Installation de panneaux solaires refusée

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens de contacter la mairie de la commune où je compte acheter une maison.
J'aurais souhaité installer des panneaux solaires pour alimenter notamment la pompe de la piscine.

En gros, ils ne veulent pas.
La raison ? "Vous êtes installés à plus de 400m d'une borne anti-incendie"

Mais cette raison ne me parait absolument pas valable.
Déjà, on ne voit pas le lien entre un panneau solaire et l'incendie.
D'ailleurs, quand on cherche, on trouve :
https://www.isere.gouv.fr/contenu/te...pl%C3%A8te.pdf
Citation :
L’INERIS conclut que l’installation de panneaux solaires en toiture de bâtiment « ne favorise pas la propagation d’un feu. Dans le cas du panneau seul, il n’y a peu, voire pas de propagation du feu ». D’autre part, dans la mesure où les modules ne sont pas intégrés directement au bâti mais positionnés en surimposition de la toiture existante, sur une structure secondaire comme cela sera le cas sur le site visé, le comportement de l’ensemble n’en sera que meilleur et l’impact sur la tenue au feu du bâtiment que plus faible
Et surtout, s'ils ne s'estiment pas en mesure d'éteindre un feu lié à des panneaux solaires (à supposer que ça existe), ils ne seraient pas en mesure d'éteindre un feu lié à autre chose aussi !
Et ce serait plutôt ça le problème, non ?

Avez-vous déjà eu ce genre de cas ? Comment avez-vous résolu ce souci ?

Merci

Accessoirement, deuxième sujet, la maison est située en zone "agricole", et donc il est très difficile de construire des extensions de la maison, ou batiments annexes comme des dépendances..
Mais la zone n'a rien d'agricole, c'est un bois ! Si je demande à la mairie si j'ai le droit de me lancer dans la sylviculture, c'est à dire raser la forêt sur ma parcelle, revendre le bois, et replanter des arbres, vont-ils comprendre le message subliminal ?

Dernière modification par Lesterknob ; 24/03/2025 à 22h52.
J'ai eu une réponse de la mairie. C'est encore plus lunaire que ce que je pensais.
Citation :
Et surtout, s'ils ne s'estiment pas en mesure d'éteindre un feu lié à des panneaux solaires (à supposer que ça existe), ils ne seraient pas en mesure d'éteindre un feu lié à autre chose aussi !
Et ce serait plutôt ça le problème, non ?
Je ne leur ai pas du tout posé cette question, mais ils y apportent une réponse, me disant "ne vous inquiétez pas (sic), votre maison est quand même protégée par les services de secours"
Puis : "vous pouvez si vous le souhaitez installer une réserve d'eau type citerne souple.
Etant entendu que les piscines ne constituent pas des réserves d'eau valables".

J'ai plusieurs dizaines de m^3 à l'année* dans ce réservoir à 10m de la maison, mais ce n'est pas une source valable ??

*vider une piscine fait toujours courir le risque d'une remontée du sol en dessous, donc on la vide le moins possible, en gros 2 jours tous les dix ans pour changer le liner.

Bref, on est vraiment une caricature de nous-mêmes. Il faut le vivre pour le croire.
Citation :
Publié par -Interfector-
Si t'es IRL come sur Jol, ca m'etonne pas que tu recoives ce genre de reponse. Tout les moyens sont bons pour se proteger, meme la mauvaise foi.
Si tu veux je te transfère le mail que j'ai envoyé à la mairie, tu verras s'il est si choquant que ça.
Ce que je vais écrire ici, c'est ce qui se passe sur ma commune (adjoint au maire inside).
Ce n'est pas la mairie qui valide ce qui est constructible en regard de la proximité des bornes à incendie, mais les pompiers.
Dans les validations qui sont faites quand nous recevons une demande de permis pour ce genre d'installation (je dirai même quelque soit le permis de construire d'ailleurs), les services de secours sont interrogés, et ce sont les pompiers qui émettent ce type de réserve.
Peut être voir plutôt directement avec eux, plutôt que la mairie qui se contente de "copier coller" les avis rendus sur les précédents dossiers.

Pour ton dernier point, et pour l'avoir vécu personnellement : tu ne le sais pas encore mais l'installation que tu t'apprêtes à faire servira de poulailler.
Et hop ton problème est réglé.
Tout à fait, c'est bien les pompiers qui émettent cet avis.
Apparemment, il n'y a pas d'avis pour ce cas. En gros ils ont fixé une limite de distance, 400m de la borne la plus proche, en deça de laquelle l'avis est favorable. Au delà, l'avis n'est ni favorable, ni défavorable.
J'aimerais quand même beaucoup prendre rdv avec eux pour leur demander pourquoi ils font une différence pour des panneaux solaires, et s'ils s'estiment capables d'éteindre un éventuel incendie ou pas. Et pourquoi une piscine ne leur conviendrait pas comme réserve d'eau.

Merci du tips

J'ai un autre projet dans le style, faire un garage.
Mais à l'endroit où je voulais le faire, c'est une zone "agricole" dans le PLU. Donc a priori, c'est possible, mais à un autre endroit, moins esthétique et adapté, mais légal. OK.

Du coup, la parcelle que j'achète contient de la forêt. Exploiter une zone agricole où il y a des arbres, ça s'appelle de la sylviculture. A priori j'aurais donc le droit de raser toute ma forêt pour revendre le bois, puis replanter ?
Citation :
Publié par Lesterknob
Du coup, la parcelle que j'achète contient de la forêt. Exploiter une zone agricole où il y a des arbres, ça s'appelle de la sylviculture. A priori j'aurais donc le droit de raser toute ma forêt pour revendre le bois, puis replanter ?
hehe non, pas forcément.
Je décris ici mon cas perso, mais ça te donne une idée de ce que tu peux éventuellement rencontrer de ton côté.
L'avant de ma maison est orientée plein sud. Mais comme je suis dans une zone ABF, parce que j'ai un château pas trop loin, je ne peux pas mettre de panneau solaire visible de la rue.
Donc la seule solution que j'ai, c'est de les mettre à l'arrière de la maison, dans le terrain.
Maintenant, le terrain en lui même :
- le premier quart du terrain est classé Jardin, donc je peux faire pas mal de chose dedans, mais cette zone est trop proche de la maison pour coller des panneaux solaires
- dans le reste du terrain ben.... je vais te la faire courte : tu prends toutes les contraintes possibles en terme d'écologie et d'agriculture, au niveau français, et européen, et bien je les ai. Tu vas donc y trouver : zone ABF, zone agricole, natura2000, forêt protégée du domaine de Chantilly, "zone à forte sensibilité en raison de la protection de la biodiversité", et j'en oublie. Ajoute à ça que la dernière fois que j'ai demandé un accès au terrain derrière chez moi pour clôturer et y coller des moutons et chèvres (terrain qui appartient à ma belle famille), un expert de l'ONF a refusé car ils ont trouvé au bout de mon terrain une libellule qui a quasiment disparue d'Europe. Accès interdit donc, et je n'ai pas le droit de clôturer (ouais les libellules tu comprends elles voient une clôtures, elles ne passent pas au-dessus ou même à travers parce qu'elles comprennent que c'est clôturé quoi...). Tu vois l'ampleur du bordel.
Tout ça pour dire que : même si tu es en terre agricole, tu ne peux pas forcément faire ce que tu veux avec les arbres, indigènes ou non.
Je ne peux pas planter d'arbre (il ne faut pas perturber l'équilibre présent), et je ne peux pas couper ceux présents, sauf si il y a un danger. Et dans ce dernier cas, je dois d'abord faire appel à l'ONF qui vient attester de la dangerosité (en gros pour demander l'autorisation de couper un arbre qui est déjà au sol, faut que je fasse venir un gars qui va attester que oui, il est bien au sol).
Alors si ça peut aider en fait c'est systématique c'est pas lié à ta commune.
J'ai fait faire une hangar , le premier permis a été refusé pour la même raison (420M de la première borne incendie) bon alors que j'ai un raccordement à de l'arrosage agricole en raccord pompier à 20 M. Sur le cadastre pourtant on était bon mais la préfecture a argué que la version online n'était pas précise et qu'il fallait prendre la version papier, l'architecte avait jamais vu ça.
J'ai du reposer un permis de l'autre côté de mon chemin d'accès (donc les pompiers viendraient par exactement le même accès que sur le permis précédent) ça m'a forcé à détruire des serres et des installations pour rien, mais bon le permis est passé...
Citation :
Publié par Linou
Tout ça pour dire que : même si tu es en terre agricole, tu ne peux pas forcément faire ce que tu veux avec les arbres, indigènes ou non.
Je ne peux pas planter d'arbre (il ne faut pas perturber l'équilibre présent), et je ne peux pas couper ceux présents, sauf si il y a un danger. Et dans ce dernier cas, je dois d'abord faire appel à l'ONF qui vient attester de la dangerosité (en gros pour demander l'autorisation de couper un arbre qui est déjà au sol, faut que je fasse venir un gars qui va attester que oui, il est bien au sol).
C'est du même niveau que le mec qui doit aller à la mairie pour prouver qu'il est bien vivant, et qu'on ne le croit pas !
Ha, en fait, je crois que la logique se rétablit, il y avait une erreur.
Je suis allé chercher le réglement des pompiers du département. A la page concernant les panneaux PV, il est dit que la règle dont la mairie me parle est valable pour un parc solaire. Pour une installation type particulier, il n'y a aucune raison de modifier la classification de risque et donc d'installer une citerne.

J'ai donc la société Otovo qui me propose 18 panneaux et 18 onduleurs, pour un prix de 14500€ après aides et réductions.

Par contre, ils ne proposent pas de système de contrôle intelligent de la puissance.
Peut-on faire installer ça a posteriori, et si oui, lequel ?

merci !
Otovo ce n'est pas eux qui installe ils vont t'envoyer un installateur local.

Pour le contrôle de la puissance il te faut un routeur je te conseille le PV routeur de Laurent qui a été certifié. Attention, on rentre dans des choses assez sophistiquées, là je te parle essentiellement du pilotage de ton chauffe-eau, pour le pilotage d'une pompe de piscine je ne sais pas si on peut utiliser un routeur tu peux te contenter d'un optimiseur on off avec du Smart life par exemple. Ceci dit la gestion des piscines c'est tout un art

Pour faire valider ton devis va sur forum solaire
Citation :
Publié par Lesterknob
J'ai donc la société Otovo qui me propose 18 panneaux et 18 onduleurs, pour un prix de 14500€ après aides et réductions.
Ca ne veut pas dire grand chose, entre des panneaux de 300kwc et des 500kwc tu as un univers.
Citation :
Publié par Linou
Ca ne veut pas dire grand chose, entre des panneaux de 300kwc et des 500kwc tu as un univers.
Déjà cela veut dire que ce sont des micro onduleurs, pas une bonne idée si on veut pouvoir charger une batterie ou un VE
Citation :
Publié par znog
Déjà cela veut dire que ce sont des micro onduleurs, pas une bonne idée si on veut pouvoir charger une batterie ou un VE
Pourquoi ?
Ca ne va pas sur le réseau électrique de la maison ?

Ce sont des panneaux de 500, pour un total de 9kWc.
Citation :
Publié par znog
Autant pour le premier je suis d'accord, autant pour le second je ne vois le souci.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés