combien faut-il par mois pour vivre en Thaïlande ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Vous savez peut-être que je ne suis pas fait pour vivre dans le système politique français.
Sans rentrer dans le détail de pourquoi et comment, une news en particulier ce soir m'a fait péter un câble.

Pour la première fois je me pose sérieusement la question : tout ça pourquoi ?
J'ai sérieusement envisagé de me barrer.
Auparavant un tel projet était impensable, car sans avoir de travail valorisant à l'étranger, le projet meurt dans l'oeuf.
Et j'avais envie d'avancer dans ma carrière, aussi.

Mais aujourd'hui j'ai fait, on va dire, un premier tour sur 2 ou 3, 4 maxi.
Aussi je commence à avoir un peu plus de capital et un peu moins d'années à vivre ( ), alors travailler pourrait ne plus être nécessaire. Et j'aurai plus de temps pour poster sur des forums internet

Seules trois choses me retiennent :
- des attaches émotionnelles que j'ai la chance d'avoir en France
- l'idée que ça puisse être pareil "là bas" (niveau bordel administratif et politique, d'ailleurs ce n'est pas que des démocraties)
- le réalisme du projet au niveau des chiffres.

C'est sur le troisième point (éventuellement le deuxième) que nous intervenons.
Combien ça coûte de vivre en Thaïlande ?

Citation :
Publié par Lesterknob
Combien ça coûte de vivre en Thaïlande ?
Ca dépend de ta façon de vivre.

C'est comme si tu demandais "Combien ça coûte de vivre en France ?", il y a autant de réponses que de participants. Définis d'abord tes exigences pour cerner le profil.
Citation :
Publié par Finiarel
Ca dépend de ta façon de vivre.

C'est comme si tu demandais "Combien ça coûte de vivre en France ?", il y a autant de réponses que de participants. Définis d'abord tes exigences pour cerner le profil.
Dans un logement décent mais pas luxueux, disons une chambre par personne, un terrain correct mais pas un domaine, pas dans la zone la plus touristique mais pas trop loin d'une grande ville avec aéroport international.
En consommant tout local. Nourriture, habits, meubles...

Ça c'est le budget vie. Après il y a le budget loisirs bien sûr. C'est autre chose.
20 ans plus tard, Lesterknob chef d'une multinationale basée a Bangkok. Si j'ai réussi, c'est en écoutant le conseil d'un ami sur le net qui m'a dit: "fonce tout va bien se passer."

(euh non Lesterknob, ca ne sera pas ainsi, et la thailande avec sa réputation, étudie bien la situation avant de partir ou de faire quelconque choix. stp et merci)
J'ai passé 3 jours au vietnam, c'était super.
Si je me base sur le prix des restaurants locaux, la vie est grosso modo 10 fois moins chère.
Donc on devrait s'en sortir tout inclus pour 300-400€ par mois avec un bon niveau de vie, surtout si on est pas dans la capitale.
Avec 200k€ y a de quoi y vivre 40 ans, peut être même à vie si on réalise un placement qui dépasse l'inflation.

C'est pas une solution de première intention mais je trouve que c'est un bon exit plan.
Comme l'île pour milliardaires qu'on trouve dans tous les films de fin du monde, sauf que justement c'est pas cher.
Alors pou y avoir vécu quelques années ça dépend vraiment... Si tu vis comme un thai, bouffe et logement, que tu te pintes pas dans les bars, tu t'en sors à environ 600 boules.
Si tu veux vivre comme un européen, bouffe appartement sortir régulièrement ça monte vite a 2000...
Et cela dépend beaucoup de ou tu va vivre... Si c'est sur Bangkok, ou les îles du Sud tu peux faire à l'aise X2 que si tu t installe a udon thani, korat, chantaburri ou ubon ratchatani...
Garde un pécule quand même pour :
  • l'exil après coup d'état / junte militaire / révolution
  • évènements climatiques extrême qui ruine là où tu vis
  • changement climatique qui rend la zone invivable ou au contraire pousse aux mouvements de population là où tu vis et bouleverse un peu la qualité de vie
  • retour en France pour des soins médicaux de pointe ou extrême
Ou bien fonce, tout va bien se passer.
Pour la sante, la Thailande est mieux note que la France et est l'un des mieux aux monde: https://ghsindex.org/country/thailand/

Par contre, c'est pas la porte ouverte pour vivre a l'annee en thailande (legalement):
Il te faut million USD
ou avoir 50ans+ et une pension/revenu de 80k USD (ou 40k USD + 250k d'investissement en thailande)
Ou un job (avec des criteres tel qu'education ou salaire, qui varie de 40 a 80k de revenu etc...)
ou prouver que tu as un profile hautement qualifie (que tu as eu des revenu de 80K sur les deux dernieres annees, et que tu bosse dans un secteur en tension (Tech ou autre), etc....)

Tu parle de 200k... c'est (tres) loin d'etre necessaire pour immigrer en Thailande, et si tu cherche au moins cher, c'est une indication que tu n'a pas le revenu suffisant pour envisager la thailande sans y avoir un sponsor/job.
Donc avant de regarder le cout de la vie, commence par regarde les criteres d'immigration afin d'y obtenir un visa longue duree.
Citation :
Publié par Mordreck
Pour la sante, la Thailande est mieux note que la France et est l'un des mieux aux monde: https://ghsindex.org/country/thailand/
Je me trompe peut être mais ils ont un équivalent de l'AME ? Ça serait cocasse. Les US sont premiers sur ce classement, j'ai pas l'impression que le critère auquel je pensais soit pris en compte.

Après cela dit si ça donne une bonne raison, faut pas qu'il hésite. Go.
Citation :
Publié par Dr. Troy
M'est avis que la meilleure idée, enfin si on a des valeurs vraies, serait aussi de brûler son passeport, des fois qu'on soit tenté de vouloir profiter d'un rapatriement et du système français.
Je crois que si je bénéficiais de la CMU je serais mieux remboursé qu'avec mon contrat actuel, donc pourquoi pas ?
A priori c'est du 100% remboursé :
https://www.ameli.fr/assure/rembours...ante-solidaire

Alors que moi qui paie plusieurs milliers d'euros par mois en cotisations sécu, j'ai des tas de choses qui sont pas 100% remboursées, même en tenant compte de la mutuelle (qui m'est imposée d'ailleurs)
Citation :
Je me trompe peut être mais ils ont un équivalent de l'AME ?
Ben tu te doutes bien que non. Il n'y a que nous qui faisons des choses comme ça...
J'ai jamais mis les pieds en Thailande mais je mets ma main à couper

Dernière modification par Lesterknob ; 19/04/2025 à 17h25.
Je voyage beaucoup à l'étranger et si je suis malade là bas je sais avec certitude que c'est à moi d'avancer les frais.
Et je trouve ça normal. Donc j'ai souscrit à une assurance santé.
Logique.

Si je partais à l'étranger je n'attendrais pas d'avantages sociaux de ce pays.

C'est justement la raison pour laquelle je demande combien ça coûte, afin de pouvoir budgétiser. Logique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés