Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Le destin

Par Sans Coeur le 29/11/2002 à 12:43:05 (#2671287)

Ah le destin... Personnellement non, je n'y crois pas. Que ma vie soit toute tracée, que ma vie soit définie à l'avance. Je ne conçois pas.

Seulement moi et uniquement moi avance vers le futur.


Admettons la chose : Qui se conclut par une antithèse malheureusement.

Monsieur Untel est mort écrasé. Son destin en avait décidé ainsi.

-Si Monsieur Untel était sorti de chez lui 3 secondes avant, ca ne serait pas arrivé.
-Si Le bus l'ayant écrasé était resté plus de temps à un arrêt, ca ne serait pas arrivé.
-Si un ami était passé avant sa mort, il serait resté discuté, ou meme le fait de serrer la main aurait évité ce drame.
-Si Monsieur Untel était tombé sur un information interessante au infos, il serait sorti plus tard, ca ne serait pas arrivé.

Tant de si ... Menant à l'inexistence d'un potentiel destin.

Mais en vient l'antithèse :enerve: , pourquoi ce destin n'aurait pas t-il prévu toutes ces anicroches ?

A vous ;)

Par Taerken le 29/11/2002 à 12:52:03 (#2671351)

Ce que tu viens d'imaginer sur la mort d'untel est valable pour tout ce qui arrive dans la vie.

Si tu n'avais pas joué à tel jeu, tu n'aurais pas connu les forums JOL.
Si tu n'avais pas eu l'argent pour payer un pc/internet, tu n'aurais pas connu les forums JOL.
Si... si... ( j'imagine )

La vie n'est qu'un hasard.

Par Ascarnil le 29/11/2002 à 12:53:51 (#2671374)

peut être qu'on a tous un destin mais qu'il est difficile a trouver et quand tu le trouve tous te semble plus facile, accessible???


meditons... :D

Par Xeen le 29/11/2002 à 13:02:51 (#2671463)

Je ne crois pas au destin.
Je me suis énormément disputée avec une connaissance qui me disait constamment ; "c'était écrit", ou alors le "hasard n'existe pas" - la pauvre elle avait trop lu l'alchimiste *rit*... enfin je ne la vois plus. Mais ça c'est moi qui l'ai décidé.
Bien sûr quand on et confrontés à un accident ou à la mort d'un proche, on se demande toujours... "et si"

Par Elladan Araphin le 29/11/2002 à 13:06:38 (#2671483)

C'est humain de se demander si on aurait pu éviter quelque chose.

Mais c'est bizarre la notion de destin est très invoqué pour des malheurs, rarement en rapport avec des évènements heureux de notre vie. Comme si on cherchait à se déculpabiliser de quelque chose.


PS : Xeen c'est n'importe quoi, ton avatar est beaucoup trop coloré. ;)

Par Ariendell le 29/11/2002 à 13:10:15 (#2671501)

Je ne sais pas. On m'avait prédit plusieurs choses, qui se sont toutes déroulées. De plus, des choses assez précises pour que cela me perturbe.
Je précise que je n'ai pas cherchée à ce que cela se déroule, et que même je n'y pensais plus. Mais ce thread m'y fait repenser, et c'est vrai que ça fait bizarre d'y repenser.
Mon avis de bouddhiste là-dessus: c'est le karma qui détermine tout ;)
Je vois ça comme une balance: actions positives d'un côté, actions négatives de l'autre. Oui je sais, c'est très schématique, mais bon :p
Selon les actions que l'on fait, la balance penche d'un côté ou de l'autre, et détermine ce qui sera notre futur. Donc oui, on en décide.
Mais bon ... si je vous racontais comment certaines personnalités sont reconnues comme des réincarnations dans le bouddhisme, vous ne me croiriez pas ;)

Re: Le destin

Par Anya le 29/11/2002 à 13:12:35 (#2671515)

Provient du message de Sans Coeur
Monsieur Untel est mort écrasé. Son destin en avait décidé ainsi.

-Si Monsieur Untel était sorti de chez lui 3 secondes avant, ca ne serait pas arrivé.
-Si Le bus l'ayant écrasé était resté plus de temps à un arrêt, ca ne serait pas arrivé.
-Si un ami était passé avant sa mort, il serait resté discuté, ou meme le fait de serrer la main aurait évité ce drame.
-Si Monsieur Untel était tombé sur un information interessante au infos, il serait sorti plus tard, ca ne serait pas arrivé.

Tant de si ... Menant à l'inexistence d'un potentiel destin.
:rolleyes:
Si Monsieur Untel était sorti de chez lui 3 secondes avant, ça ne serait pas arrivé.
Okay , mais justement , ça n'est pas arrivé ;) Car c'était pas son destin , mais si il était sorti de chez lui 3 secondes plutôt , cela aurait été parce que c'est ce qui était écrit dans son destin :p

Par exemple , tu décides de changer ton destin , et de faire quelque chose d'invraisemblable , tu le fais , et tu te dis "cool j'ai échappé à mon destin !!!"
Ben en fait non , ton destin t'as obligé de te poser la question de comment changer ton destin et puis de le changer , mais en fait tu as eu l'impression de l'avoir changé , alors qu'en fait ton destin t'as dicté ce que tu devais faire ;)

Moi , destin ou hasard , je m'en fous ;) C'est du pareil au même si on y réfléchi bien :p

En tout cas , j'aimerai beaucoup avoir l'avis de Jean Claude Van Damme la dessus :D :mdr:

Par Liri/Spleen, schizo le 29/11/2002 à 13:13:06 (#2671519)

Provient du message de Elladan Araphin
C'est humain de se demander si on aurait pu éviter quelque chose.

Mais c'est bizarre la notion de destin est très invoqué pour des malheurs, rarement en rapport avec des évènements heureux de notre vie. Comme si on cherchait à se déculpabiliser de quelque chose.



En partie d'accord avec Elladan. Mais à mon avis on part déjà vers un débat stérile. Vous partez d'une opinion déjà toute faite, sans une vraie ouverture d'esprit qui pourrait (à la limite) permettre à quelqu'un de vous expliquer la conception du "destin".
Pour croire au destin, il faut déjà croire en l'existence de la Providence. Ce qui m'améne à une question, croyez vous en une "puissance supérieure" au delà du domaine physique, qui gouvernerait l'univers et nos vies?

Pas sûr de m'être bien exprimé...

Liri/Spleen, schizo

Par Elladan Araphin le 29/11/2002 à 13:17:52 (#2671555)

Non, je ne crois pas en une "puissance supérieure".

:D

Par Booggi Stowh le 29/11/2002 à 13:17:53 (#2671556)

Je n'y crois qu'à moitié... mais disons que ce n'est pas la question que je me pose tous les soirs en me couchant, ou au réveil... Je pense juste que le hasard n'existe pas.

Re: Liri/Spleen, schizo

Par Liri/Spleen, schizo le 29/11/2002 à 13:19:28 (#2671570)

Provient du message de Elladan Araphin
Non, je ne crois pas en une "puissance supérieure".

:D



Rhaaaa, tête de mule bornée de matérialiste! :D

Re: Re: Liri/Spleen, schizo

Par Elladan Araphin le 29/11/2002 à 13:24:12 (#2671610)

Provient du message de Liri/Spleen, schizo
Rhaaaa, tête de mule bornée de matérialiste! :D

Oui c'est moi. :ange:

:p

Re: Re: Le destin

Par Sans Coeur le 29/11/2002 à 13:34:36 (#2671684)

Provient du message de Anya
:rolleyes:
Si Monsieur Untel était sorti de chez lui 3 secondes avant, ça ne serait pas arrivé.
Okay , mais justement , ça n'est pas arrivé ;) Car c'était pas son destin , mais si il était sorti de chez lui 3 secondes plutôt , cela aurait été parce que c'est ce qui était écrit dans son destin :p

Par exemple , tu décides de changer ton destin , et de faire quelque chose d'invraisemblable , tu le fais , et tu te dis "cool j'ai échappé à mon destin !!!"
Ben en fait non , ton destin t'as obligé de te poser la question de comment changer ton destin et puis de le changer , mais en fait tu as eu l'impression de l'avoir changé , alors qu'en fait ton destin t'as dicté ce que tu devais faire ;)



Justement c'est ca qui rend fou !! Et qui amène l'antithèse,

Par Kelem Khâl La'Ri le 29/11/2002 à 13:34:39 (#2671686)

Provient du message de Xeen
la pauvre elle avait trop lu l'alchimiste *rit*


Oh oh oh, hérétique, ainsi donc tu ne cherches point à accomplir ton Grand Oeuvre ? :p.

* Va préparer son Grand Oeuvre ... Pates Carbonaras (avec des majuscules siouplait * :rolleyes:.

La Chance, çà se provoque...

... la Malchance aussi
:monstre: :ange:.

Par Messer le 29/11/2002 à 13:38:34 (#2671735)

Sur des sujets où nous aurons jamais de réponse,je ne préfère pas trop me creuser la tete.
Si Destin il y a:il y aura alors des etres avec une vie "supérieure" ,où tout leur sera permis,et donc des trucs style la voyance POURRAIT etre efficient (quoique pour tout vous avouer,j'en ait déja vu,et une seule pour l'instant m'a dicté ma vie telle qu'elle se passe désormais).
Si il n'y a pas de destin,la vie appartiendra à ceux qui auront assez de volonté,d'intelligence pour s'en sortir.

Re: Re: Liri/Spleen, schizo

Par Mardil le 29/11/2002 à 13:50:18 (#2671832)

Concretement, que le destin existe ou pas, ça ne change strictement rien pour nous.
Dans la mesure où il nous manque beaucoup d'informations pour pouvoir prédire l'évolution de l'univers (ou plus modestement de notre environnement à court ou moyen terme), nous ne pouvons pas différentier expérimentalement le destin du hasard absolu ou d'un simple manque d'information.

Ce qui signifie à mon sens que hasard, destin et déterminisme sont trois mots pour désigner la même chose.
Il n'y a donc pas lieu de s'interroger sur l'existence ou non du destin...

PS: bon, j'avoue, je me place dans un point de vue de scientifique expérimentateur, c'est à dire que je considère que seul ce qui est observable existe réellement, et que deux hypothèses fournissant les mêmes résultats expérimentaux sont identiques...
C'est mal, j'ai honte. :rasta:

Re: Re: Re: Liri/Spleen, schizo

Par Kelem Khâl La'Ri le 29/11/2002 à 14:28:59 (#2672201)

Provient du message de Mardil
PS: bon, j'avoue, je me place dans un point de vue de scientifique expérimentateur, c'est à dire que je considère que seul ce qui est observable existe réellement, et que deux hypothèses fournissant les mêmes résultats expérimentaux sont identiques...


S'il existe une surjection de ton ensemble de départ, hypothèses, sur ton ensemble d'arrivée, résultats, alors deux résultats identiques peuvent être issus de deux hypothèses différentes. Par exemple, l'espace des génotypes et celui des phénotypes : deux phénotypes identiques peuvent très bien provenir de deux génotypes différents.

PS : Je ne me place pas du point de vue du physicien, mais du ch... de l'empêcheur de tourner en rond :p.

L'homme est une créature prédestinée à exister dans son époque, même si ce n'est pas là qu'on rigole le plus.

Woody Allen

Re: Re: Re: Liri/Spleen, schizo

Par Melchiorus le 29/11/2002 à 14:39:25 (#2672294)

Provient du message de Mardil
deux hypothèses fournissant les mêmes résultats expérimentaux sont identiques...

Doit manquer un truc dans ta phrase car c'est assez faux

Re: Re: Re: Re: Liri/Spleen, schizo

Par Mardil le 30/11/2002 à 11:52:18 (#2678291)

Provient du message de Melchiorus
Doit manquer un truc dans ta phrase car c'est assez faux


Ben, disons pour être plus précis que deux théories donnant des prédictions vérifiables expérimentalement identiques ne peuvent être départagées. Elles sont donc une seule et même théorie.
Ensuite, lorsqu'on arrivera à les faire prédire des observables différentes, alors, on pourra les départager par l'expérience, mais pas avant.
Entre temps, on pourra toujours utiliser des arguments de type rasoir d'Occam pour les distinguer, mais ça sera juste des arguments de commodité.
En physique, seul les observables existent réellement. Tant que les observables prédites sont identiques, les deux théories sous-jacentes le sont aussi :p

S'il existe une surjection de ton ensemble de départ, hypothèses, sur ton ensemble d'arrivée, résultats, alors deux résultats identiques peuvent être issus de deux hypothèses différentes. Par exemple, l'espace des génotypes et celui des phénotypes : deux phénotypes identiques peuvent très bien provenir de deux génotypes différents.


Ces deux génotypes sont expérimentalement discernables. par conséquent, ma phrase ne s'applique pas à ton exemple.

Par Liri/Spleen, schizo le 30/11/2002 à 11:54:35 (#2678314)

Pourtant la science n'arrive pas à tout expliquer dans la nature.
Plus cetains chercheurs explorent l'incroyablement petit, plus ils deviennent croyants.

Re: Liri/Spleen, schizo

Par Vide le 30/11/2002 à 11:55:22 (#2678321)

Provient du message de Elladan Araphin
Non, je ne crois pas en une "puissance supérieure".

:D


Ne crois-tu donc pas en Mind :ange:

Par El Machino, le vrai le 30/11/2002 à 12:12:16 (#2678457)

Loué soit le Mind tout puissant

*va chercher une jeune vierge dans la reserve pour le sarifice *

:ange:


Plus serieusement, je pense qu'une partie du destin est previsible ( bah oui, si c'est midi, que t'as rien a faire de particulier et que t'as faim, il y a de grandes chances pour que t'aille manger un morceau :) ).
J'ai une theorie ( c'est meme plutot une evidence selon moi, mais par definition ca reste une theorie vu qu' en realité, j'ai pas de preuves concretes. Donc voila, je pense que l' avenir peut etre predit sur de courtes periodes ( genre l' exemple de la faim ), mais que par conseuqent, il peut tout a fait etre predit sur de tres longues durées, mais avec un facteur de reussite probable moins fort. Mais c'est techniquement irrealisable selon moi car cela impliquerait de connaitre de A à Z la psychologie d'une personne ( en fait, pas que la psychologie, TOUT sur une personne afin de connaitre tres precisement la reaction qu'il risque d'avoir par exemple tourner le regard devant une jolie minete et par consequent pas voir que le metro est en train de partir ou alors meme pas remarquer la fille qui aurait pu etre le femme de sa vie ) et de prevoir par exemple s'il y aura un coup e vent qui va lui arracher son tiquet de metro ce qui l'empechera d'aller bosser et de decrocher une augmentation par exemple, et meme alors il aura fallu prevoir le coup de vent et le fait que la personne a orti le tiket etc, bref, c'est carrement impensable actuellement meme avec du temps et de gros moyens, donc la voyante qui te predit ton avenir en deux minutes sans rien connaitre de ton environnement et toi meme, ca me parait pas terrib'.
Je li ai pas donné de nom a cette theorie, mais je vais l'apeller theorie des ricochets ( ca sonne bien je trouve ).
Et le coup du karma, personnelement je trouve ca loufoque ( ceux qui y croient le prendront pas mal, j'insiste sur les mots mais ca a rien de pejoratif ) etant donné que cela supposerait l'existence d'une puissance superieure comme l'a dit Mardil ( que je salue au passage :) ) mais surtout le fait que l'ame existe dans le sens religieux du terme.

Par zigzagouille le 30/11/2002 à 12:16:09 (#2678489)

Je vous prédit que tout ceux qui ont posté ici vont avoir la courante d'ici demain et une sacrée, croyez moi:bouffon:

Par Une tite marmitte le 30/11/2002 à 13:21:32 (#2679013)

Mais pourquoi ce poser tant de question sur le Destin?

Je crois au destin, à la voyance lorsque j'ai besoin d'être rassurée. Je sais c'est ridicule j'en suis consciente, ce n'est qu'une illusion.

Lorsque tout va bien, je ne crois pas au destin, je suis maître de ma vie, c'est moi seule qui a fait que j'ai pu en arriver là.

Lorsque tout va mal, je met tout sur le dos du destin, c'est une manière pour moi de me déculpabiliser.

Le destin qu'il existe ou pas, j'y crois quand ça m'arrange.

Re: Le destin

Par Lwevin Myan le 30/11/2002 à 13:34:42 (#2679108)

Provient du message de Sans Coeur
Mais en vient l'antithèse :enerve: , pourquoi ce destin n'aurait pas t-il prévu toutes ces anicroches ?

Ce n'est pas une antithèse.
Il est trop facile de dire a posteriori "C'est le destin". On peut réécrire toute l'histoire, comme ça. C'est une déculpabilisation, comme cela a déjà été dit.

Quant à la voyance, elle se base sur plusieurs choses :
1) Une excellente psychologie de la personne : on dit ce que la personne souhaite entendre, elle est contente, elle paie, point barre.
2) Des énoncés de faits très généraux.
3) La capacité de filtrage du cerveau, pour ne retenir que ce qui nous intéresse (à mon sens le plus important). C'est la base de toutes les superstitions. Ceux qui vont voir un(e) voyant(e) vont avoir certaines informations sur leur futur. Que 10% de ces informations se produisent (très facile, avec le point 2), et on oubliera allégrement 90% des faits qui ne se sont pas produits.
Et encore, ce n'est jamais 10% des faits qui se produisent, mais effectivement 90%, pour ceux qui y croient. Il est très facile de s'inventer son petit monde, et de refuser de voir la réalité telle qu'elle est réellement (à mon opinion, tout le monde le fait, à des degrés divers, mais ce n'est pas le sujet).

Re: Le destin

Par Pitit Flo -TMP le 30/11/2002 à 15:15:33 (#2679749)

Provient du message de Sans Coeur
Ah le destin... Personnellement non, je n'y crois pas. Que ma vie soit toute tracée, que ma vie soit définie à l'avance. Je ne conçois pas.


Pour n'avoir jamais ecouté en cours de philo lors de ma lointaine année de term, j'ai pourtant reussi a retenir certaines choses, entre autre le fait que les philosphes n'acceptent pas la notion de Destin.

De ce que j'en ai compris, et en enoooorme resumé, ils ne l'acceptent pas, car dans ce cas cela signifierait la negation de l'homme, le fait qu'il soit controlé par une "puissance superieure". A quoi bon vivre si nous ne sommes pas maitres de nos actes, si en fait nous sommes a l'avance predestiné a faire telle ou telle chose.

Mais ce que je n'arrive pas a cerner, c'est pourquoi ce refus ?
Finalement, pourquoi ne pas concevoir le destin comme la liberté ?
Ce que je veux dire, c'est que si je ne sais pas que je suis predestiné a faire telle ou telle chose, je vais tout de meme finir par les faire (dans l'hypothese ou le destin existe) mais je serais intimement persuadé d'avoir agit selon MES propres choix, et qu'apres tout j'aurai pu faire autre chose si je l'avais souhaité.
Bref : Oui je suis libre de faire ce que je veux, puisque a partir du moment ou je ferai quelque chose, c'etait ecrit.
Je veux dire, on peut soit se dire :
Raaaa je l'ai fais car j'y etais contraint, et je ne pouvais pas faire autrement...
Ou bien :
Je l'ai fais parceque je l'ai voulu, ce fut mon choix, mais ce choix etait ecrit avant que je le choisisse. MAis quelqu'aurait ete mon choix, il aurait ete ecrit avant, mais resterait pour autant mon choix.

Je sais que je ne dois pas etre clair, mais je pense sincerement que l'on peut tres bien se considerer libre de faire ce que l'on veut, meme si le Destin existe.

Vous me suivez la ? :maboule:

Re: Liri/Spleen, schizo

Par Shania Adams le 30/11/2002 à 16:28:41 (#2680168)

Provient du message de Elladan Araphin
Non, je ne crois pas en une "puissance supérieure".

Ben zut j'viens d'apprendre que j'suis pas censée exister :monstre:

Par Khorram le 30/11/2002 à 16:32:27 (#2680195)

Se demander ce que sera notre avenir...Se demander si l' on aurait pu éviter nos erreurs passées...Autant de question qui nous empêche de vivre au présent...

Ce n'est que mon avis

Re: Re: Liri/Spleen, schizo

Par Pitit Flo -TMP le 30/11/2002 à 16:47:02 (#2680268)

Provient du message de Shania Adams
Ben zut j'viens d'apprendre que j'suis pas censée exister :monstre:


.....
Bah tu es que deesse, pas encore deesse superieure :p

Par Muriella le 30/11/2002 à 16:56:49 (#2680323)

Ouai sait ton ton destain !!!:mdr:

Re: Re: Le destin

Par deusky le 30/11/2002 à 17:12:54 (#2680409)

Provient du message de Pitit Flo -TMP

Ou bien :
Je l'ai fais parceque je l'ai voulu, ce fut mon choix, mais ce choix etait ecrit avant que je le choisisse. MAis quelqu'aurait ete mon choix, il aurait ete ecrit avant, mais resterait pour autant mon choix.


:doute:

tu dis que même si l'on avait choisi quelque chose d'autre, ce serait ecrit dans le destin, donc on écrit le futur lorsqu'on "décide dans notre tête", cette vision mène au fait que l'homme modifie le futur donc que le "futur" n'est pas pré-écrit necessairement, ce qui amène au fait que le "destin" est directement opposé à la liberté de choix du sujet

c'est ce que je suis en train de faire en ce moment en philo et je capte pas tout, normal que ma tentative d'explication soit difficile à suivre :doute:

Par Liri/Spleen, schizo le 30/11/2002 à 17:33:41 (#2680529)

Au risque de paraître encore plus con, voilà mon point de vue…

Prenons un exemple : un bateau de croisière est lancé sur l’Océan et vogue vers le but assigné par le terme du voyage. Tout ce que contient le bateau est emporté en avant.
Cependant, chaque passagers est libre d’organiser sa cabine comme il lui plaît. Chacun est libre de monter sur le pont contempler l’infini ou de descendre à fond de cale. Le progrès en avant s’effectue chaque jour pour la masse totale mais chaque individu est libre d’agir à sa guise dans le cercle d’action qui lui est dévolu en partage.
Toutes les classes sociales sont sur le navire, depuis un pauvre, qui couche tout habillés dans un sac, à un riche PDG d’une multinationale, occupant une suite.
La vitesse sera la même pour tous, riches, pauvres, grands, gros, petits, tous aboutiront en même temps au terme du voyage.
Une machine inconsciente fonctionnant d’après les lois strictes meut le système tout entier. Une force aveugle, crée par le moteur fonctionnant au pétrole par exemple, anime la machine toute entière.
Une volonté, dominant et la machine et l’ensemble des passagers, gouverne tout : le capitaine.
Indifférent à l’action particulière de chaque passager, le capitaine, les yeux fixés sur le but à atteindre, la main à la barre, conduit l’immense organisme vers le terme du voyage, donnant ses ordres à l’équipage qui lui obéit.
Le capitaine ne commande pas directement l’hélice qui meut le bateau, il n’a d’action immédiate que sur le gouvernail.
L’Univers peux être comparé à ce bateau de croisière dont ce que nous appelons Dieu tient le gouvernail. La nature est la machinerie synthétisé dans l’hélice qui fait marcher tout le système aveuglément d’après les dois strictes, et les Hommes sont les passagers.
Le Progrès existe, général, pour tout le système, mais chaque être humain est absolument libre dans le cercle de la fatalité.

La définition du "Destin" porte à confusion. A mon humble avis, on méne notre vie comme on l'entend mais on finira tous à la même destination, à la même fatalité.
Si Monsieur Untel avait été plus prudent, peut être aurai t-il pu éviter la voiture/camion/skateboardeur/avion qui l'a écrasé.

Par Vanina le 30/11/2002 à 19:01:33 (#2681040)

je pense qu'on en a tous un du type de la légende personnelle, il existe qqch pour lequel nous sommes faits et c'est à nous de le découvrir.

Re: Re: Re: Le destin

Par El Machino, le vrai le 1/12/2002 à 12:01:56 (#2684440)

Provient du message de deusky
:doute:

tu dis que même si l'on avait choisi quelque chose d'autre, ce serait ecrit dans le destin, donc on écrit le futur lorsqu'on "décide dans notre tête", cette vision mène au fait que l'homme modifie le futur donc que le "futur" n'est pas pré-écrit necessairement, ce qui amène au fait que le "destin" est directement opposé à la liberté de choix du sujet

c'est ce que je suis en train de faire en ce moment en philo et je capte pas tout, normal que ma tentative d'explication soit difficile à suivre :doute:


Et non, tout simplement parcqu'il aurait été ecrit que tu changes d'avis. :p
Je suis d'accord avec Piti Flo, de toute facon, on y peut rien, autant vivre sa vie, que l'on decide de nos actions ou qu'elles soient deja ecrites ne change rien vu qu'au final on l'aura fait en pensant agir de notre plein gré et quand bien même on s'en fout de toute facon, etant donné que au final, l' action ( le but du voyage dans l'exempledu bateau ;) ) aura été accomplie.

Par Djum le 1/12/2002 à 12:06:18 (#2684468)

je pense que la capacité d'innovation de l'homme permet de passer outre un déterminisme qui ferait que l'histoire de l'individu est écrit à l'avance.
enfin, je pense que le destin est une imagination humaine destinée à se rassurer en se disant que quoiqu'on fasse, on ne modifie presque en rien l'histoire du monde :maboule:

c'est ton destin des inconnus !

Par Alderia le 1/12/2002 à 12:08:34 (#2684485)

Eh les keufs eh les meufs dans le RER
La banlieue c'est pas rose,
La banlieue c'est morose
Alors prends-toi en main
C'est ton destin, c'est ton destin
Prends, prends, prends-toi en main, c'est ton destin

Institution, immigration
Moi, je dis non
Ce sont des mots que tu refuses en bloc
Oh, ça c'est sûr
On ne se soumettra pas à ta vos lois
Ouais, t'as bien pris note
Alors prends-toi en main
C'est ton destin, C'est ton destin
Alors prends-toi z'en main
C'est ton destin

Ecoute mon frère
Te laisse pas faire
Ecoute bien ce qu'il te dit
Ouais, c'est le monde à l'envers
Faut pas qu'tu désespères
La vie, c'est la jungle
Il faut se battre pour y arriver
Tu peux le faire mon frère
Alors retiens bien ce qu'y te dit
C'est pour ton bien, c'est ton destin, c'est ton destin !

Hé Manu ! Tu descends ?
Et pour quoi faire ?
Bas, c'est ton destin !

Eh les keufs eh les meufs dans le RER
La banlieue c'est pas rose,
la banlieue c'est morose
Alors prends-toi en main
C'est ton destin ! C'est ton destin !
Prends, prends, prends toi en main
Est-il utile de te redire le refrain
Ouais, C'est ton destin !
Alors Prends, prends, prends toi en main
C'est ton destin !

Moi, j'ai rien à te dire de plus
Que te dire, que c'est ton destin
T'as entendu, t'es sourd z'ou quoi ?
Si tu as bien retiendu la leçon,
C'est ton destin
New-York, Los Angeles, Boston ou Sarcelles
C'est le même destin !

Aller mes frères et mes sœurs, tous ensemble !
C'est ton destin !

Eh les keufs eh les meufs dans le RER
La banlieue c'est pas rose,
La banlieue c'est morose
On ne se soumettra pas à ta vos lois
Ouais, C'est ton destin !

Eh les keufs eh les meufs dans le RER
La banlieue c'est pas rose,
La banlieue c'est morose
Alors Prends, prends, prends toi z'en main
C'est ton destin !

Eh les keufs eh les meufs dans le RER
La banlieue c'est pas rose,
La banlieue c'est morose
Alors retiens bien ce qu'y te dit
C'est ton destin !

Eh les keufs eh les meufs dans le RER
La banlieue c'est pas rose,
La banlieue c'est morose
Est-il utile de te redire le refrain
C'est ton destin !

Eh les keufs eh les meufs dans le RER
La banlieue c'est pas rose,
La banlieue c'est morose
T'as entendu, t'es sourd z'ou quoi?
C'est ton destin !

Eh les keufs eh les meufs dans le RER
La banlieue c'est pas rose,
La banlieue c'est morose
Si tu as bien retiendu la leçon
C'est ton destin !

Eh les keufs eh les meufs dans le RER
La banlieue c'est pas rose,
La banlieue c'est morose

Par Loonna le 1/12/2002 à 12:16:58 (#2684531)

Provient du message de Elladan Araphin
Mais c'est bizarre la notion de destin est très invoqué pour des malheurs, rarement en rapport avec des évènements heureux de notre vie. Comme si on cherchait à se déculpabiliser de quelque chose.


C'est marrant, je me pose la même question. :doute:

D'ailleurs, j'en ai une autre en fait : peut-on être athée et croire au destin ?

Par I LuV MaNgAz le 1/12/2002 à 12:19:32 (#2684543)

Bouuuuuuuuhouhou j'aimais mieux ton autre avatar loona :sanglote:

Par Loonna le 1/12/2002 à 12:21:31 (#2684550)

Provient du message de I LuV MaNgAz
Bouuuuuuuuhouhou j'aimais mieux ton autre avatar loona :sanglote:


Moi aussi mais faut bien changer de temps en temps. :cool:

Par I LuV MaNgAz le 1/12/2002 à 12:23:18 (#2684558)

T'en a pas un avec un MonoKini? ;p

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine