Tu peux leur donner des arguments contre toi si tu le veux mais il vaut mieux au final ne rien dire plutôt que de dire des bêtises qui se retourneront tôt ou tard contre toi.
Tout comme tu ne signes rien avant l'avis d'un avocat ou d'un conseiller.
Franchement, à chaque fois que j'ai vu quelqu'un trop parler lors des entretiens de licenciement, ca a mal tourné.
En tant que salarié, je laisse mon avocat gérer la chose (depuis ma première expérience ou j'y ai été tout seul) et en tant que directeur, j'espère bien que je vais avoir que des gens non accompagnés, c'est forcément beaucoup plus simple.
Le droit du travail est tellement complexe que tu te fais forcément avoir sans assistance (quelque soit ta position au demeurant).
C'est bien beau ce que tu dis mais aucun truc concret.
A part les insulter ou leur "donner des arguments contre toi" sans aucun exemple.
Tu peux dire ce que tu veux dans le cas de l'OP, ils veulent te virer et vont inventer / broder une faute qui n'a jamais été signifiée en bonne et due forme, et dont il n'a aucune idée. Ils vont violer le code du travail et ses droits en toute impunité et rendez vous aux PH. Voilà tout.
Tout est question de soumission à l'autorité, et ça changera strictement rien de "ne rien dire". Il ne s'agit pas de s'ajouter des torts ... mais d'avoir un dialogue et éventuellement poser des billes pour une meilleure négo. Si tu ne dis rien tu ne risques rien, mais hey réveillez vous il ne risque rien de plus il est déjà viré. Dans ce genre de cas il ne s'agit plus de "code du travail" qui est de toute façon pas respecté. Mais de psychologie et de pouvoir instaurer un rapport de force (souvent en étant "la victime" ... psychologie inversée, mais une victime qui va "faire chier un max").
Vous partez dans une position de grosse victime + de teubé qui ne saurait pas maitriser ce qu'il dit et aggraverait son cas. Bah à ce moment "pour ne pas dire un mot" il n'a pas besoin d'aide. "Tais toi victime", c'est simple à exécuter. Vous ne savez pas ce que vont proposer ces gens, et même si ce sont des enculés ce n'est pas si simple de virer quelqu'un sans aucun motif, ce sont des humains... il a tout intérêt au contraire à discuter, à contester à mon avis. En restant professionnel évidemment. Ne rien dire, ça veut juste dire qu'il va suivre le process vers les prudhommes et se faire virer tranquilou. Il n'y a besoin d'aucune aide pour ça sauf si t'es vraiment pas malin, ce qu'il n'est pas. C'est tout à fait possible qu'ils proposent d'eux mêmes un certain montant ... pour faire simple. Il faut aussi s'y préparer et réfléchir à l'avance quelle somme sera mieux que "batailler". Perso cadre grosse boite, aucun antécédent de faute, ça m'étonnerait pas qu'ils proposent un certain montant pour le licenciement et éteindre toute poursuite, faire ça clean. A voir si ça vaut le coup vs les PH...
Mais bon ça m'étonne pas cette réponse. De tous les gens que j'ai vu "consulter" un externe ou un syndiqué ça donne ça : quedalle et tais toi. Mdr les soumis. Super conseil. "ça pourrait être pire" mais en quoi ? Des détails concrets ?
Vas y tout seul l'OP ... t'as pas besoin de larves soumises pour ça. Et défends toi, sans faire de grosses boulettes du genre les insulter / fracasser leur bureau ... et encore. T'as strictement rien à craindre c'est un entretien ... tu es censé au contraire faire valoir tes droits et t'exprimer. Si tu leur dis que tu n'es pas d'accord ça ne va rien changer à ton futur aux PH, si tu leur dis que tu n'apprécies pas leurs méthodes non plus. Etc etc. Ne leur facilite pas la tâche ... et essaie de chercher quel est ton pouvoir de nuisance, quel est leur psychologie, tu ne peux te raccrocher que sur ça, et comment le signifier de manière pro. Entraine toi et pas qu'un peu. Fais tous les scénarios. Entraine toi ... Prépare toi à la gifle du motif de licenciement, qui va sans doute te sécher sur place, et à savoir réagir... pas sans rien dire justement. Ne les laisse pas en finir tranquillement et tu auras une chance d'obtenir mieux. Clairement t'es pas bien barré pour négocier, car ils ont l'air partis pour t'écraser en en ayant rien à foutre et prêts à aller aux PH, mais ça veut pas dire que tu dois t'écraser non plus ni qu'ils ont aucune faille.
Mais bon sinon "tu te tais et tu acceptes le process" et ça finira aux PH ... perso je vois pas l'intérêt d'avoir une aide pour ça, mais c'est toi qui vois. T'auras un parasite pour te dire que t'as fait un super move, et que grâce à lui "t'as rien perdu" de ce que tu allais pas perdre (mais qui lui va justifier sa position), ouais super. T'aurais une épaule compatissante pendant 2 semaines.