questions sur les frais douaniers

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
J'ai une question pour savoir comment fonctionnent les frais douaniers.
J'ai commandé un truc sur Hobby-genki, à 38.44€.

Je m'attendais à des possibles frais douaniers, c'est normal.
Mais je ne m'attendais pas à ce que DHL me demande 31€ soit 90% de frais douaniers.

Est-ce que c'est logique ou est-ce qu'ils me la mettent avec des frais de dossiers et autres commissions XY ?

J'ai déjà payé des frais douaniers par le passé, je m'en souviens plus exactement mais à la louche c'était dans les 20%... Mais c'était des trucs beaucoup plus cher donc si y avait une franchise fixe, je l'ai peut-être pas sentie. Si c'est ça je le saurais, et j'arrêterai de faire des petites commandes sur des sites d'import.
Sinon j'éviterai DHL comme la peste à l'avenir.
Je crois que DHL applique 20 balles (ça a ptete du augmenté) de frais pour eux peu importe le tarif de la douane.
Tu rajoutes 20% de TVA et on doit pas être loin de ce qu'ils te réclament.
Les transporteurs ont tous un service de dédouanement, la douane n'a pas les effectifs nécessaires pour vérifier chaque colis. Comme précisé par Zoltann, DHL met d’emblée 20€ en moyenne de frais de dossier, plus montant de la TVA. Ça va faire 3-4 ans la dernière fois que j'ai commandé hors Europe et ça été un enfer avec DHL.
Ils facturent des frais de dossiers avec une valeur brute indépendante du prix de la marchandise, genre 25€. Si tu as commandé un article a 15€ ça fait mal au cul.
Le problème de base étant qu'ils retiennent le colis en otage pour te forcer à payer.
J'ai eu ce souci à plusieurs reprises, travaillant dans une entreprise US qui m'envoyait des goodies gratuits qu'UPS voulait me facturer 20€ pièce, y compris les cadeaux ou les récompense de compétitions. A l'époque les livreurs déposaient encore les colis, aujourd'hui c'est mort, tu payes pas t'es pas livré, les livreurs sont briefés: pas de remise de colis sans paiement même si c'est illégal. (Parce que la loi spécifie que l'on peut ouvrir le colis et vérifier le bon état de la commande avant, ce qui évidemment ne plait pas aux livreurs avec des tournées surchargées qui sont planifiés avec 3 minutes par livraison)
J'avais commandé un écran sur B&H il y a quelques année, car ça revenait moins chère qu'en France même avec les frais de douane/transport. A la commande on pouvait choisir de payer pour leur demander de s'occuper du dédouanement donc j'avais le tarif de la douane à la commande.

J'ai été livré par DHL j'ai rien eu à payer de supplémentaire

Le prix de l'écran était à 1299 dollars et j'avais 289 dollars de duty et VAT soit 23% en tout
Citation :
Publié par Pride
Comme dit c'est un combo tarif douanier + TVA + frais DHL. Tu peux leur demander le détail et contester mais good luck, même en ayant eu à faire à eux à titre pro où on avait un volume monumental c'était un enfer
D'expérience, les transporteurs font tout pour ne pas pouvoir être contactés, je m'imagine me retrouver face à un robot qui comprend rien à ce que je lui dis avec un appel surtaxé. Donc je ne vais pas perdre mon temps à ça. Mais j'en tire des leçons pour la prochaine fois que je fais une commande en import.
Ça fait déjà quelques années qu'un particulier ne peut plus faire le dédouanement lui-même et que seuls les transporteurs peuvent faire les démarches.
Et ils se font bien plaisir sur les frais effectivement : certes il faut payer quelqu'un pour s'en occuper mais les frais appliqués sont très très supérieurs au coût réel pour eux.
Quant à contester, ce n'est pas la peine c'est écrit dans les conditions que tu as implicitement acceptées en choisissant de te faire livrer par eux.

Si tu commandes à l'étranger et que tu t'attends à des frais de douane, il faut impérativement que le dédouanement soit pris en charge par l'expéditeur, ou commander quelque chose d'assez cher pour que les frais du transporteur ne représentent plus grand chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés