentants, nest pas capable de gouverner lui-même (analogie avec un mille-pattes) ; les magistrats font ce que le peuple ne peut pas faire lui-même.
Principe : Vertu (constante préférence de lintérêt général sur lintérêt individuel). Ne doit jamais cesser : importance de léducation pour renoncer à soi-même, aimer son gouvernement, légalité et la tranquillité.

La démagogie et la corruption sont des grands dangers qui peuvent mener à la tyrannie ou lochlocratie. Les conditions qui sont primordiales pour la santé des républiques démocratiques sont : manufactures, commerce, finances, richesses, luxe.

Comme dans le despotisme, les hommes sont tous égaux. Mais dans le despotisme, ils sont rien. Dans la république démocratique, ils sont tout.

1b) République aristocratique
o Nature : Certain nombre de nobles sont souverains (le plus grand nombre, le mieux), distinguées par la naissance, préparées par léducation.

Principe : Esprit de modération (dignité humaine)


La corruption peut surgir si cet esprit de modération est oublié.
Cest une démocratie restreinte, condensée, épurée.

2) Monarchie
o Nature : Un seul est souverain, mais il y a des lois fixes et établis (dépôt des lois, Parlement). Les pouvoirs intermédiaires (noblesse, clergé, villes) sont aussi des contre-forces.

o Principe : Honneur, soif de préférences, de distinctions, dhonneurs

La corruption peut apparaître si les pouvoirs intermédiaires sont supprimés (cf. Machiavel) ce qui peut mener au despotisme.
Ex : Venise, Pologne.

3) Despotisme
o Nature : un seul détient le pouvoir arbitraire et illimité.

o Principe : la crainte, la violence, avec le but de la tranquillité. Cest ce que Locke appelle la « paix des cimetières ». Le savoir, léducation, peuvent être dangereux parce que lobéissance des sujets suppose lignorance.


source

Par Ulgrim le 9/1/2003 à 23:39:20 (#2985227)

Provient du message de Bonald
C'est exact, et il me semble d'ailleurs que La fayette était franc-macon. Mais ca demande confirmation.


La réponse est oui.


Pour le reste, j'ai pas mal navigué sur internet, et ce qui est bien c'est qu'on trouve beaucoup de choses. Le problème c'est de faire le tri après.
Tu parlais de discrétion tout à l'heure, il me semble qu'elle n'est pas seulement externe cette "discrétion", mais aussi interne. Et tout cà m'a l'air assez bien cloisonné.


Oui et non. Ils ne s'ignorent pas, puisqu'ils sont dans le même temple. La plupart des loges autorisent les "invités" d'autres loges en leur sein.
Suffit de demander.


Je viens aussi de lire les constitutions d'Andersen dont ce passage :

"CONDUITE envers un FRÈRE étranger.

Vous devez l'examiner consciencieusement, de quelque Manière que la Prudence vous inspirera, afin de ne pas vous en laisser imposer par un prétendu faux ignorant, que vous devez repousser avec Mépris et Dérision, en vous gardant de lui dévoiler la Moindre Connaissance. Mais si vous le reconnaissez comme un Frère authentique et sincère, en conséquences vous devez le respecter ; et s'il est dans le besoin, vous devez l'aider si vous le pouvez, ou lui indiquer comment il peut être aidé : Vous devez l'employer pendant quelques Jours, ou alors le recommander pour qu'on l'emploie. Mais vous n'êtes pas obligé de faire plus que vos moyens ne vous le permettent, mais seulement de préférer un pauvre Frère, et un Homme Bon et Honnête, avant toute autre personne dans les mêmes circonstances"

C'est toujours d'actualité apparemment.
Après on peut interpreter aussi...


Le tout est de savoir interpréter dans le bon sens. Certains s'en servent comme écran de fumée pour des fins peu avouables.
Mais je le répète, il ne s'agit que d'une minorité qui pourrit l'image des F-M.


Je ne citerai pas les autres sites, chacun peut faire ses recherches, mais pour moi, la franc-maconnerie n'est pas aussi claire qu'elle veut bien le paraitre.

Les gens n'ont pas besoin de savoir ce qui s'y passent. La plupart du temps c'est comme au café du coin, sauf qu'on y boit pas, qu'il y a des codes, et que les débats sont organisés.

Par Ulgrim le 9/1/2003 à 23:50:30 (#2985317)

Provient du message de baai

C'est pénible de les voir suspecter de tout et si possible du pire sous prétexte de... de quoi ? Rien à part qu'ils veulent rester discret. Evidemment ça attire tous les mous du bulbe et autres partisans du "y a pas de fumée sans feu", les trolleurs en somme. Mais foutez leur donc la paix...


Pas mieux.


sauf peut-être aux branches économico-financières : d'accord avec LooSha (je crois), c'est devenu un peu n'importe quoi de ce côté-là : quand je rencontre un jeune pubard de chez nike qui a l'air d'avoir inventé la connerie à lui tout seul


MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR .... :hardos: :) :D

Je la ressortirai !!!!! Hihihihi ... Je vois bien la tête du gars :

" Salut, moi c'est Jeff, chef de projet marketing chez Nikeuuuu ... Et, ah ouais, je suis F-M, ça t'en bouche un coin hein ? ..... Héhé, je vois bien le genre de brellouse.


déclarer fièrement "je suis F-M", ça me consterne. La F-M c'est plus ce que c'était, celle-là du moins ;(


Faut faire avec, et expliquer le mieux possible aux ... profanes :ange: .

Aaaaaaahh, Montesquieu, quel bel homme .... ;) ;) ;)

Re: Re: Re: Re: La justice et la franc-maconnerie ?

Par Perle le 10/1/2003 à 0:00:35 (#2985372)

Provient du message de LoneCat
Ouais nous sommes partout, c'est encore pire que tu ne le crois. Ton voisin est l'un de nous, ta femme aussi, mouhahahahaha et demain nous te remplacerons par un double qui sera l'un des notres.

Pour les sources (en ce qui concerne les allégations de l'ex maitre Mery), j'en ai trouvé 3, grace à google, qui valent leur pesant de caouettes:

Vox Dei (ceux qui avaient pondu le texte inénarable sur les Pokemons), texte repris sur le site Barruel.

Et aussi, sur le site de monsieur Daudon, Président du Parti des Français Progressistes (PFP) (qui entre autres luttent contre la vaccination), on a un court extrait d'un ouvrage de ex-Maitre Mery, avec un chouette commentaire .....

Haaaa comme c'est rafraichissant ces lectures :)

Ciao,
LoneCat


Merci pour le lien vers le commentaire éclairant de Jaques Doudon... J'ai rarement autant ri... Ca fait du bien ;)

Allez, j'y retourne ! Lire l'empoisonnement programmé de nos enfants par la vaccination, ca permet de donner une vraie valeur aux choses...

Par Perle le 10/1/2003 à 0:04:36 (#2985395)

Provient du message de Bonald
...

Je ne citerai pas les autres sites, chacun peut faire ses recherches, mais pour moi, la franc-maconnerie n'est pas aussi claire qu'elle veut bien le paraitre.


peut-être le choix de ton pseudo ne l'est-il pas non plus... Sais qui était De Bonald ? Et as-tu seulement une vague connaissance de la teneur de ses écrits avec son compère Joseph De Maîstre ?

Par Bonald le 10/1/2003 à 0:08:25 (#2985420)

Les gens n'ont pas besoin de savoir ce qui s'y passent. La plupart du temps c'est comme au café du coin, sauf qu'on y boit pas, qu'il y a des codes, et que les débats sont organisés.


Oui et non, à partir du moment où pas mal de nos dirigeants y sont plus ou moins affiliés, j'estime important de savoir de quoi il en ressort.
Et ma réponse est que je n'ai pas encore trouvé de réponse.

Par LooSHA le 10/1/2003 à 0:12:05 (#2985452)

Provient du message de Perle
peut-être le choix de ton pseudo ne l'est-il pas non plus... Sais qui était De Bonald ? Et as-tu seulement une vague connaissance de la teneur de ses écrits avec son compère Joseph De Maîstre ?



Sans parler de Pickey Pouse, de Baisy, de Titi, Hihi et Joujou :mdr:
Et Tluto ! Et Ticsou ! Et Piss Vick ! Et j'oublie les frères Tapetou ! :bouffon:


Euh..oui bon j'arrête mon délire :maboule:

Désolé Bonald, rien de personnel, ça m'est venu comme ça :ange:
A propos, vaudrait mieux parler de l'Opus Dei, eux sont dangereux.

Par Bonald le 10/1/2003 à 0:13:42 (#2985463)

Provient du message de Perle
peut-être le choix de ton pseudo ne l'est-il pas non plus... Sais qui était De Bonald ? Et as-tu seulement une vague connaissance de la teneur de ses écrits avec son compère Joseph De Maîstre ?


Le choix du pseudo est un hasard.
Mais je connais un peu de Bonald. Par contre Maistre jamais lu.

Par Bonald le 10/1/2003 à 0:16:15 (#2985482)

Provient du message de LooSHA
Sans parler de Pickey Pouse, de Baisy, de Titi, Hihi et Joujou :mdr:
Et Tluto ! Et Ticsou ! Et Piss Vick ! Et j'oublie les frères Tapetou ! :bouffon:


Euh..oui bon j'arrête mon délire :maboule:

Désolé Bonald, rien de personnel, ça m'est venu comme ça :ange:
A propos, vaudrait mieux parler de l'Opus Dei, eux sont dangereux.


Pas grave, mais tu fais fausse route, Bonald est un écrivain :)

Par Ulgrim le 10/1/2003 à 0:18:38 (#2985498)

Provient du message de Bonald
Oui et non, à partir du moment où pas mal de nos dirigeants y sont plus ou moins affiliés, j'estime important de savoir de quoi il en ressort.
Et ma réponse est que je n'ai pas encore trouvé de réponse.


Le jour où tu rencontreras un F-M, et tu ne le sauras pas, et qu'il te jugera assez intéressant pour que tu l'accompagnes avecl ui une première fois, alors tu pourras juger sur pièce.

D'ici là, de nombreux ouvrages, documents, publications sont parues un peu partout, et beaucoup d'informations sont dispo sur le net.

Mais j'ai la très nette impression que ce qui t'intéresse n'est pas la franc-maçonnerie dans son aspect initiatique, mais de connaître, comme 90% des français, les ragots de concierge, les ptites magouilles, etc, etc ... Si c'est ça que tu ne trouves "pas clair", dis toi que ce que je t'ai dit te suffit largement, tu ne mérites à mon sens pas plus d'explication.

De toute façon, je serai infoutu de te dire dans quelle loge est Chirac, si Bernard Tapie va au restau après les réunions, etc, etc ... Dis moi, tu es paparazzi ? Non parce que si tu veux des détails croustillants, c'est dans Voici ou Gala ou PAris Match que tu verras Chirac à poil, pas chez les F-M ....

Sur ce, je te souhaite de trouver ton chemin, perdu dans ton brouillard.

Par LooSHA le 10/1/2003 à 0:19:19 (#2985502)

Bonald : non, c'est juste que j'avais envie de me marrer ;)

Par Mardram le 10/1/2003 à 0:26:23 (#2985544)

Marrante leur initiation :p


L'épreuve du Bandeau.
Elle est redoutable ; à côté d'elle tous les entretiens d'embauches vous sembleront très faciles. Tous les Francs-Maçons s'en souviennent. Vous êtes convoqué, un soir, à proximité du Temple. Une personne vient vous chercher et vous met un bandeau sur les yeux. Elle vous fait tourner sur vous même plusieurs fois. Vous montez des marches, vous en descendez, vous avancez, vous reculez... Vous sentez une chaise derrière vous, on vous prie de vous assoir. Vous êtes au centre de la Loge... Le Vénérable Maître vous expose alors le but de la soirée : Faire connaissance et vérifier vos motivations. Des questions fusent de devant, de derrière, de vos côtés... Elles sont toujours courtoises. Répondez y sincèrement. A la fin de la soirée, vous êtes raccompagné sur les parvis. Pendant ce temps, dans la Loge, les Frères Maîtres débattent encore sur vous. Ils vont se prononcer définitivement au cours d'un vote. La majorité requise est toujours des trois-quarts. Si le vote est favorable, vous serez convoqué(e) pour la prochaine Tenue d'Initiation (il n'y en a généralement qu'une par an, alors soyez encore patient)... Autrement, votre candidature est écartée.

Par Bonald le 10/1/2003 à 0:30:15 (#2985567)

Provient du message de Ulgrim
Le jour où tu rencontreras un F-M, et tu ne le sauras pas, et qu'il te jugera assez intéressant pour que tu l'accompagnes avecl ui une première fois, alors tu pourras juger sur pièce.


Je dois dire que cette idée m'a plusieurs fois traversé l'esprit.


Mais j'ai la très nette impression que ce qui t'intéresse n'est pas la franc-maçonnerie dans son aspect initiatique, mais de connaître, comme 90% des français, les ragots de concierge, les ptites magouilles, etc, etc ... Si c'est ça que tu ne trouves "pas clair", dis toi que ce que je t'ai dit te suffit largement, tu ne mérites à mon sens pas plus d'explication.


Merci ca fait plaisir à entendre.
Je dois être effectivement dans ces 90% comme tu le dis si bien.

De toute façon, je serai infoutu de te dire dans quelle loge est Chirac, si Bernard Tapie va au restau après les réunions, etc, etc ... Dis moi, tu es paparazzi ? Non parce que si tu veux des détails croustillants, c'est dans Voici ou Gala ou PAris Match que tu verras Chirac à poil, pas chez les F-M ....


Sans commentaire.

Sur ce, je te souhaite de trouver ton chemin, perdu dans ton brouillard.

Je le souhaite aussi.

Par zortar wyl le 29/1/2003 à 16:23:55 (#3126858)

Le systeme des francs macon et un systeme d'entraide a l'origine chacun se sert les coudes , mais ca en arrive trop loin.
Sinon la franc maconnerie n'est pas une secte

Par Slammy / Thurghool le 29/1/2003 à 16:35:18 (#3126985)

Provient du message de LooSHA
Une secte ? .. les gadzarts


Je confirmes , on est une secte , c'est pour çà qu'on ferme nos centres et qu'on nous les brise menues menues à chaque rentrée ( à moins qu'une princesse Anglaise se foute en vrac dans un pont ... )


Concernant l'entraide : Tout groupe soudé et aidant ses membres de façon désintéressée est aujourd'hui suspect dans notre société individualiste ...

Vous avez 2 heures

Re: La justice et la franc-maconnerie ?

Par -Arkenon- le 29/1/2003 à 17:00:20 (#3127231)

Provient du message de Roi
Voilà j'apprend qu'un avocat, Bernard Méry, qui dénonce l'infiltration de la Franc-maconnerie au sein de la justice vient d'être radié du barreau de paris sous prétexte qu'il la dénonce.
En France ? aujourd'hui ? la justice est à ce point gangrénée par les sectes qu'on en arrive à ce point dans l'injustice ?
Sérieusement je pense que c'est aussi dangereux que certaines choses que l'ont voit dans les dictatures ....


Quand on a pas la moindre idée de ce qu'est la Franc-Maçonnerie et qu'on l'étiquette de secte, on évite de faire des posts ridicules.

Par Molosba le 29/1/2003 à 17:10:42 (#3127322)

Pour en revenir à l'oeil au centre d'un triangle dont parlait je-ne-sais-plus-qui, page 3, j'ai le souvenir d'avoir vu ça aussi sur les billets de 1 dollar américain, si quequ'un en possède un et s'il pouvait vérifier, ce serait cool car pas moyen de trouver une photo d'un billet sur le net :(
Si c'est bien le cas et que quelqu'un peut me dire si ça a un rapport avec la franc-maçonnerie, l'information est bienvenue.

Par Slammy / Thurghool le 29/1/2003 à 17:14:50 (#3127347)

L'oeil dans un triangle est une des nombreuses représentations de l'entité connue sous le nom de Dieu

Par -Arkenon- le 29/1/2003 à 17:14:51 (#3127348)

Provient du message de Molosba
Pour en revenir à l'oeil au centre d'un triangle dont parlait je-ne-sais-plus-qui, page 3, j'ai le souvenir d'avoir vu ça aussi sur les billets de 1 dollar américain, si quequ'un en possède un et s'il pouvait vérifier, ce serait cool car pas moyen de trouver une photo d'un billet sur le net :(
Si c'est bien le cas et que quelqu'un peut me dire si ça a un rapport avec la franc-maçonnerie, l'information est bienvenue.


Sauf erreur de ma part, c'est effectivement le cas. Les Francs-Maçons sont nombreux aux Etats-Unis.

Edit pour Roi : Pardonne-moi d'être aussi sec. Mais par pitié, renseignes-toi un tant soit peu. La Franc-Maçonnerie peut être assimilé à un mouvement philosophique organisé et hiérarchisé. Et si tu l'étiquettes de secte, il n'y aurait plus que les individus solitaires qui pourront éviter de passer pour des fanatiques religieux hein.

Par IntokS le 29/1/2003 à 17:59:45 (#3127709)

Je pense que si les gens pensent que les F-M sont une secte c'est à cause de leur pratique/façon de faire/discrétion.

L'épreuve du bandeau.
Elle est redoutable ; à côté d'elle tous les entretiens d'embauches vous sembleront très faciles. Tous les Francs-Maçons s'en souviennent. Vous êtes convoqué, un soir, à proximité du Temple. Une personne vient vous chercher et vous met un bandeau sur les yeux. Elle vous fait tourner sur vous même plusieurs fois. Vous montez des marches, vous en descendez, vous avancez, vous reculez... Vous sentez une chaise derrière vous, on vous prie de vous assoir. Vous êtes au centre de la Loge... Le Vénérable Maître vous expose alors le but de la soirée : Faire connaissance et vérifier vos motivations. Des questions fusent de devant, de derrière, de vos côtés... Elles sont toujours courtoises. Répondez y sincèrement. A la fin de la soirée, vous êtes raccompagné sur les parvis. Pendant ce temps, dans la Loge, les Frères Maîtres débattent encore sur vous. Ils vont se prononcer définitivement au cours d'un vote. La majorité requise est toujours des trois-quarts. Si le vote est favorable, vous serez convoqué(e) pour la prochaine Tenue d'Initiation (il n'y en a généralement qu'une par an, alors soyez encore patient)... Autrement, votre candidature est écartée.


Je ne sais pas d'où est tiré ce texte mais c'est sur que si ça se passe comme ça, je conçois tout à fait que certains l'interprètes mal et l'assimile à une secte.
Ca me fait vaguement penser à un film ou pour rentrer dans la communauté ils sont enterrés vivant avant de se retrouver dans une salle ou l'initiation commence ... bin en lisant ce texte c'est un peu la même ambiance que je retrouve. (je vais à mon vidéo-club se soir chercher le nom de ce film :) )

Ils ne pourraient pas faire simplement une réunion autour d'une grande table avec 1 café et des biscuits ?

Mais je pense que ce genre d'organisation aime ces ambiances folkloriques qui laisse transparaître comme une organisation secrète ... parce que à par ça je vois pas à quoi sert le bandeau, et les petits déplacements à par à effrayer la personne, car à mon avis comme toutes organisations elle doit avoir des bureaux avec une boite aux lettres ...

Donc pour moi c'est juste de la mise en scène ...

Mais peut-être que je me trompe mais faut pas être surpris après que d'autres le comparent à des sectes par de telles façons de faire ...

Je le répète je ne sais pas d'où est tiré ce texte, je ne sais pas si il est vrai, je ne fais que donner mon avis sur cette mise en scène avec le bandeau et je ne porte aucuns jugements de prêt ou de loin sur les F-M et leur organisation. C'est bon je risque plus rien ? Quoi une police d'assurance ? C'est un F-M qui me la propose ? Euh je vais réfléchir ... par en courant en criant, ils nous envahissent et ils ont le majeur plus long que le notre (avec la musique des Envahisseurs) ! :D (that's a joke)

Par -Arkenon- le 29/1/2003 à 18:05:37 (#3127758)

Mettre ça sur le dos du folklore ce serait beaucoup trop facile. Ces rites ont tous des significations et chaque élément à son importance. Ici, ou un futur apprenti se présente devant le maître, il s'agit simplement de le mettre à l'épreuve. Et non, les mettre autour d'une table avec des biscuits ne peut définitivement pas passer pour une épreuve. :D

Par Gin le 29/1/2003 à 18:20:21 (#3127861)

Provient du message de Molosba
Pour en revenir à l'oeil au centre d'un triangle dont parlait je-ne-sais-plus-qui, page 3, j'ai le souvenir d'avoir vu ça aussi sur les billets de 1 dollar américain, si quequ'un en possède un et s'il pouvait vérifier, ce serait cool car pas moyen de trouver une photo d'un billet sur le net :(
Si c'est bien le cas et que quelqu'un peut me dire si ça a un rapport avec la franc-maçonnerie, l'information est bienvenue.

Voilà le revers d'un dollar :

http://vinbug.free.fr/onedollar.gif

A gauche se trouve donc les symboles maçonniques : la pyramide coupée, surmontée par le delta lumineux, avec en son centre l'oeil de Dieu.

La présence de ces symboles s'explique par la culture maçonnique des pères fondateurs des Etats-Unis... et accessoirement du dollar. C'est un héritage du XVIIIème siècle.:)

Par IntokS le 29/1/2003 à 18:28:35 (#3127917)

Provient du message de -Arkenon-
Mettre ça sur le dos du folklore ce serait beaucoup trop facile. Ces rites ont tous des significations et chaque élément à son importance. Ici, ou un futur apprenti se présente devant le maître, il s'agit simplement de le mettre à l'épreuve. Et non, les mettre autour d'une table avec des biscuits ne peut définitivement pas passer pour une épreuve. :D


Pour mieux expliquer cela ... Une signification, tu vas chercher un peu loin là ... je pense que c'est juste un moyen de terroriser le type qui se demande s'il ne sait pas trompé d'adresse ... sauf si comme nous ils s'est renseigné :) ... mais mettre un bandeau et se faire amener sur une chaise, excuse moi mais où est l'épreuve, que la suite de la réunion se compose d'un harcèlement (pas dans le sens d'agressif mais dans le sens de nombreuses) de questions là oui je comprend que c'est une épreuve mais avoues quand même que le bandeau est purement symbolique et n'est qu'un détail futile dans cette "épreuve", donc oui je trouve cela folklorique comme façon de faire ...

PS : un petit doute survient ... je suppose qu'on lui enlève le bandeau une fois qu'il est assis et que la séance commence ? non ? bah dans les 2 cas le bandeau pour ma part n'est qu'un artifice ...

Par Gun le 29/1/2003 à 18:46:37 (#3128047)

*as pas lu tous les posts*


*sais plus le nom du lanceur de sujet* tu crois que les francs-maçons font partis d'une secte ? si oui tu te trompe c'est pas du tout sa c'est des gens qui se réunissent pour parler de l'actualité et trouvé des solutions

Par -Arkenon- le 29/1/2003 à 18:53:10 (#3128107)

Provient du message de IntokS
Pour mieux expliquer cela ... Une signification, tu vas chercher un peu loin là ... je pense que c'est juste un moyen de terroriser le type qui se demande s'il ne sait pas trompé d'adresse ... sauf si comme nous ils s'est renseigné :) ... mais mettre un bandeau et se faire amener sur une chaise, excuse moi mais où est l'épreuve, que la suite de la réunion se compose d'un harcèlement (pas dans le sens d'agressif mais dans le sens de nombreuses) de questions là oui je comprend que c'est une épreuve mais avoues quand même que le bandeau est purement symbolique et n'est qu'un détail futile dans cette "épreuve", donc oui je trouve cela folklorique comme façon de faire ...

PS : un petit doute survient ... je suppose qu'on lui enlève le bandeau une fois qu'il est assis et que la séance commence ? non ? bah dans les 2 cas le bandeau pour ma part n'est qu'un artifice ...


Il est beaucoup plus facile de s'adresse à une personne tout en la regardant. Le bandeau a également son importance. Les détails sonores n'en paraissent que plus important.

Par snsTENEBRAEsns le 29/1/2003 à 20:34:51 (#3128865)

les lobbys existent toujours, de la a penser qu'ils noyautent tout ...



lol

Candide ??? j ai du mal à le croire


du tout sa c'est des gens qui se réunissent pour parler de l'actualité et trouvé des solutions


LOOOOOOOOOOOL

C u soon

Par Thelemys de Sade le 30/1/2003 à 0:56:36 (#3130822)

Il ressort du thread pour moi que la F-M est partie d'une idée noble, mais que malheureusement comme dans tout groupe il y a des fruits pourris et les objectifs initiaux sont souvent détournés.

Si ce groupement était transparent il serait plus facile de détecter les problèmes.

C'est en cela que je regrette autant d'opacité qui pour moi n'apporte pas vraiment à une organisation qui se veut humaniste.

Par Eluel le 30/1/2003 à 7:57:20 (#3131651)



Il ne s'agit pas d'opacité mais de discrétion.

Une initiation est imposée pour donner au profane le sens des symboles maçonniques. Cela sous-entend que sans cette initiation, le profane n'est pas considéré comme à même de comprendre pleinement ce qui peut s'y dire ou faire.


Par -Arkenon- le 30/1/2003 à 11:28:03 (#3132492)

Provient du message de Thelemys de Sade
Il ressort du thread pour moi que la F-M est partie d'une idée noble, mais que malheureusement comme dans tout groupe il y a des fruits pourris et les objectifs initiaux sont souvent détournés.

Si ce groupement était transparent il serait plus facile de détecter les problèmes.

C'est en cela que je regrette autant d'opacité qui pour moi n'apporte pas vraiment à une organisation qui se veut humaniste.


Penses-tu franchement qu'il serait possible d'avoir une organisation aussi puissante, avec autant de politiciens, si toutes les informations seraient transparentes ?

La Franc-Maçonnerie n'est pas qu'humaniste, mais également philosophique et politique.

Ce n'est pas une gentille organisation qui n'a qu'un but, la recherche de soit-même.

Par Hesp Thulip le 30/1/2003 à 12:24:34 (#3132839)

Provient du message de Serafel
Attention, idees recues inc !!!


Pull !!!! :D

Franchement avec ce genre de sujets sensibles, il vaut mieux tout de suite citer ses sources pour pouvoir éventuellement ensuite en discuter.
Et pour répondre à qu'est-ce que la franc-maçonnerie, il conviendrait déjà de distinguer les différentes obédiences, de faire son historique (...).
Ce qui est il me semble un passage obligé avant d'entrer dans le fait d'actualité qui a donné lieu à ce post. Il y a eu tellement de choses dites...
(Moi j'dis, c'est la faute à la couche d'ozone !)
Ce sujet ressemble à une chasse aux sorcières... Brûlons-les !:rolleyes:

Par Thelemys de Sade le 30/1/2003 à 12:45:30 (#3133006)

Le sujet est délicat, car je suis pour ma part juriste et cette culture juridique ajoutée à ma "connaissance" de la F-M me font penser que la situation est en équilibre très fragile. En effet un des principes fondateurs de la F-M en plus du secret est la solidarité entre frères maçons cela ne fait qu'ajouter des risques de débordements illégaux.


Les principes de la F-M portent pour moi en eux leurs propres limites étant donné la nature humaine qui bien vite se laisse tenter par le pouvoir et l'illégalité.


Parfois je suis optimiste mais là... il y a trop de précédents.

Par baai le 30/1/2003 à 12:58:48 (#3133113)

Provient du message de -Arkenon-
La Franc-Maçonnerie n'est pas qu'humaniste, mais également philosophique et politique.

Ce n'est pas une gentille organisation qui n'a qu'un but, la recherche de soit-même.


Regardez pas, je fais juste mon travail de nuancier.
Alors, nuance :

- l'humanisme est une philosophie.
- Et la pensée politique est née d'une pensée philosophique. Si on en excepte ses développement spécialisés que sont la science po et la socio po - voire l'art de la politicanaillerie, c'est aussi une philosophie - même si faudrait le pluriel.
- Et pour finir la philosophie est avant tout une ouverture vers l'autre, pas vers soi - ou alors c'est un soi-autre, pas -même.

Des nuances importantes hein :hardos:

Par -Arkenon- le 30/1/2003 à 13:16:13 (#3133239)

Provient du message de baai
Regardez pas, je fais juste mon travail de nuancier.
Alors, nuance :

- l'humanisme est une philosophie.
- Et la pensée politique est née d'une pensée philosophique. Si on en excepte ses développement spécialisés que sont la science po et la socio po - voire l'art de la politicanaillerie, c'est aussi une philosophie - même si faudrait le pluriel.
- Et pour finir la philosophie est avant tout une ouverture vers l'autre, pas vers soi - ou alors c'est un soi-autre, pas -même.

Des nuances importantes hein :hardos:


L'humanisme est une philosophie.

La philosophie englobe toute sorte de chose.

La politique est peut-être née de la philosophie mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas la dissocier.

Trois points donc bien distincts.

Et pour ta définition de la philosophie, c'est avant tout comprendre ce que l'on est et ce que l'on fait. La finalité pouvant être le bien de la communauté.

edit : désolé mais ce genre de remarque serve plus l'ego de l'auteur qu'un intérêt constructif ;)

Par baai le 30/1/2003 à 13:29:23 (#3133334)

Provient du message de -Arkenon-
edit : désolé mais ce genre de remarque serve plus l'ego de l'auteur qu'un intérêt constructif ;)

Et si c'était une manière diplomatique de suggérer que, justement, l'aspect constructif m'a échappé dans la phrase ci-dessous ?

Ce n'est pas une gentille organisation qui n'a qu'un but, la recherche de soit-même.

Parce que sincèrement, je vois pas ce que tu veux dire là. J'ai peut-être tort mais ai du coup tendance à penser qu'en partant de définitions bancales, on arrive à des conclusions bancales parce qu'on pourra y voir ce qu'on veut, en fonction du lecteur - le retour de la théorie du complot par exemple.
Et puis il y a une sorte d'antithèse dans le postulat : gentille organisation = non car pas tournée vers la recherche de soi exclusif. On peut pencher vers un postulat contraire : est méchant celui qui est tourné vers soi, gentil celui se tourne vers l'autre.

nb : ceci n'est que la tentative de prise d'une position f.M. :cool:

Par -Arkenon- le 30/1/2003 à 13:36:29 (#3133377)

Bien, n'étant pas friand des formes pompeuses et des débats philosophiques stériles, je vais faire bref. ;)

Ce que j'ai fait plus haut, on pourrait le comparer à une phrase où l'on minimise le coeur du débat pour le rendre ridicule, ou gentillet.

Lorsque l'on connaît l'importance de la franc-maçonnerie en France (cf. site principal), on comprend clairement que le but n'est pas de se réunir comme des adolescents autour d'une table et de refaire le monde. Si tout ceci te paraît flou, tu n'as qu'à tenter de discuter par mp avec moi. Mais je doute que nous puissions nous entendre étant donné le peu "d'amour" que je porte aux duels d'ego. ;)

Par Empoisonneur le 30/1/2003 à 14:44:59 (#3133829)

Provient du message de IntokS
Pour mieux expliquer cela ... Une signification, tu vas chercher un peu loin là ... je pense que c'est juste un moyen de terroriser le type qui se demande s'il ne sait pas trompé d'adresse ... sauf si comme nous ils s'est renseigné :) ... mais mettre un bandeau et se faire amener sur une chaise, excuse moi mais où est l'épreuve, que la suite de la réunion se compose d'un harcèlement (pas dans le sens d'agressif mais dans le sens de nombreuses) de questions là oui je comprend que c'est une épreuve mais avoues quand même que le bandeau est purement symbolique et n'est qu'un détail futile dans cette "épreuve", donc oui je trouve cela folklorique comme façon de faire ...

PS : un petit doute survient ... je suppose qu'on lui enlève le bandeau une fois qu'il est assis et que la séance commence ? non ? bah dans les 2 cas le bandeau pour ma part n'est qu'un artifice ...

Par exemple, sans chercher bien loin, on pourrait dire que le bandeau trouve sa signification dans l'une des aspirations des Francs-Maçons, qui est d'amener les hommes vers la lumière (comprendre par là sans doute amener ces hommes à rechercher le savoir, la connaissance de soi et du monde qui nous entoure). C'est sûrement très loin de la signification réelle de ce rite et de la raison de l'utilisation du bandeau, mais c'est la première chose à laquelle a pensé le décodeur mal fichu que j'ai entre les deux z'oreilles :)

Par Ulgrim le 30/1/2003 à 15:33:24 (#3134140)

Provient du message de Empoisonneur
Par exemple, sans chercher bien loin, on pourrait dire que le bandeau trouve sa signification dans l'une des aspirations des Francs-Maçons, qui est d'amener les hommes vers la lumière (comprendre par là sans doute amener ces hommes à rechercher le savoir, la connaissance de soi et du monde qui nous entoure). C'est sûrement très loin de la signification réelle de ce rite et de la raison de l'utilisation du bandeau, mais c'est la première chose à laquelle a pensé le décodeur mal fichu que j'ai entre les deux z'oreilles :)


Le mythe de la caverne n'y est certainement pas étranger. Mais chacun son point de vue, bien entendu.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine